Le meilleur des mondes ✖ Aldous Huxley



Résumé :

Dans ce livre visionnaire écrit dès 1932, Aldous Huxley imagine une société qui utiliserait la génétique et le clonage pour le conditionnement et le contrôle des individus. Dans cette société future, tous les enfants sont conçus dans des éprouvettes. Ils sont génétiquement conditionnés pour appartenir à l'une des 5 catégories de population. De la plus intelligente à la plus stupide: les Alpha (l'élite), les Bétas (les exécutants), les Gammas (les employés subalternes), les Deltas et les Epsilons (destinés aux travaux pénibles).


Mon avis :
 
►  Je conseille ce livre tout d'abord car c'est un pilier de l'utopie/dystopie et un chef d'œuvre de renommé mondiale. Il a été écrit il y a un bon paquet d'années maintenant et pourtant il ne fait pas "vieillot" et peut toujours être lu avec un œil actuel sans perturbations. Je suis une grande fan de la science fiction et particulièrement la vision du monde future. Dès le début du roman, l'auteur donne toutes les informations nécessaires sur ce monde visionnaire ; les descriptions sont quelques fois un peu compliqués à suivre mais je tire mon chapeau pour l'imagination de l'auteur. C'est impressionnant surtout que ça pourrait être réalisable.


►  L'intrigue m'a beaucoup étonnée, je ne m"attendais pas du tout à ça. Il y a beaucoup de passages descriptions et de parallélisme entre deux mode de vie. Mais finalement j'ai été charmé. Naturellement il y a beaucoup d'idée philosophiques et critique envers la société actuelle. C'est ce que l'on pourrait appeler un classique de la littérature. Ne vous attendez pas à des grandes histoires d'amour, des péripéties trépignantes et de l'humour à gogo. Magré le ton sérieux de l'auteur je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture. On ressort de cette lecture en se posant vraiment des questions. Un livre à lire au moins une fois dans sa vie!


appréciation : ★★★★☆

L'avez vous lu ? Qu'en avez vous pensé ? Vous tente-t-il ?
 
 
 

1 commentaire

  1. Cette lecture n'est pas mon genre mais au moins je l'ai lu ! Ce n'est pas du tout mon univers :/

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall