Grâce et dénuement ✖ Alice Ferney

Résumé :
-
Dans un décor de banlieue, une libraire est saisie d'un désir presque fou : celui d'initier à la lecture des enfants gitans privés de scolarité. Elle se heurte d'abord à la méfiance, à la raillerie et au mépris qu'inspirent les gadjé. Mais elle finit par amadouer les petits illettrés, en même temps qu'elle entrevoit le destin d'une famille sur laquelle règne une veuve mère de cinq fils. Dans ce troisième roman, récompensé par le prix " Culture et bibliothèques pour tous ", Alice Ferney excelle à faire entendre les voix intérieures de ses personnages, leurs sentiments inavoués, leurs désirs brimés, leurs solitaires affrontements avec la fatalité.
-
-
→ littérature française
→ 289 pages
-
-
Mon avis :
-
Grâce et dénuement raconte l'histoire d'une famille de gitans qui vivent dans des caravanes en banlieue d'une ville. Ils vont croiser la route d'Esther, jeune bibliothécaire qui va se mettre en tête de faire aimer la lecture aux jeunes gitans. Ce n'est pas chose facile parce qu'elle va déjà devoir gagner la confiance de ses nomades, qui regarde d'un œil mauvais cette femme qui vient de la ville, cette femme qu'ils appellent gadjé. Mais peu à peu elle réussit son pari et s'attache à cette famille de gitans. Elle fait bien plus qu'aider ces enfants déscolarisés, elle apprend à connaitre le quotidien de leurs vies. "Je crois que la vie a besoin de livres, dit Esther, je crois que la vie ne suffit pas."
-
C'est un livre très poignant. Les conditions de vie de cette famille de gitans sont dures et méconnues. Pourtant ils ne se plaignent jamais. C'est éprouvant de se dire que c'est un livre "d'actualité".Malgré la misère et leur comportement parfois 'sauvage', certains personnages deviennent vraiment attachants. Alice Ferney met en évidence les liens qui lient une mère à ses fils. Angeline la doyenne de la famille a un aveuglement envers ses enfants, elle semble leur pardonner tous leurs défauts et les rejeter sur les autres. Ca devient même cruel par moment. L'écriture de l'auteur est toute lisse et très agréable à lire. J'ai bien aimé mais ce n'est pas à lire absolument.
---------------------
-----------------------------------
-
appréciation : ★★★★★
-
-

L'avez vous lu ? Vous tente-t-il ?
-
-

18 commentaires

  1. Pas spécialement tentée, ce n'est pas trop mon genre. Cependant, ton avis pique ma curiosité, peut-être qu'un jour je me laisserais tenter, il a l'air sympathique à découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. Comme j'aime cette édition ! La première de couverture est trop jolie *^*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! *^* Je n'ai encore jamais été déçu par un livre d'Actes Sud et je trouve que leurs couvertures sont toujours très soignées.

      Supprimer
  3. Le résumé me tente assez à vrai dire ! Et ton avis ne peut que me donner d'autant plus envie de le lire ! Alors merci pour cette découverte ! Je le met dans ma wishlist ! :3


    RépondreSupprimer
  4. Bonne lecture ! Il a l'air d'être très spécial ce roman :3 (Permission)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est en effet ! Je l'ai bientôt fini et j'ai vraiment bien aimé!

      Supprimer
  5. "Boney M - Rasputin ; j'aime bien cette chanson mais j'avoue en avoir un peu marre parce qu'elle fait partie des chansons que mes parents me font écouter en boucle depuis que je suis toute petite. :'D "

    Ah ! x) Il y a des chansons, comme ça, on les a trop écoutés x)

    RépondreSupprimer
  6. "Bonne lecture ! J'ai vu le film du premier tome mais la saga ne me tente pas du tout ! "

    Merci ! :D
    Tant pis :/ Tu n'avais pas aimé le film ?

    RépondreSupprimer
  7. "Je ne connaisssais pas du tout mais je n'ai pas tellement envie de le lire. L'historie n'a pas l'air trop mal mais les défauts que tu as relevé au niveau de la construction du roman représentent une grosse épine dans mon jugement. "

    Honnêtement, peut-être que j'aurais plus apprécié si j'avais lu le roman avant de voir le film. Mais là, je n'ai pas pu m'empêcher de la comparer au film et j'ai préféré la structure du film et je l'ai trouvé plus émouvant.
    Du coup, dans le livre, à cause de la structure il ne se passe pas grand chose ! Que dans le film si !

    RépondreSupprimer
  8. Il a l'air assez spécial... Je ne sais pas trop si je le lirais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre que j'ai bien aimé mais je ne le conseille pas forcément. (oui je suis contradictoire. :'3 )

      Supprimer
  9. Ton avis me plaît bien sur ce livre que je ne connaissais pas également :D

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas, mai pourquoi pas si j'ai l'occasion de le lire ? ^^
    Ca m'a l'air d'être une histoire très actuelle et intéressante.

    RépondreSupprimer
  11. Il a l'air vraiment bien et je ne connaissais pas merci ! :)

    RépondreSupprimer
  12. J'y ai lu surtout le dénuement et bien moins la grâce... mais l'écriture est agréable cependant.

    RépondreSupprimer
  13. Je l'ai relu trois ou quatre fois alors je me rappelle très bien de l'histoire. Ce que j'ai aimé c'est la plume de l'auteur, la véracité de l'histoire et surtout les personnages et leur évolution. C'est un roman qui donne envie d'être heureux et qui nous donne les moyens de l'être.

    → (Ensemble c'est tout) Ah oui effectivement quand tu aimes un roman tu ne l'aimes pas à moitié ^^
    Ca me ferait du bien de le relire en fait...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall