La séléction t1 ✖ Kierra Cass


La Séléction ✖ Kiera Cass


 Résumé :
 -
Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'œil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...
-
-
→ dystopie, young adult
→ 343 pages
→ 1er tome d'une trilogie

-
-
Mon avis :
-

► Ca fait plusieurs mois que j'entends parler ce livre partout et plusieurs personnes me l'ont conseillé mais néanmoins j'étais un peu anxieuse avant de commencer ma lecture. J'avais peur de tomber dans un roman à l'eau de rose, beaucoup trop conte de fée. Finalement pas du tout, je l'ai dévoré en une soirée. On est très vite entrainé par la plume vivante de l'auteur et surtout par le caractère fougueux d'America. Je ne voulais pas lâcher le livre avant de savoir jusqu'où la relation du prince et de notre héroïne allait évoluer.
J'ai très vite compris le fonctionnement du monde de l'auteur même si je l'ai trouvé un peu étrange. Par contre le système des castes sociales me plait énormément, cela donne du piquant au roman et également une dimension plus politique. America appartenant à une faible caste, elle va essayer de faire prendre conscience au prince des difficultés de vie du "bas peuple".
-
► Nous suivons donc América qui est sélectionné ainsi que d'autres jeunes filles pour tenter de ravir le cœur du Prince Maxon. J'ai un avis mitigé concernant cette héroïne. J'aime le fait qu'elle n'ai pas la langue dans sa poche et qu'elle est les pieds sur terre. Mais à certains moments j'avais vraiment envie de la secouer et de lui dire d'arrêter de pleurer et de se lamenter à propos d'Aspen. Concernant le prince, je m'attendais à quelqu'un d'arrogant et finalement pas du tout, au contraire. Au fil des pages on apprend petit à petit des détails à son sujet et je le trouve touchant et attachant. Même si à certains moments, j'aimerais qu'il lache le protocole et arrête toutes ses manières. Aspen, lui, est charismatique et très séduisant. C'est dommage que les autres personnages ne soient pas plus creusés. Marlee ne m'a pas plu, j'ai trouvé qu'elle idéalisait trop. Anne, Mary et Lucy m'ont fait penser aux trois fées dans la belle au bois dormant par leur côté amical et naïf !
-
► La relation du prince et d'America m'a fait beaucoup rire. J'ai aimé la franchise qu'il y avait entre eux. Au départ j'étais résolument pour Maxon et vers la fin, Aspen a regagné ma sympathie. Finalement, à la place d'America, je ne saurai pas qui choisir! SPOILER Je n'ai pas été vraiment surprise quand nous découvrons qu'Aspen a été engagé comme garde au palais car je savais qu'il reviendrait au centre du récit d'une façon ou d'une autre. SPOILER. Conclusion, je n'ai pas été déçu par mes attentes et je pense que La Seletion mérite les éloges dont elle est victime même si ce n'est pas un roman bouleversant.
-
-
appréciation :  ★★★★☆
 -
-

Avez vous aimé ? Plutôt Maxon ou Apsen ? 
-

-
-

 

9 commentaires

  1. Je voudrais savoir si c'est possible de s'inscrire avec un blog blogspot ? Si oui l'adresse est : http://insidethemagicalbox.blogspot.fr/


    > C'est fait :)

    RépondreSupprimer
  2. Cette série me tente tellement, tous les avis positifs dessus et les couvertures me font super envie ! J'espère pouvoir lire le premier tome un de ces jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais très impatiente de commencer cette série également ! Le premier tome m'a plu, les autres un peu moins. C'est dommage. J'espère que ça te plaira ! :D

      Supprimer
  3. Je l'ai lu cette année le premier tome mais je l'ai trouvé trop léger par rapport à d'autre dystopie qui m'ont bien plus passionné. Entre autre je ne me suis que partiellement attachée aux personnages, America est beaucoup trop stéréotypé pour moi >_<.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas été transportée non plus et la suite de la saga m'a beaucoup déçu.

      Supprimer
  4. Il me tente depuis pas mal de temps. Ta chronique est la goutte d'eau : HOP dans ma e-PAL.

    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai très envie de lire ce livre !

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai dans ma PAL et je pense le lire bientôt :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall