Paper Towns ✖ John Green


Résumé :

Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...

→ One Shot
→ Littérature jeunesse
→ 389 pages

Mon avis :

► Qui n'a jamais entendu parler de John Green ? Question rhétorique puisque tout le monde a du vaguement entendre parler de lui ces derniers temps. Je suis tombée sous le charme de cet auteur avec The Fault in our Stars et Looking for Alaska, et j'ai décidé de renouveler l'experience avec Paper Towns. Pourquoi celui-ci ? Parce qu'il va sortir prochainement en film, et j'adore suivre les actualités de tournage. Nous suivons l'histoire de Quention durant ses dernières semaines de terminal. Et elles ne vont pas être de tout repos ! C' est un héros auquel il est facile de s'identifier : adolescent tout à fait banal, il navigue entre ses cours et ses parties de jeux vidéos avec ses deux meilleurs amis, Ben et Radar. Mais un soir, Margo, sa voisine et ami d'enfance débarque dans la chambre de Quentin. Notre héros a une certaine fascination pour cette fille bien qu'ils ait complètement coupé les ponts. Alors imaginez sa surprise quand elle va l'entrainer dans une aventure improbable qui durera le temps d'une nuit. Mais dès le lendemain, Margo va disparaitre. Volatilisée. Personne ne sait où elle est partie. Ses parents font quelques recherches, mais ils se lassent vite, car ce n'est pas la première fois qu'elle fugue et il la considère maintenant assez grande pour prendre soin d'elle. Mais Quentin, lui, ne compte pas abandonner et se lancer à la chasse aux indices, aidé par ses amis.


► Le grand atout de John Green est l'humour. Ses dialogues sont pleins de fraicheurs et de ce fait, c'est facile et captivant de rentrer dans le récit. Je trouve qu'il a également  un vrai don concernant ses personnages, je me dis ça à chacun de ses livres que je lis. Il rend spécial chacun de ses protagonistes par des petits détails sur leurs habitudes ou leur centre d'intérêt. La personne phare de Papers Towns est Margo Roth Spiegelman, alors qu'elle n'est même pas présente physiquement. À à peine 18 ans, elle a déjà ses idées bien à elle et il est hors de question pour elle de suivre la même voie que tout le monde. Elle est vraiment étonnante. Elle ne veut pas de faux semblants, pas de ville de papier. Cette notion de Paper Towns est très importante dans le roman (d'où le titre ahah). Je vais vous expliquer le message que J'AI compris, mais peut-être que certains ont vu ça autrement. Le regard que nous posons sur tout ce qui nous entoure est erroné puisque nos sentiments et nos émotions se mêlent à nos yeux. Que ce soit pour un lieu, une personne ou même un objet, nous n'aurons jamais la même perception que notre voisin ; nous aurons toujours tendance à embellir ou ternir la chose. Comme exemple, je peux citer Quentin qui idéalise Margo puisqu'il a le béguin pour elle. Et comme il le dit si bien à un moment : « Quel concept périlleux de croire qu'une personne est plus qu'une personne ». Il y a une montagne d'autre chose qui m'ont interpellé dans ce livre, je pourrais disserter dessus mais a) je risque de vous spoiler toutes les surprises de l'histoire et b) ce n'est pas la vocation de cette chronique littéraire. Mais si un de vous a lu le livre et est intéressé par une discussion sur les thèmes abordés par l'auteur, je suis celle qu'il vous faut !



► Le point négatif est l'intrigue qui est lassante. La quête de Quentin à la recherche de Margo est trop longue et s'alourdit. Ainsi, le milieu du livre est le creux du récit. Heureusement, la dernière partie du roman reprend du poil de la bête. Quentin et toute la bande se lancent dans un long voyage en voiture dans leur dernier espoir de rattraper Margo et c'est tout simplement hilarant. Toutefois, la fin manque un peu d'éclat également. Ainsi, ce n'est pas l'histoire qui m'a séduite mais certains passages que j'ai trouvés merveilleusement exprimés. John Green nous offre sur un plateau des questions existentielles auxquelles j'ai trouvé un vrai intêret. Tout comme Looking for Alaska du même auteur, Paper Towns me laissera une trace car il m'a fait réfléchir. Je n'ai parlé que du quart de ce que je pourrais dire concernant mes impressions, par exemple j'aurais aimé développer  le caractère de Margo mais je préfère vous laisser la chance de la découvrir par vous même. Paper Towns est un livre que je conseille même si l'intrigue n'est pas à la hauteur des messages que fait passer John Green.


appréciation : 

Vous tente-t-il ? Aimez vous John Green ?



52 commentaires

  1. Parce que je t'aime bien, je t'ai à la fois cité dans mon tag et tagué (me déteste pas trop) : http://romanian-wind.skyrock.com/3169862087-Nothing-is-permanent-in-this-wicked-world-not-even-our-troubles.html :3 Voila :D

    RépondreSupprimer
  2. "Ouiiii ! Je viens de poster l'avis et c'est un coup de coeur. Pas pour l'histoire mais pour le talent de John Green à soulever des thèmes très intéressants. :D"

    Ah ! :3 Je vais lire ça tout de suite alors :D

    RépondreSupprimer
  3. "Oui je vois ton fond ! Ce sont des sortes de spirales-escargots grises très clair.
    Naaaaan je n'ai pas d'aurores boréales (Et pas encore de neige) Mais je compte bien durant l'année, aller plus au nord pour essayer d'en voir. *-*
    En ce moment le soleil commence à décliner à 15h30 et à 16h30 il fait nuit noir. On est qu'en novembre alors ça va empirer mais je suis dans une partie de la Suède où j'aurais au moins trois quatre heure de soleil par jour. Huhu."

    Ah ! Donc on vois quand même mon fond, c'est le mozilla du lycée qui bug x) ça te fait pas des grosses journées de jour, mais je trouve ça quand même classe quoi, ça fait du changement *^* Si tu vois un aurore boréale, je veux le voir en photo moi aussi hein *^* (sauf si tu en a pas envie xD bien sur -_-" - je suis quand même la fille insistante... -).

    RépondreSupprimer
  4. Je dois vraiment le lire, je suis fan de l'auteur !
    * critiques-de-livres sur skyrock *

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore aussi John Green *^* Lequel de ses livres as-tu lu ?

      Supprimer
  5. NEWSLETTER

    Bonne journée bonne soirée ! :) J'espère que vous allez bien !
    Pour ma part j'ai fais ce matin une explication de texte de 3h de philo, je ne sais pas quoi penser, j'espère avoir réussi... Cette fois la newsletter sera plus conséquente que d'habitude, parce qu'il y a un tag en plus.

    Voici ma chronique d'un film qui a fait presque autant parler qu'un livre : http://romanian-wind.skyrock.com/3187468911-Un-jour-viendra-ou-nous-serons-tous-morts-Tous-Un-jour-viendra-ou-il.html (c'est bien le film pas le livre qu'il faut lire : la deuxième chronique !)

    Quant au tag : http://romanian-wind.skyrock.com/3169862087-Nothing-is-permanent-in-this-wicked-world-not-even-our-troubles.html

    Et voila pour le suivi de lecture : http://romanian-wind.skyrock.com/3217260763-Si-tu-as-l-impression-que-la-personne-a-qui-tu-parles-ne-t-ecoute-pas.html

    Pour rester inscrit à ma newsletter il me faut AU MOINS un commentaire sur CHACUN des articles présentés ici (surtout et en particulier la chronique et le tag).

    Voici la chanson que j'espère que vous apprécierai : https://www.youtube.com/watch?v=Su1wK7iCQfQ

    Bonne journée bonne soirée ! :3 Tschüss !

    RépondreSupprimer
  6. "Certains trouvent ça lugubre que la nuit tombe aussi tôt, moi ça ne me dérange pas. Je trouve même ça reposant. Mon cerveau trouve ça un peut trop apaisant par contre ; quand à 17h00 il me fait savoir qu'il est l'heure d'aller se coucher ça pose quelques problèmes!
    Ahah non ne t'inquiète pas, je trouve ça trop cool de parler avec toi ! Je ne te trouve pas insistante ;) Et je te promet que je mitraillerais l'aurore boréale de photos! *^* "

    Je trouve ça rigolo, j'aimerais bien pouvoir vivre ça ! :D Bon ouais, après, tes horaires de sommeil sont un peu étranges x) Alors, si ça ne te dérange pas j'en suis vraiment ravie et je suis pressée de pouvoir voir tes photos d'aurores boréale *^*

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour tout le monde,
    Vous allez bien ? Enfin en week-end, ça fait du bien. Un week-end chargé de prévu mais c'est tellement mieux que d'être en cours. Voici les nouveautés :

    Deux nouvelles chroniques : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3236604841-Memoires-d-elles-T-Greenwood.html

    http://croqueuse-livres.skyrock.com/3236351223-Angelfall-Penryn-et-la-fin-du-monde-Susan-EE.html

    Ma lecture en cours : http://croqueuse-livres.skyrock.com/2903372989-Pour-trouver-le-bonheur-il-faut-risquer-le-malheur-Si-vous-voulez-etre.html

    Je vous souhaite une bon week-end livresque.

    A lundi,
    Clara.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas ce John Green et il me tente énormément : très belle chronique :)

    RépondreSupprimer
  9. - NEWSLETTER -

    Bonjour,
    J'espère que vous allez bien ! De mon côté, je crois avoir un bien mauvais rhume, mais bon, c'est la vie. Le boulot me prend pas mal de temps, mais j'ai réussi à vous poster sept nouveaux articles. La prochaine news sera le 30 novembre, donc d'ici là, prenez votre temps pour venir me voir. Il n'y a aucun soucis de ce côté là ;) Vous passez quand vous le désirez et vous laissez commentaires et kiffs selon les articles qui vous intéressent le plus.

    CHRONIQUES :
    - Le livre de Perle > http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3236893133-Le-livre-de-Perle-Timothee-de-Fombelle.html
    - Lucas et le parfum voyageur > http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3236442397-Lucas-et-le-parfum-voyageur-Gael-Dubreuil-&-Julien-Tixier.html
    - Thya, La voie des oracles > http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3236441797-Thya-Estelle-Faye-La-voie-des-oracles.html
    - La révolte de Hutan, Sublutetia > http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3231892079-La-revolte-de-Hutan-Eric-Senabre-Sublutetia.html

    AUTRES :
    - 13 à table ! > http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3236410071-13-a-table.html
    - Allongeons notre wishlist #3 > http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3236538927-Allongeons-notre-wishlist-3.html
    - C'est le week-end ! #3 > http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3236902269-C-est-le-week-end-3.html

    Bonne lecture et @bientôt !
    Ewylyn

    RépondreSupprimer
  10. Bon alors déjà.
    PREMIERE PHRASE = tu parles de questions rhétoriques ! :o
    Tu sais que ça me traumatise à cause du bac de français ?
    Bref je continue ma lecture ♥

    RépondreSupprimer
  11. C'est malin, j'ai vraiment envie de tenter maintenant.
    J'espère qu'il pourra me réconcillier avec John Green !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Garde bien en tête que l'intrigue peut vraiment se trainer. Mais j'espère que tu vas comme même aimer!

      Supprimer
    2. Eh oui ça me fait un peu peur d'ailleurs ^^

      Supprimer
  12. Bonsoir ^^
    Merci pour ce passage, ça me fait super plaisir. Ce roman de John Green fait parti de ceux que j'aimerais beaucoup découvrir, il m'intrigue.
    En attendant, 13 à table, c'est pareil, il y a des auteurs que j'aimerais découvrir et d'autres que j'aime bien et dont je souhaite lire leur texte, notamment Maxime Chattam. Quant au Livre de Perle, je te conseille de le découvrir par toi-même, il a de très bons avis, j'espère qu'il te plaira. Il me plaît, mais pas au point d'être un coup de coeur.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour !
    J'ai failli oublier la newsletter qui a changé de jour !
    J'ai installé une nouvelle régularité dans les articles, ce qui fait que cette semaine il en est arrivé quatre (et ouiii, que ça !) :

    • Deux critiques de livres :
    { On s'est juste embrassés d'Isabelle Pandazopoulos : une petite découverte très agréable. http://lajeunefillealaplume.skyrock.com/3236198111-On-s-est-juste-embrasses-Isabelle-Pandazopoulos.html
    { Ici et maintenant d'Ann Brashares : un excellent bouquin que je conseille à tous les amateurs de science-fiction ! http://lajeunefillealaplume.skyrock.com/3236637969-Ici-et-maintenant-Ann-Brashares.html

    • Une critique de film
    { The Giver de Phillip Noyce : un excellent film, j'ai adoré ! http://lajeunefillealaplume.skyrock.com/3236534729-The-giver-Le-passeur-Phillip-Noyce.html
    || A venir dans cette catégorie : la critique d'Interstellar ||

    • Un texte secret (les demandes muettes dans les VIPs sont refusées)
    { Dix-septième : un texte qui traite d'une récente épreuve (enfin, épreuve, c'est vite dit ^^) : http://lajeunefillealaplume.skyrock.com/article_3236855935.html

    Voilà voilà ! La newsletter est particulièrement chargée ce week-end !
    Je vous souhaite une agréable lecture et une bonne semaine.

    Julie

    RépondreSupprimer
  14. C'est un roman de John Green que je ne connaissais absolument pas, merci pour la découverte ! :D

    RépondreSupprimer
  15. Je passe en coup de vent et j'ai flashée sur la photo ! Quelle sublime couverture, et ces chaussures, trop mimi *;*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu un petit coup de coeur pour cette photo également hihi. :3

      Supprimer
  16. Je connais John Green pour Nos Etoiles Contraires mais je ne connaissais pas ce livre, il a l'air plutôt pas mal, l'histoire me tente bien, j'ai bien envie de tester :D

    RépondreSupprimer
  17. Hey !

    Aujourd'hui, quelques chroniques et deux vidéos suivis lectures :

    Ma vidéo "Les dernières pages", autrement dit le dernier suivi lecture : https://www.youtube.com/watch?v=L5itVieItmw&feature=youtu.be

    Mon avant-dernier suivi lecture (un peu en retard) : https://www.youtube.com/watch?v=Q3mRCzz-By0&list=UU5kqThQkncfj_38ing7xV6g

    Ma chronique de "Opinion d'une femme sur les femmes" de Fanny Raoul : http://leslecturesdanais.blogspot.fr/2014/11/opinion-dune-femme-sur-les-femmes.html

    Ma chronique de "Du bleu sur les veines" de Tony O'Neill : http://leslecturesdanais.blogspot.fr/2014/11/du-bleu-sur-les-veines-de-tony-oneill.html

    Ma chronique du tome 3 des "Carnets de Cerise" de Joris Chamblain et Aurélie Neyret : http://leslecturesdanais.blogspot.fr/2014/11/les-carnets-de-cerise-tome-3-le-dernier.html

    Ma vidéo Foire aux Questions sur le harcèlement scolaire, où j'ai besoin de votre contribution si vous êtes intéressé(e)s, c'est ici :) : https://www.youtube.com/watch?v=4BemLHMcgbo&list=UU5kqThQkncfj_38ing7xV6g

    A bientôt,
    Anaïs.

    Pour me suivre :

    Facebook : https://www.facebook.com/pages/Les-lectures-dAna%C3%AFs-lemillefeuilles/1457296897827028?fref=ts
    Twitter : https://twitter.com/lemillefeuilles
    Instagram : http://instagram.com/anaislemillefeuilles
    Ask : http://ask.fm/lemillefeuilles
    Livraddict & Babelio : lemillefeuilles

    RépondreSupprimer
  18. J'adore la photo que tu as mise ! :)
    Par contre ce livre là de John Green me tente pas trop, l'histoire en tout cas, parce que je pense qu'il écrit tellement bien que ça peut être bien .. ton avis me laisse mitigée en fait :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux c'est de tenter par toi même ;) Merci pour la photo!

      Supprimer
  19. NEWSLETTER

    Bonjour bonsoir :3 J'espère que vous allez bien ! :)
    Cela faisait assez longtemps (une semaine quoi) que je n'ai pas posté de newsletter... Samedi dernier j'ai étais voir Moddi en concert du coup, pour ceux que j'ai mis au courant, et c'était très très bien *^* J'ai des photos pour les intéressés x)

    Pour la chronique, il s'agit d'un gros coup de coeur pour moi *^* : http://romanian-wind.skyrock.com/3233496313-C-est-a-mon-avis-ce-qu-il-y-a-de-plus-dur-dans-le-deuil-decouvrir-ce.html

    Mon suivi de lecture : http://romanian-wind.skyrock.com/3217260763-Si-tu-as-l-impression-que-la-personne-a-qui-tu-parles-ne-t-ecoute-pas.html

    Je vous rappelle que pour rester inscrit à ma newsletter il me faut AU MINIMUM un commentaire la chronique et sur le suivi de lecture (mais au moins sur la chronique, le plus important...)

    Quant à la chanson, vous connaissez peut-être déjà, mais moi j'adore : http://www.youtube.com/watch?v=MCNtWKdi5Ds (tellement d'émotion, de force dans sa voix *^*)

    Bonne journée et merci :3

    RépondreSupprimer
  20. Tu vois, j'hésitez à lire ce livre, je voulais d'abord commencer par Will & Will. J'avais peur de je ne sais pas trop quoi concernant Paper Towns... Mais finalement, je pourrais bien me laisser tenter, ta chronique me laisse l'envie de laisser une chance à se roman comme elle est bonne sur des choses que j'apprécie dans un roman ! :3

    RépondreSupprimer
  21. J'adore la photo, avec les chaussures =D Un John Green qu'il faut que je lise... De toute façon, à part Nos étoiles contraires, je n'ai rien lu d'autres de lui pour le moment ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je la trouve toute mignonne. :3
      J'ai lu « Nos étoiles contraires », « qui es-tu Alaska » et « Paper towns ». A vrai dire je ne sais pas lequel j’ai préféré. Ils ont tous leur particuliarité ce qui fait que malgré le style de l’auteur qui reste le même ils sont très différents ! Mais je t’invite à un tenter un ! :D

      Supprimer
  22. C'est pour le moment le seul John Green que je n'ai pas encore lu. Il a l'air vraiment sympa, j'ai hate de le lire.
    PS : je reste dans ta news letter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu as lu tous les autres! As-tu aimé Will & Will ? Je compte le lire très bientôt.
      Ps : merciii :D

      Supprimer
  23. Honte à moi, je n'ai jamais lu de livres de cet auteur ! Mais je compte bien me mettre à Qui es tu Alsaka ? Je suis pardonnée c'est bon ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais y réfléchir...
      Plus sérieusement j'adoré Qui es-tu Alaska mais je ne peux pas t'assurer que ce soit ton cas également car les avis sont très partagés concernant ce roman. Mais je croise les doigts. :D

      Supprimer
    2. Je vais me le noter pour janvier alors ^^

      Supprimer
  24. Un roman qu'il me plairait énormément de découvrir surtout après ton avis :D

    RépondreSupprimer
  25. J'ai très envie de découvrir ce roman ! J'ai où es-tu Alaska dans ma P.à.L , The fault in our stars est mon coup de coeur de 2013 ! Très jolie critique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras 'où es-tu Alaska'. Merci. :D

      Supprimer
  26. Faut vraiment que je me mette à cet auteur !

    RépondreSupprimer
  27. C'est un livre qui me fait bien envie ! :D
    D'ailleurs, comme tu m'as dit que tu vas très prochainement lire 'Will & Will', je me demandais si tu était intéressé pour une LC ? :)

    RépondreSupprimer
  28. "Oui avec plaisir ! :D J'ai le livre mais j'ai déjà une lecture commune de programmée pour les jours qui arrivent. Est-ce que c'est ok pour toi si on fait ça après ? :3"
    -> Pas de soucis ! Tu me diras quand c'est bon pour toi :)

    RépondreSupprimer
  29. Ta chronique est super car on sent bien ton admiration pour le livre et l'auteur, alors pour ça bravo ! :)
    Je ne pense pas le lire. J'ai bien aimé Nos Etoiles Contraires, c'est très poétique mais ça manque un peu de naturel, de sincérité à mes yeux. Donc je ne me relancerais pas sur John Green, du moins pas dans l'immédiat.

    RépondreSupprimer
  30. Lequel de ses livres as-tu dans ta pal ? :D (John Green)

    → Le très célèbre "Nos étoiles contraires" hihi tu l'as lu ?

    RépondreSupprimer
  31. Très bonne liste, il y en a beaucoup que je ressens également notamment 9 et 8 !

    → Article (où tu peux éventuellement répondre) : http://magie-litteraire.skyrock.com/3242255763-Top-Ten-Tuesday.html
    C'est vrai qu'au fond, tous les lecteurs passionnés se retrouve dans ce top ten ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall