Poisson ✖ Anton Valens



Poisson ✖ Anton Valens 



Résumé :
 
En manque d'argent, un artiste peintre s'est vu proposer par un ami d'embarquer quelques jours sur le chalutier de son père. Le temps d'une campagne de pêche il s'agira de renforcer l'équipe, d'apprendre à se montrer efficace, de travailler sans relâche... Bien loin de toute dérive existentielle, voici notre homme confronté à l'âpreté d'un milieu singulier, un monde où ses ravissements se heurtent aux impératifs de rendement. Entre un capitaine bougon, un mécanicien taciturne et un matelot accro à l'étripage des poissons vivants, l'aventure promet des surprises. Bouc émissaire ou témoin silencieux d'un drame sous-jacent, c'est avec un stoïcisme mêlé d'humour et de distanciation que cet étranger en haute mer traverse le pire. Mais les ciels de traîne à ses yeux sont si beaux...
















Mon avis :


► J'ai déniché ce livre dans un magasin –juste génial- de livres d'occasions. Il y avait une pile de roman d'Actes Sud et comme j'affectionne particulièrement cette maison d'édition, j'en ai pioché un au hasard et zou direction la casse. Et le hasard fait bien les choses puisque c'est un livre qui n'est pas désagréable à lire.
 
► Rien de très novateur ; un artiste qui embarque pour une semaine sur un petit bateau de pèche, un petit chalutier, ne connaissant rien à la pèche. Tout comme moi d'ailleurs, je ne crois pas avoir même déjà lu de livres sur la pèche. Donc tout comme notre héros j'étais une novice dans l'art du métier et c'est très intéressant de découvrir ce monde marin. Tout n'est pas toujours rose d'ailleurs. Il n'y a pas d'actions à haute doses et de grands bouleversements ; c'est un roman tranquille au rythme des vagues.
 
► Le héros est un peintre tout comme l'auteur qui est néerlandais et diplômé des beaux arts. Cela se voit dans ses descriptions de la mer qui sont très jolies. Il perçoit le monde qui l'entoure avec des yeux d'artistes. On en apprend peu sur lui et sur les autres personnages également d'ailleurs. Mais ils ont tous leur petite particularité.
 
► La plume d'Anton Vallens est piquante et décrit sans contours les réalités de la vie quotidienne. Une lecture plaisante mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Je me laisserai peut-être tenté par l'autre livre de l'auteur qui lui a donné son succès : "Homme de ménage".
 
appréciation : ★★★☆☆




Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall