L'Epreuve t2 : La Terre Brûlée ✖ James Dashner



Résumé  :

Et si la vie était pire hors du labyrinthe ?
Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre.... et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix... et un peu d'amour ?

→ Tome deux d’une trilogie. Chronique du t1.
→ science fiction, aventure
→ 416 pages

Mon avis :

 J'avais été enchanté par le premier tome de cette saga de James Dashner... Malheureusement le second tome n'a pas su relever le défi d'être aussi bon.  Bien sûr, ce n'est que mon ressenti. J’insiste là desus car ma chronique risque d’être très négative et pourtant d’autres ont aimé ce second tome. Il en faut pour tous les goûts. À la fin de The Maze Runner, nous avions laissé Thomas et sa bande en compagnie des personnes qui les avait recueillies à leur sortie du labyrinthe. Mais l'aventure est loin d'être finie pour eux car après seulement une nuit de repos, les voilà reparti pour de nouvelles épreuves. Cette fois, ils ont tout de même plus de renseignements. Un homme, envoyé par le WICKED leur explique leur mission : ils ont deux semaines pour traverser la Terre Brûlée et atteindre le Refuge, sinon quoi, ils mourront. Bien sûr, leur voyage ne sera pas sans périples et plusieurs évènements vont leur barrer la route. Eux qui espérait retrouver un peu de normalité, ils vont être pongés dans un enfer pire que le labyrinthe. Et la fin du roman annonce encore des surprises pour le troisième tome.

► C'est étonnant, car l'atmosphère est radicalement différente du premier tome. Nous avons quitté l'oppressant labyrinthe pour un desert dont on ne percoit pas le bout et dont la chaleur est insoutenable. J'ai trouvé ce décor moins original que le précédent et surtout moins « esthétique ». Le labyrinthe avait quelque chose de majestueux  et angoissant. L'aura de mystère qui entourait le premier tome a été en partie dissipée. Nous en apprenons plus sur la Braise, une maladie planétaire qui s'est propagée suite à des éruptions solaires. Les victimes de cette maladie sombrent petit à petit dans une folie fracassante. Thomas et ses amis seraient des cobayes dans l’espoir de trouver une solution contre ce virus. Le point fort de l'auteur est qu'il nous fait douter. On ne sait pas si c'est la vérité, ou si le WICKED tire les ficelles et invente des mensonges pour tester le comportement des blocards. Peut-être que tout est une mise en scène. Certains passages de l'intrigue m'ont laissé scéptique, je ne voyais que moyennement où l'auteur voulait en venir. Ca partait dans tous les sens, sans que l'on n'est aucunes explications. De plus, j'ai eu du mal à m'accrocher au récit à cause du style d'écriture de l'auteur ; j'ai relévé quelques redondances qui deviennent quelques peu agacantes quand c'est la troisième fois que l'on croise la même tournure de phrases... Toutefois je ne peux nier qu'il a une plume très vive et donc qu'il n'y aucun moment de creux dans l'histoire.


 Concernant l'évolution des personnages, James Dashner a fait un flop total de mon point de vue. Tout d'abord, Thomas développe rapidement des sentiments très forts pour Teresa. Leur semi-romance sortie de nul part m’a desespéré surtout j'ai toujours du mal avec Teresa. C'est un personnage qui n'attire pas du tout ma sympathie, je trouve que Thomas lui donne trop d'importance. Et pour compliquer tout ça, une troisième personne rentre en scène spoiler : Brida. C'est est une jeune brûlée – elle n'est qu'au premier stade de la maladie et elle est donc pour le moment encore lucide. Elle va aider les blocards à atteindre le Refuge et par la même occasion se rapprocher de ThomasOr la dernière chose dont on a besoin, c'est un triangle amoureux. J'espère que l'auteur va nous épargner ça pour le troisième tome. spoiler Concernant les autres personnages, Minho, Newt et Pôele à frire sont toujours à l'appel pourtant ils ne sont pas tellement exploités, j'irai même jusqu'à dire négligés. Nous faisons la connaissance de nouvelles personnes, je ne compte pas en parler dans ma chronique, je vous laisse la surprise de les découvrir. Thomas reste tout de même le personnage phrase du récit et quelque fois un petit peu trop, c'est toujours à lui qu'il arrive les choses spéciales. J'espère bientôt savoir qu'est ce qui le différencie tant des autres. Bien que ma lecture ait été rapide, mon ressenti est négatif, je suis vraiment déçue. Je lirai tout de même le troisième tome puisque je veux avoir les réponses à toutes les questions qui restent en suspens. 

Appréciation : ★★☆☆

Avez vous commencé cette saga ? Qu'en pensez vous ?

36 commentaires

  1. Bonsoir !

    On se retrouve en ce début de semaine pour deux nouveaux articles :

    #1 un véritable coup de cœur :
    http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3237109639-Evidemment-les-cicatrices-interieur-ne-se-voient-jamais-sur-un-visage.html

    et le second un peu particulier :
    http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3237073917-Coffret-Sublimes-Creatures.html

    On se retrouve d'ici la fin de la semaine !
    Bonne semaine et lectures ! ♫

    RépondreSupprimer
  2. Cette saga me tente beaucoup ! Il faut que je m'achète rapidement le premier tome ;D Dommage que le second tome soit recevant :/ , bon courage avec le troisième tome alors.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille le premier tome les yeux fermés! Merci pour ton commentaire! :D

      Supprimer
  3. Comme Laila l'a dit tu devais être un peu fatiguée quand tu as écrit ça ^^
    Et puis attention aux spoilers avec Brenda :)
    Sinon je ne sais pas trop quoi te dire, on en a déjà tellement parlé !
    J'ai hâte de lire le dernier tome avec toi ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait pour tout te dire blogger avait une dent contre moi. Il s'est passé pleins de trucs bizarres il y a quelques jours et mon blog était sans dessus dessous, tout comme mes chroniques. Je suis tout à fait innocente! Mais je me suis équipée de mon plumeau et c'est booooon. Ma chronique est toute neuve. Tu fais bien de me le préciser pour Brenda. Personnellement je ne le voyais pas comme un spoiler mais c'est vrai que ça peut déranger certaines personnes. :)
      Quand tu veux notre lecture commune. ♡♡

      Supprimer
    2. Ah d'ailleurs tu as re-changé le fond ? pourquoi ? :)
      Disons que ça m'a direct interpellé pour Brenda, imagine toi en lisant ça, c'est un petit spoil c'est sûr mais quand même :)
      On attend encore un tit peu ? Histoire qu'on espace un peu le tome 2 et 3 ♡

      Supprimer
    3. Finalement je n'aimais pas, je préfère comme ça. :3
      Personnellement ça ne me dérangerai pas parce que ce n'est pas comme si sa rencontre était une graaaaande surprise dans le livre. Mais j'ai quand même indiqué un spoil parce que je comprends ton point de vue. :D
      Ouaip' ! ♡

      Supprimer
  4. Bonjour tout le monde,
    Vous allez bien ? En ce début de semaine je vous envoie les nouveautés présente sur le blog :


    Une nouvelle chronique : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3232970763-Sous-haute-tension-Harlan-Coben.html
    Mon c'est lundi que lisez-vous? : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3225975307-C-est-lundi-que-lisez-vous.html

    Je vous souhaite une bonne semaine livresque.
    A bientôt,
    Clara.

    RépondreSupprimer
  5. Oh dommage ! J'ai les trois tomes dans ma pal et j'ai hâte de les lire pour me faire mon opinion. En tout cas une chronique pleine de sincérité et d'arguments :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome est excellent ; le deuxième est victime d'avis très différents. J'espère que tu feras partie de ceux qui aiment ! Merci pour ton commentaire, il m'a fait très plaisir.

      Supprimer
  6. "Je vais te le dire sans détours : je te déteste d'être aller voir Moddi en concert. MAIS JE VEUX QUAND MEME DES PHOTOS. *^* Et raconte moi comment c'était !! (je suis un peu hystérique ouuui :'3)"

    Haha ! xD On s'auto-déteste du coup ! Je te déteste d'être en Suède et tu me déteste d'être aller voir Moddi en concert. xD Pour les photos, je n'ai pas beaucoup de temps donc je te passe les deux que j'ai mis sur facebook :3 https://scontent-a-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-xaf1/v/t1.0-9/p180x540/10556506_582663071880350_5611409005001990343_n.jpg?oh=8d5cf1b2558c1bc911114cffed997dd8&oe=54D8D1D0 et https://scontent-b-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-xpa1/v/l/t1.0-9/s720x720/10730876_582661658547158_8222507326146098506_n.jpg?oh=adc595ff981dcbe5e986e7b7736efd0f&oe=54E51BC1
    Quant à t'expliquer, je peux te dire que je n'aurais pas pu être plus devant la scène : j'étais assise en tailleur sur les baffles, quasiment en face de lui, à quoi deux mètres ! C'était une assez petite salle, mais elle était jolie et décorée pour le festival (festival des Boréales à Caen, c'est pour l'occasion qu'il est venue :3), et elle était comble. Mais l'ambiance était dingue parce que c'était une sorte d'énorme respect et d'amour de la musique. Lui chanté très bien, faisait de la guitare et la "basse-batterie" avec ses pieds tendance que Katrine Schiøtt jouée très très bien du violoncelle. Et c'était à chaque fois une ambiance incroyable qui s'installait dès qu'ils commençaient à jouer. On écoutait tous, et y avait que ça qui existait... C'est pas du faux, du "en boîte", c'est du vrai, du fort. Sans danses, sans mise en scène, sans play-back (heureusement!), juste de réels artistes. Lorsqu'il ne chantait pas, Moddi parlait au public comme si on était juste une grande famille. Bref, c'était très convivial, très chaleureux. Sa voix était quasiment reposante. Je veux dire, quand il chantait et quand il parlait, il y avait quelque chose de pure... Bref, je m'emporte xD Il y a eu 1h de show. C'est peu mais c'est mieux que rien, d'ailleurs, à la fin quand ils sont partit, on les a applaudis si fort et à la fin c'était comme si nos applaudissement en devenaient plus qu'un. Et ils sont revenus, nous disons qu'on était trop gentil et ils ont joués deux chansons supplémentaires. Sans quoi le concert aurait duré 45 min.
    Voila, j'ai trouvé ça vraiment génial *^*

    RépondreSupprimer
  7. "Je ne connaissais pas la chanson (sweetheart, What Have You Done To Us) mais j'aime beaucoup ! Et en effet il a une superbe voix !!"

    Oui, il y a quelque chose de touchant dans sa voix, comme torturé. :3 Je suis ravie qu'elle te plaise ! :D

    RépondreSupprimer
  8. "Merci pour ta chronique, car c'est un livre qui me faisait de l'œil depuis quelques mois, mais j'avais encore quelque peu réticente à me lancer. Je n'ai jamais lu de livres de Douglas Kennedy et je redoutais son style d'écriture. Mais ta chronique m'a complètement convaincue. J'espère pouvoir le livre bientôt et t'en dire plus. :D"

    J'en suis vraiment ravie *^* C'est un livre génial *^* J'espère qu'il te plaira lorsque tu le lira :D

    RépondreSupprimer
  9. "Kram och puss puss"

    C'est du Suédois ? ça veut dire quelque chose ? :)

    RépondreSupprimer
  10. J'avoue qu'à la base, la saga entière ne me tente pas ! Trop de tabac dessus, un film qui sort.. Ce n'est pas forcément une raison, mais c'est suffisant pour moi... Que tu es apprécié le premier tome c'est très bien, mais rien que celui que tu as apprécié ne me tente pas des masses, alors si le tome deux est encore moins bien, je crois bien que je vais passer mon chemin pour cette série peut-être définitivement (ne jamais dire jamais) ! ;)

    RépondreSupprimer
  11. Teresa ne m'a pas plu des masses non plus dans cette saga. PAs sûr qu'en lisant le troisième tome tu aies toutes les réponses à tes questions...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi qui suis déjà réticente pour le troisième tome, tu ne me rassures pas ! :3

      Supprimer
  12. Ce livre me tente énormément. Je veux trop en savoir plus sur cet univers qui m'a beaucoup intrigué dans le labyrinthe.

    RépondreSupprimer
  13. Je ne pense pas lire cette saga ^^


    ps : Je veux toujours être prévenue merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après ce deuxième tome qui m'a déçu, je ne t'en tiendrai pas rigueur. :'3
      ps : d'accord, je note !

      Supprimer
  14. Coucou =)
    Cette série me tente toujours autant malgré cet avis plutôt négatif. Il en faut pour tous les goûts. J'espère pouvoir lire la trilogie un de ces jours ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette saga plait à beaucoup de monde et c'est toujours une bonne chose de se faire son propre avis ;)

      Supprimer
  15. Coucou,
    Tout d'abord merci pour ton message sur mon blog c'est gentil :)
    Alors j'ai lu le 1er tome de cette saga et j'ai adoré. Toutefois quand je suis arrivée à la fin, je me suis posé la question : est-ce que je la continue ?
    Je suis parfois déçue par les seconds tomes justement alors ton avis me refroidi un peu... J'ai le 2eme tome dans ma pile à lire donc je crois que je vais le faire patienter un peu.
    Merci pour ta sincérité.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage également. :)
      Si tu es souvent déçue par la suite des sagas, il est possible que le second tome de l'Epreuve ne te concquiert pas entièrement. J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi.

      Supprimer
  16. J'aimerai bcp découvrir cette série mais mon enthousiasme est un peu refroidi après avoir lu ton avis :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille tout de même de te faire ton propre avis ;)

      Supprimer
  17. Dommage que tu ais été déçue de ce second tome qui m'a beaucoup plu mais je comprend totalement tes raisons ;)

    RépondreSupprimer
  18. J'ai également moins aimé ce second tome que le premier... tout comme toi, j'ai préféré l'atmosphère et la tension du premier tome. Sortir du Labyrinthe... c'était dommage ! Du coup je n'ai pas encore lu le 3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas encore commencé non plus, je vais le faire en lecture commune..espérons que ça me motivera un petit peu. :3

      Supprimer
  19. un peu déçue par le tome1 (en livre et en film), je ne pense pas lire la suite, mais la voir oui peut-être.

    (Passi0n-Lectur3.sky)

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour tout le monde,
    Vous allez bien ? Une petite matinée tranquille donc j'en profite pour vous laisser les dernières nouveautés présente sur le blog :


    Une nouvelle chronique : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3235556829-La-decision-Isabelle-Pandazopoulos.html

    Ma lecture en cours : http://croqueuse-livres.skyrock.com/2903372989-Pour-trouver-le-bonheur-il-faut-risquer-le-malheur-Si-vous-voulez-etre.html

    Mon avis sur l'adaptation cinématographique d'Hunger Games : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3237654833-Hunger-Games-La-Revolte-Partie-1-Adaptation-Cinematographique.html


    Je vous souhaite une bonne fin de semaine livresque.
    A lundi,
    Clara.

    RépondreSupprimer
  21. Ta chronique confirme un peu mes craintes vis-à-vis de cette suite.. Notamment par rapport à la romance entre Thomas et Teresa, puisque comme toi, je n’apprécie pas particulièrement le personnage de Térésa.
    J'espère tout de même l'aimer un peu plus que toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pour toi également ! Mais si tu n'aimes déjà pas Térésa, j'ai peur que tu ne l'apprécies pas plus. :/

      Supprimer
  22. Bon je ne regrette pas de ne pas avoir commencé cette saga. Les suites décevantes, je trouve ça horrible. C'est par exemple le cas de la saga Les Yeux Jaunes des Crocodiles, le tome 3 étant une pure catastrophe. Par contre j'adore les sagas comme Hunger Games, où le 2 est encore plus surprenant et tout simplement meilleur que le 1.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall