Le seigneur des anneaux t3 - Le retour du Roi ✖ J.R.R.Tolkien

 

 
 
Résumé :
 
Avec Le Retour du Roi s'achèvent dans un fracas d'apocalypse les derniers combats de la guerre de l'Anneau. Tandis que le continent se couvre de ténèbres, annonçant pour le peuple des Hobbits l'aube d'une ère nouvelle, Frodon poursuit son entreprise. Alors qu'il n'a pu franchir la Porte Noire, il se demande comment atteindre le Mont du Destin. Peut-être est-il trop tard : le Seigneur des Ténèbres mobilise ses troupes. Les Rohirrim n'ont plus le temps d'en finir avec le traître assiégé dans l'imprenable tour d'Orthanc; ils doivent se rassembler pour faire face à l'ennemi. Tentant une fois de plus sa chance, Frodon passe par le Haut Col, où il sera livré à l'abominable Arachné. Survivra-t-il à son dangereux périple à travers le Pays Noir ?
 
 
Mon avis :
 
► Voici le dernier tome de la trilogie du Seigneur des anneaux. Il faut savoir que je n'ai jamais vu le troisième film et donc je plongeais totalement dans l'inconnu, ne connaissant pas l'histoire ni le dénouement. Ma lecture a été mitigée. Commençons par le positif. J'adore Tolkien. Je trouve cet auteur remarquable autant par son imagination que par son écriture. J'avais l'impression de lire de la poésie ! Bon, certaines tournures m'ont beaucoup fait rire notamment lorsque Legolas dit : "La soleil est haute." De plus je trouve les descriptions précises et imagées. L'univers de Tolkien me fascine.



► Ma critique la plus négative est le fait que la communauté soit complètement éparpillée. Même Pippin et Merry qui sont comme les doigts de la main, sont séparés de plusieurs kilomètres. De plus, Legolas et Gimli ne sont presque pas cité ! Ca m'a beaucoup étonné - et déçu parce que ce sont deux personnages que j'affectionne. Au contraire Aragorn est mis sur le devant de la scène. Deuxièmement, j'ai trouvé le récit moins bien construit que le tome précédant. Certains passages sont lents et même répétitifs. Je redoutais que la grande bataille finale contre Sauron ne soit que des coups d'épées. Finalement non, puisque c'est aussi une lutte pour insuffler de l'espoir dans le cœur des soldats.

► Quand au dénouement de l'histoire je m'attendais à quelque chose de plus grandiose. Mais en y réfléchissant par la suite, cela me parait approprié et je ne suis pas déçu. Je trouve le rôle de Gollum parfait. Je ne m'y attendais pas du tout en plus. Il y a des annexes à la fin, qui sont à mon sens très facultatives - je n'ai d'ailleurs pas lu jusqu'au bout. Pour finir je dirai juste que j'aurais aimé que Tolkien fasse intervenir les elfes et les nains, (la bataille concerne seulement les humains). Mais bon à ce compte là, il aurait fallu que je demande à l'auteur de réécrire l'histoire...
Malgré quelques attentes non assouvies pour ce dernier tome, Le seigneur des anneaux est une série remarquable et un délice à lire.
 
 
appréciation : ★★★★☆
 
Avez-vous lu le livre ou vu le film ? Aimez-vous cette saga ?
 

 

2 commentaires

  1. Merci pour ton commentaire qui m'a fait très plaisir :) Je préfère également Blogspot car c'ets plus pratique et mieux organisé que Skyrock :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est une série de livre que j'aime beaucoup, j'adore les films et les romans sont captivants. Même si je lui préfère le Hobbit. Justement à cause de ce que tu soulèves, le manque d'implication des nains et des elfes, Legolas et Gimli devenant des figurants. Toutefois, le final m'a beaucoup enchantée et attristée. De la trilogie, le premier tome restera mon favori.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall