Le Hobbit ✖ J.R.R Tolkien

Tous les spoilers sont indiqués.

Résumé :

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux ! Il traversera les Terres Solitaires et la forêt de Mirkwood dont il ne faut pas quitter le sentier, sera capturé par les trolls qui se repaissent de chair humaine, entraîné par les gobelins dans les entrailles de la terre, contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué dans la toile d'une araignée géante... Bilbo échappera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui, perdu de réputation dans le monde des hobbits, mais riche et plus sage. Bilbo le hobbit, un grand classique de la littérature fantastique moderne.

→ Fantastique
→ One shot
→ 312 pages

Mon avis :

► Quelques semaines avant la sortie du troisième film, j'ai enfin eu le temps de lire Le Hobbit. Il me faisait de l'œil depuis que j'ai lu les trois tomes du Seigneur des Anneaux ; saga écrite également par l'inimitable Tolkien. Ayant adoré et vénéré le SDA, j'étais certaine d'aimer Le Hobbit sachant qu'en plus, je connaissais déjà les deux tiers de l'histoire ayant vu les deux premiers films. Je n'ai pas du tout été déçu par ma lecture, mais plutôt très déstabilisé. J'ai du mal à en expliquer les raisons par écrit, mais je vais essayer d'être le plus claire possible. Ma chronique reste tout de même un peu confuse, j'en suis désolée !


► Je pense que la plupart d'entre vous ont au moins une vague idée de l'intrigue, mais je vais tout de même vous faire mon propre résumé. Nous suivons l'épopée de Bilbo, un simple hobbit qui a toujours vécu une vie paisible et qui ne demande qu'à continuer comme ça. C'est sans compter sur Gandalf le magicien qui va faire de lui un « cambrioleur » engagé par une bande de nains. Ces nains se sont lancés dans une quête qui n'est pas des plus facile : reconcquérir leur royaume perdu qui est maintenant occupé par un féroce dragon (nommé Smaug). Mais avant de reprendre possession de leur bien, il leur faut déjà arriver jusqu'à la Montagne Solitaire, ancien domaine des nains, qui cache en ses entrailles un trésor sans pareille. La plus grande partie du roman tourne autour de ce voyage à travers les différentes terres et la narration des diverses épreuves qu'ils vont devoir traverser : trolls, gobelins, forêt enchantée, elfes, porte cachée, et encore bien d'autres. C'est étonnant, car Bilbo, qui apparait comme quelqu'un d'empoté, va se révéler très futé face à des situations qui semblent désespérées. La plupart du temps, c'est lui qui va sortir les nains d'affaire ! Une fois arrivés à la montagne solitaire, Bilbo et les nains vont devoir trouver un moyen de se débarrasser du dragon afin d'accéder au trésor. Malheureusement attiser la colère du dragon va avoir de terribles conséquences et entrainer plus d'une bataille.
Côté personnages, j'ai vraiment aimé Bilbo, il est très attachant. J'avais tout de même un petit de pitié pour lui ; il lui arrive des choses incroyables alors qu'il n'a rien demandé. Au fur et à mesure, on voit qu'il prend goût à l'aventure. Par contre, je n'ai pas aimé le comportement imbuvable des nains ; j'avais envie d'en prendre un pour taper sur l'autre (hormis Fili et Kili). Ils remettent tout leur malheur sur Bilbo alors que celui-ci fait tout pour les aider. Le comportement de Thorin à la fin du roman est très égoïste : spoiler les hommes se sont faits attaqué par le dragon par sa faute et il refuse de donner la moindre pièce d'or pour compenser. Il va même jusqu'à déclarer la guerre à quiconque en voudrait à son trésor. Certes, il est l'héritier du royaume des nains, mais au final, il n'a pas fait grand chose dans cette reconquête. De mon point de vue, le mérite revient à Bilbo, et à Bard qui a tué le dragon. spoiler


► Concernant l'écriture, je suis toujours autant envoutée par la plume de Tolkien que je trouve délicieuse et très souple. Ce roman est à l'origine un conte pour enfants, mais j'y ai retrouvé la même façon de narrer les évènements que dans le Seigneur des anneaux. Tous les personnages et les lieux sont très décrits avec une précision étonnante, c'est saisissant ! Toutefois le hobbit m'est apparu comme moins « profond » , moins noble que l'autre saga de l'auteur. Peut-être est-ce parce que dans le SDA, la survie du monde est jeu alors qu'il n'y a pas cette dimension grave dans le hobbit. L'intrigue du roman est assez rapide dû au fait qu'il n'y a qu'un seul tome. On croise beaucoup de personnages secondaires et notamment des créatures diverses et variées, mais on en apprend peu sur leur mode de vie ou les caractéristiques des différents peuples ce que je trouve assez dommage. Pour ceux qui connaissent l'adaptation cinématographique, il faut que sachiez que des personnages ont été rajoutés au film. Je pensais retrouver Legolas et Tauriel, mais je n'ai pas vu l'ombre de leur nez. J'aurais dû me détacher plus du film, j'aurais été moins désorientée. Concernant la fin, elle m'a plu. Elle est toute douce, sans rien de spécial, mais elle convient parfaitement (de mon avis). Mon avis peut paraitre négatif, mais pourtant, j'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre et j'ai hâte de voir le troisième film !! Ce roman est une porte vers un monde magique et merveilleux, je ne peux que vous conseillez d'y plonger tête la première. Que ce soit le Hobbit ou la trilogie du Seigneur des anneaux, je trouve que les livres de Tolkien sont de vraies perles.



appréciation : ★★★★



Mon avis Vous tente-t-il ? Avez vous vu les films ?






48 commentaires

  1. Je n'ai jamais lu les livres j'avoue mais j'ai toujours un peu plus de mal à lire la fantasy qu'à la regarder. Peut-être que j'essaierais un jour.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un peu honte parce que j'adore la fantasy, mais je n'ai jamais lu ni Le Seigneur des Anneaux, ni Le Hobbit qui sont pourtant de grands classiques. J'avais essayé le Seigneur des Anneaux mais abandonné à environ la moitié parce que je n'y arrivais vraiment pas, c'était trop long et trop descriptif. Faudrait que je réessaie un jour quand même !

    RépondreSupprimer
  3. Un livre que j'ai lu il y a quelques temps et que j'avais bien apprécié. Et, j'ai de plus en plus envie de lire la trilogie du Seigneur des anneaux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller de le faire! Par contre, il y a plus de descriptions de lieux ou de personnages donc cela peut donner des impressions de longueurs. Je pense que la saga Le seigneur des Anneaux est moins accessible que le hobbit même si ça reste abordable sans grand efforts.

      Supprimer
  4. J'avais bien aimé ce roman surtout la fin. Le côté triste m'avait bien plu (c'est étrange de le dire ainsi, mais j'avais trouvé la fin très bien faite :D)
    Ca me fait penser qu'il faudrait que je finisse enfin ma lecture du Seigneur des anneaux =)

    RépondreSupprimer
  5. Malheureusement, je ne suis pas tentée du tout par ce roman...

    RépondreSupprimer
  6. Coucou =)
    Le lien est bien changé sur la newsletter ^^ Le Hobbit, j'ai eu un vrai coup de foudre pour ce roman, je l'ai adoré du début à la fin, on sent l'aspect conte que Tolkien a voulu faire pour ses enfants. La fin m'a super touchée, j'ai aimé ce voyage plein de belles rencontres, avec de bons personnages ! J'ai hâte de voir le dernier film en décembre, même si connaissant la fin, ça va être trop triste...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai aussi adoré le Hobbit mais je n'avais pas vu les films donc je pense que c'était plus simple.
    Je trouve que Tauriel n'a rien à faire dans le film du coup ^^
    Je ne me souviens plus trop du comportement de Thorin à la fin ! Envoie moi un message sur fb ^^ Par contre je me rappelle très bien ce qui arrive et comme toi j'ai beaucoup aimé.
    J'adore Kili et Fili :p
    Et comme toi je trouve que l'univers de Tolkien est génial, j'ai hâteeee au troisième film ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Legolas non plus ! :o Mais on les pardonne parce que les scènes de bataille avec les elfes sont juste extraordinaires ! GENRE JE VAIS LE VOIR EN ANGLAIS LE FILM. Les voix anglaises ça va trop me déranger. :'(

      Supprimer
    2. Mais NON. C'est génial de voir un film en anglais!! Et comme tu as lu le livre, tu vas comprendre ! :D

      Supprimer
    3. Je sais que c'est bien (et un bon exercice ahah) mais je suis habituée aux voix francaises C'est comme HP, ça me dérange de regarder les films en VO parce que je les ai vu de nombreux fois en français...

      Supprimer
  8. Bonjour !
    Je vous annonce d'emblée que je change le jour de ma NL pour des raisons de disponibilités. Cela fait deux semaines que vous n'avez pas eu de NL, et cela car je suis rarement là le vendredi.
    Pourtant, ces deux semaines, je n'ai posté que deux articles. Mais je pense que la fréquence des articles augmentera parce que je suis en train de me mettre un sacré coup de pied aux fesses car mon blog est en train de dépérir...

    • 1 critique de livre
    Entre chiens et loups de Malorie Blackman : http://lajeunefillealaplume.skyrock.com/3235873337-Entre-chiens-et-loups-Malorie-Blackman.html (Grosse déception.)

    • 1 critique de film
    Le Labyrinthe : http://lajeunefillealaplume.skyrock.com/3235030995-Le-labyrinthe-adaptation-cinematographique.html

    Voilà, à la semaine prochaine !

    RépondreSupprimer
  9. J'espère que tu vas pouvoir trouver du temps pour ton blog!

    > En fait ce n'est pas du manque de temps, plutôt une flemme immense. (':
    Sinon, pourquoi est-ce que tu as déménagé ton blog ? (En voyant que c'est un site ".se", je suppose que c'est parce que tu es en Suède... Mais je demande quand même. (; )

    RépondreSupprimer
  10. J'ai un petit service à te demander :3 Est-ce que, si tu réponds à mes commentaires, tu peux répondre sur mon blog blogspot parce que j'ai complètement abandonné mon blog skyrock et j'ai une montagne d'alerte. Donc je n'arrive pas à retrouver les réponses des commentaires. Je suis désolée si ça demande un petit peu plus de temps. :(

    > Pas de problèmes. (;

    RépondreSupprimer
  11. OH MERCI ENFIN QUELQU'UN QUI EST D'ACCORD AVEC MOI. Je suis contente de voir que l'on est d'accord sur le fait que l'histoire a été trop remanié. C'est normal que certaines choses changent puisqu'en 2h00 de film on ne peut pas tout mettre mais là, ils ont enlevé toute la partie de reflexion du film. Aie aie aie. Les griffeurs aussi m'ont un petit peu déçu ; je trouve ça trop simple de reprendre l'araignée, on voit ça partout. Personnellement je les voyais plus comme des sortes de rhinocéros ahah. :'D
    Par contre j'adore le casting du film. Je les trouve tous parfait dans leur rôle *-* Esthétiquement, ils ont fait du bon travail également. :)

    > Les griffeurs, des rhinocéros ? Moi je voyais ça comme des tatous. x)
    Je crois que l'une des choses qui m'a principalement perturbée c'est que dans ma tête le labyrinthe est censé être carré. Il me semble. Là, non.
    J'ai été déçue que Teresa et Thomas ne pratiquent pas la télépathie aussi. J'ai trouvé que Teresa était trop effacée. Et j'ai trouvé que Minho est juste TROP beau. Voilà. x)
    C'est sûr. C'est agréable à regarder. (:

    RépondreSupprimer
  12. Pourquoi vas-tu peter un cable ? :o

    > Parce que j'étais en train de refaire mon sommaire et Dieu sait à quel point c'est HYPER long. Et comme skyrock est vraiment un supeeeeeeeeer site, ça beugait, beugait, beugait...A moins que ça ne soit mon ordinateur, mais là, je te jure...

    RépondreSupprimer
  13. Je n'aime pas du tout la plateforme skyrock ; je préfère de loin blogspot ! Je ne regrette vraiment pas d'avoir changé. :)

    > Je vois. (:
    Je me suis créé un blogspot (en-apesanteur.blogspot.com) sauf que je galère pour démarrer, j'ai laissé tomber. ^^

    RépondreSupprimer
  14. J'aime trop les différents points de vue. :'D Il est plutôt circulaire dans le film je crois bien. Mais j'avoue que je n'avais pas tellement réfléchi à ça. C'est vrai que concernant Teresa et Thomas c'est dommage, je ne sais pas comment les producteurs vont introduire leur thélépatie dans le second film.
    MINHO ET THOMAS SONT MAGNIFIQUES. *-* Et Newt est trop mignon.

    > C'est clair. (': Oui mais pas dans le livre. j'ai tendance à m'accrocher aux détails. x)
    Ooooooh queeeeee ouiiiiii. *-* La tête de Newt, c'est un peu comme celle de Paul McCartney, elle me fait rire sans que je sache pourquoi. (':

    RépondreSupprimer
  15. Oh je viens de voir sur ton blog blogspot ; j'adore les phrases tes phrases comme : "cap sur...", "une place dans ma fusée", " Vous avez égaré une étoile". :D

    > Ah, merci. ^^

    RépondreSupprimer
  16. ah bah voilà pourquoi tu ne répondais pas au NL ^^
    Comment cela se fait que tu as re-changé de plateforme ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai juste changé l'adresse du blog en fait !
      Je n'ai pas répondu à tes NL ? :o

      Supprimer
  17. J'ai ce roman ainsi que l'intégrale du SDA mais... toujours pas lu... j'espère avoir l'occasion de les sortir très vite hihi

    RépondreSupprimer
  18. C'est une bonne lecture en effet et plus digeste que le seigneur des anneaux ^^

    RépondreSupprimer
  19. J'ai adoré ce roman, je l'ai même dévoré :D C'est mon premier Tolkien et depuis, d'autres de ses livres ont déjà rejoints ma PAL :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que je te comprends. *^* Je pense lire "Les enfants de Húrin" un de ses jours. Mais pas tout de suite, j'ai trop de choses à lire aha.

      Supprimer
  20. Je n'ai encore rien lu de Tolkien... J'ai acheté Bilbo avant que le premier film sorte mais je ne l'ai toujours pas lu, il faudrait que je m'y mette... Je n'ai vu aucun des films non plus (shame on me, oui oui je sais :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas, je ne te lancerai pas la pierre, j'ai découvert Tolkien il n'y a pas si longtemps que ça. Mais depuis j'adooore ! Je n'ai vu que le premier film du seigneur des anneaux et je n'en garde pas un souvenir mémorable! J'espère que Le Hobbit te plaira. :D

      Supprimer
  21. NEWSLETTER

    Bonjour ou bonsoir ! :) J'espère que vous allez bien ! Petite "déco" de noël sur mon blog, et sur la page d'accueil j'ai mis une playlist de chansons de noël pour ceux que ça intéresse (noël c'est le bien ! *^*) !
    Sur ceux, cela faisait une semaine que je ne m'étais pas vraiment connecté parce que je me suis REchopper un virus sur mon PC et je n'arrive pas à l'enlever celui-là (ma vie est nulle)... Du coup, je profite d'être au CDI pour vous envoyer cette newsletter !

    Ma chronique d'un livre touchant : http://romanian-wind.skyrock.com/3230503935-Buckley-s-est-ecarte-et-a-regarde-le-visage-chiffonne-de-mon-pere-les.html

    Mon suivi de lecture : http://romanian-wind.skyrock.com/3217260763-Si-tu-as-l-impression-que-la-personne-a-qui-tu-parles-ne-t-ecoute-pas.html

    J'en profite pour rappeler qu'au minimum un commentaire est requis sur AU MOINS la chronique (le plus important quoi !). Parce qu'il faut pas pousser mémé dans les orties : lorsqu'on s'inscrit à une newsletter c'est qu'on s'intéresse aux articles. Bien sur tout le monde n'est pas concerné ! Mais ceux qui sont concerné, j'imagine qu'ils se reconnaîtrons.

    Voici pour la chanson, d'une chanteuse norvégienne (je suis dans une période scandinave, excusez-moi...) : https://www.youtube.com/watch?v=MCIaj-oLi28

    Bonne journée ou bonne soirée ! :D

    RépondreSupprimer
  22. J'ai lu ce livre il y a environ un an et j'avais adoré ! Le côté enfantin donne quelque chose de plus léger et donc de moins rechercher et j'ai trouvé ça assez déroutant et j'en ai gardé un avis positif ! J'ai regardé que le premier film et il faut que je me mette au second rapidement !

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour tout le monde,
    Vous allez bien ? J'ai eu le droit à un week-end de 4 jours, j'en ai donc profité pour enchaîner deux marathons. Le time to read qui se termine ce soir avec 1189/1000 pages et le marathon A vos PAL qui se termine dimanche et j'en suis à 370/700. J'en profite aussi pour vous faire part des nouveautés :

    Deux nouvelles chroniques : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3236421115-Si-seulement-Nicola-Doherty.html
    http://croqueuse-livres.skyrock.com/3235262483-Les-Cavaliers-de-l-apocalypse-Guerre-Larissa-Ione.html
    Ma lecture en cours : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3225975307-C-est-lundi-que-lisez-vous.html

    Je vous invite à voter pour une de mes lectures du mois de décembre : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3236242859-Duel-de-Livres-12.html

    Je vous souhaite une bonne semaine livresque.
    A jeudi ou vendredi,
    Clara.

    RépondreSupprimer
  24. "Coucou ♡ ! J'ai légèrement changé l'adresse de mon blog et comme je suis inscrite à ta newsletter, je pense que c'est important que tu le saches. :3 Voici le nouveau lien : http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/"

    Merci de m'avoir prévenu, j'ai modifié ma newsletter en conséquence :3 merci :D

    RépondreSupprimer
  25. "une nouvelle lecture en cours, visible dans les onglets à la droite du blog. Je lis actuellement Paper Towns de John Green, que j’ai bientôt fini. Par la suite je pense commencer L’Epreuve tome 2 de James Dashner. "

    Tu as aimé Paper Towns ? :3
    Bonne lecture pour l'Epreuve ! :D (http://romanian-wind.skyrock.com/3230503935-Buckley-s-est-ecarte-et-a-regarde-le-visage-chiffonne-de-mon-pere-les.html)

    RépondreSupprimer
  26. "Ton ordinateur me fait mal au coeur avec tout ses virus, j'espère que tu vas pouvoir résoudre le problème!"

    J'espère aussi ! T.T

    RépondreSupprimer
  27. "Un habillage tout blanc pour l'hiver. *^*
    Et la scandinavie c'est encore plus le bien que noël. 8D
    J'aime assez la chanson, elle a une atmosphère spéciale mais elle est un petit fatiguante aussi."

    Est-ce-que tu vois mon fond ? Ou est-ce-que c'est juste une couleur toute blanche ? :/ Parce que chez moi mon fond se voit mais sur Mozilla non... :/ La scandinavie c'est cool *^* Est-ce-que dans le coin de Suède où tu es tu peux voir des aurores boréales ? Est-ce que tu vas passer quelques mois dans le noir complet et quelques mois où il fera toujours jours ? :3
    Dommage qu'elle ne te plaise pas énormément (la chanson) ! :3 (http://romanian-wind.skyrock.com/3230503935-Buckley-s-est-ecarte-et-a-regarde-le-visage-chiffonne-de-mon-pere-les.html)

    RépondreSupprimer
  28. Ton avis sur Le Hobbit ne me semble pas aussi négatif et confus que tu sembles le penser à mes yeux ! :) Tu as plutôt l'air de l'avoir plutôt apprécié ! Etant donné qu'il s'agit d'un conte pour enfant, il me semble naturel que l'histoire soit plus "superficielle" que celle de SDA, d'autant que ce n'est qu'un roman :) Pour faire une trilogie de films, il fallait bien que Jackson rajoute quelques trucs sinon les films allaient être bien vides ! x) Alors, Legolas autant je peux comprendre d'autant que j'aime bien ce personnage. Quant à Tauriel je ne l'aime pas trop ce personnage xD Et son histoire d'amour avec Kili m'énerve :)
    Pour ma part j'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre! :D

    RépondreSupprimer
  29. Le problème de Tolkien, les longueurs, du coup j'ai un peu peur de commencer Le Hobbit alors que j'adore l'histoire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ta crainte et malheureusement ce serait te mentir que te dire qu'il n'y a pas de longueurs. Mais personnellement elles ne m'ont pas tellement dérangé car j'aime beaucoup l'écriture de l'auteur et donc je prenais plaisir à lire ses longues descriptions...

      Supprimer
  30. Je ne garde pas un souvenir saisissant de ce roman, j'ai vraiment préféré Le seigneur des anneaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai préféré le seigneur des anneaux également !

      Supprimer
  31. J'ai adoré le SDA même si je n'ai jamais lu les livres et j'ai récemment vu une partie d'un des films Le Hobbit qui m'a donné très envie de les lire. Ton avis ne fait que confirmer mon envie ! :)

    RépondreSupprimer
  32. Tes avis sur le SDA et Le Hobbit m'ont réellement donné envie. C'est décidé, quand j'en aurai le temps, je me lance (plutôt pendant des vacances, pour pouvoir lire toute la journée si l'envie m'en prend, si ça devient trop passionnant ^^) ! =D J'ai bien sûr vu les films, qui sont magiques !

    RépondreSupprimer
  33. C'est ma prochaine lecture ! Ta chronique me donne encore plus envie de le lire :B

    Fred

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh génial !! *^* As-tu lu "Le seigneur des anneaux" ?

      Supprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall