La princesse des glaces ✖ Camille Läckberg



Résumé :

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête (à moins qu’une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l’oeuvre), Erica se convainc très vite qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point – et sur beaucoup d’autres –, l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint. A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge dans les strates d’une petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d’autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d’un peintre clochard – autre mise en scène de suicide.

→ Premier tome d'une saga
→ Thriller
→ 384 pages




Mon avis :

► Ce livre a une petite connotation particulière pour moi car Camille Läckberg est une auteur suédoise et son histoire se situe dans une petite ville de l'ouest de la Suède, pas très loin de là où je vis ! Je ne vous cacherai pas que cela a motivé ma décision de lire ce livre. J'ai adoré parce que je pouvais m'imaginer avec exactitude l'environnement qui sert de refuge à ce thriller. Je n'ai pas l'habitude de lire des polars alors j'appréhendais tout de même un peu ma lecture. Finalement s'est passé comme sur des roulettes. Bien que j'ai été vraiment happé par le complot, beaucoup de petits détails m'ont gêné ; je vais vous détailler tout ça.

► Tout comme bon polar, le roman commence par un évènement effroyable et dans notre cas, une jeune femme du nom d'Alex est retrouvée morte dans sa baignoire. La police a vite pu démontrer que ce n'est nullement un suicide mais bien un meurtre. On s'élance alors à la chasse du coupable et surtout sa motivation pour tuer. Le personnage central est Erica Falck, 35ans, auteur de biographies qui a vécu toute son enfance à Fjällbacka. Elle va se retrouver mêler au meurtre car elle est la principale amie d'enfance d'Alex. Loin de s'en plaindre, elle va, au contraire, fourrer son nez dans l'enquête et tenter d'en savoir plus par elle - même. Il y a une foule d'autres personnages ; les témoins, les suspects et ceux chargés d'élucider l'affaire. Et ils sont tous importants puisque le roman n'est pas divisé en chapitres mais plutôt une succession de courts extraits, chacun relatif à un personnage et donc différents points de vue de l'histoire. Ce serait beaucoup trop long de vous parler de tout le monde et c'est dommage car beaucoup de personnages sont traités en profondeur malgré les brièvetés de leurs apparitions. Toutefois le policier Patrick Hedström peut être considéré comme le « second héros » de l'histoire. Il va se lancer corps et âmes dans l'enquête et au final c'est lui qui va avoir le dernier mot. Parallélement à l'enquête nous suivons certaines autres facettes de la vie d'Erica notamment ses problèmes familiaux ou ses histoires de coeur. Je n'ai pas bien saisi l'intérêt de savoir tout ça et cela me donnait l'impression d'une coupure avec le reste du récit. Surtout que certains passages étaient assez mièvres, totalement en contradiction de l'atmosphère du meurtre.

► C'est un fait, je ne suis vraiment pas faite pour le métier de détective. J'étais autant perdue (voir plus) que les personnages de l'histoire concernant l'identité du tueur ! A chaque fois que je pensais avoir une piste, elle était réduite à néant dans les pages qui suivaient. Les rebondissements ne cessent d'affluer, c'est un vrai casse-tête ! Ce qui est le plus intéressant c'est de voir tous les liens qui existent entre les personnes d'une petite ville comme celle-ci. Le lecteur est mené au coeur des secrets et des vieilles querelles de ce petit cadre scandinave. Quand le dénouement est arrivé, ce n'est pas tellement l'identité du meurtrier qui m'a donné un coup, mais plutôt ce qu'on apprend sur les personnages que l'on a cotoyé tout le long du livre. Comme le dit Patrick à un moment du livre : « nous avons affaire à des affaires tragiques et déchirantes ». J'ai été étonné car les apparences ont une place très importantes dans cette petite ville. Il faut absolument conserver l'image que les gens ont de nous. C'était un petit peu trop parfois. Malgré quelques points négatifs ma lecture a été bonne ; pour les plus craintifs ne vous inquiétez pas, il est loin des portraits sanglants que l'on fait des auteurs scandinaves ! Je me lancerai dans la suite!

appréciation : ★★★


Aimez vous ce genre de lecture ? Etes vous tenté ?


44 commentaires

  1. Ce livre me tente beaucoup =D Surtout que c'est une auteure que j'aimerai découvrir...
    Merci pour ton avis =)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour tout le monde,
    Vous allez bien ? Vous avez dû remarquer que le blog tourne au ralentit. Révisions, partiels, révisions, partiels me laisse très peu de temps pour le gérer mais mi-novembre tout reviendra régulièrement.

    Deux nouvelles chroniques : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3232177395-Clipped-Wings-Dark-Love-Helena-Hunting.html
    http://croqueuse-livres.skyrock.com/3235074977-Disparu-dans-la-nuit-Eileen-Carr.html

    Mon c'est lundi que lisez-vous?: http://croqueuse-livres.skyrock.com/3225975307-C-est-lundi-que-lisez-vous.html

    Ma PALM du mois de novembre : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3235265923-PALM-Novembre.html

    Je vous souhaite une bonne semaine livresque.
    A vendredi,
    Clara.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais bien aimé ce premier tome mais encore plus les suivants, particulièrement l'enfant allemand !!

    RépondreSupprimer
  4. J'avais beaucoup aimé ce livre, mais je n'ai pas eu envie de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  5. C'est tout à fait mon genre de lecture, je pense que ce livre pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai toujours voulu lire ce livre, mais la couverture me fout la trouille, je fais demi tour à chaque fois^^

    RépondreSupprimer
  7. Ce roman fait partie de cette liste d'auteurs que j'aimerais beaucoup découvrir. J'aime les policiers et les thriller, donc je devrais apprécier ce roman. Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour !

    On se retrouve après un petit moment sans nouveautés suite à mes cours ! Je profite donc de ma petite semaine de vacance pour me rattraper ! Je tiens également à préciser que le 29 et le 30 je n'aurais aucun accès au blog (je pars à un concert et le lendemain en Allemagne) donc je répondrais aux commentaires à mon retour !

    Je commence avec la seule chronique littéraire :
    http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3233479777-Il-est-impossible-pour-un-oeil-humain-de-visualiser-isolement-la.html

    ainsi que deux de ses adaptations cinématographique :
    http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3233479799-Adaptation-Maison-Hantee.html

    Pour rester dans les films, mon avis sur Le Labyrinthe :
    http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3235350277-Adaptation-Le-Labyrinthe.html

    Et je vous laisse avec mes dernières acquisitions :
    http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3235353161-In-My-Mail-Box.html

    Comme d'habitude, un commentaire par article est demandé :)
    Bonne semaine et lectures ! ♫

    RépondreSupprimer
  9. Je t'ai ajoutée à la Newsletter :) Merci de ton passage !

    RépondreSupprimer
  10. NL !
    Coucou à toi !
    Je reviens aujourd'hui pour vous faire lire deux chroniques de livre que j'ai aimé !
    Un classique : http://magie-litteraire.skyrock.com/tags/2tOSDptIWJy-Honore-de-Balzac-Le-pere-Goriot.html
    Ainsi qu'une autobiographie d'un auteur très connu : http://magie-litteraire.skyrock.com/tags/dL4pDrVTaxJ-Rene-Barjavel-La-charrette-Bleue.html

    Ainsi que deux nouvelles lectures : un e-book que l'auteur lui-même ma confier afin d'en faire une chronique et une relecture : http://magie-litteraire.skyrock.com/tags/fCNUitwUPA-Lecture-en-cours.html

    Je reviendrais prochainement pour les articles de fin de mois ; bilan et IMM :)
    Bien à toi, bonne lecture et n'oubliez pas que les commentaires font grandir le blog, les avis, les demandes, ... n'hésitez pas !

    RépondreSupprimer
  11. C'est génial si tu as pu t'imaginer l'endroit où l'histoire se passe :-) Je suis en Suède actuellement et j'étais loin de me douter que c'était comme cela, étant plutôt habitué aux pays du Sud ! :-D

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour tout le monde,
    Vous allez bien ? Je profite de faire une pause dans mes révisions pour vous laisser les nouveautés sur le blog.


    Trois nouvelles chroniques : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3235265531-La-Nuit-derniere-Ruthie-Knox.html
    http://croqueuse-livres.skyrock.com/3235557273-Une-ile-Tracey-Garvis-Graves.html
    http://croqueuse-livres.skyrock.com/3235614421-Les-Chefs-du-Clan-Murray-Le-Destin-des-Highlands-Hannah-Howell.html

    Ma lecture en cours : http://croqueuse-livres.skyrock.com/2903372989-Pour-trouver-le-bonheur-il-faut-risquer-le-malheur-Si-vous-voulez-etre.html


    Je vous souhaite une bonne fin de semaine livresque.
    A lundi,
    Clara.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou ! ♪

    Pardon, pardon, pardon... J'ai été très absente, à cause de diverses raisons: Internet ne fonctionnait plus, ou une demie heure dans la journée, j'ai été en stage pour le BAFA, j'ai eu des tas de contrôles... Hm, what else? Bon. Je rattrape mon retard. J'essaye. J'essaye..

    Première chronique! Un coup de ♥ : http://biblio-dream.skyrock.com/3230391905-Insaisissable-Tome-2-Ne-m-echappe-pas.html
    Deuxième chronique... Un deuxième coup de ♥ ! : http://biblio-dream.skyrock.com/3232091261-L-elite.html

    Deux nouvelles acquisitions : http://biblio-dream.skyrock.com/3233582157-Nouvelles-acquisitions.html

    Mon bilan Septembre/Octobre : http://biblio-dream.skyrock.com/3231372707-Bilan-Septembre-Octobre-2014.html

    Que lisez vous ? http://biblio-dream.skyrock.com/3177116141-Lecture-du-moment-3.html

    Bisous ♥ & encore 1 fois, je suis désolée!

    RépondreSupprimer
  14. Je meurs d'envie de découvrir cette auteure qui m'intrigue énormément :-)

    RépondreSupprimer
  15. Je pense comme toi sur ce premier tome :)

    RépondreSupprimer
  16. "Oh j'adore Moddi *-* Je suis un peu -carrément- jalouse que tu ailles le voir en concert. :'3"

    Moi aussi *^* (est-ce-que c'est grâce à moi ou tu connaissais déjà avant ? :3) Je comprend xD

    RépondreSupprimer
  17. "J'ai beaucoup aimé Ne Tirez pas sur l"oiseau moqueur surtout que je l'avais étudié en classe par la suite et donc j'avais pu comprendre tous les messages que fait passer l'auteur ! Bonnes lecturs. :)"

    J'ai adoré Ne Tirez pas sur l'oiseau moqueur (je l'ai fini ce matin), un petit coup de coeur *^* Merci :D

    RépondreSupprimer
  18. "J'ai bien envie d'essayer! Surtout que j'aime bien Jim Carrey également :D (le lien de la bande annonce ne marche pas :/)" (the truman show)

    Je vais changer le lien, merci de m'avoir prévenue :D
    Je suis ravie de t'avoir donné envie de le voir ! Je peux aussi te conseiller Eternal Sunshine of the Spotless mind si tu ne l'a pas déjà vu :D
    Voici une autre bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=c3gI9ms8Fdc&hspart=avast&hsimp=yhs-001

    RépondreSupprimer
  19. "Je suis en train de lire un autre livre de Murakami que pour l'instant j'aime beaucoup (Norwegian Wood) ! Je compte lire 1Q84 par la suite. Bonnes lectures :)"

    La Ballade de l'impossible en français :3 J'avais beaucoup aimé :D
    1Q84 le tome 1 est très bien :D

    RépondreSupprimer
  20. "J'aime bien Red Riding Hood OST - Towers of the Void ! Comme musique de fond lorsque je travaille c'est parfait !"

    J'en suis ravie :B

    RépondreSupprimer
  21. "Bonne vacances :D"

    Merci ! :D Elles étaient très bien :B
    Et toi, comment çe passe la Suède ? Tu te débrouille mieux dans la langue ? Il ne fait pas trop froid ? :3

    RépondreSupprimer
  22. "Si je ne me référe seulement au résumé, je ne lirai pas ce roman. Je ne suis pas adepte des livres traitant le sujet du suicide car souvent je les trouve démoralisant et en inéquation avec ma facon de penser. Toutefois Paulo Coelho est un auteur que j’aime beaucoup et ta chronqiue (encore une fois) m’a persuadé de me lancer à la découverte. J’aime spécialement ton paragraphe concernant les émotions et le sentiment de reflexion que cet auteur cache au coeur de chacun de ses livres. Je ressens exactement la même chose ! Je compte lire un roman de Paulo Coelho prochainement, je ne sais pas si ça sera « Veronika decide de mourir », mais j’y penserai."

    J'en suis vraiment ravie *^* C'est ce que j'aime dans mon blog lecture : pouvoir donner aux autres l'envie de lire les livres que j'ai appréciée et ce que tu me dis ça me rend très contente ! Puis Paulo Coehlo comme tu le dis est un très bon auteur :3

    RépondreSupprimer
  23. Je trouve ton avis très positif alors que tu a trouvé juste correct, je n'y ai pas vu de réels défauts dans ta chronique, mais ce n'est pas un problème, et du coup, j'avais être pas mal tenté ! J'aimerais tenter de lire les pollars, le genre de livres que je ne lis jamais x)

    RépondreSupprimer
  24. Wahou, du Camilla Läckberg, tu t'attaque à du lourd ! Ma mère est carrément fan de cette auteure, elle dévore ses romans dès qu'ils sont sortis ^^ J'ai donc ce livre chez moi et... Pourquoi pas un jour ?! :D En tout cas je trouve ça cool que tu l'aie lu ! Ca me motive, j'ai moins l'impression qu'il faut avoir 40 pour le lire :p

    RépondreSupprimer
  25. ps: J'ADORE ce renard que tu as en photo. C'est trop kiki. ♥

    RépondreSupprimer
  26. >>> Je suis d'accord concernant le fait que le soleil se couche très tôt ; c'est surprenant et pas tellement agréable. J'ai l'impression de journées très courtes. Tu étais dans quelle partie de la Suède ?


    => J'étais à Stockholm et je logeais à Larsberg (les noms géographiques sont difficiles à orthographier, je ne suis pas habituée). C'est vraiment un beau voyage et j'ai fais de belles découvertes. Le musée d'Abba est génial (mais cher). Tu y as déjà été ?

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour tout le monde,
    Vous allez bien ? La reprise cette semaine avec une bonne nuée de partiel pour bien agrémenter la semaine. Je profite de la tempête dans le sud pour vous envoyez les nouveautés présente sur le blog :

    Une nouvelle chronique: http://croqueuse-livres.skyrock.com/3236026963-Les-Chefs-du-Clan-Murray-L-Honneur-des-Highlands-Hannah-Howell.html

    Mon c'est lundi que lisez-vous (en retard) : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3225975307-C-est-lundi-que-lisez-vous.html

    Mon bilan mensuel : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3205851835-Bilan-Mensuel.html

    Je vous souhaite une bonne semaine livresque.

    A vendredi,
    Clara.

    RépondreSupprimer
  28. Je découvre ton blog suite à ton commentaire, et j'aime beaucoup beaucoup !!
    Pour ce qui est de ce livre, je ne suis pas très polar à la base, alors je n'ose jamais en lire, mais je sais que ma mère à lu et adoré tous les Millénium, et depuis... Je ne sais pas, j'hésite... J'aimerai me lancer mais j'ai trop peur d'être déçue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! ♡
      Personnellement je n'ai pas été déçu mais j'avoue que je m'attendais à un tout petit peu mieux. Tu n'as pas d'autres choix que de te lancer. :3

      Supprimer
  29. Lu il y a un bon moment déjà, je m'en souviens vaguement mais j'avais bien aimé ;)

    RépondreSupprimer
  30. Etant une fan de roman policier, je pense qu'il pourrait me plaire ! Je tic toujours quand je vois les couvertures de cette édition, elles ont un petit plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord concernant les couvertures, elles sont toujours très soignées. :D

      Supprimer
  31. Je ne lis pas ton avis, parce que je vais l'avoir pour Noël, je préfère commencer ma lecture sans savoir ce que les autres en pensent :)
    * critiques-de-livres *

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, c'est plus sympa de garder une part de mystère. J'espère que ça te plaira :D

      Supprimer
  32. Je suis une grande fan de Camilla Lackberg et de la Suède! :P Tu as de la chance d'y vivre!!!!! :) Pour moi ce serait un rêve d'y aller!!

    RépondreSupprimer
  33. Lu ce premier tome lors de vacances dans la région l'an dernier et malgré ses défauts et côtés horripilants, ça m'a plu et j'ai lu la suite ! Les personnages sont très attachants et la vie dans la petite ville de Fjällbacka est très sympa ! Tu devrais encore plus aimer la suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense bientôt continuer avec le prochain livre, j'espère aimer :D

      Supprimer
  34. Malgré ton avis qui je dois bien le dire me rassure, ce n'est pas un livre qui me branche plus que ça. Les polars, c'est vraiment pas mon truc. Je trouve intéressante par contre l'idée des apparences dans des petites villes. On retrouve ça dans pas mal d'oeuvres et ç'est assez vrai, dans n'importe quel pays ^^ ça donne toujours des rebondissements surprenants en plus :)

    RépondreSupprimer
  35. Peut être mon prochain Camilla Lackberg! J'aime les aventures de Patrick et Erika et, comme toi, je ne vois jamais rien venir! Je les ai lus dans le désordre, mais ça n'a pas grande importance!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall