Film ✖ The Hobbit 3 - La bataille des cinq armées



Mon avis :

► Je suis très contente de vous parler enfin du film que j'attendais le plus pour l'année 2014 : Le Hobbit - la bataille des 5 armées, inspiré de l'œuvre de Tolkien et mis en scène par Peter Jackson. À la fin du deuxième film, nous avions laissé nos amis en très mauvaise situation : le dragon, réveillé et mis en colère par les nains se dirigeait à grands battements d'ailes vers le village des hommes au pied de la montagne. Une fin cruelle qui nous amène à un début déchainé ; un petit peu trop même. Généralement dans les films il y a une introduction avant que les évènements majeurs fassent leurs apparitions, ce n'est pas le cas pour Le Hobbit 3, on débute sur les chapeaux de roue. Les amateurs de bataille n'auront pas à attendre, dès les premières minutes, la frénésie du combat est là. C'est inhabituel, mais je comprends bien que les metteurs en scène n'avaient pas d'autre choix. Il m'a donc fallu un petit temps d'adaptation avant d'être vraiment à l'aise ; mais une fois plongé au cœur de l'intrigue, je n'ai pas pu en ressortir. Au grand dam de nos héros, le dragon n'est pas la seule menace qu'ils doivent affronter. Le trésor est certes libéré, mais il va continuer à poser des problèmes. Différents peuples vont revendiquer une part des richesses que renferme la montagne solitaire, mais Thorin, descendant légitime du royaume des nains, n'est pas prêt à partager une seule pièce. S'installent donc des tensions entre hommes, nains et elfes. Pour couronner le tout, les gobelins tiennent toujours à se venger des nains qui ont détruit leur royaume et on trouvé des alliers pour mener l'attaque. Tout cela ne va pas être facile et il va y avoir plusieurs retournements de situation. La bravoure est le maître-mot ! J'ai lu le livre il y a quelques mois alors je connaissais les grandes lignes de l'histoire, mais j'ai quand même eu quelques surprises dues au fait que les producteurs ont rajouté des évènements et des personnages à l'œuvre d'origine (je pense notamment à Legolas et Tauriel). Je tiens à en parler, car généralement, je suis favorable à la plus grande fidélité possible entre livre et adaptation cinématographique. Mais dans le cas de la saga Le Hobbit, ça ne m'a pas dérangé. Au contraire, cela donne de la matière à l'histoire et c'est ce qui a permis de faire trois films et donc de faire durer le plaisir.


► Contrairement aux deux films précédents où nous avions eu la chance d'admirer des paysages magnifiques lors de la marche des nains et de Bilbo vers la montagne solitaire, ce troisième opus est constitué en majorité de batailles. Pourtant, il ne perd rien de son esthétisme, au contraire ce souffle épique crée une atmosphère nouvelle, plus grave et héroïque. Peter Jackson a encore une fois montrer son talent, car les scènes de combat sont époustouflantes, il nous en met pleins les yeux. Même les moments les plus meurtriers sont élégants. On voit sans difficulté une différence de combats entre les différents peuples ; les elfes fières, les nains ardents et les hommes pleins de courage. J'avoue que pour ma part, j'ai un petit faible pour les elfes et particulièrement leur roi Thranduil et son élan qui sont d'une élégance incomparable. Parallèlement aux scènes de guerres, certains personnages sont creusés. Je pense en premier lieu à Thorin. Dans les films précédents, c'était un personnage qui attirait la sympathie et pourtant dans cette dernière partie, il change. L'or et le pouvoir lui montent à la tête, il perd sa bienveillance et sa camaraderie. Heureusement, Bilbo va le raisonner à force d'arguments. En parlant de notre cher hobbit, son rôle n'est pas des moindres. Divisé entre plusieurs points de vue, il va prendre son indépendance et essayer de régler les choses en rabibochant les différents clans. Martin Freeman incarne à la perfection ce personnage plein de droiture et de courage insoupçonné. Malgré l'engouement que j'ai pour cette saga, je reconnais qu'il y a quelques défauts. À plusieurs moments, le rythme de l'intrigue ralentit, il y a comme des moments de remplissage et des discours qui ne mènent nul part. Mais sans que cela ne laisse place à l'ennui alors je ne retiens pas tellement ce défaut-là. Il y a tout de même une chose qui ne m'a pas séduite, c'est la romance entre l'elfe Tauriel et le nain Kili. Je sais que pour beaucoup, c'est un fort message sur le fait que l'amour n'a que faire des différences, mais personnellement ça ne me laisse qu'une impression de faible crédibilité. Je finirai par une note positive en vous parlant des touches d'humour subtiles et opportunes qui trouvent leur place dans le récit notamment en la personne de Bilbo. En résumé, je ne suis absolument pas déçu de ce dernier film qui clôt la saga the Hobbit mais infiniment triste de dire au revoir à cet univers que j'aime tant. Un grand merci à tous ceux qui ont participé à la création de ce petit bijou visuel qui m'ont emporté durant 2h30 en pleine terre du milieu. 

Appréciation : 

Aimez-vous Tolkien ? Que pensez vous des films ?





38 commentaires

  1. Je viens tout juste de revoir les 1 et 2 en attendant de voir le 3ème.J'ai hâte !!!
    Je n'adhère pas trop non plus à la romance Tauriel/Kili, mais comme toi je suis contente de sa présence dans le film, ainsi que celle de Legolas (ça ajoute quand même pas mal à l'histoire, même si c'est surtout visuel).
    Pour ma part mon personnage préférer est Barde, et j'ai grand hâte de le revoir, au combat cette fois -)

    PS : je laisse un message cette fois ci avec mon compte google, car j'ai laisser pas mal de commentaire avec mon compte wordpress, et en nom/url mais je pense avoir un problème de paramètre car je retombe tout de suite après sur ta page d'accueil et donc je pense que tu n'a jamais du avoir les commentaires.
    www.sha3lyn.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu plusieurs commentaires mais je ne sais pas si je les ai tous reçu !
      J'aime beaucoup Barde également et il a un très beau rôle dans ce dernier film. J'espère que tu aimeras et j'ai hâte de lire ton avis. :D

      Supprimer
  2. Malheureusement pour ma part j'ai été très déçue par ce film : autant j'étais heureuse de retrouver cet univers autant j'ai trouvé l'ensemble brouillon avec plein de destinées laissées en suspens (et à tout jamais puisqu'ils ne seront pas dans la suite). C'est un bon film indéniablement mais il aurait mérité une meilleure structure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu appelles les "destinées laissées en suspens". C'est le seul défaut que je trouve à ce film. Je ne vois l'interet de l'apparté avec le combat de Gandalf, Galadriel & compagnie contre Sauron. Ca coupe l'action, c'est dommage!

      Supprimer
  3. Une fois que j'aurai vu le hobbit 1 et le hobbit 2 sûrement que je regarderai le 3 ^^
    Quant à Tolkien j'attend de me procurer l'intégrale du seigneur des anneaux (ci qui je pense ne va pas tarder ^^) pour savoir si je l'apprécie ou non mais je ne vois pas de raison de ne pas aimer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tolkien a tout de même une écriture particulière, beaucoup de descriptions et donc pour certains, une impression de longueur. J'espère que tu aimeras !

      Supprimer
  4. Il me tente beaucoup ; je trouve le résumé touchant par la franchise de l'auteur. Merci pour cette belle découverte :) (Où on va, Papa ? )

    Mais de rien, c'est à ça que serve les blogs aussi, à faire découvrir des choses ^^
    Merci pour ton passage en tout cas !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. BONJOUR ! comment allez vous en ce merveilleux jour de réveillon ? j'espère que votre repas de famille sera parfait, que vs retrouvaille vous comblerons et que les merveilleux cadeaux seront aux rendez-vous, moi personnellement ils m'attendent impatiemment en dessous du sapin, c'est une torture x)

    Sinon, je reviens pour deux petites choses, et non pas des chroniques mais juste
    Ma lecture en cours : http://magie-litteraire.skyrock.com/3239903667-Lecture-en-cours.html
    Et une petite question à votre intention, oui j'aime bien vous poser des questions de temps en temps :) : http://magie-litteraire.skyrock.com/3239912103-posted-on-2014-12-24.html

    Un joyeux Noel à vous les bloggeurs ! et à très vite ♥

    RépondreSupprimer
  6. Ah... Il faut que je vois le 2 avant de voir celui-ci ^^

    RépondreSupprimer
  7. Bonnes vacances et bonnes fêtes! :D

    > Merci, à toi aussi ! (:

    RépondreSupprimer
  8. Il est dans ma wishlist ! Mais malheureusement je ne sais pas si je vais réussir à me le procurer. Et c'est dommage car j'ai vraiment envie de découvrir ce livre plein de poésie. Mais je pourrais toujours regarder le film :D (Jack et la mécanique du coeur)

    > Je te souhaite de le trouver car c'est un vrai petit bijou. *-* Sinon c'est vrai que le film aussi est pas mal. Mais le livre est mieux. (:

    RépondreSupprimer
  9. C'était une saga assez chouette, mais j'avoue que j'ai moins aimé que le SdA. Certains moments étaient un peu tirés par les cheveux et on sentait vraiment qu'il avai du broder pour faire 3 films à partir d'un petit livre !
    Mais bon, ce troisième volet était comme les deux autres, plutôt sympa :-) C'est surtout sympa de retrouver cet univers !
    Je n'ai pas trop compris les romances Tauriel/Legolas/Kili non plus... Je n'ai pas lu le livre mais ça m'a fait bizarre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également préféré le seigneur des anneaux, c'est une saga qui a plus d'ampleur, plus de noblesse. Mais d'un côté c'est normal car The Hobbit n'est en fait qu'un seul livre, que les producteurs ont étiré pour en faire trois films. Tauriel et Legolas ne sont pas dans le livre alors il n'y a aucune notion de romance! C'est une des grosses différences entre le roman et son adaptation.

      Supprimer
  10. AH! J'adore ce que tu as écrit. Mais concernant la pseudo romance entre Kili et Tauriel, je trouve ça absolument horrible. Tauriel passe pour une nunuche, nounouille et empotée amoureuse à un certain passage. D'ailleurs elle n'a rien à faire dans le film.. Mais j'ai bien aimé Legolas (et on est d'accord sur les elfes :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii ♡ Mais exactement, Tauriel perd toute son caractère pour se transformer en guimauve ; c'est triste. Legolas, évidemment. Et j'avoue que son père lui a volé la vedette dans ce film!

      Supprimer
  11. Du coup, je comprend ton avis, mais je ne pense pas la même chose... :/ J'ai été déçue par la saga en général, moi qui suis une énorme fan du Seigneur des anneaux que je ne me lasserai jamais de regarder ! Mais Le Hobbit, pour moi, c'est juste la version édulcoré et moins bien de SDA !
    Déjà la première chose que je regrette : c'est que tout le long des deux films, la quête c'était récupérer "the lonely Montain", et la seule menace était Smaug. Le deuxième s'est même terminé sur un cliff-hanger de cette menace. Et finalement, c'est la guerre des cinq (six, sept des fois) armées. Bref, même si c'est le titre du film, c'est dommage, là, Smaug est expédié avant même que le titre n'apparaisse ! (et c'est expédié aussi dans le livre, sauf que la guerre aussi est expédié dans le livre : Bilbo se prend quelque chose sur la tête et tombe dans les pommes, quand il se réveille, la guerre est finie).
    Après, bon, il y a les nombreeeeuses scènes what the fuck du film (notamment avec Saroumane qui fait du Kung-fu ou du karaté, ou encore Galadriel qui fait un bisou magique à Gandalf...), et aussi, finalement, c'est qui qui a l'Arkenstone ? Il finit où celui-là ? Kili et Fili meurt, mais les autres nains n'en n'ont rien à foutre, ils ne déplorent que la mort de Thorin, c'est à peine si ça les choque, alors qu'ils ne sont pas nombreux quoi ! Bon, sans parler du couple Tauriel/Kili que je n'ai pas réussi à supporter : pour moi c'est juste histoire de mettre un couple dans le film, et puis basta, pour que ça ressemble encore un peu au SDA ! Parce que je les trouve niés les deux ^^ J'ai pas non plus apprécié les beaucoup trop nombreuses références du SDA dans le film (genre, "va voir un homme que les gens appellent Grand Pas"... ARAGORN N'A RIEN A VOIR DANS LE HOBBIT, SUFFIT QUOI ! xD)...
    Bref, pour moi, dans dix ans on se souviendra du Seigneur des Anneaux, et moins du Hobbit, un petit peu comme avec Star Wars où on se souvient moins des plus récents des années 2000 (les I, II et III) que des premiers IV, V et VI (fin années 70- début années 80 - qui sont nettement mieux si tu veux mon avis - notamment l'affreux personnage Jar Jar Binks... T.T Parce que Natalie Portman est très bien dans le premier je trouve :D) ! Bref, si je devais noter le dernier Hobbit selon ton barème, je lui mettrais 3/5 ! (parce que c'est Peter Jackson, et qu'il a un put*in de talent, et que même si c'est loin d'être extraordinaire, il a fait un bon divertissement ! :3)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai moins aimé ce film par rapport aux précédents

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvé différent alors je comprends que tu ais mois aimé.

      Supprimer
  13. Je n'ai vu que le 1er ;) J'ai le 2 en DVD !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu le regardes *^* Avais-tu aimé le premier ?

      Supprimer
  14. J'aime cette saga, j'aime le livre. C'est une très belle histoire et ce dernier volet est fort en émotion et intense. Les personnages, cette bataille, la fin même du film, la musique... Tout est classe et enchanteur, sombre et épique. Sincèrement, je garderais un très bon souvenir de la trilogie, et puis Martin Freeman restera un très bon hobbit - même si Richard Armitage joue très bien le roi totalement possédé par un dédoublement de la personnalité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très beau commentaire, nous avons tout à fait le même avis. *^*

      Supprimer
  15. Tu me donnes envie de le voiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir arg :(

    RépondreSupprimer
  16. on a prévu d'aller le voir prochainement ^^

    RépondreSupprimer
  17. assez d'accord avec toi pour ce second fiilm ! Mais sur la globalité, je ne suis pas franchement fan de cette trilogie, trop longue par rapport à la taille du roman :/ je me suis vraiment ennuyée par moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dommage que tu n'ais pas aimé plus que ça cette trilogie. Mais je comprends, ce n'était peut-être pas judicieux de faire trois films sur un seul livre ; ça donne des longueurs.

      Supprimer
  18. J'ai adoré le film :) Fidèle au roman (sauf pour les quelques ajouts, mais bon...) et tout simplement époustouflant :D

    RépondreSupprimer
  19. Je comprends ton avis, mais je suis un peu moins emballée que toi. Mais j'ai quand même bien aimé le film, je te rassure ;)
    Le film a de gros défauts. On ne voit QUASIMENT PLUS Bilbo, qui donne quand même son nom au titre, mince ! Il s'efface, alors qu'il est adorable, fascinant et drôle, au profit d'un Thorin en pleine crise qui revient sur le droit chemin d'une façon aussi soudaine qu'illogique. Par contre sa mort m'a touchée, surtout grâce à la réaction de Bilbo. Après on ne voit plus non plus les nains. Certains membres de la compagnie n'ont pas une ligne de dialogue ! C'est dommage car c'est l'ensemble qu'il formait qui était intéressant. En plus, du coup, comme on les voit à peine, ce qui leur arrive nous est un peu égal. Par exemple comment veulent-ils que la mort de Fili nous perturbe alors qu'on ne l'a presque pas vu du film. Je me rappelais à peine qu'il existait ! L'histoire avec Thauriel je la trouvais mignonne, et je trouve la mort de Kili émouvante, tout comme leur romance, bien qu'un peu clichée. Pour finir en ce qui concerne le négatif : le personnage d'Alfrid (ça s'écrit comme ça ?), absolument insupportable et pitoyablement mal joué, qui ne faisait même pas rire les gamins de 4 ans. C'est le pire truc du film pour moi. Ah oui j'oublais : pour moi les gamins de Bard sont un peu gnangnan, mais ça reste ma vision des choses.
    Mais il y a quand même beaucoup de positif. Déjà les paysages que j'ai aimé retrouvé, je les ai trouvé bien filmés et n'ai pas ressenti de manque de ce côté. Ensuite la fraîcheur que garde Bilbo et Gandalf dans leurs scènes communes et leurs retrouvailles à la fin, magnifiques. Le casting est impeccable (à part Alfrid, sorte de Jar Jar Binks dans Star Wars), vraiment ça reste chouette de voir tous les acteurs prendre du plaisir à être ensemble dans cet univers. Les combats j'adore, je trouve les chorégraphies impressionnantes, ils arrivent toujours à me surprendre par leur inventivité. Enfin étant une fan de Legolas, j'ai apprécié son importante présence. Quel charisme... Je pourrais admirer un film en gros plan d'Orlando Bloom en elfe immobile pendant des heures ! xD Vraiment c'est un personnage génial, heureusement qu'il était là. Et sinon j'ai adoré la chanson finale, parfaite pour boucler la boucle.
    Voilà, après ce n'est que ma perception des choses. :)

    RépondreSupprimer
  20. Je ne connais pas mais peut-être un jour je m'y mettrais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ce n'est pas ton genre d'univers, ne te force pas, tu auras du mal à rentrer dans l'histoire!

      Supprimer
  21. Je n'ai pas encore vu les deux premiers film ni même lu le livre... honte à moi bon Dieu ! MDR je vais y remerdier cette année... Normalement... Je l'espère... ^^

    RépondreSupprimer
  22. Je n'ai pas vu les deux premiers mais je compte bien y remédier ayant aimé la trilogie du Seigneur des anneaux. :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall