Alice au pays des merveilles ✖ Lewis Caroll



Résumé :

Assise au bord de la rivière, Alice s'ennuyait un peu quand soudain, venu de nulle part, surgit un lapin blanc pressé de regagner son terrier. N'hésitant pas à le suivre, Alice pénètre dans monde de prodiges et de menaces qui n'est autre que le royaume de l'enfance. Et voici le chat de Cheshire à l'étrange sourire, la terrible Reine de Coeur, le Chapelier fou et le Lièvre de Mars, la Fausse Tortue et le Valet-Poisson...

→ classique, littérature jeunesse 
→ 160 pages


Mon avis :


  Alice au pays des merveilles est un classique que je connais par coeur, l'ayant déjà lu plusieurs fois et ayant vu différentes adaptations cinématographiques. Mais je ne m'en lasse pas et cela me fait retomber en enfance ! C'est en réalité un conte, alors le vocabulaire est simple et l'histoire très courte. Il y a cependant de très belle phrases, citations ! Dont une de mes préférées : "Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" Je pense que ce n'est pas la peine que je vous parle de l'intrigue, tout le monde en a au moins entendu parler. Quoi qu'il en soit, l'intrigue est très très rapide. Peut-être même un peu trop. 

  Je trouve l'univers de ce roman complétement délirant et surréaliste. Surtout pour l'époque de l'auteur ! D'ailleurs le chat du cheshire le dit : "Ici, tout le monde est fou. Je suis fou. Vous êtes folle." Même Alice est atypique. Elle a l'innocence d'une enfant ajoutée d'une graine de folie. Ses reflexions me font beaucoup rire, elle a une imagination débordante (je lui trouve un petit côté Luna Lowegood). J'aurais aimé que le lapin blanc soit plus développé. La chenille, par contre, est un personnage que j'aime beaucoup. Le roman est peuplé de petites illustrations, déssinées par Lewis Caroll en personnne ! Elles sont assez sympathique je trouve. Vous ne perderez rien à lire Alice au pays des merveilles, c'est plein de fraicheur et de surprise !


appréciation : 


Qu'en pensez vous ? Quelle version cinématographique de ce livre aimez-vous ?


24 commentaires

  1. " En Suède ils se saluent par des calins. J'étais assez génée au départ de prendre tout le monde dans mes bras :'))) Mais oui en plus, pour eux c'est un vrai été. Ils sont en short pendant que moi j'ai déjà la doudoune. Ma famille d'acceuil est vraiment top ! *-* "

    C'est mignon xD Alors c'est très bien pour toi ! :D
    C'est joli là-bas ? Tu as appris des mots ? :3 (désolé, je suis super curieuse *^*)

    RépondreSupprimer
  2. "J'ai lu "Elle s'appelait Sarah" et il est bien ! Bonnes lectures. "

    Je l'aime bien pour l'instant aussi ! :3
    Merci ! :)

    RépondreSupprimer
  3. "Je n'aime pas tellement la chanson The Black Keys - Lonely Boy, même si elle met la pèche. "

    Pas de problème, elle ne peut pas plaire à tout le monde :3

    RépondreSupprimer
  4. "Je n'arrive que maintenant, j'ai honte de moi. C'est une saga que je n'ai pas lu mais j'ai vu le film ! Je l'avais bien aimé mais pourtant je n'ai pas du tout envie de lire cette série ! "

    Ce n'est pas grave ! ;)
    Tant pis, c'est dommage, mais ce n'est pas grave non plus :3

    RépondreSupprimer
  5. "C'est magnifique ! Les maisons en lattes rouges existent vraiment ! Il n'y a que ça. *-*
    J'ai appris pas mal de mots oui parce que mes deux petites soeurs d'acceuil ne parlent que suédois alors je suis bien obligée... Et sinon j'ai des cours de suédois toutes les semaines avec une prof. Elle m'a dit qu'àprès noel, je saurai m'exprimer. :D"

    ça me donne très envie d'y aller *^* ça vend du rêve quoi *^*
    J'en suis ravie, j'aimerais beaucoup apprendre à parler suédois ! *^* Y a t'il des mots que tu appris que tu peut me dire ici ? :3

    RépondreSupprimer
  6. Alice au pays des merveilles, j'adore le dessin animé Disney *^*
    Le livre je l'ai relu assez récemment (il y a moins d'un an quoi x)), et il ne m'avait pas plu plus que ça, je ne sais pas trop pourquoi, mais je me suis pas mal ennuyé devant, malgré le fait qu'il n'y ai pas beaucoup de pages...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé lire ce livre, un univers superbe !

    RépondreSupprimer
  8. NEWSLETTER

    Bonsoir et bonjour !:3
    Je vous envoie cette newsletter la veille de ma rentrée scolaire. Pour ceux qui sont déjà rentré en cours, comment était-ce ? Pas trop triste ? Pour ma part, je suis impatiente de retrouver mes amis.

    Bref, je passe à la chronique, celle du film Elephant Man : http://romanian-wind.skyrock.com/3225799919-I-am-not-an-elephant-I-am-not-an-animal-I-am-a-human-being-I-am-a-man.html

    Et voici mon suivi de lecture : http://romanian-wind.skyrock.com/3217260763-Si-tu-as-l-impression-que-la-personne-a-qui-tu-parles-ne-t-ecoute-pas.html#

    Je vous rappelle que pour rester inscris, il me faut au minimum un commentaire par article, plus si vous le voulez, ce ne sera pas pour me déranger !:)

    Pour la musique cette fois ci ce n'est pas une musique mais un article que j'ai trouvé très intéressant : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-secrets-du-big-mac-68211

    Bonne soirée, bonne journée, bonne rentrée !

    RépondreSupprimer
  9. Coucou =)
    J'ai beaucoup aimé ce roman, l'univers totalement décalé, les personnages loufoques, le style. Je me suis énormément amusée en le lisant.

    RépondreSupprimer
  10. C'est une histoire que je connais, mais je n'ai encore jamais lu le livre. Le vrai classique quoi.

    RépondreSupprimer
  11. Par contre celui ci me tenterais bien !

    RépondreSupprimer
  12. Il est génial ce livre *-*
    Alors bien arrivée ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça y'est je suis bien installée et je commence à me créer une petite routine alors tout va pour le mieux.

      Supprimer
  13. J'adore l'univers de ce livre, pourtant je préfère les histoires réalistes. ça me permet justement de m'évader. J'aimerai beaucoup lire la suite, "De l'autre côté du miroir"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ce que tu veux dire ! Je n'ai jamais entendu parler de "L'autre côté du miroir" mais merci pour cette découverte, je vais sûrement le lire prochainement. :D

      Supprimer
  14. Culte !! Il faudrait que je me le lise ! :)

    RépondreSupprimer
  15. - NEWSLETTER -

    Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien. Pour cette semaine 6 nouveaux articles.
    N'oubliez pas si vous faites parti des partenaires de mettre les liens de vos chroniques dans les commentaires, pour que je puisse vous ajouter.
    Les règles n'ont pas changées, pour rester prévenu, vous commentez et kiffez les articles qui vous intéressent. Le but est laisser un trace de votre passage, un avis sur les livres lus, etc...

    Suivis de lecture > http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3137570782-Suivis-de-lecture.html
    Si pour les anciens challenges, vous souhaitez les voir, n'hésitez pas à faire une demande pour faire parti des VIP et entrer dans le blog secret (http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/secret.html)

    Voici les nouvelles chroniques de la semaine :
    - In Nomine > http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3230676285-In-Nomine-Giacometti-&-Ravenne-Antoine-Marcas.html
    - Automne 1152 & Hiver 1152 > http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3230660489-Automne-1152-&-Hiver-1152-David-Petersen-Legendes-de-la-Garde.html
    - Coeur guimauve > http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3230610923-Coeur-Guimauve-Cathy-Cassidy-Les-filles-au-chocolat.html
    - La Harpe > http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3230485191-La-Harpe-Remi-Courgeon.html
    - Trafic > http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3230482129-Trafic-Johanna-Zaire.html

    Votre nouveau rendez-vous !
    - Allongeons notre wish-list > http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3230824319-Allongeons-notre-wishlist-1.html

    Bonne lecture et @très vite,
    Ewylyn

    RépondreSupprimer
  16. Readingofbutterfly : Je connais et j'adore !

    RépondreSupprimer
  17. Un joli petit classique que je n'ai jamais lu en entier... Honte à moi ! ;)

    RépondreSupprimer
  18. Je connaissais le dessin animé par coeur avant de lire le bouquin, ça n'aide pas forcément à entrer totalement dans l'histoire hélas... Mais j'ai adoré et je pense le relire en VO un jour ou l'autre et peut-être même en français en tentant de me détacher le plus possible du disney (ils ont le don de s'encrer dans la mémoire et de refuser d'en sortir :p)
    Oh et comme tu le dis, effectivement, elle peut faire penser à Luna Lovegood :D

    RépondreSupprimer
  19. Coucou ! Comment vas-tu ? Ca se passe bien pour toi en Suède ? :) Tu as progressé dans la langue ? ;)
    Je tiens à m'excuser pour ma longue absence. Je devais poster des articles sur mon blog et ça n'a pas été fait, e que de retard dans tes newsletters j'ai eu... je suis désolée. Mais j'ai eu beaucouuuuup de travail pour le lycée et pas mal d'ennuis personnels, alors je n'avais pas vraiment de temps à consacrer à Internet. Mais me voilà de retour ! Je vais dès aujourdh'ui poster de nouvelles émissions et commenter ce que j'ai raté sur ton blog. Il est probable que mes visites soient irrégulières, mais je fais au maximum pour rester présente sur mon blog et ceux auxquels je suis inscrite, ne t'inquiète. Encore désolée pour mon retard... :/

    RépondreSupprimer
  20. Bon je ne sais plus si j'avais commenté cet article donc je vais le refaire.
    Je n'aime pas Alice aux Pays des Merveilles. J'aime les trucs loufoques, mais pas ça. J'ai du mal à l'expliquer mais l'histoire me met mal à l'aise et m'ennuie. Et les films ne m'ont pas plus convaincus que le livre, tout est sans queue ni tête mais d'une façon bizarre qui ne me plaît pas. mais je respecte totalement ceux qui aiment ! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall