Le rouge et le noir ✖ Stendhal


Résumé :
----------------
Fils de charpentier, Julien Sorel est trop sensible et trop ambitieux pour suivre la carrière familiale dans la scierie d’une petite ville de province. En secret, il nourrit une fascination pour Bonaparte. Il rêve d’une ascension similaire à celle de l’empereur. Julien trouve une place de précepteur dans la maison du maire, Monsieur de Rénal, et noue une relation interdite avec son épouse. Chassé lorsque cette idylle est découverte, il rentre au séminaire de Besançon. Avant peu, il monte à Paris et devient le secrétaire du Marquis de la Mole, dont il séduira la fille Mathilde. Jusqu’au bout, Julien Sorel verra son ambition contrecarrée par ses sentiments, qui le conduiront à sa perte.

→ Classique de la littérature française
→ 640 pages 



Mon avis :
--------------------------------
► Ca faisait un petit bout de temps que je voulais lire ce classique, alors dès que j'ai eu la possibilité, je n'ai pas hésité. Et le bilan est plutôt positif ! L'histoire se déroule au 19ème siècle.  Le héros s'appelle Julien, il a une vingtaine et est un fervant admirateur de Napoléon. Issue d'une famille de charpentier, il est en grand conflit avec son père et de ce fait, veut devenir prètre pour s'éloigner de la demeure familiale. Grâce à sa connaissance du latin, il  va rentrer au service de la famiille de Rênal en tant que precepteur. A partir de là, il va être embarquer dans diverses aventures et faire ses premiers pas dans bourgeoisie. Le roman est comme divisé en deux partie : la première lorsqu'il est chez les Rênal et la deuxième raconte son long séjour à Paris chez les de la Mole. 

► Julien est quelqu'un de très ambitieux. Grâce à son intelligence et sa ferveur au travail, il parvient à monter dans les classes sociales, jusqu'à même arriver à Paris ! Mais c'est quelqu'un de très méprisant. Il méprise les riches qui ne pensent qu'au paraître, il méprise les pauvres pour leur manque de rafinement et il méprise le clergé pour leurs manipulations. Pour finir, il est proie, de nombreuses fois, à des passions dévorantes ; ce qui crée un étrange changement avec sa froideur habituelle. Dans les personnages secondaires, j'ai apprécié le caractère fougueux et hautain de Mathilde. C'est une riche fille de Paris qui voit en Julien un moyen de se sortir de son ennuie quotidien.

► Ce qui m'a beaucoup plu dans ce roman c'est à quel point on se rend compte, qu'à cette époque, seuls les apparences sont importantes. Une phrase de Malagrida qui illustrait un chapitre m'a interpélé : "La parole a été donné à l'homme pour cacher sa pensée." Je la trouve pleine de véritée et elle correspond assez bien à une facette du roman. La deuxième chose que je trouve admirable dans l'oeuvre de Stendhal, c'est la manière qu'il a de décortiquer les réactions psychologiques de ses personnages, il expose toutes les mécaniques de leurs pensées. L'écriture est agréable - et accessible pour ceux qui craignent le vieux français. La fin m'a un peu étonné, je m'attendais à un bouleversement dans les dernières pages, mais pourquoi pas ! Je pense que c'est un classique qu'il faut prendre le temps de lire. 
----------------

appréciation : ★★★★★


L'avez vous lu ? Vous tente-t-il ?

--------
-----------

25 commentaires

  1. Un grand roman de la littérature française que j'ai lu il y a quelques années maintenant, et que je me souviens avoir adoré !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un classique que j'ai beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer
  3. "Ooooh je suis en train de lire Mme Bovary ! :D"

    Toi aussi ! :D C'est cool ! :3 Tu es penses quoi pour l'instant ? :)
    Pour moi c'est une relecture mais j'avais bien aimé ma première lecture de ce roman ! :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est un livre que je dois lire pour une lecture commune ! Je suis ravie qu'il t'ai plu, j'espère qu'il me plaira aussi ! :3

    RépondreSupprimer
  5. "Le cadre de l'histoire me correspond bien, l'Alaska, la neige, ect... ça me fait rêver ! Je trouve que même le résumé fait "vieux conte pour enfant" comme tu dis! Je me laisserai bien tenté par ce livre. :D" (la fille de l'hiver)

    J'en suis ravie ! :D C'est vraiment un livre très très bien ! :3

    RépondreSupprimer
  6. Et au faite, pour la Suède, c'est comment pour l'instant ? :D

    RépondreSupprimer
  7. "Géniaaaaaal ! Je ferai peut-être un petit articles pour donner quelques infos. J'ai repris les cours il y a une semaine et tout se passe bien. Par contre j'ai déjà froid alors je n'ose même plus m'imaginer ce que ça va donner cet hiver ahah... "

    Ce serait génial ! :D
    Il y a des trucs qui changent ? Qui t'ont choqué ? :3
    Ouais, il doit faire assez froid là bas x)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ou bonsoir !
    Cette semaine deux nouveautés arrivent. Les vacances touchent déjà à leur fin. J'espère que vous en avez passé de bonnes. Je rentre en troisième cette année. Et toi ?
    Je n'ai pas énormément lu ces vacances ; peut-être une dizaine de livres. Mais en général dès que la rentrée arrive je m'implique plus sérieusement dans mes lectures (de plus j'emprunte des livres au CDI et je suis souvent en train d'en lire deux en même temps). Je voudrais bien vous promettre deux articles au moins pas semaine, mais je ne suis pas sûre de relever le défi. Enfin, je ferai de mon mieux.
    J'aimerais que tu me dises ce que tu penses de la présentation de mes articles et si la critique est bien ou pas. N'hésite pas à me faire passer le bon comme le mauvais pour m'aider à m'améliorer. (;

    Cette semaine, donc :

    • Deux critiques de livres.
    Le garçon en pyjamas rayé de John Boyne : http://lajeunefillealaplume.skyrock.com/3229461799-Le-garcon-en-pyjama-raye-John-Boyne.html (Ce livre est une vraie découverte. L'innocence omniprésente fait ressortir l'horreur de la Shoah.) || L'embrasement de Suzanne Collins : http://lajeunefillealaplume.skyrock.com/3229937307-L-embrasement-Suzanne-Collins.html (Je suis un peu déçue par ce second tome, même si il n'en reste pas moins passionnant. Je l'ai dévoré.)

    ♦ A venir ♦
    -- La critique de "Toi et moi à jamais" d'Ann Brashares. Il me reste une cent-cinquantaine de pages à lire, que je suis certaine d'avoir fini dans la semaine. L'article suivra. Sinon, je trouve ce livre absolument merveilleux.
    -- La critique du film de "Nos étoiles Contraires" que je vais voir au cinéma lundi. J'ai même commandé un débardeur "Okay ? Okay." pour l'occasion. (': J'ai hâte, car le livre a été un coup de coeur pour moi.

    Je te souhaite une bonne semaine et une bonne rentrée si tu rentre cette semaine. (:
    Julie.

    RépondreSupprimer
  9. Un classique que j'aimerais bien tester un de ces jours. Il me tente énormément. J'espère que la Suède te plaît ^^

    RépondreSupprimer
  10. " Il y a tellement de choses qui changent ! Ce ne sont que des petits détails mais mis bout à bout, ça dépayse beaucoup. On est en plein été et il fait 10 degrès. Je comprends paaaaas. En plus tout le monde est en debardeur et en short ; personnellement j'ai déjà envie de sortir la doudoune. :'3 "

    Oui, ce sont les petits détails qui dépaysent surtout ! :3 En allemand qui vient en France trouve bizarre qu'on se fasse la bise pour se dire bonjour par exemple ! :3 10 degrès xD C'est carrément cool xD
    Pour eux, j'imagine que c'est chaud x) (le dépaysement pour eux d'aller en Espagne par exemple xD)
    Et ta famille d'accueil est gentil ? :)

    RépondreSupprimer
  11. Chers auditeurs bonsoir !
    Passez vite découvrir la nouvelle émission spéciale rentrée consacrée à Grease ! xD
    Ca se passe ici :
    http://radio-movies.skyrock.com/17.html
    Gros bisous ♥
    So

    RépondreSupprimer
  12. J'ai prévu de lire ce livre en lecture commune avec Romanian Wind. J'espère qu'il nous plaira à toutes les deux :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir ce que vous en avez penser ! :D

      Supprimer
  13. Tu m'as donner envie de découvrir ce roman ! je pense que je le lirais un jour !

    RépondreSupprimer
  14. j'ai tenté de le lire mais je n'ai pas accroché, assez spécial pour moi

    RépondreSupprimer
  15. Je l'avais lu en première littéraire et j'avais pas du tout aimé, trop de longueur et je sais pas ... mais comme je ne reste jamais sur un échec je compte le relire en octobre ! en LC pour me motiver un peu plus x)
    En espérant cette fois que j'aime et que je vois les subtilités de l'auteur et le bijou possible qui se cache sous les pages :)

    RépondreSupprimer
  16. Ce n'est pas un classique qui me tente ^^

    RépondreSupprimer
  17. J'avais l'ambition de le lire, il y a 2/3 ans, depuis il est toujours dans ma PAL ! Un jour, je le lirai \o/

    RépondreSupprimer
  18. Je l'ai lu il y a un peu de temps déjà mais j'avais bien aimé. J'ai aussi lu de l'auteur, et je te le recommande, "Armance", je ne sais pas si tu le connais celui-ci car il ne fait pas partie des plus connus de l'auteur et pourtant...

    RépondreSupprimer
  19. Readingofbutterfly : Merci beaucoup !
    J'ai lu un passage en cours de première et j'ai bien aimé ! Pourquoi pas quand j'aurai un peu plus de temps le lire ! :)

    RépondreSupprimer
  20. Coucou ! Tu vas bien ? En Suède, ça va ? :)
    Je ne connais pas encore ce livre mais on va normalement l'étudier enn cours de français cette année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi ! Je suis surchargée mais la Suède c'est parfait !
      Tu me diras ce que tu en penses! :)

      Supprimer
  21. C'est un classique que j'aimerai beaucoup lire depuis le jour où j'en ai étudié un passage en classe. Malheureusement la longueur me fait fuir à chaque fois...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall