Les 100 ✖ Kass Morgan

[Réedition d'une ancienne chronique]








Résumé :

Depuis des siècles, plus personne n'a posé le pied sur Terre. Le compte à rebours à commencé. 2:48... 2:47... 2:46... Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort. 1:32... 1:31... 1:30... Après des centaines d'années d'exil dans l'espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu'ils n'ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre. 0:45... 0:44... 0:43... Seulement, là-bas, l'atmosphère est toujours potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir. 0:03... 0:02... 0:01... Amours, haines, secrets enfouis et trahisons. Comment se racheter une conduite quand on n'a plus que quelques heures à vivre ?

→ Science fiction
→ 364 pages
→ 1er tome d'une trilogie


Mon avis :
-
-
► Il faut savoir que je ne suis pas du tout objective sur cette chronique parce que j'ai regardé la série avant de lire le livre. Je connaissais donc déjà l'atmosphère et certains personnages. C'est une série inspirée et non adaptée alors énormément de choses sont différentes ! Toutefois connaitre l'adaptation cinématographique m'a aidé, je pense, a mieux visualiser les lieux et les émotions.- Le principe n'est pas très novateur mais plutôt sympa. Suite à une sorte de guerre nucléaire, une partie de la population mondiale a du quitter la Terre et se réfugier dans un immense vaisseau spatial nommé l'Arche. Les règles sont très strictes et la moindre petite effraction amène à l'emprisonnement voir la mort. Mais après 3 générations les réserves de l'Arche s'épuisent. De ce fait, le chancelier décide d'envoyer sur Terre 100 détenus afin de determiner si la Terre est redevenue vivable.
-


► Suivant les chapitres, le point de vue change, passant d'un personnage à l'autre. Généralement je n'aime pas trop, mais là, les coupures sont bien faites et ça permet de dynamiser le récit. Le premier tome m'a surtout donné l'impression de "découvertes". Il n'y a pas encore beaucoup d'actions ; toutefois des romances pointent le bout de leur nez. Ce que j'ai le plus aimé, c'est que dans chaque chapitre on découvrait un bout du passé de la personne concernée ! Gass est un personnage que je n'ai pas aimé, beaucoup trop gniangnian à mon goût. En vérité le seul qui m'est plu est Bellamy.
-


► C'est une bonne lecture, une écriture compréhensible et surtout j'ai bien aimé la matière du livre et des pages qui était rigides ! Toutefois j'aurais aimé plus d'action ; ca m'aurait permis de plus m'attacher aux personnages. A noter que le roman n'est pas centré que sur les 100 mais aussi sur ce qui se passe dans l'Arche à ce moment là ! Au final, je préfère la série même si le livre n'est pas  mauvais. J'attends de lire les prochains tomes!
-
-


 appréciation : ★★☆☆
-



Pour ceux qui connaissent la série :

Selon moi, le livre correspond au deux premiers épisodes. Bellamy n'a pas du tout le même caractère c'est vraiment destabilisant ! Ils me paraissait trop gentils ! Finn, Jasper et Monty n'existe pas dans le livre ainsi que Murphy (bien que je pense qu'il peut être transposé à Graham). Gass est un personnage que l'on ne trouve que dans le roman ; elle ne fait pas partie des 100. Ce qui est bien avec ce livre, c'est qu'on en apprend plus sur l'organisation de l'Arche, qui est en fait constitué de plusieurs classes sociales Il y a encore d'autres choses que je ne dirai pas, pour que vous puissiez en découvrir un peu de vous même.
-
-



 Connaissez vous le livre ? La série ? Etes-vous tenté ? 
-
-




27 commentaires

  1. Ce livre me tente beaucoup, j'aimerais aussi regarder la série :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je conseille plutôt la série qui est plutôt bien ! :D

      Supprimer
  2. Ce livre a l'air pas mal mais j'aimerais voir la série surtout pour une fois ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je suis déçue que Glass ne soit pas présente dans la série télé. C'était mon personnage favori !
    Peut-être que je me laissera quand même tentée par celle-ci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas pourquoi les réalisateurs de la série ne l'ont pas fait apparaître d'ailleurs.

      Supprimer
  4. Mon blog a changé de plateforme, alors ça serait plus simple pour moi si tu me prévenais sur mon nouveau blog, si possible. http://insidethemagicalbox.blogspot.se/

    > Pas de souci, je transfère ! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien aimé mais il est vrai que le livre et la série n'ont rien à voir!

    RépondreSupprimer
  6. Ce roman a l'air super! Le principe de la recolonisation de la terre me fait un peu penser au dessin-animé Wall-e...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais vu ce dessin animé mais je vois ce que c'est ! :D

      Supprimer
  7. Bonjour bonjour !
    Voilà, c'est la rentrée, j'espère que tout s'est bien passé pour vous, en tout cas pour moi c'est impeccable, je suis super contente !
    Qui dit rentrée dit plus d'assiduité par rapport à mes livres. je ne dis pas que je vais les livre forcément plus vite, mais en tout cas ce sera pus régulier. (:
    Comme vous le voyez je suis en retard, nous somme samedi. Hier je suis allée au concert de rentrée d'une ville pas très loin de chez moi, je n'ai pas eu le temps. Il y avait Kyo, j'ai sauté partout tellement j'étais contente de les voir. (': Il y avait aussi Brice Conrad, Maude et Ycare.
    Bon, alors, à l'affiche aujourd'hui :

    • Une critique de livre :
    Toi et moi à jamais d'Ann Brashares : http://lajeunefillealaplume.skyrock.com/3230507329-Toi-et-moi-a-jamais-Ann-Brashares.html (énorme coup de coeur. Je suis sérieuse.)

    • Une critique de film :
    Nos étoiles contraires : http://lajeunefillealaplume.skyrock.com/3230698373-Nos-etoiles-contraires.html (Ce film est vraiment excellent. Mon article n'est pas très cohérent mais je ne savais pas du tout quoi dire ^^)

    || A VENIR ||
    -L'article sur "Maman, papa, les frites et moi" de Leila Rasheed qui attend d'être critiqué
    -La critique du quatrième tome de la saga Héros de l'Olympe, "La maison d'Hadès" que j'aurais probablement fini d'ici-là (mais je ne promets rien)

    A la semaine prochaine !
    Icare

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre me tente depuis sa sortie, il faut absolument que je le lise avant de commencer la série puisque celle-ci me tente bien aussi !

    RépondreSupprimer
  9. Salut à toi cher auditeur (ou chère auditrice).
    Une nouvelle émission Coups de ♥ est en ligne ici :
    ♦ http://radio-movies.skyrock.com/3230322965-Coups-de-du-06-septembre-2014.html
    Et il y a aussi à découvrir le tant attendu article qui rassemble les films favoris de beaucoup de blogueurs cinéphiles, je trouve que ce mélange de textes très différents est assez cool. Viens voir toi-même là :
    ♦ http://radio-movies.skyrock.com/3230322935-Article-de-rentree-Vos-films-preferes.html

    Je t'attends sur ton blog-radio préféré. A très vite, bisous ♥

    So

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de voir que je suis dans tes blogs favoris, merci ! :3

    RépondreSupprimer
  11. Moi c'est l'inverse, j'ai lu le livre avant de voir la série et du coup je n'ai pas du tout accroché à la série.. Il faudrait peut-être que je retente, on sait jamais :)
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que quel que soit l'ordre, c'est étrange, puisque la série et le livre ont la même intrigue mais avec beaucoup de choses différentes notamment les personnages. Alors quand on est habitué à certains caractères, c'est dérangeant de les voir d'une autre façon. Mon explication est un peu floue. :'3

      Supprimer
  12. Bonjour, bonjour !

    Après un petit moment sans nouveautés, je reviens en force \o/ avec une newsletter un peu plus longue que d'habitude, mais pas d'inquiétude ! Je commence donc tout de suite.

    Mon bilan d'août (en retard) :
    http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3180603825-Bilan.html

    Ma Lecture Actuelle :
    http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3230715279-PAPERCUT.html

    Et deux chroniques :

    #1 Une lecture moyenne
    http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3228568599-Les-pays-civilises-ceux-avec-des-parlement-bicameraux-des-forces-de.html

    #2 Un coup de ♥
    http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3226240221-Il-avait-un-sigle-inscrit-sur-le-dos-du-blouson-Un-S-un-T-un-A-et-il.html

    Voilà, on se retrouve vendredi pour deux nouvelles chroniques ! En attendant un commentaire par article est demandé :)
    Bonne semaine et lectures ♫

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour/Bonsoir

    Me revoilà pour une nouvelle Newsletter.

    Aujourd'hui, deux chroniques!

    Four de Veronica Roth: http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2014/09/four-de-veronica-roth.html

    La Cité des Ténèbres-Tome 2 de Cassandra Clare (Lecture Commune avec Santi): http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2014/09/la-cite-des-tenebres-tome-2-de.html

    Désolée de venir poster ici mais tu es inscrites à ma Newsletter, dis moi si tu veux continuer à recevoir! Je vais faire un tour sur ton blog demain :-) là je peux pas malheureusement mais il est assez classe au niveau des couleurs et tout! Sinon j'aime bien les 100 mais j'ai été un peu déçu par cette lecture, j'ai trouvé que les personnages étaient trop concentré sur leur amourette. Voilà Bisous!

    Gaëtane.

    RépondreSupprimer
  14. Oui bien sûr, j'aimerais beaucoup rester inscrite à ta newsletter. :D
    J'ai pensé exactement la même chose concernant The 100, ça manque de développement au niveau de l'action. C'est peut-être pour ça que j'ai préféré la série.

    >>D'accord , je note, merci beaucoup! Tu peux m'inscrire à la tienne si tu en tiens une. Et oui ça manque cruellement de développement au niveau de l'action! Après j'ai trouvé ça dommage aussi que la série soit aussi éloigné du roman mais c'est vrai que la série est mieux, on ressent plus d'adrénaline!

    RépondreSupprimer
  15. Je l'avais commencé en partant en vacances et je n'avais pas trop accroché au début alors je l'ai laissé de côté pour le moment ^^

    RépondreSupprimer
  16. NEWSLETTER

    Bonjour, bonsoir :3
    J'espère que vous allez bien ! :)
    Je vous annonce l'arrivé d'une nouvelle chronique sur un livre que j'ai particulièrement aimé : http://romanian-wind.skyrock.com/3226232527-L-age-vous-fait-voir-certaines-choses-Par-exemple-je-sais-maintenant.html

    Voici mon suivis de lecture : http://romanian-wind.skyrock.com/3217260763-Si-tu-as-l-impression-que-la-personne-a-qui-tu-parles-ne-t-ecoute-pas.html

    Pour pouvoir rester inscrit à ma newsletter il me faut au minimum un commentaire (bien sur, il n'y a pas de maximum) sur les deux articles présentés dans cette newsletter, mais vous êtes déjà bien au courant de cela ! ;)

    Quant à la musique, comme je pense faire mon thème d'acrosport sur Bollywood, voici une chanson dans ce thème : http://www.youtube.com/watch?v=Jn5hsfbhWx4 en espérant que vous allait aimer ! :)

    Sur ce, bonne journée (ou bonne soirée) ! :3

    RépondreSupprimer
  17. - NEWSLETTER -

    Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien. Pour cette semaine 4 nouveaux articles.

    N'oubliez pas si vous faites parti des partenaires de mettre les liens de vos chroniques dans les commentaires, pour que je puisse vous ajouter.
    Les règles n'ont pas changées, pour rester prévenu, vous commentez et kiffez les articles qui vous intéressent. Le but est laisser un trace de votre passage, un avis sur les livres lus, etc...

    Suivis de lecture > http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3137570782-Suivis-de-lecture.html

    Voici les nouveaux articles de la semaine :
    - Tant que nous sommes vivants d'Anne-Laure BONDOUX : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3231133345-Tant-que-nous-sommes-vivants-Anne-Laure-Bondoux.html
    - Alice à la réserve des oiseaux de Caroline QUINE : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3231133841-Alice-a-la-reserve-des-oiseaux-Caroline-Quine-Alice-Roy.html
    - Trop beau pour être vrai d'Alessandro FERRARI : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3231136005-Trop-beau-pour-etre-vrai-Alessandro-Ferrari-Real-Life.html
    - Et toujours ces ombres sur le fleuve de Nathalie de BROC : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3231342719-Et-toujours-ces-ombres-sur-le-fleuve-Nathalie-de-Broc.html

    @bientôt !
    Ewylyn

    RépondreSupprimer
  18. Comme toi, j'ai lu le livre tout en ayant suivi la série, mais j'ai quand même bien apprécié le livre. On a une toute autre version de l'histoire, ce que j'ai trouvé sympa.
    Après, c'est vrai que c'est très déstabilisant de voir que les personnages n'ont pas le même caractère.
    Mais je suis du même avis que toi, la série est meilleure, mais j'ai quand même hâte de voir la suite des événements dans le livre et de lire ton avis dessus :)

    RépondreSupprimer
  19. Je dois que cette histoire m'intrigue et me donne envie. J'aimerais beaucoup la découvrir ! Mais à travers la série ou le livre ? Telle est la question :)

    RépondreSupprimer
  20. J'ai adoré la série que j'ai vu avant de lire le tome 1, et du coup j'ai été un peu déçu du tome 1. Mais je vais quand même lire le tome 2 parce que c'était quand une lecture agréable et je suis curieuse de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
  21. Bon ton avis ne me donne pas trop envie. Et puis ce genre de romans, je ne les trouve plus très originaux, c'est la grande mode. Donc voilà pas trop tentée, et je n'ai d'ailleurs jamais eu l'occasion de regarder la série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un livre que je conseille forcément, tu ne rates rien. Et la série, bien qu'agréable à regarder, n'est pas révolutionnaire non plus !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall