Le monde de Charlie ✖ Stephen Chbosky


[Réedition d'une ancienne chronique datant du 17/07/14]

Résumé :

Au lycée, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Aux yeux de son professeur de Lettres, qui lui fait découvrir les classiques américains, c'est sans doute un prodige ; les jeunes de son âge, eux, le voient comme un « freak ». Lui se contente de rester en marge des choses. Jusqu'au jour où deux seniors, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : il va bien falloir que Charlie « s'implique». Mais une fois entré dans la danse, il ne pourra plus continuer longtemps à occulter son passé...

Mon avis :

► J'ai regardé, un jour, le film "Le monde Charlie" (titre original : The Perks of Being a Wallflower). Et c'est avec désarroi que j'ai appris quelques semaines plus tard que c'était l'adaptation d'un livre. Or je déteste voir le film avant le livre. Le mal ayant déjà fait, je me suis tout de même lancé dans ma lecture. Mon avis est donc quelque peu faussé puisque je connaissais déjà le gros de l'intrigue. Durant les premières pages j'étais très sceptique. Tout le roman est présenté sous forme de lettres. C'est spécial pourtant ce n'est pas ça qui m'a dérangé mais plutôt le langage familier. Charlie, puisque c'est lui qui écrit ces lettres, écrit presque comme il parle. C'est vraiment déroutant au début puis on s'y fait. Mais j'ai comme même mis quelque temps à m'acclimater.

► Charlie a 15ans et pourtant dans ses réflexions il parait beaucoup plus jeune. On comprend dès le départ que c'est un adolescent que l'on peut qualifier de "perturbé" ; comme le dit si bien le résumé il n'est pas raccord. Sam et Patrick, qui vont prendre Charlie sous leurs ailes, sont des personnages que j'ai beaucoup aimés. Ce sont les trois personnages phare du roman, ils sont touchants dans leur complicité et leur faiblesses respectives. On en apprend moins sur les autres mais je trouve que Stephen Chbosky décrit tous ses protagonistes avec véracité, j'ai retrouvé certaines de mes interrogations de lycéene entre les lignes. 

► Il n'y a pas à dire, c'est un roman spécial. L'auteur décrit la vie d'adolescent comme beaucoup d'autres, pourtant il a un je-ne-sais-quoi qui le diffère des autres. Je ne me suis rendu compte qu'en fermant le livre que ce roman m'a beaucoup touché. « Et à cet instant-là, je te jure, on était éternels. » Je trouve cette phrase juste sublime. Si je ne devais retenir qu'une chose ce sera celle là. Je connaissais la fin ayant déjà vu le film, ce qui m'a gâché l'effet de surprise. D'ailleurs ça eu pour conséquence que je n'ai pas lu le livre de la même façon que ceux qui plongeaient dans l'inconnu. Je savais d'où venait le "problème" de Charlie et donc je comprenais ses réactions. Durant le début de ma lecture je me suis vraiment demandé pourquoi ce livre était devenu un roman culte mais maintenant je comprends.

appréciation : ★★★★☆

Avez vous aimé le film ? Que pensez vous du livre ?




4 commentaires

  1. Le film comme le livre me tente énormément. J'en entends beaucoup de bien.

    RépondreSupprimer
  2. Le film m'a touché énormément, j'aimerais lire ce livre à l'occasion, d'autant que ton avis m'y encourage. ;)
    So de Radio-Movies

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé cette lecture, les personnages, l'ensemble cela m'a beaucoup touché :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que beaucoup de lecteurs ont retenu ça de ce livre : la sincérité touchante du récit. :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall