Stupeur et tremblements ✖ Amélie Nothomb

 
 
Résumé :
-
« Monsieur Haneda était le supérieur de monsieur Omochi, qui était le supérieur de monsieur Saito, qui était le supérieur de mademoiselle Mori, qui était ma supérieure. Et moi, je n'étais la supérieure de personne. On pourrait dire les choses autrement. J'étais aux ordres de mademoiselle Mori, qui était aux ordres de monsieur Saito, et ainsi de suite, avec cette précision que les ordres pouvaient, en aval, sauter les échelons hiérarchiques. Donc, dans la compagnie Yumimoto, j'étais aux ordres de tout le monde. »
-
Mon avis :
-
► Si je devais décrire ce livre par un seul mot je choisirais : spécial. Et si j'étais autorisé à deux mots ce serait : très spécial. C'est mon premier Amelie Nothomb, et loin d'avoir été déçu, j'ai été étonné. Ce roman est un passage de la vie véritable de l'auteure. Elle avait alors 22 ans et travaillait dans une entreprise japonaise. Mais tout ne sera pas rose car elle va connaitre un vrai choc culturel entre l'organisation japonaise et européenne d'une industrie.
-
► C'est un livre court auquel on accroche dès le début du récit. Les premières pages donnent le ton du roman : plein d'humour un peu décalé et une écriture fluide. C'est très intéressant car l'on voit des aspects du Japon que l'on est loin de s'imaginer, tel l'organisation d'une industrie.Ce qui m'a le plus charmé c'est la dérision de l'auteure/narratrice. Malgré les coups bas et les mauvais moments, elle reste touchante dans sa manière de relativiser les évènements. C'est vraiment un livre à croquer ; il m'a fait rire tout en étant intéressant.
-
► L'auteur est vraiment délurée ; ça me donne envie de lire ses autres romans. Un film a été fait d'après ce livre mais je ne l'ai pas du tout aimé. Je me suis ennuyée en le regardant, ce qui n'est pas du tout le cas du roman.
-
-
appréciation : ★★★★★
-
-
Connaissez vous ? Aimez vous cette auteur ?
-
-

6 commentaires

  1. C'est le seul que j'ai lu de l'auteure (pour le moment, car je compte bien en lire d'autres) et, j'avais beaucoup aimé =) Par contre, l'adaptation ne me tente pas et, vu ce que tu en dis, je vois que je ne loupe rien ^^

    RépondreSupprimer
  2. Lors de sa sortie, c'est le livre avec lequel j'ai découvert Amélie Nothomb et j'ai adoré ! Ma seconde lecture de l'auteure a été beaucoup moins enthousiaste ! Depuis j'ai renoué avec la plume d'Amélie qui me plait et j'attends avec impatience la sortie de son ouvrage annuel de rentrée !
    Je te souhaite beaucoup d'autres bonnes lectures estivales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est étonnant parce que les livres de cette auteur sont très différents ! J'en aime certains mais d'autres beaucoup moins ! Quoi qu'il en soit je trouve son écriture envoûtante. J'espère que tu aimeras son prochain roman. Bon mois d'Aout à toi.

      Supprimer
  3. J'adore Amélie Nothomb ! Je n'ai pas lu ses derniers livres, (et je n'ai pas lu tous ses livres tout court), mais chaque livre que j'ai lu d'elle m'a beaucoup plu. J'ai adoré Stupeur & Tremblement, qui m'a fait passer un très bon moment de lecture.

    RépondreSupprimer
  4. Perso', c'était aussi mon premier roman d'Amélie Nothomb. Et j'suis totalement d'accord avec toi : ce livre est spécial. Et déjanté. Complètement déjanté.
    Chronique très brève, mais très juste à la fois ;D

    Bisous,
    Fred

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle parce que c'est un de mes premiers articles que je relis grâce à ton commentaire. C'est vrai que ma chronique est très courte! Quoi qu'il en soit, cette auteur reste une auteur que j'aime beaucoup particulièrement 'Stupeur & Tremblements' :) As-tu lu d'autre de ses livres ?.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall