Les années douces ✖ Hiromi Kawakami







Résumé :
-

Tsukiko croise par hasard, dans le café où elle va boire un verre tous les soirs après son travail, son ancien professeur de japonais. Et c'est insensiblement, presque à leur cœur défendant, qu'au fil des rencontres les liens se resserrent entre eux. La cueillette des champignons. Les poussins achetés au marché. La fête des fleurs. Les vingt-deux étoiles d'une nuit d'automne...
Ces histoires sont tellement simples qu'il est difficile de dire pourquoi on ne peut les quitter. Peut-être est-ce l'air du bonheur qu'on y respire, celui des choses non pas ordinaires, mais si ténues qu'elles se volatilisent quand on essaie de les toucher. Ce livre agit comme un charme, il capte en plein vol la douceur de la vie avant qu'elle ne s'enfuie.-

-
→ livre japonais
→ 284 pages
-
-Mon avis :
-
► Je pense que la grande force de ce roman est l'univers dans lequel l'auteur nous plonge. Toute l'histoire se passe en plein cœur du Japon d'aujourd'hui. Saké, yukata, tatami, miso, haïkus ect... Tout le vocabulaire japonais y passe, c'est un vrai dépaysement. D'ailleurs la couverture, que je trouve très jolie et le titre illustrent très bien le livre. L'intrigue expose le lien qui uni une jeune femme de 40 ans, Tsukiko, et un de ses anciens professeur qu'elle appelle Le Maitre. Ils se sont croisés un jour dans un bar et depuis ce jour là, ils se retrouvent pour discuter autour d'un verre de saké et d'un tôfu chaud. Leur relation très ambigüe. On ressent bien que Tsukiko développe des sentiments amoureux envers cet homme bien plus vieux qu'elle. Mais du côté de ce dernier, on ne sait rien du tout de ses émotions. SPOILER L'aboutissement m'a surprise : Le maitre et Tsukiko décident de vivre une relation amoureuse. J'avoue que je trouve ça assez étrange vu leur grande différence d'âge. SPOILER.
-
► Le roman passe vite et pourtant il n'y a pas beaucoup d'actions et même quelques scènes répétitives. C'est une histoire pleine de tendresse qui relate les faits de la vie quotidienne avec une grande sensibilité. L'écriture de l'auteur est envoûtante et fluide. Je trouve que François Simon, du Figaro Littéraire, a très bien résumé les ressentis de ma lecture : "Le récit passe comme un vent tiède à travers une moustiquaire. Il y a comme l'incantation d'une ritournelle. Une marelle. On saute du ciel à la terre, à cloche-pied, un verre de saké à la main ; le cœur meurtri cependant, à la fin, baigné de tant d'espoirs."
-
-
appréciation : ★★★★★
 
 
 
 

12 commentaires

  1. Il m'intéresse beaucoup, j'adore le Japon et je pense que je pourrais me laisser tenter. Le résumé et ton avis me donnent envie de me plonger dedans. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Cette auteur je ne le connais pas du tout, mais j'en ai un autre auteur Japonais que j'aimerais bien découvrir c'est celui qui a écrit "1Q84" je crois. Et le titre du livre que j'aimerais commencé je ne sais plus du tout son nom. Bref ce n'est pas si grave que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas cet auteur mais pourquoi pas ! J'aimerais bien découvrir d'autres romans japonais.

      Supprimer
  3. Il a l'air vraiment intéressant ! Je suis très tenté ! Je le met dans ma wishlist, merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Cela a l'air d'être un beau roman. Je ne connaissais pas du tout, merci pour cette belle découverte, je note!

    RépondreSupprimer
  5. Ta chronique donne très envie de découvrir ce roman :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout mais ton avis est encourageant donc je note :D

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout, mais pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  8. Là je t'avoue que tu m'as complètement surprise et surtout donné envie de le découvrir ! Il a vraiment l'air frais et agréable à lire :D

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette découverte ! :) Je ne connaissais pas mais tu m'as donné bien envie de le lire, ça a l'air assez intéressant, et en plus ça se lit vite, alors J'ACHETE (non Jean-Marc Généreux n'est aps entré par effraction dans mon ordi) !!! xD
    En plus j'aime beaucoup les livres qui parlent du Japon.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou, Est-ce que tu souhaite encore recevoir la NL du blog vu que sur Skyrock tu as supprimé commentaire et message? :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall