Avant toi ✖ Jojo Moyes




Résumé :

Si le temps nous est compté… Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis. 

→ Romance
→ One shot 
→ 480 pages

Mon avis :

► J’ai décidé de lire Avant toi après avoir vu l’enthousiasme répété que Pauline de Perfect-Readings manifestait envers ce livre. C’est l’histoire de Louisa alias Lou, jeune femme de 28 ans qui vit depuis toujours dans une petite ville, entourée de sa famille. Elle vient de perdre son travail et en dernier recours elle accepte une place d’aide soignante chez une famille très riche. C’est dans ce contexte qu’elle va rencontrer Will, son « client ». Will a perdu toute mobilité dans un accident de voiture (où il n’était qu’un innocent piéton, c’est d’autant plus cruel) et vit depuis deux ans reclus chez lui, à ne plus pouvoir faire grand chose sans aide. Il est plein de sarcasmes et d’autodérision ; c’est un trait de caractère que j’aime bien, mais j’ai trouvé qu’au départ il en faisait beaucoup trop, ça en devenait lourd. Mais c'est vrai que sa situation est vraiment terrible. Lui qui était un grand homme d'affaire, qui parcourait le monde et était accro aux sensations fortes, il ne peut plus rien faire.
Lou va faire tout son possible pour lui redonner le goût de vivre ; elle organise des activités, le faire sortir de chez lui,etc... La relation entre ses deux personnages va évoluer calmement. Au départ ils ne peuvent pas se supporter mais petit à petit un lien d’amitié va se crée entre lieu, une certaine complexité.  Ils vont s’apporter mutuellement de l’aide. En effet Will va pousser Lou à sortir de son quotidien, à assumer son ambition pour faire quelque chose de plus grande de sa vie. Ils sont justes adorables tous les deux. Il y a tout de même certaines caricatures comme le fait que la famille de Lou soit très pauvre et celle de Will très riche ; c'est dommage. Et je n'ai pas compris pourquoi l'auteure rend le petit ami de Lou si imbuvable...


► Le début du livre me lassait froide ; j’avais l’impression d’un remake du film intouchables et je pensais déjà anticiper le dénouement. Mais j’étais un peu trop sûr de moi car l’auteur fait rentrer un élément important en jeu : un débat qui tourne autour du « suicide assisté ». Un homme a-t-il le droit de demander la mort si il pense que ça vit ne vaut plus la peine d’être vécu ? A travers les différents personnages, Jojo Moyes nous décrit des avis variés accompagnés d’arguments convaincants. Ainsi sous un voile  de légèreté, l’auteure a su donner un ton plus grave à son roman. C’est un beau challenge de sa part, un sujet difficile mais manié avec douceur.  La mère de Will est un personnage qui m’a interpellé : elle aime son fils plus que tout mais elle a du mal à le montrer. Elle donne l’impression d’une femme glaciale alors qu’elle a juste du mal à transformer ses sentiments en actions.
Finalement, c’est une bonne lecture mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable.  En refermant le livre, j’avais vraiment la pèche et une ambition à tout épreuve (malheureusement ça n’a pas duré longtemps comme peut le confirmer la liste de vocabulaire de suédois que je dois apprendre depuis plus d’une semaine... ).  Petite information : un film va être réalisé à partir de ce livre prochainement !

appréciation : ★★★★





L'avez vous lu ? Vous tente-t-il ?
 

31 commentaires

  1. Ah la la je suis contente que tu l'aies aimé ! Et je suis totalement d'accord pour le remake d'Intouchables..Je ne sais pas lequel des 2 a été publié en premier ^^
    Par contre j'ai trop hâte au film, c'est avec Sam Clafin en plus ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intouchables il me semble ! Ouiiiii mon chouchou d'Hunger Games ♡♡♡

      Supprimer
    2. Ah ah j'ai tout de suite pensé à toi quand j'ai vu ça ♥
      (Au fait maintenant j'ai des visiteurs de Suède :3)

      Supprimer
    3. (C'est plutôt la classe je trouve 8D)

      Supprimer
  2. C'est un livre dont j’entends beaucoup parler, je pense que je vais finir par le lire :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir à tous !

    Petite newsletter mais qui comprend pas mal d'informations. Une seule chronique pour cette fin de semaine, mais également un changement dans les jours de sorties des chroniques. Du lundi/vendredi je passe du jeudi/dimanche, car cela convient mieux vis à vis de mes cours.
    J'avais parlé de faire des vidéos "C'est lundi que lisez-vous ?" qui vont se transformer en "C'est jeudi que lisez-vous ?" donc pas de gros gros changements !

    Sinon, ma lecture actuelle :

    http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3230715279-PAPERCUT.html

    Et ma seule chronique :

    http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3227782603-Faites-attention-a-ce-que-vous-demandez-dans-vos-prieres-car-vous.html

    Comme d'habitude un commentaire par article est demandé ! On se retrouve donc jeudi, avec deux chroniques et une nouvelle vidéo !
    Bonne semaine et lecture ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour tout le monde,
    Vous allez bien ? Je profite d'avoir une toute petite journée le lundi pour vous envoyez les nouveautés de mon blog.
    Aujourd'hui je vous présente :


    Deux nouvelles chroniques : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3229720817-Ella-et-Micha-Pars-loin-de-moi-Jessica-Sorensen.html
    http://croqueuse-livres.skyrock.com/3229605879-Le-diable-s-habille-en-tartan-Teresa-Medeiros.html


    Mon c'est lundi que lisez-vous ? : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3225975307-C-est-lundi-que-lisez-vous.html


    Je vous souhaite une bonne semaine livresque.

    A jeudi,
    Clara.

    RépondreSupprimer
  5. Ce roman avait été un gros coup de coeur pour moi, c'est devenu l'un de mes romans favoris ! Je suis contente de voir que tu l'as aimé même si ce n'est pas un coup de coeur :)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou tout le monde, c'est encore moi!

    Trois nouvelles chroniques aujourd'hui!

    La Cité des Ténèbres, tome 3: http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2014/10/la-cite-des-tenebres-le-miroir-mortel.html

    Love Letters to the Dead: http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2014/10/love-letters-to-dead-de-ava-dellaira.html

    Et aux Délices des Anges: http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2014/10/aux-delices-des-anges-de-cathy-cassidy.html

    Voilà voilà.

    Bonne soirée livresque!

    Gaëtane.

    RépondreSupprimer
  7. "La chanson je n'accroche pas. :/ (Comment c'était l'Angleterre ?)"

    Tant pis :3 C'était Jersey xD C'est n'est tout de même pas l'Angleterre xD Bref, c'était vraiment très très bien :D Franchement très beau et à refaire quoi *^* Si tu as la chance d'aller là bas, n'hésite pas :3 Guernesey aussi est très bien :3 Victor Hugo y a habité pendant longtemps lorsqu'il était en exil :)
    Et toi la Suède, tu t'acclimates de mieux en mieux au niveau de la langue ? Les cours c'est pas trop dur ? :3

    RépondreSupprimer
  8. "J'aime beaucoup tes petits gifs ! Spécialemement le petit fantôme de cet article."

    J'en suis ravie :3 Je le trouve moi aussi très mignon :B D'ailleurs, je ne sais plus où je l'ai pioché, sinon j'aurais mis le nom de la créatrice en bas de mon article :/

    RépondreSupprimer
  9. "Deux livres que je veux lire ! Sutout 1Q84. J'ai hâte de voir ce que tu en penses, bonne lecture. :)"

    Merci :D

    RépondreSupprimer
  10. ""il n'est pas perdu dans la masse des livres que vous avez déjà lu, vous vous en souvenez". Ce livre a eu exactement cet effet sur moi. Je ne me souviens pas de tout (par exemple tu parles du grand père dans ta chronique mais je ne me souviens absolument pas de lui) mais mon dieu comme j'ai aimé. Il faut absolument que je le relise. Rien que pour pouvoir admirer de nouveau toutes les photographies et les effets de caligraphies. Bravo pour ta chronique, je la trouve parfaite."

    Je suis vraiment ravie que ma chronique t'ai plu ! *^* Tu lui donnerai combien au livre sur 10 du coup ? :3 http://romanian-wind.skyrock.com/3226674303-Pour-finir-tout-le-monde-perd-tout-le-monde-Il-n-y-avait-pas-d.html

    RépondreSupprimer
  11. "Olala. Je ne sais pas du tout donner une note à un livre. Je ne dirai pas 10 mais un 9 façile. :3"

    Je sais, c'est assez dur ! Des fois j'ai l'impression d'être trop sévère et parfois d'être trop gentille ! :)
    En faites, je modifie mes notes quasiment tout le temps, avec les autres livres que je lis et les temps qui passe :) J'ai pris ta note en compte :3 Merci :D

    RépondreSupprimer
  12. "J'aimerais bien y aller ! *^* Je connais Guernesey de nom et ça a l'air très chouette !
    Je fais des progrès en suédois mais pas assez. J'avoue que ça devient vraiment éprouvant. Je pensais que ça serait plus façile d'apprendre une langue "sur le tas". Je suis obligée de bosser comme une malade. Mais c'est un mal pour un bien. C'est le seul point un petit peu négatif, le reste c'est parfait !"

    C'est très chouette, c'est vrai ! :D Je pense bien que même sur le tas, une langue c'est jamais facile à apprendre ! Et puis comme tu dis c'est un mal pour un bien ! Tu apprends une langue et ça pourra t'ouvrir plein de voies et dans tous les cas, tu ne pourra qu'en sortir plus grande !
    smörgåstårta : ça veut dire sandwich cake, voila x)

    RépondreSupprimer
  13. Ce roman a été une superbe découverte, un coup de coeur, j'espère ne pas être déçue par le prochain film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise également les doigts pour le film !

      Supprimer
  14. Ce livre me tente vraiment bcp :d

    RépondreSupprimer
  15. J'ai ce livre dans ma PAL j'ai vraiment envie de le lire, mais pour le moment je ne peux pas car je l'ai prêté à une personne et j'attends qu'elle me le rendre.

    RépondreSupprimer
  16. J'avoue que même si ton avis est plutôt bon je ne suis pas spécialement tenté par ce livre ! J'en entend trop parler, le résumé ne me parle pas, et du coup, si je tente, j'ai très peur d'être déçue et ça m'embêterai d'acheter un livre qui ne me plait pas :/

    RépondreSupprimer
  17. Par contre celui-ci j'ai énormément envie de le lire!!!! Ton avis me donne encore plus envie!!

    RépondreSupprimer
  18. Cet auteur.... je n'ai encore jamais lu de livre de lui mais je sais déjà que c'est un auteur superbe !

    RépondreSupprimer
  19. Mon gros coup de coeur de 2013 tellement ce livre m'a touché

    RépondreSupprimer
  20. Ce livre me perturbe depuis un petit moment, vu ton avis, je pense me lancer !

    RépondreSupprimer
  21. Je dois probablement être la dernière personne sur Terre a ne pas l'avoir lu! Mais c'est vrai qu'il me tente pas mal, l'histoire a l'air touchante!

    RépondreSupprimer
  22. L'histoire l'air assez poignante c'est vrai. J'aimerais le lire si l'occasion se présente. C'est vrai que ça fait penser à Intouchables. Mais aussi à L'Homme de Chevet avec Sophie Marceau, je en sais pas si tu as vu ce film ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne connais pas ce film ! :o Je n'en ai même pas entendu parler mais je vais me renseigner :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall