Seras-tu là ? ✖ Guillaume Musso




Résumé:

Elliott, installé à San Francisco, est un chirurgien réputé et le papa comblé d'Angie. Il nagerait dans le bonheur le plus total si Ilena, la femme de sa vie, n'était pas morte trente ans auparavant. Mais, un jour, il fait une rencontre étrange: un homme lui donne l'opportunité de revenir en arrière.
Désormais capable de naviguer entre deux années, 2006 et 1976, Elliott se rencontre lui-même quand il était jeune. Et tente de convaincre son double de prendre des décisions différentes, avant de réaliser, trop tard, qu'on ne joue pas impunément avec les couloirs parallèles du temps.
 
 
Mon avis :
 
► Mon premier Musso ! Cela faisait quelque temps que je voulais lire un ouvrage de ce grand auteur français et c'est chose faite ! Devant le rayon de la bibliothèque, je ne savais pas du tout quel Musso choisir ; j'ai été attiré par celui-ci en raison de son résumé. Et c'était une bonne pioche!
 
► Tout d'abord l'écriture de l'auteur m'a  plus : souple et légère. Comme vous avez pu le rearmquer grâce au résumé, l'histoire se déroule avec une superposition de plusieurs époques. J'avais peur de me perdre mais finalement le défilement entre les différentes périodes est bien menée. Toutes les questions autour du destin et le temps qui passe sont très interessantes. Je pense que l'auteur veut nous faire passer le message que la vie est faite de choix et qu'il faut assumer les conséquences de ces derniers.
 
► L'intrigue est bien menée, pleine de rebondissements et de ce fait on ne s'ennuie à aucun moment. J'avais même du mal à me détcher du livre. Très plaisant à lire. De plus, je me suis attachée à tous les personages et principalement au héros Elliott. UNe belle histoire d'amour et d'amitié. Ce qui m'a réellement déçu est la fin du roman. Je pense que l'auteur a voulu faire plaisir à ses lecteurs et je trouve ça dommage car une fin tragique aurait été plus adapté.
 
appréciation : ★★★☆☆
 
L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
 

3 commentaires

  1. Je n'aime pas du tout Musso : je m'explique, en soit je n'ai rien contre lui si ce n'est que je trouve son écriture simple et peu intéressante, les chutes de ses romans sont souvent mal menée et très biscornues et ses intrigues remplies de potentielles mal utilisées : mais là c'est mon ressenti sur les nombreux romans que j'ai lu de lui.

    Ce qui fait qu'il m'énerve est surtout que je trouve qu'il est beaucoup trop surestimé, que beaucoup le considère comme un génie des lettres qu'il n'est pas, le nouveau Balzac qui dépeint la société avec véracité : non non non, je trouve que son analyse de la société n'a RIEN d'universelle et est trop manichéenne... ^^

    J'ai l'air d'une rageuse en furie, mais en fait, je suis juste un peu exaspérée : on peut aimer un auteur sans lui accorder le génie des auteurs "classiques", donc au final, ce que j'aime le moins chez Musso, ce sont les retours des lecteurs ^^

    En définitive, je respecte l'avis de chacun, et on peut adorer Musso, mais je ne crois pas qu'on puisse parler de génie ou d'auteur du siècle comme j'ai pu le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non ma Laila chérie, je t’avais oublié ! ♡ C’est d’autant plus un sacrilège que j’ai adoré lire ce que tu avais écrit, si je pouvais avoir toujours des commentaires constructifs comme celui-ci, je serais aux anges. Je suis loin d’être offusquée par ta tirade anti-musso, car j’ai également une mauvaise image de cet auteur. Avant même de découvrir ses écrits, je les considérais comme des ‘romans de gare’. Ca peut paraitre méchant, mais je ne pouvais me détacher de cette vision. Au jour d’aujourd’hui, j’ai lu deux de ces romans et bien qu’ayant passé un bon moment de lecture, c’est, en effet, loin d’être des chefs d’oeuvres livresques. J’ai malheureusement la sensation que son seul objectif est de contenter le lecteur ; de lui créer une jolie fin qui va bien et des personnages à aimer. Ca manque de dénivelés, comme tu le dis si bien en employant le terme ‘manichéen’. Ce que je reproche le plus, tout comme toi, c’est le fait que beaucoup le considère comme beaucoup plus que ce qu’il est. Je lui suis reconnaissante pour ses histoires agréables à lire, mais je ne parlerais sans doute jamais de génie. Ca me frustre de voir certaines personnes jurer que par lui alors qu’il y a une foule d’autres auteurs merveilleux à découvrir.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall