Film ✖ The mockinkjay ; Hunger Games 2 part 1



Mon avis :

► Il fait beaucoup parlé de lui depuis sa sortie, et cette fois, c'est à mon tour de vous en parler, j'ai nommé : The Mockinkjay. Il y a une petite semaine, je suis allée voir l'adaptation cinématographique de la première partie du tome 3 d'Hunger Games (je tiens à dire encore une fois que vivre en Suède c'est génial car on a les voix originales *-*). J'ai lu le livre  il y a quelques années; je connaissais l'histoire seulement dans les grandes lignes. Personnellement, ce qui m'a frappé dès les premières minutes du film, c'est le fait que l'on change complètement d'atmosphère par rapport aux deux premiers films. Fini l'arène, les parades, les stratégies de survie et les coups de canon à la nuit tombée. Nous sommes entraînés au district 13, où une révolution se prépare. Présidente Coin, la leader du district 13 et meneuse des opération, a besoin d'un visage pour sa rebllion contre le Capitol et qui d'autre pourrait mieux l'incarner que le geai moqueur ? C'est donc comme ça que Katniss rentre en scène. Notre héroïne a gardé des séquelles des derniers jeux et surtout de la perte de Peeta qui est retenu au Capitol. Elle semble plus fragile mais épaulé par Gale elle va tout de même en faire voir de toutes les couleurs au président Snow et faire souffler un vent de révolte dans tous les districts de Panem.

► The Mockinkjay a subi plusieurs critiques négatives à sa sortie en salle. Beaucoup critiquaient un manque d'action et une impression d'ennui. Je n'ai pas eu ce ressenti là, mais c'est tout de même vrai que le rythme est moins intense que dans les films précédents. Le même schéma se répète en boucle durant les deux heures de film : Katniss incite à la rébellion, le président Snow frappe là où ça fait mal, mais après un petit moment de découragement, cela ne fait finalement que motiver Katniss et on recommence. Et cela vient sans surprise du fait que les producteurs ont divisé le dernier tome en deux parties. C'est la dernière fantasie d'Hollywood ; en ce moment, ils font ça pour toutes les grandes sagas. Malheureusement, ce n'était pas la peine pour Hunger Games. Un film aurait suffi et aurait évité que Le Mockinkjay donne une impression de prologue avant la grande scène finale. Malgré ce petit défaut, il y a de très beaux passages, surtout riches en émotion. Certains sont remplis d'un trop-plein d'héroïsme, mais c'est ce qu'on aime. On en apprend sur la psychologie des personnages ce qui ajoute à la lenteur de l'histoire puisque ce sont plus des passages de réflexions que d'actions ; certaines discussions trainent un petit peu en longueur. La fin est à s'arracher les cheveux, dur de se dire que l'on va devoir attendre un an.

► J'aime toujours autant le casting. Jennifer Lawrence exprime à merveille la complexité de son personnage : sa force, mais aussi sa fragilité. Celle qui m'aura tout de même le plus épaté est Effie jouée par Elizabeth Banks. Alors que dans les films précédents, elle était plutôt le personnage qui faisait rire, elle revêt maintenant un caractère beaucoup plus profond. Cette femme du Capitol qui a toujours vécu dans les paillettes se retrouve au coeur d'une révolution sans qu'elle n'est rien demandé pourtant elle garde la tête haute et illumine le film. D'ailleurs, il me semble que dans le livre, elle n'est pas présente, mais c'est une très bonne idée des producteurs de l'avoir intégré. En deuxième place de mon podium, j'annonce Woody Harrelson dans son rôle d'Haymitch. Ceux qui me connaissent un peu savent que depuis le départ, j'aime beaucoup son personnage et l'acteur l'incarne à merveille. Il n'est pas très présent dans ce troisième film, mais ses quelques apparitions sont pleines d'humour et de finesse. S'ajoute ensuite  présidente Coin interprétée par Julianne Moore dont la froideur rend éfficace son rôle de chef. J'ai été déçu que Finnick n'ai pas plus d'importance puisque c'est un personnage (...et un acteur) que j'aime bien. Mais je prends mon mal en patience puisque je sais qu'il sera beaucoup plus présent pour la fin de cette saga !
En conclusion les quelques défauts du film viennent du fait qu'il était inutile de couper l'histoire en deux, mais hormis cela, il est fidèle à l'esprit de la saga et annonce un quatrième film à couper le souffle. Je suis satisfaite.


Appréciation : 

Quel est votre avis ? Venez en discuter !


55 commentaires

  1. Je ne l'ai toujours pas vu, j'ai lu le livre il y a un moment, deux ans je crois, et il me tardait de voir ce qu'il donnerait à l'écran mais par manque de temps (et aussi parce que j'ai entendu énormément de critiques très mitigées) je ne suis pas encore allée le voir :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu trouveras le temps et qu'il te plaira! :D

      Supprimer
  2. Ah ben merci pour l'astuce alors ! :)

    Je ne suis pas allée voir Hunger Games 3, je préfère l'acheter quand il sortira en DVD. :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est assez agréable de voir les films en grand écran, mais c'est quand même un sacré budget. Déjà mon copain voulait pas aller le voir, mais si nous y étions allés, c'était à Toulouse, où tu payes 20€ les deux places. C'est le prix du DVD...

    RépondreSupprimer
  4. 15€ ?! Oh la vache ! Après si c'est une passion ça vaut le coup mais bon...

    Par contre je suis très curieuse mais... c'est comment la Suède ? :D

    RépondreSupprimer
  5. Personnelement j'ai beaucoup aimé aussi malgré comme tu l'as dit des moments un peu longs et répétitifs !!! Comme toi j'ai beaucoup aimé le personnage d'Effie et celui de Katniss, mais moi j'ai beaucoup aimé aussi Peeta qui a été métamorphosé pour le film (amaigrissement), et qui je trouve joue son rôle à la perfection !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison concernant Peeta ! Je n'ai pas pensé à le citer car on le voit moins que dans les films précédants mais pourtant il est d'une importance capitale.

      Supprimer
  6. J'ai adoré !! J'ai hâte que le dvd sorte :)

    RépondreSupprimer
  7. Hello mes Tinkerbelliens :)

    Je suis de retour avec une nouvelle chronique jeunesse, il s'agit de "Oniria Tome 1 Le royaume des rêves" de B.F Parry. Vous pouvez retrouver ma chronique au lien ci joint:

    http://tinkerbells-readings.skyrock.com/3238059445-Oniria-Tome-1-Le-royaume-des-reves-de-B-F-Parry-chez-Blackmoon.html

    Bonne soirée à tous,

    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vu le film que j'ai beaucoup aimé. C'est sûr que par rapport au deux premier tome l'ambiance n'est pas du tout la même, mais le plus gros de l'action est dans la deuxième partie du roman, donc on devrait avoir un quatrième film qui dépote mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'attends avec impatience ce dernier film *^* J'ai vraiment hâte de savoir ce que ça va donner.

      Supprimer
  9. Je souhaite rester inscrite :)
    Et je n'ai ni lu les livres ni vu les films alors je ne peux me prononcer sur quoi que ce soit (mais bientôt ! car j'ai acheter la trilogie, reste plus qu'à la caser dans l'emploi du temps MDR)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord je note et merci de continuer à me suivre. :D
      J'espère que tu aimeras la saga *^* Hâte que tu m'en dises des nouvelles!

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Oh oui il faut absolument que tu ailles le voiiiiir ! :'(

      Supprimer
  11. Bonjour !

    Voici la newsletter de cette semaine, très pauvre : seulement un article a été mis en ligne. Je galère un peu, je suis désolée.Je ferai mieux cette semaine !

    • Une critique de livre :
    La voix des rois d'Olivier Peru et Patrick McSpare : http://lajeunefillealaplume.skyrock.com/3237578449-La-voix-des-rois-Patrick-McSpare-Olivier-Peru.html

    J'ai changé la présentation de mon blog ainsi que l'image de fond.

    Bonne semaine !

    Julie

    RépondreSupprimer
  12. Oh ça doit être génial comme pays. :)

    RépondreSupprimer
  13. - NEWSLETTER -

    Bonsoir ! J'espère que vous allez bien. De mon côté, je bosse bien, j'adore ma mission de service civique et j'ai hâte de pouvoir vous en parler plus longuement. Je réfléchis à faire un site avec Weebly pour présenter ce que je mijote. En attendant, voici la newsletter du 30 novembre et vous avez quinze jours pour venir me voir et poster vos commentaires ou kiffer les articles qui vous intéresse. Le but étant de laisser une trace de votre passage.

    - Bilan du mois > http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3237961533-Bilan-du-mois-16.html
    - In my mailbox > http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3237962203-In-my-mailbox-16.html
    - C'est le week-end > http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3237989853-C-est-le-week-end-4.html

    o La dernière forteresse abbatiale : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3237569503-La-derniere-forteresse-abbatiale-Denis-Lereffait.html
    o Complètement cramé : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3237887657-Completement-crame-Gilles-Legardinier.html
    o Je m'appelle Lumikki : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3237887207-Rouge-comme-le-sang-Salla-Simukka-Je-m-appelle-Lumikki.html
    o Sybil, la fée cartable : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3237584057-Amanite-&-Aithor-Michel-Rodrigue-Sybil-la-fee-cartable.html

    Bonne lecture et @bientôt !
    Ewylyn.

    RépondreSupprimer
  14. Hey !
    J'ai adoré cette première partie, le film était très fort et j'en ressors très impatiente de voir la suite. Je suis plutôt d'accord avec ce que tu as dit dans ta chronique.

    RépondreSupprimer
  15. J'ai lu le livre à la sorti du premier film. Ce n'était pas mon préférer. Justement à cause que cette impression de longueur. Du coup je te rejoint en disant q'un film suffit.
    J'attends un peu que les salles se vide pour aller le voir en ce moment (j'ai du mal avec les salles pleines lol), je reviendrais donc poster mon ressenti^^
    Mais j'avais beaucoup aimé le 2nd (autant le livre que le film).
    Jennifer Lawrence est vraiment une super actrice. Pour le coup le casting à très bien été choisit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma première lecture du troisième ne m'avait pas totalement convaincu non plus mais le film m'a un petit peu réconcilié. Alors je pense le relire dès que possible. J'espère que tu aimeras le film. :D

      Supprimer
  16. Bonjour tout le monde,
    Vous allez bien ? En ce premier du mois, je vous invite à découvrir les nouveautés du blog :


    Une nouvelle chronique : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3237852763-Multiversum-Leonardo-Patrignagni.html

    Mon c'est lundi que lisez-vous? : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3225975307-C-est-lundi-que-lisez-vous.html

    Ma PALM du mois de décembre : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3238086735-PALM-Decembre.html


    Je vous souhaite une bonne semaine livresque.

    A en fin de semaine,
    Clara.

    RépondreSupprimer
  17. Je l'ai vu la semaine dernière, et même si le film est peut être fidèle au livre, j'ai trouvé cela dommage qu'il soit coupé en deux parties :( mais je pense que la seconde partie va être géniale niveau action !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Connaissant l'histoire ça va être le cas et en plus la production a tout interet à miser sur l'action qui n'était pas à l'honneur pour ce troisième film. :)

      Supprimer
  18. Je suis allée le voir mardi de la semaine dernière et moi aussi j'ai trouvé que le film très bon.
    Certes il y a quelques longues mais le stress est bien présent tout au long du film. J'ai ressenti les émotions de ma lecture à l'écran.
    Je pense que le livre ne méritait pas d'être coupé en 2 films mais que veux tu l'argent appelle l'argent ...

    RépondreSupprimer
  19. NEWSLETTER

    Bonjour et bonsoir ! :)
    On est le 1er décembre, ça y est ! 25 jours avant noël, on peut commencer le calendrier de l'avant (Kinder pour ma part, et oui, j'ai dix-sept ans, mais je soutiens que Noël sans calendrier de l'avant, ce n'est pas noël !) ! Et j'ai réussi ma techless week pour ceux que ça intéresse ! :)

    chronique du premier tome d'une saga que pour l'instant j'aime bien (très intriguante) : http://romanian-wind.skyrock.com/3235872465-Ce-qu-elle-savait-c-est-qu-elle-n-avait-pas-le-choix-d-une-autre-vie.html

    Mon suivi de lecture : http://romanian-wind.skyrock.com/3217260763-Si-tu-as-l-impression-que-la-personne-a-qui-tu-parles-ne-t-ecoute-pas.html

    Pour rester inscrit à ma newsletter il me faut AU MINIMUM 1 commentaire sur la CHRONIQUE !

    Quant à la chanson : https://www.youtube.com/watch?v=4N31oFeinFY En espérant qu'elle vous plaise :)

    Bonne journée/Bonne soirée ! :3

    RépondreSupprimer
  20. Je suis allée le voir le jour de sa sortie, en VOSTFR. Je n'ai pas été déçue, mais ce n'est pas le film du siècle! C'est en le regardant que je me suis dit qu'avoir coupé le troisième tome en deux, ce n'était pas franchement utile (mais très commercial...). Je suis quand même contente d'avoir retrouvé tous les personnages que j'aime :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord ce n'est pas le film du siècle et je pense que j'ai préféré les deux autres Hunger Games :)

      Supprimer
  21. Bonsoir !

    Voici la première newsletter de ce mois de Décembre où l'hiver semble prêt à s'installer ! Qui dit décembre, dit calendrier de l'avent (et donc CHOCOLAT *.*), mais également Noël ! Durant ce mois, je vais vous proposez plusieurs articles un peu différents qui correspondent plus ou moins à l'univers de ce mois.

    Avant tout, ma lecture actuelle et mes lectures pour ce mois :
    http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3230715279-PAPERCUT.html

    Ma seule et minuscule chronique :
    http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3238115223-Otez-a-un-homme-sa-capacite-a-choisir-et-son-esprit-devient-libre.html

    Et mon premier article spécial décembre :
    http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3237820711-AVANCEE-SAGAS.html

    On se retrouve vendredi pour deux nouvelles chroniques ! En attendant passez une bonne semaine et de bonne lectures !

    RépondreSupprimer
  22. "Je suis en train de lire « Norvegian Wood » du même auteur. Depuis plus d’un mois maintenant aussi ahah mais c’est parce que je le lis en VO et en parallèle de beaucoup d’autres livres. Breef. Pour l’instant j’aime beaucoup beaucoup NW alors j’ai déjà préparé la saga 1Q84 ; elle m’attend au chaud dans ma liseuse. :3 J’espère aimer autant que toi ; quoi qu’il en soit je suis contente de voir un avis positif. Je reviendrai t’en dire plus quand je l’aurai lu." (1Q84)

    Je suis pressée de voir ce que tu penses et de Norwegian wood et de 1Q84 en newsletter et que tu aimerais autant 1Q84 que tu aimes en ce moment Norwegian wood, mais il n'y a pas de raisons du contraire x)

    RépondreSupprimer
  23. "Dans quel livre vas-tu te lancer ? :D"

    Je commence le second tome de 1Q84 d'Haruki Murakami et La couleur des sentiments de Kathryn Stocketts :3

    RépondreSupprimer
  24. "Bravo pour ta techless week ! Je ne pense que j'aurais été capable de le faire. Ca comprenait vraiment tout objet technologique ?"

    Merci :D Meuh si, c'est juste le week-end que c'est plus dur x)
    Juste le portable, le PC, la télévision et le Ipod x)

    RépondreSupprimer
  25. "Tech-less week ? Gros challenge dit donc. J'espère que tu tiendras jusqu'au bout !" (message du 27/11)

    Et je l'ai réussi, ce challenge *^*

    RépondreSupprimer
  26. "J'adore Moddi et Baby's Eyes ne fait pas exception. :D"

    Elle est très belle *^* elle fait un peu berceuse je trouve :D C'est par rapport à Coraline (il avait lu Coraline dans une tournée dans toute l'Europe en train et il avait été très effrayé par ce roman et il s'est senti obligé d'écrire une chanson :3) ! :D Le film est incroyable (Coraline) ! *^*

    RépondreSupprimer
  27. "Je ne connais pas 'Le monde de Sophie' mais le résumé m'intrigue. J'ai hâte de lire ta chronique. Bonne lecture. :D"

    Il est très très bien et très surprenant :D Merci :3

    RépondreSupprimer
  28. "Je n'ai pas de sentiments négatifs envers ce livre mais aucune irrésistible envie non plus. Je le lirai peut-être mais j'ai déjà une montagne de romans à lire alors ça ne sera pas avant quelques mois." (la couleur pourpre)

    Je comprend :3 Si tu as l'occasion, tente quand même (xD), c'est un culte ce livre :3

    RépondreSupprimer
  29. Bon, je vais réécrire pour la troisième fois le même message -_-' (la première fois le message c'est pas envoyé et la deuxième la page internet c'est fermé toute seule comme une grande alors que je le voulais pas...) : En livre, c'est bien le tome 3 qui m'a le moins plus, mais étant donné que j'ai étais voir les deux premiers films au cinéma, je me dois presque de voir les deux derniers ! D'autant que ton avis m'y encourage ! Malheureusement, en France c'est en VF T.T

    RépondreSupprimer
  30. J'ai bien aimé cette première partie même s'il y a moins d'action ! tout est basée sur la préparation plus psychologique de la rebellion ! j'ai peut-être un peu moins aimé que les 2 autres mais c'était déjà le cas avec les livres alors c'est normal ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, c'est une préparation avant la grande scène finale ! :D

      Supprimer
  31. Ma petite sœur a bien apprécié cette adaptation... Mais, étant un peu moins fan de la saga (bien qu'elle soit tout de même très bien hein ^^), j'attendrai sa sortie en DVD pour la voir.

    RépondreSupprimer
  32. merci pour tes gentils commentaires sur mon blog ^^ je découvre le tien et j'aime beaucoup
    Cette photo pour Hunger Games est démenteee, j'adore !
    Bisous, Proxyfny

    RépondreSupprimer
  33. J'ai aussi adoré ce film même si comme toi je pense qu'un film aurait entièrement suffit.

    RépondreSupprimer
  34. Super film ! Vraiment fidèle au livre, c'est ça que j'aime dans les adaptations de HG. Jen Lawrence est stupéfiante en Katniss, même si comme je l'ai déjà dit le personnage m'agace un peu. Haymitch et Effie, que j'adore également, sont supers dans ce films, ils apportent de l'humour, de la douceur, et un autre questionement sur l'opposition Capitole/Districts. Certains passages sont très émouvants mais on sent qu'on essaie de nous forcer à pleurer en quelque sorte (mais ça ne pose pas de problème vu que c'est le but des spots de propagande tournés dans le film). Je regrette aussi la légère absence de Finnick, hâte de le voir plus dans la suite ! (ses retrouvailles avec Annie m'ont fait versé ma petite larme par contre, j'avoue).
    Sinon le casting est impeccable et c'est bien mis en scène. Je trouve qu'ils ont bien réussi Peeta, il fait vraiment peur à la fin. En bref je suis d'accord avec toi, c'est un très bon film. Malgré tout je pense qu'un film aurait suffit, et qu'il manque le côté "autoritaire" du district 13 qui dans le livre révolte Katniss (ici on ne voit pas l'extrême planification des journées, des repas, etc, des "vies" en général, du coup j'ai peur que dans la suite la rébellion de Katniss contre Coin paraisse moins naturelle...)

    RépondreSupprimer
  35. Je l'ai enfin vu ! Et je te rejoint. Je pensais que je n'allais pas aimé du tout, du fait du manque d'action, mais en réalité malgré le côté répétitif je n'ai pas vu passer les 2h de film. Il ne se passe pas grand chose, mais il y a quand même beaucoup d'émotion (larme au coin de l'oeil tout au long du film ...).
    Peeta m'a étonné dans la scène final, ainsi que la scène de son retour au district 13 (le choque !). Je ne suis pas une grande fan du couple Katniss/Peeta (je suis pour Katniss/Gale enfaite), mais ce film apporte une certaine réalité à leur fausse/vrai histoire.
    Bref, pas d'action, mais bon film nécessaire à la seconde partie que j'attends avec hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir que ton ressenti est positif ! Ah non, tu ne trouveras pas de soutien auprès de moi concernant le couple Katniss/Gale ; à choisir je préfère Peeta pour Katniss. Et je garde Finnick pour moi. 8D

      Supprimer
  36. Trois ans après tout le monde (ah ah) je suis enfin allée le voir au cinéma et juste wouah.
    Que de sentiments contraires !
    D'un côté j'ai adoré l'atmosphère qui montre bien que les choses ont changées mais d'un autre j'avoue regretter le peu d'actions au cours du film.
    Peeta m'a fait tellement peur ^^""
    J'ai adoré voir à quel point Katniss était attachée à Peeta et j'ai hâte de voir le dénouement final, et surtout comment cette fin sera adaptée en film !
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super contente qu'il t'ai plu ! Je suis d'accord, ce film est un beau tournant concernant la relation Peeta/Katniss :D

      Supprimer
  37. Joli chronique ! <3
    J'ai adoré tous les livres "Hunger Games", tout comme les films, qui sont très bien réalisés. Les acteurs sont bien choisis, les décors et costumes parfaits, les producteurs ont fait du bon boulot. Si certains reprochent au dernier livre d'être adapté en 2 films, moi ça ne me dérange pas, ça fait durer le plaisir, on a encore plus d'heures de visionnage !
    Camille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup! Hunger Games est une saga que j'aime beaucoup alors c'est un plaisir de regarder de belles adaptations cinématographiques! Et couper le dernier tome en deux me parait assez justifié, je suis d'accord avec toi (même si je suis consciente que c'est purement du business). Merci pour ton passage!

      Supprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall