Le garcon en pyjama rayé ✖ John Boyne


Résumé :

Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.


Mon avis :


► J'ai entendu de toutes parts des avis très positifs de ce livre. Pour vous dire, même quand je suis à la bibliothèque le chercher, la bibliothécaire ne l'a pas tarit d'éloges. Et en effet c'est un petit roman à croquer. C'est l'histoire de Bruno, un petit garçon allemand, dont le père est chargé de la surveillance d'un camp de concentration durant la seconde guerre. Avant de commencer, je tiens à parler de la quatrième de couverture que j'aime beaucoup, puisqu'elle ne dit... rien. Mais justement elle pousse à s'emparer du livrer et à plonger dans l'inconnu.
Ce qui est impressionnant, c'est le talent avec lequel l'auteur a su traduire par des mots l'innocence d'un enfant. En effet, Bruno qui habite juste à côté du camp, ne comprend pas pourquoi tous ses gens en "pyjama rayé" vivent derrière la barrière de bariolé. Je n'ai d'ailleurs pas tout de suite compris l'erreur de prononciation de Bruno : il dit «Hoche vite» mais en réalité c'est Auschwitz.Après plusieurs chapitres, Bruno va rencontrer un de ses fameux enfants en "pyjama rayé" – Schumel qui a le même âge que lui. Ils vont discuter et une amitié va se tisser entre eux. Bruno m'a fait rire parce qu'il est très buté et vraiment naïf. Schmuel essaye de lui faire comprendre l'horreur de la vie de l'autre côté de la barrière mais Bruno a toujours des contre-arguments. J'ai trouvé les descriptions de l'auteur concernant les personnages très bien narrés, je m'imaginais sans peine le caractère et le physique de ses protagonistes.
La fin est étonnante et pourtant, sans savoir pourquoi, je la voyais venir ! C'est un beau livre mais moins émouvant que ce à quoi je m'attendais. L'horreur des camps de concentration n'est pas criant, il n'est visible qu'entre les lignes notamment avec les personnages de Schmuel et Pavel.
appréciation : ★★★★☆
L'avez vous lu ? Vous tente-t-il ?

9 commentaires

  1. Depuis longtemps dans ma wish list, c'est un livre qui me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou =)
    Ton inscription à la newsletter à été prise en compte, bienvenue !
    Pour en revenir à ce livre : j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur dans d'autres romans. Du coup, celui-ci me tente énormément.

    RépondreSupprimer
  3. Un livre et une histoire qui me tentent énormément :)

    RépondreSupprimer
  4. En voilà un qui me tente depuis longtemps et ta chronique me donne encore plus envie ! :D
    TENTATRICE ! (hi hi) :)

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de découvrir ton blog. Magnifique et inspirant. J'ai beaucoup aimé ce roman, comme en témoigne mon billet:
    http://hopsouslacouette.blogspot.ca/2014/08/encore-la-guerre-toujours-la-guerre.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel gentil commentaire, merci! :D Je vais allez jeter un coup d’œil à ton blog. :)

      Supprimer
  6. Je l'ai lu en anglais pour ma part, et j'ai vraiment adoré. J'ai trouvé qu'il amenait à des réflexions assez profondes, notamment sur des questions de point de vue, et les réactions d'un enfant.
    Je m'attendais à un énième livre encore trop jeunesse pour moi, mais c'était un coup de coeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle idée de le lire en anglais, il ne doit pas être trop compliqué! Un beau livre de jeunesse accessible pour tous! Je pense que tout le monde a adhéré...

      Supprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall