Fangirl ✖ Rainbow Rowell



Résumé :

Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Snow, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l'auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l'impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L'une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L'autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde - ses profs, sa famille et sa colocataire - méprise la fanfiction. C'est alors qu'elle tombe sous le charme d'un obsédé de la littérature...

→ Littérature jeunsse, Romance
→ One Shot
→ 506 pages

Mon avis :

► Fangirl de Rainbow Rowell est un roman qui me tentait bien car il exploite un univers peu commun : le monde de la fanfiction. Pour ceux d'entre vous qui ne connaîtraient pas le principe ; cela consiste à écrire une histoire (longues, courtes, en alexandrins, tout ce que vous voulez) ancrée dans un monde déjà existant, dans un monde appartenant à un auteur. Depuis quelques années, des milliers de fans reprennent leurs personnages favoris de livres ou de série et leur invente de nouvelles aventures. Notre héroine, Cath est une fanatique de Simon Snow, une saga à renommée mondiale. Depuis le premier tome de la saga, elle et sa soeur jumelle Wren suivent avec une assiduité démesurée toutes les news concernant Simon Snow et elles en sont même arrivées à écrire leur propres fanfictions. Et Cath n'est pas débutante dans le domaine, au contraire ; elle est une des auteurs les plus lu du net. Elle a notamment un couple fétiche : Simon snow & sa némésis, Blaz.

► Mais la fanfiction n'est qu'une partie de la vie de Cath. Derrière son écran, Cath est une jeune fille de 18 printemps. Après le départ de sa mère lorsqu'elle était petite, elle a été élevé par son père et épaulé par son inséparable soeur jumelle Wren. Les deux jeunes filles sont soudées comme deux doigts de la main et partagent tout. Elles se préparent à rentrer à l'université et si pour Wren c'est une grande joie, Cath appréhende beaucoup plus. En partie dû au fait qu'elle sera privée du soutien de sa soeur. En effet cette année Wren veut prendre son propre chemin et se détacher un petit peu de sa soeur ; elle refuse de prendre une chambre avec elle. Ses arguments sont valables : elle ne veut plus qu'aux yeux des autres Cath et elle soient juste « les deux jumelles indifférenciables ». C'est ainsi qu'une Cath térrifiée se retrouve en colocation avec une fille nommé Reagen qu'elle ne connait pas et qui en plus de ça n'est pas des plus avenantes.Onapprend que peude choses sur elle mais, au fil du livre elle va vraiment apporter du soutien à Cath. Nous rencontrons également Lévi, un ami de Reagen. J'ai trouvé que c'était un personnage masculin dont la personnalité change de ce que l'on a l'habitude de voir ; ce qui est un bon point. Toujours de bonne humeur, il est adorable avec tout son entourage et au cours du récit, il va apprendre à connaitre Cath. Malgré quelques côtés agaçants, il est, je pense, le personnage que j'ai préféré ! Il y a quelques autres rôles secondaires mais je n'ai pas envie de m'y attarder ; et puis si vous décidez de lire ce livre, vous les rencontrerez bien assez vite.

 L'intrigue consiste à suivre le quotidien de Cath alors qu'elle jongle avec les deux faces de sa vie. Premièrement, sa vie d'étudiante. Elle ne semble pas avoir de problème concernant ses notes mais son intégration, ce n'est pas trop ça. Cath a peur des gens, elle n'est pas à l'aise avec ceux qu'elle ne connait pas. Même déjeuner au réfectoire est toute une épreuve. Elle est d'autant plus complexée que Wren, elle, est beaucoup moins timide, plus ouverte et plus spontanée. Le monde de la fanfiction est le refuge de Cath, elle est capable de consacrer plusieurs heures par jour à ses histoires. Son monde virtuel est d'une importance capitale pour elle, malheureusement certaines personnes ne le comprennent pas. En particulier un de ses professeurs d'écriture qui juge la fanfiction comme du plagiat pur et simple, ce qui va agacer Cath qui n'arrive pas à lui faire comprendre son point de vue. Il n'a rien d'extraordinaire dans la vie de cette adolescente qui tente de prendre confiance en elle, mais Rainbow Rowell réussit à la retranscrire d'une façon qui sonne réel et sans exagérations. SPOILER - J'ai été très étonnée quand on se rend compte que finalement « le garçon de l'histoire » est Levi et non Nick. L'auteur brouille les pistes avec brio et cette petite surprise est très sympa ! - SPOILER

► Je ne me suis pas tellement retrouvée dans le personnage de Cath mais -comme je l'ai dit plus haut- je trouve que c'est un beau challenge de la part de l'auteur d'écrire un roman concernant la fanfiction. Il est possible de trouver beaucoup de comparaisons entre Simon Snow et Harry Potter et en tant qu'adepte de la saga de J.K.Rowling, ça m'a beaucoup plu ! Je ne m'attendais pas à être bouleversé par cette lecture et en effet je ne l'ai pas été mais j'ai pris plaisir à lire. Point négatif : certains moments se voulaient émouvants et pourtant ça ne m'a fait ni chaud ni froid. La construction du roman est originale et très bien adaptée : à chaque fin de chapitre nous avons un extrait d'un livre de Simon Snow ou un passage d'une fanfiction. Ainsi on ne cesse de voyage entre plusieurs univers à l'image de Cath. Et cela donne de la dynamique au récit car le rythme de l'histoire est assez lent bien que cela ne m'est pas dérangé plus que ça. Je pense que ce livre est plutôt fait pour ceux qui sont familiers avec le monde de la fanfiction puisqu'ils peuvent plus facilement comprendre Cath et son addiction à Simon Snow. Et dernière petite chose, j'ai eu un petit coup de coeur pour la couverture que je trouve toute mignonne et pleine de fraicheur.

appréciation : ★★★


L'avez vous lu ? Vous tente-t-il ? Que pensez vous de la fanfiction ?

37 commentaires

  1. C'est dommage que tu nous dise que Simon Snow est une parodie d'Harry Potter, personnellement c'est le genre de détails que j'aime découvrir par moi même. Mais je dois avouer que c'est parfois difficile de savoir ce qu'on peut dire ou ne pas dire dans une chronqiue :)
    J'entends beaucoup parler de cet auteur, je note, je le lirais quand j'en aurais l'occasion, que se soit ce livre, ou un autre ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée de te l'avoir dévoilé ! On le devine sans peine dès les premières pages alors c'est vrai que je n'ai pas pensé que je pouvais spoiler quelque chose :3

      Supprimer
  2. J'adore cette chronique. Sincèrement.
    Mais déjà que j'avais envie de dévorer ce roman, là c'est pire ! :p D'ailleurs il faut que tu découvres Eleanor & Park. Tu vas aimer, j'en suis sûre :3
    Et dernière chose : dans le résumé, elle s'appelle Cath mais avec toi c'est Kath ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Orh merci Pau' ♡ Je pense que Fangirl pourrait te plaire, vraiment ! Et je compte lire Eleanor & Park très très vite, c'est ma prochaine lecture alors je pense que je l'aurai commencé avant la fin de la semaine. (:
      Oh mince. Quand j'ai commencé à écrire ma chronique j'écrivais Kath (alors que c'est avec un C) et j'ai du oublier de modifier à certains endroits. JE VAIS FAIRE CA TOUT DE SUITE. Merci de me l'avoir dit!

      Supprimer
    2. C'est bon j'ai changé. 8| En fait j'avais mis une fois sur deux avec K et une fois sur deux avec un C. Huhu.

      Supprimer
    3. Ah oui je suis convaincue que je pourrais aimer ! :D
      Tss heureusement que je suis là pour toi hein ? :p ♥

      Supprimer
  3. J'ai très envie de livre ce livre :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou =)
    J'aimerais beaucoup le découvrir, je l'avais déjà noté, mais ta chronique m'achève de me convaincre. J'espère le lire un de ces jours ^^

    RépondreSupprimer
  5. ça me tenterais bien alors pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis super contente d'avoir découvert ton blog , merci donc pour ton commentaire ! Oh mon dieu que ce livre me tente, il est dans ma wishlist depuis assez longtemps, et mon bras me démange, je crois que mes doigts vont déraper et le commander tous seuls :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir! J'espère que tu ne seras pas déçue :D

      Supprimer
  7. C'est la première fois que je regarde vraiment en quoi consiste ce roman. Et je dois avouer, que grâce à ta chronique je suis assez curieuse de découvrir cette histoire qui me semble originale et bien menée.
    Merci pour cette chouette chronique :) !

    Cela m'a donné envie de relire des fan fictions !

    RépondreSupprimer
  8. Il a l'air pas mal, cela fait plusieurs fois que je le vois sur les blogs

    RépondreSupprimer
  9. Je me laisserais tenté par lui aussi d'ici peu de temps :D

    RépondreSupprimer
  10. J'ai bien aimé cette histoire, elle est simple!

    RépondreSupprimer
  11. Il est dans ma PAL ebooks et j'avoue que je suis curieuse de le découvrir sans non plus trépigner d'impatience :p

    RépondreSupprimer
  12. Dommage que tu n'ai pas ENCORE plus aimé, mais c'est déjà pas mal que tu ai pris du plaisir à le lire ^^

    RépondreSupprimer
  13. NEWSLETTER (du 31/10/2014)

    Bonjour ou bonsoir, j'espère que vous allez bien ! :3 Pour ma part mes vacances ce sont très bien passé même si j'ai trouvé qu'il faisait beaucoup trop chaud, j'aurais préféré qu'il pleuve, c'est pas l'automne pour moi ça xD
    Bref, merci pour tous vos commentaires, j'arrive après six jours d'absences et 130 et plus m'attendent, j'en suis vraiment ravie *^*

    Voici la chronique de cette newsletter, un livre que j'ai vraiment apprécié : http://romanian-wind.skyrock.com/3230506867-Elle-haissait-l-amour-qui-lui-avait-ete-donne-parce-qu-il-ne.html

    Mon suivi de lecture : http://romanian-wind.skyrock.com/3217260763-Si-tu-as-l-impression-que-la-personne-a-qui-tu-parles-ne-t-ecoute-pas.html

    Je vous rappelle que pour rester inscrit à ma newsletter il me faut au minimum un commentaire sur la chronique présentée !

    Voici pour la chanson, je vous ai déjà fais écouter une chanson de cet article (Noens Ark, qui a été apprécié par les personnes qui ont pris le temps de l'écouter :D) : https://www.youtube.com/watch?v=1ZS5hm9RIzE&index=1&list=UUD2eelPyzt2RYbpsds9qewg (je vais le voir en concert *^*)

    Sur ce, bonne journée, bonne soirée et merci d'avance :D

    RépondreSupprimer
  14. j'avais bien aimé celui ci mais j'ai un peu zappé toutes les fanfiction qui par contre ne m'interessait pas tant que ça.

    RépondreSupprimer
  15. Je pense que j'entend trop parler des livres de cette auteure et ça me fait un peu peur, j'ai peur d'être déçue. Entre Fangirl et Eleanor & Park, j'entend beaucoup de bien de ces deux livres, et dernièrement, un peu plus de mal... Bref, je ne pense pas être tenté par ce livre, même si ton avis est bon et pourrait me tenter ! :)

    RépondreSupprimer
  16. ~ NEWSLETTER ~

    Bonsoir =)

    J'espère que vous allez bien chers prévenus. Pour cette news, sept articles ont fait leur apparition sur le blog. D'ici la prochaine news le 15-16 novembre, vous avez pour rester prévenus la mission suivante : laisser une trace de votre passage. Vous commentez et kiffez les articles qui vous interpellent, laissez vos impressions, les liens de vos chroniques (si vous êtes partenaires), bref, n'hésitez pas à venir dès que vous le voulez.

    - In my mailbox #15 > http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3235531739-In-my-mailbox-15.html
    - Bilan du mois #15 > http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3235530983-Bilan-du-mois-15.html
    - C'est le week-end #2 > http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3235163239-C-est-le-week-end-2.html

    - Carla perd la tête > http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3235076331-Carla-perd-la-tete-Ann-Matthew-Martin-Le-club-des-baby-sitters.html
    - Le pouvoir du feu & La dernière larme > http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3233694135-Le-pouvoir-du-feu-et-La-derniere-larme-Elisabetta-Gnone-W-I-T-C-H.html
    - Le royaume des rêves > http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3235121467-Le-royaume-des-reves-B-F-Parry-Oniria.html
    - 32 possibilités > http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3235528057-32-possibilites-Julien-Morit.html

    Bonne lecture et @bientôt !
    Ewylyn

    RépondreSupprimer
  17. "Je me répète mais c'est le paradis. *^* La langue ça va mieux même si ce n'est pas encore ça. J'attends toujours le déclic pour l'expression orale. Mais au niveau de la compréhension, je fais des pas de géant tous les jours. Niveau température ça dépend vraiment des jours. On passe de 0 degrès à 15 degrès en une seule nuit ahah. Mais l'air commence à être très froid surtout qu'il y a beaucoup de vent."

    Oui, ça doit l'être, je t'envie *^* ce doit être vraiment génial d'après ce que tu m'en dis *^*

    RépondreSupprimer
  18. "C'est vrai que ma notation peut paraitre sévère mais c'est parce que le principal défaut que j'ai relevé m'a vraiment géné ; le fait qu'il y est beaucoup de broderie autour de la vie d'Erica qui ternissent l'atmosphère du livre."

    Je comprend :3

    RépondreSupprimer
  19. Pourquoi pas, c'est une lecture qui m'a l'air sympathique!

    RépondreSupprimer
  20. J'aime beaucoup la couverture et le résumé me donne envie de lire le livre =)

    RépondreSupprimer
  21. Celui ci me tente beaucoup *.* Je l'ajoute à ma wish list :)

    RépondreSupprimer
  22. J'ai bien changé l'adresse dans mon article de newsletter :)

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir !

    Je profite de ce jour férié pour publier deux nouvelles chroniques !
    Déjà ma lecture actuelle : http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3230715279-PAPERCUT.html

    Chroniques :

    #1 Une grande déception :
    http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3234026923-Peut-etre-etait-ce-pour-cela-que-tous-ces-trucs-arrivaient-Une-petite.html

    #2 Un énorme coup de cœur :
    http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3236626031-Ils-m-ont-reclame-une-histoire-je-l-ai-narree-Il-suffit.html

    Comme d'habitude, un commentaire par article est demandé :)
    on se retrouve durant la semaine pour deux nouvelles chroniques !
    Bonne lecture et semaine !

    RépondreSupprimer
  24. Voilà un moment déjà qu'il me fait de l'oeil celui là ! Il va bientôt se retrouver dans ma PAL. Ayant été moi même une fana de fanfiction (PotterFiction pour être plus exacte) je pense me retrouver dans ce livre^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais un petit peu également le monde de la fanfiction et je me suis retrouvée dans certains éléments du livre mais pas du tout dans l'héroine. J'espère que tu aimeras si tu décides de le tenter!

      Supprimer
  25. Ce livre m'attire beaucoup ! Je ne connaissais pas mais comme toi je pense que c'est un sacré défi d'écrire sur la fanfiction. Il faudra que je le lise à l'occasion, merci pour la découverte ! =D
    J'avoue que la couverture est top ! ^^

    RépondreSupprimer
  26. J'avais été déçue par "Eleanor & Park" alors je ne suis pas tentée par celui-ci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. Si tu n'as pas aimé un autre livre de l'auteur, c'est dur d'avoir envie d'en découvrir un nouveau :)

      Supprimer
  27. J'ai vraiment hâte de lire ce livre !! J'adore ce genre de livre un peu originaux, et là j'avoue que le sujet de la fan fiction m'intrigue énormément ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sujet abordé -c'est à dire la fanfiction- est vraiment la force de ce roman! Et il se lit tout seul :)

      Supprimer
  28. Oh j'adore "Ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda ! Il fait parti de mes plus grands coups de coeur !

    → Article (où tu peux éventuellement répondre) : http://magie-litteraire.skyrock.com/3245039874-Avez-vous-dans-votre-PAL.html
    Je compte le relire, car je l'avais eu étant petite et j'en garde un merveilleux souvenir, j'espère que lors de ma relecture je garde ce point de vue ! tu avais aimé quoi dans ce livre ? :) Enfin si tu t'en rappelle ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall