Mme Bovary ✖ Gustave Flaubert


Résumé :

----------
Il y a peu de femmes que, de tête au moins, je n'aie déshabillées jusqu'au talon. J'ai travaillé la chair en artiste et je la connais. Quant à l'amour, ç'a été le grand sujet de réflexion de toute ma vie. Ce que je n'ai pas donné à l'art pur, au métier en soi, a été là et le coeur que j'étudiais c'était le mien. Flaubert défend ainsi son oeuvre dans une lettre à sa maîtresse, Louise Collet. L'amour si quotidien de Charles Bovary, les passions tumultueuses de sa femme Emma étaient décrites avec tant de réalisme que l'auteur et l'imprimeur furent traînés en justice pour offense publique à la morale et à la religion. On les acquitta. Flaubert n'avait peint que la réalité, les moisissures de l'âme. Une femme, mal mariée, dans une petite ville normande, rêve d'amour et le trouve.
------------
→ Classique
→ 576 pages
------------------- 
Mon avis :
---------
► Comme l’indique le titre de l’ouvrage, l’intrigue est centrée en partie sur l’histoire de Mme Bovary. Mais pas seulement ; on suit aussi la petite vie de ses voisins, de ses amis, de son mari, ect... Le premier personnage dont on fait la connaissance est M Bovary. Médecin et veuf, il va se marier avec Emma dont il est éperdument amoureux, il lui trouve toutes les qualités et lui pardonne tous ses caprices. Par moment il m’inspirait un peu de pitié dans sa naïveté par rapport à sa femme, il se fait complètement embobiné. C’est un homme qui n’a pas tellement de caractère ou de volonté, un peu ennuyant sur les bords et complètement docile. Suite à des chutes d’humeur de cette dernière, ils vont déménager dans une petite ville du nom de Yonville. Tandis que M Bovary s’engage avec force dans son travail, sa femme enchaine les passions.  C’est une femme complexe. Elle est issue d’une simple famille d’agriculteurs et a été élevé dans un couvant, mais elle rêve de bals, de richesses, d’histoires d’amour passionnés, ect... Elle veut être une dame et méprise son mari de ne pas pouvoir lui apporter tout ça. Elle va alors avoir plusieurs amants, différents les uns des autres, qui vont lui permettre de s’éloigner de son quotidien, et d’apercevoir quelques échantillons d’une autre vie.  Personnellement, Emma Bovary est un personnage que j’ai détesté ; elle est complètement égoïste, elle en vient même à négliger sa propre fille. Toujours insatisfaite, elle a finir par ruiner son mari, et elle même par extension. Je comprends qu’elle veuille changer de vie, mais elle essaye d’y parvenir au dépends des personnes qui prennent soi d’elle.  La fin lui ressemble parfaitement : dramatique, et complètement pathétique de mon point de vue. Je ne vais pas m’étendre sur les personnages secondaires –qui sont assez nombreux- ; j’aurais beaucoup trop à dire. 
----------
► Le début du roman me laisse un mauvais souvenir car l’auteur relate la vie de M Bovary avant son mariage avec Emma mais de façon très rapide. Il ne fait que relater les évènements sans y ajouter de sentiments. J’avais peur que tout le roman soit construit de la même façon mais heureusement non, après plusieurs pages, le rythme ralentit.  L’écriture, sans grande surprise, est merveilleuse ; une grande virtuosité.
Pour moi, une des grandes réussites de Flaubert avec Mme Bovary est de faire aimer l’histoire malgré l’antipathie que l’on peut avoir pour le personnages principal. L’auteur explore à merveille les désillusions de la gente féminine. Excepté les 50 premières pages qui m’ont laissé de marbre, la suite m’a captivé et je suis très contente d’avoir enfin lu ce classique. 
 ----------
 appréciation : ★★
--------------------
 L'avez vous lu ? Qu'en avez vous pensé ?
------
-------
 

39 commentaires

  1. Un classique que je n'ai pas aimé pour ma part car j'ai une antipathie profonde pour Madame Bovary :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, elle est tellement insupportable!

      Supprimer
  2. "J'hésite à le lire parce qu'il me semble comme même très sombre... " (Jane Eyre)

    Franchement, je ne peux que te le conseiller perso x) Sombre, je ne vois pas trop ce que tu veux dire par là :/ C'est une très belle histoire d'amour :)

    RépondreSupprimer
  3. "Je vais lire très prochainement ce livre ! Je te dirai ce que j'en pense. " (Big Easy)

    J'en suis ravie :D Je suis pressée de lire ton avis dessus :3

    RépondreSupprimer
  4. "J'ai réussi à me procurer 'L'évangile selon Pilate' de eric emmanuel schmitt! :D"

    Il me tentait celui-là ! :D J'espère qu'il te plaira :D

    RépondreSupprimer
  5. "Hanw je déteste l'acrosport. Par contre la chanson j'aime bien. :)"

    J'aime pas trop non plus x) Mais il faut bien trouver un thème x)

    RépondreSupprimer
  6. "Je ne te promets pas de le lire parce que j'ai beaucoup de livres en attente mais "Le prince des Brumes" m'intrigue. Déjà par le titre, mais surtout par la partie de ton avis où tu expliques qu'il y a comme plusieurs genres. Par contre, contrairement à toi, la couverture ne me plait pas plus que ça. "

    J'espère que tu pourras le lire et qu'il te plaira ! :) Il est vraiment bien :)

    RépondreSupprimer
  7. "La nostalgie de l'ange a l'air d'un livre assez sombre. Bonne lecture :D"

    L'histoire en elle même est très triste, mais elle reste très belle :)
    Merci :D

    RépondreSupprimer
  8. "Ah l'étranger de Camus fait parti des livres que je veux lire ! :D Tu n'as pas lu beaucoup pour le moment, mais ça te parait alléchant ou pas ? "

    Le premier chapitre est assez déconcertant à vrai dire :) Mais j'attends vraiment de voir ce que ça va donner ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour tout le monde,
    Vous allez bien ? Derniers jours de vacances et lundi les cours à la fac reprennent. Mon programme livresque arrive petit à petit et quel horreur ! Je pense que je vais souffrir cette année mais on s'accroche.

    En attendant voici les nouveautés arrivés sur le blog :


    Deux nouvelles chroniques: http://croqueuse-livres.skyrock.com/3226260979-Boys-don-t-cry-de-Malorie-Blackman.html
    http://croqueuse-livres.skyrock.com/3228992123-Hunger-Games-La-Revolte-Suzanne-Collins.html


    Ma nouvelle lecture en cours : http://croqueuse-livres.skyrock.com/2903372989-Pour-trouver-le-bonheur-il-faut-risquer-le-malheur-Si-vous-voulez-etre.html

    [Duel de Livres, venez voter pour une de mes lectures] : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3229870813-Duel-de-Livres-10.html



    Je vous souhaite une bonne fin de semaine livresque.
    A lundi,
    Clara.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour bonjour !
    Voici la newsletter de la semaine. Très courte, d'accord, mais je m'en excuse, je passe beaucoup de temps sur mes devoirs et cela empiète sur mon temps libre qui me permettrait de lire plus et de finir mes articles plus vite. Je ne sais pas si la situation va s'améliorer, mais je vais faire de mon mieux.
    Cette semaine donc :

    • 1 critique de livre :
    Maman, papa, les frites et moi : http://lajeunefillealaplume.skyrock.com/3231048371-Maman-papa-les-frites-et-moi-Leila-Rasheed.html (Je suis un peu trop âgée pour lire ça, mais tout de même, il n'étais pas mal du tout.

    || A VENIR ||
    -- La critique du quatrième tome de Héros de l'Olympe : La maison d'Hadès de Rick Riordan. Je l'ai fini mercredi soir mais il trône sur mon bureau en attendant d'être chroniqué.
    --La critique de Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part d'Anna Gavalda. Je l'ai quasiment fnii et vu que je dois le rendre lundi, la chronique devrait venir dans le week-end ou en début de semaine prochaine.

    Voilà, bonne semaine !
    Icare

    RépondreSupprimer
  11. Ce n'est pas un classique qui m'attire.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir !

    Dernière newsletter de la semaine ! Je m'occupe de répondre à tout vos commentaires ce week-end :)
    Donc, seulement deux chroniques dans celle-ci.

    #1 Un bon moment de pur détente :
    http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3230528513-Le-succes-c-est-d-aller-d-echec-en-echec-sans-perdre-son-enthousiasme.html

    #2 Un coup de ♥ inattendu :
    http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3230612037-Je-ne-crois-pas-aux-fins-definitives-car-ce-qu-on-appelle-fin-n-est.html

    On se retrouve la semaine prochaine pour de nouvelles chroniques ! En attendant, un commentaire par article est demandé.
    Bon week-end et lectures !

    RépondreSupprimer
  13. J'ai essayé de lire ce livre une fois, mais fiou, je ne supportais pas Mme de Bovary, mais vraiment vraiment pas ! j'avais abandonné ma lecture uniquement à cause d'elle !

    RépondreSupprimer
  14. J'avais eu un peu de mal à le lire à l'époque!

    RépondreSupprimer
  15. Cela fait assez longtemps que j'ai envie de lire ce roman. Ta chronique m'a donné envie de m'y mettre!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour tout le monde ! J'espère que vous allez bien, on se retrouve ce Dimanche pour une nouvelle newsletter (très très en retard oui je sais) :

    - Chronique de "7 ans après", de Guillaume Musso. Un thriller sympathique et remplis de rebondissements ! :
    http://read-the-books.skyrock.com/3231376761-7-ans-apres.html

    - Chronique de "Nuit Noire, Étoiles Mortes", de Stephen King. Des histoires terrifiantes mais qui paraissent tellement plausibles :
    http://read-the-books.skyrock.com/3231452559-Nuit-Noire-Etoiles-Mortes.html

    - Cette semaine, Zoom sur... Dan Brown ! : http://read-the-books.skyrock.com/3212013619-Zoom-sur.html

    - Lecture en cours : http://read-the-books.skyrock.com/3180358645-Lecture-en-cours-Dernieres-Chroniques.html

    - Les VDM de la semaine : http://read-the-books.skyrock.com/3192419937-VDM.html

    Voilà, c'est tout pour cette semaine. Passez une bonne fin de week-end, et un bon début de semaine ! Et bien sûr, je vous souhaite à tous et à toutes de bonnes lectures ! :)
    #Anthony

    RépondreSupprimer
  17. Coucou ♥
    Comment allez-vous?

    Comme j'avais promis d'essayer de m'en tenir à une petite newletter tous les week-ends, me voici ce soir avec plusieurs articles: trois chroniques et mes nouvelles acquisitions.

    Premièrement, la chronique du troisième tome d'une série que j'affectionne énormément. Désolée pour la longueur ♥ http://biblio-dream.skyrock.com/134.html
    Ensuite, j'ai fait la découverte d'un roman très très bien. Je ne m'attendais pas à l'aimer autant, pour tout vous dire! http://biblio-dream.skyrock.com/135.html
    Dernière chronique..Le premier tome d'une saga qui promet d'être époustouflante ♥ La chronique du second tome sera présente dans ma prochaine newletter! http://biblio-dream.skyrock.com/136.html

    Navrée, je me suis lâchée sur la longueur des chroniques... Désolée, désolée :3

    Mes nouvelles acquisitions: http://biblio-dream.skyrock.com/137.html

    Que lisez-vous en ce moment? ♥ http://biblio-dream.skyrock.com/3177116141-Lecture-du-moment-3.html

    > Je vous souhaite une excellente continuation, en cours, sur le blog, ou ailleurs :3

    Bisous xxx ♥

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour tout le monde,
    Vous allez bien ? Sa y est les cours ont repris. J'ai eu mon premier cours en L2 Lettres. Il va falloir bosser dur je pense mais je vais m'accrocher.

    En attendant voici les nouveautés arrivés sur le blog :


    Deux nouvelles chroniques: http://croqueuse-livres.skyrock.com/3231654113-Drew-&-Fable-Deux-mois-sans-elle-Monica-Murphy.html
    http://croqueuse-livres.skyrock.com/3231319341-Profondeurs-Stephanie-Lagalle.html


    C'est lundi que lisez-vous? : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3225975307-C-est-lundi-que-lisez-vous.html


    Je vous souhaite une bonne semaine livresque.

    A jeudi,
    Clara.

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir !

    Je vous présente une petite newsletter pour ce début de semaine ! Donc, je commence tout de suite avec deux petites chroniques :

    #1 La suite d'une saga :
    http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3228959441-Pas-de-nouvelles-bonnes-nouvelles-De-toutes-les-formules-stupides-que.html

    #2 Un coup de cœur :
    http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3231138269-On-ne-devrait-jamais-s-en-vouloir-de-pleurer-Jamais.html

    Comme d'habitude, un commentaire par article est demandé !
    Bonne semaine et bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  20. Coucou je viens de voir que tu avais changer de plateforme... Souhaite-tu toujours rester inscrite à ma newsletter ou pas du tout savoir si je viens te prévenir ici ou pas du tout ^^

    ~ Newsletter #1 (Septembre)

    Hello !! J'espère que tu va bien et que ta rentrée s'est bien passée (si tu as repris les cours ou le boulot). Moi je vais nickel et personnellement ma rentrée s'est bien passée ! Je recommence les cours avec le smile attitude :D
    Bref trêve de blabla on est là pour parler des nouveautés du blog : deux nouvelles vidéos ont fait leur apparition.

    - LE COIN DES VIDÉOS -
    > http://librairiedubonheur.skyrock.com/article_3230462567.html
    > http://librairiedubonheur.skyrock.com/article_3231659985.html

    Bon visionnage !!

    Voilà c'est tout pour le moment. Je te souhaite une bonne fin de soirée et de belles lectures. A bientôt,

    Aurore.

    RépondreSupprimer
  21. Madame Bovary fait parti des classiques que j'ai très envie de lire. Notamment grâce à ma professeur de Français, d'autant plus qu'il fait parti des incontournables je pense ! :)

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour tout le monde,
    Vous allez bien ? Première semaine, découverte des nouveaux cours et du programme. Il va falloir s'organiser pour pouvoir gérer mes lectures, les chroniques et le blog.

    En attendant voici les nouveautés arrivés sur le blog :


    Une nouvelle chronique : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3231319025-La-danse-des-ombres-Yelena-Black.html

    Ma lecture en cours : http://croqueuse-livres.skyrock.com/2903372989-Pour-trouver-le-bonheur-il-faut-risquer-le-malheur-Si-vous-voulez-etre.html

    IMM : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3034762339-Mes-dernieres-acquisitions.html

    Article spécial sur une adaptation cinématographique : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3228993247-Hunger-Games-La-Revolte-Adaptation-Cinematographique.html

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine livresque.

    A lundi,
    Clara.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour (ou bonsoir) !
    Vendredi, une nouvelle NL qui arrive !
    Au programme, trois articles car j'ai voulu me rattraper de la dernière fois où vous n'en avez eu qu'un. J'avais prévu d'en avoir posté quatre mais le dernier est en cours d'écriture et devrait être posté ce week-end.

    • 2 critiques de livres :
    La maison d'Hadès de Rick Riordan : http://lajeunefillealaplume.skyrock.com/3231296573-La-maison-d-Hades-Rick-Riordan.html (Pour moi, le meilleur titre de la série.) || Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part d'Anna Gavalda : http://lajeunefillealaplume.skyrock.com/3231545881-Je-voudrais-que-quelqu-un-m-attende-quelque-part-Anna-Gavalda.html (Un avis assez mitigé mais le livre m'a plu quand même)

    • 1 autre :
    Le sondage d'amélioration de mon blog : http://lajeunefillealaplume.skyrock.com/3231460273-Ameliorer-mon-blog-tous-ensemble.html (Le sondage ferme le treize octobre, alors si vous voulez y participer prenez-vous à l'avance, comme ça...)

    || A VENIR ||
    -- La critique du second tome de Divergente de Veronica Roth (Article en cours d'écriture)
    --La critique de Love letters to the dead d'Ava Dellaira (Livre en cours de lecture, je ne garantis rien)

    Bonne semaine à tous,
    Icare

    RépondreSupprimer
  24. Ah justement je me demandais ce que racontais ce livre ! En France y'a un film qui est sorti c'est "Gemma Bovary" et il a l'air pas mal. Du coup je tenterai bien le bouquin mais si le début est plutôt difficile, à voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je n'en ai pas du tout entendu parler. Je verrai si j'ai le temps de le regarder. :D

      Supprimer
  25. Ah je viens de voir que tu lis Big Easy ! J'espère que tu vas aimer ! Si le début te paraît lent, accroche toi et tu verras la fin est vraiment super ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant je n'ai aucun avis mais l'ambiance me plait bien. ツ

      Supprimer
  26. - NEWSLETTER -

    Bonjour (ou Bonsoir) !

    J'espère que vous allez bien. Pour cette nouvelle semaine, voici les 5 nouveaux articles présents sur le blog :
    - A vous la parole : un article où je vous parle d'un extrait, une des nouveautés de cette rentrée 2014 > http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3231822129-A-vous-la-parole-1.html
    - Tara Duncan, tomes 2 et 3 > http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3231891457-Le-livre-interdit-&-Le-sceptre-maudit-Sophie-Audouin-Mamikonian.html
    - Chocola et Vanilla, tomes 6, 7 et 8 > http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3231373341-Chocola-et-Vanilla-Moyoco-Anno-Tomes-6-7-et-8.html
    - Alice et la malle mystérieuse > http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3231379005-Alice-et-la-malle-mysterieuse-Caroline-Quine-Alice-Roy.html
    - La balade de Jack > http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3231372581-La-balade-de-Jack-Jerome-Dartiailh.html

    N'oubliez pas, pour rester prévenu, il faut laisser une trace de votre passage, en commentaires et en kiffs. N'hésitez pas à donner votre avis, vos liens vers vos chroniques si vous êtes partenaires... Bref, à vous la parole :D
    @bientôt,
    Ewylyn.

    RépondreSupprimer
  27. Je redoute un peu de le lire, il est dans ma pal depuis un moment. Peut-être cette année pour mes cours de L !

    RépondreSupprimer
  28. Il est dans ma PAL et j'avoue que c'est un livre qui me tnete :)

    RépondreSupprimer
  29. Madame Bovary ne me laisse pas un mauvais souvenir ! Je pense que c'est un livre qui se lit lentement, il se savoure, d'ailleurs, c'est pas possible de le dévorer x) Il est très bien écrit et l'histoire en elle-même, d'Emma, est très belle finalement, très dramatique aussi :3

    RépondreSupprimer
  30. Je n'avais pas été jusqu'à l'adorer mais je vais certainement le redécouvrir car je vais l'étudier au semestre 2. J'ia un peu hâte car je ne pense pas avoir tout saisi à la lecture. J'ai récemment vu l'adaptation ciné de "Gemma Bovery" et ça m'avait beaucoup donné envie de me replonger dans le roman :-)

    RépondreSupprimer
  31. J'en ai lu des extraits et j'ai l'intégral chez moi, il faut que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
  32. J'avais détesté ce livre, mais je l'ai lu contraint et forcé par une prof au lycée alors c'est pas pareil que quand on le lit de son plein gré !
    Emma m'a agacé du début à la fin !

    RépondreSupprimer
  33. C'est Flaubert, il faut bien reconnaître que c'est bien écrit. mais on m'a forcé à le lire au lycée l'année dernière et qu'est-ce que ça a été long. Je n'ai pas aimé du tout, car ma haine envers Emma était un obstacle insurmontable. Elle est juste insupportable, détestable, diaboliquement égoïste.. tout ce que tu veux mais pour moi c'est trop, je ne peux pas suivre avec intérêt l'histoire d'un personnage aussi méprisable, sans compter que les autres personnages sont eux aussi agaçants. mais je reconnais que la vie provinciale de l'époque est probablement retranscrite parfaitement, il faut remettre ça dans le contexte c'était novateur.
    Mais bon moi j'adhère pas (il me semblait avoir aussi déjà commenté cet article mais comme je ne retrouve pas le dit-commentaire je réécris xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je t'avoue que je ne sais plus du tout si tu as commenté ou pas! Je comprends ton avis puisqu'à plusieurs moments j'ai eu envie de noyer le livre ahah

      Supprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall