Big Easy ✖ Ruta Sepetys


Résumé :

Années 50 à La Nouvelle-Orléans. Josie Moraine, dix-sept ans, n'a pas tiré le gros lot. Fille d'une prostituée qui n'a rien d'une mère attentionnée, elle grandit dans une maison close du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir. Pourtant, Josie a un rêve : quitter cette ville, surnommée The Big Easy et pourtant si peu easy, pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachusette. Impliquée dans une histoire de meurtre, dépouillée par sa mère et endettée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Jo vaut beaucoup mieux que cela... et ceux qui l'aiment le savent bien.

→ Littérature jeunesse
→ One shot
→ 448 pages

Mon avis :

► Big Easy me faisait de l'œil depuis quelque temps après que j'ai lu la chronique de Pauline. Et encore une fois, je constate que je peux me fier à son jugement. Ruta Sepetys nous entraine dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans des années 1950 avec en tapisserie les affaires louches de la mafia, les plaisirs de la chair et les gens sans avenir. Nous y faisons la connaissance de Josie alias Jo. Fille d'une prostituée, elle jongle entre une place de vendeuse dans une librairie où elle travaille avec son ami Patrick et la maison close de Willie Woodley où sa mère travaille et où Jo fait le ménage. La vie n'est pas toujours rose pour cette jeune fille de 18 ans : elle subit la mauvaise réputation de sa mère et de ce fait, malgré des résultats scolaires à la hauteur, elle n'ose pas s'inscrire à l'université de peur de subir des moqueries. Toutefois, une cliente de la librairie va lui faire changer d'avis et la convaincre de postuler pour une grande école dans un autre état. Être accepté dans cette université va alors devenir l'objectif de Jo. Mais plusieurs évènements vont lui mettre des bâtons dans les roues. Tout d'abord, le meurtre inexplicable d'un riche gentleman qu'elle avait rencontré quelques heures avant sa mort et avec qui elle avait sympathisé. Jo suspecte sa mère et son fiancé mafieux d'en être à l'origine ! Loin d'avoir des remords, sa mère va l'emporter dans cette histoire jusqu'à ce que Jo se retrouve ruinée, endettée et plus encore.


► L'atmosphère de l'histoire est quelque fois un peu sombre mais j'ai trouvé les personnages très lumineux. Un poil trop stéréotypé tout de même. Willie est pour moi le petit chef d'œuvre de l'histoire : femme d'affaire avérée, elle gère son petit mondes d'une main de fer, toujours au courant de ce qui se passe. Rien ne semble l'atteindre, elle garde son sang-froid en toute circonstance même quand les choses sont au plus bas. Pourtant sous cette carapace, elle a un grand cœur envers les personnages qu'elle aime et qu'elle veut protéger. . Josie a également un tempérament de combattante, elle compte bien bouleverser son destin ; c'est une héroïne attachante et facile à suivre. J'avais tellement mal pour elle ! Sa mère est odieuse avec elle. Côté personnage, il y a également Jesse, ami de Josie et fan de bolide, il est plein de joie de vivre, c'est un petit rayon de soleil. Pour finir ; Patrick. La relation de Jo et ce dernier est ambiguë pendant tout le roman. Ils travaillent ensemble à la librairie et sont toujours là l'un pour l'autre. Ils sont très complices (j'ai trouvé génial leur jeu qui consiste à deviner quelle sorte de livre les clients vont acheter). Il y a une ribambelle de personnages secondaires qui ont tous leur propre personnalité même si –je me répète quelques clichés persistent.

► Heureusement, tout est bien qui finit bien. Et j'ai été satisfaite du dénouement. Concernant mon appréciation de lecture, je dois féliciter Ruta Sepetys qui m'a fait entrer dans le roman avec elle. Je me baladais sur la moto de Jesse dans les rues étroites et étouffante de la Nouvelle-Orléans, la mafia à mes trousses et Woodie qui me surveillait du coin de l'œil. Le récit navigue entre romance et thriller en emportant avec lui de la bonne humeur et de l'espérance. Une petite explication concernant le titre : Big Easy est le surnom donné à La Nouvelle-Orléans ; mais pour Jo ce ne va pas être easy de s'échapper de cette ville. Une très belle découverte pour ma part avec ce livre, je ne peux que le conseiller.





appréciation : ★★★★★


L'avez vous lu ? Vous tente-t-il ?


30 commentaires

  1. Bon, j'avais déjà beaucoup envie de le lire, là, tu m'achèves ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis me donne énormément envie de le lire, je prends note :D !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas ce que j'ai en ce moment, mais il n'y a pas beaucoup de livre qui me font envie et celui ci en fait partie :/

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre je l'ai gagné à un concours durant l'été et j'ai vraiment hâte de m'en faire mon avis. Par contre ça ne sera pas pour les prochains mois, mais je l'espère (si il est choisit avec le Time to choose ce sera une bonne chose).

    RépondreSupprimer
  5. Je le savaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis ! ♥ Je te connais bien :D
    Je suis d'accord avec toi Willie a un sacré caractère! Mais dans le deuxième paragraphe tu répètes "petit chef d'oeuvre" (maniaque bonjour :p)
    Et cette auteur a aussi écrit "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" Je ne sais pas ce que ça vaut, mais il parait que c'est super ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mon dieu oui, j'ai fais une grosse erreur sur ce coup là. Merci de me l'avoir dit. :D
      J'en ai entendu parler oui ! Il a eu pas mal de succès même si ça a l'air très différent de Big Easy.

      Supprimer
    2. Je pense que je l'emprunterai à la bibli :)

      Supprimer
  6. J'avais plutôt bien aimé Big Easy lorsque je l'ai lu, malheureusement, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable et enfin, je l'avais bien aimé, mais je l'avais pas trouvé non plus formidable ! D'ailleurs, il me semble que le tout vraiment tout dernier chapitre du livre m'avait beaucoup déçue, juste ça tu sais xD
    Après, je sais que Ruta Sepetys a écrit "ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" et je suis très très tenté ! Il a l'air très bien et le sujet m'intéresse beaucoup perso :3

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est pas un livre que me tente mais je suis contente qu'il t'ait plu!

    RépondreSupprimer
  8. Ton avis me donne terriblement envie ! :D je prend en note et le met dans ma Wish list mais j'attendrais quand même qu'il sorte en poche avant :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai tellement aimé Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre que j'ai très envie de découvrir autre chose de Ruta Sepetys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Je tenterais bien un autre livre de cette auteur également !

      Supprimer
  10. Ce livre me tente depuis un long moment, il a l'air touchant ! Cependant dommage pour les stéréotypes. Mais je pense pouvoir passer outre.

    RépondreSupprimer
  11. J'arrive vraiment pas à trouver de l'intérêt pour ce livre :/

    RépondreSupprimer
  12. "J'ai lu toute la saga il y a plusieurs années et celui-ci est un de mes préférés ! Concernant le manque d'informations, tu ne les auras qu'au compte goute au fil des tomes. Cette saga peut devenir lassante, car c'est toujours le même scénario "
    ______________
    Je le sais bien, j'ai déjà lu les 5/6 premiers tomes, mais j'avais oublié à quel point il y avait peu d'information !
    C'est vrai... les personnages changent, mais le scénario reste le même : nouveau tuteur, apparition d'Olaf déguisé, catastrophe... x)

    RépondreSupprimer
  13. J'avais adoré ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, donc forcément tu me tentes énormément, là :D

    RépondreSupprimer
  14. Je n'avais pas totalement accroché avec cette lecture malheureusement :(

    RépondreSupprimer
  15. - NEWSLETTER -

    18.10.2014 J'espère que vous allez bien ! De mon côté, ça va, sept articles ont fait leur apparition pour cette news. Soyez rassurés, pour rester prévenu, il suffit de laisser vos commentaires et vos kiffs sur les articles qui vous intéressent et sur lesquels vous avez des choses à dire. De plus, la prochaine newsletter sera vers le 2 novembre, vous avez tout le temps de venir voir les nouveautés.

    Deux nouveau rendez-vous que j'essaierai de maintenir le plus possible :
    > A vous la parole ! http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3233659257-La-Bible-comme-un-roman.html
    > C'est le week-end (sur le principe du C'est lundi, que lisez-vous ?) http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3234484549-C-est-le-week-end-1.html

    5 chroniques :
    - http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3231379509-Sissi-journal-d-Elisabeth-future-imperatrice-d-Autriche-1853-1855.html
    - http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3234419327-La-croisee-des-chemins-JBX-et-Le-Fab-Reflets-d-Acide.html
    - http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3233918619-Une-vengeance-pour-Claudia-Ann-Matthew-Martin-Le-club-des.html
    - http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3233741545-Dans-le-piege-de-Magister-L-invasion-fantome-L-imperatrice-malefique.html
    - http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3233577613-Le-secret-de-Lucy-Ann-Matthew-Martin-Le-club-des-baby-sitters.html

    Bonne lecture et @bientôt !
    Ewylyn.

    RépondreSupprimer
  16. Hey ! Je l'ai lu à sa sortie et ça a été un gros coup de coeur. J'adore l'histoire, les personnages, c'est une belle leçon de vie Jo.

    RépondreSupprimer
  17. J'ai adoré ce roman! Après l'avoir commencé je n'ai pas pu m'arrêter de lire!

    RépondreSupprimer
  18. Il faut que je le lise maintenant ! :D

    RépondreSupprimer
  19. J'ai adoré Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre et j'ai très envie de découvrir ce roman. Certainement en Vo, car je préfère la couverture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la préfère également, d'où le fait que je l'ai choisi comme image de mon article alors que j'ai lu en VF. :'3 J'ai déjà beaucoup de livres à lire alors je ne pense pas lire 'Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre' avant quelques mois.

      Supprimer
  20. Wow alors là tu m'as convaincue ! J'ai bien envie de lire ce livre ! dès que j'aurai fini tous ceux que j'ai en attente, je tente celui-ci, l'histoire a l'air géniale (et le cadre c'est tout ce que j'aime ^^) ! =D

    RépondreSupprimer
  21. Un livre qu'il me tarde de découvrir ! :) Superbe chronique ^^

    RépondreSupprimer
  22. Hey ! Alors j'ai finalement lu Big Easy ;)
    Je l'ai beaucoup aimé, l'ambiance est extra. Comme toi j'étais plongé dans la Nouvelle Orléans des années 50. Le développement de l'histoire est intéressant, l'écriture est fluide. C'est surtout l'atmosphère qui est très prenante. Après je trouve qu'on reste dans les clichés de la littérature jeunesse dont je parlais toute à l'heure : la narration à la première personne par l'héroïre avec le détail de tout ce qui se passe dans sa tête m'agace un peu, pareil pour l'espèce de triangle amoureux qui pour moi n'apporte pas grand-chose. Et puis dans ces romans l'héroïne a toujours la chance d'être jolie, d'avoir des amis loyaux qui lui permettent d'affronter de terribles épreuves, etc...
    Mais pour ce livre : ça passe ! Parce que rien que le fait de faire se dérouler une histoire type "young adult" dans une maison close, il fallait oser. et comme tu l'as dit, le personnage de Willie est, contrairement aux autres un peu plus clichés (mais ça reste acceptable), une merveille de réalisme. J'adore aussi Frankie, son espion, qui m'amusait beaucoup et paraissait lui aussi très "réel". J'ai aussi apprécié toutes les références à la culture de l'époque qui aidaient à mieux s'immerger dans l'histoire, et le fait que certains personnages parlent en "argot" était une bonne idée de l'auteur, même si la traduction de ce langage de l'anglais au franças est à mes yeux un peu raté (mais ça l'auteur n'y peut rien).
    Bref malgré les mauvaises habitudes la la littérature YA, ce roman m'a complètement emportée, et j'ai pris beaucoup de plaisir à sa lecture. merci de me l'avoir conseillé ! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall