Imposteur ✖ Suzanne Winnacker




●○ Résumé 

Rejetée par sa famille à cause de son don, Tessa est accueillie à bras ouverts par la Cellule des aptitudes extraordinaires, branche ultrasecrète du FBI qui recrute des jeunes doués de pouvoirs surnaturels. Après deux ans d'entraînement intense, elle maîtrise enfin le sien : la métamorphose.
Mais les choses sérieuses commencent vraiment pour Tessa lorsqu'un tueur en série sème la terreur dans une paisible ville de l'Oregon. Pour confondre le meurtrier, elle va devoir prendre les traits de Madison, l'une des victimes, laissée pour morte. Dans le rôle de la brebis sans défense, Tessa attend que le loup vienne parachever son oeuvre macabre...
Si elle déteste cette imposture au quotidien, incarner Madison offre aussi des compensations, celles d'une vie normale que Tessa n'a jamais connue. Au-delà des faux-semblants, des multiples suspects et du danger omniprésent, elle va découvrir l'amitié et une famille soudée. Mais comment se faire aimer pour soi quand on est dans la peau d'une autre ?

→ Premier tome d'une saga
→ Young Adult, fantastique, paranormal.
→ 340 pages

●○ Mon avis 

► Je ne suis pas la seule à faire cette comparaison, et c'est tout à fait légitime, car Imposteur a vraiment des allures de X-men. Mais ce n'est pas une mauvaise chose, j'ai adoré avoir mes entrées au coeur des bureaux de la CAE – la très secrète Cellule des Aptitudes extraordinaires. Une organisation de 'variants', c'est-à-dire des êtres humains qui sont nés avec d'étranges facultés comme l'invisibilité, une rapidité surhumaine ou la télépathie. Tessa, possède un pouvoir qui n'est pas des moindres : elle peut changer d'apparence, devenir quelqu'un d'autre. Le résumé de quatrième de couverture donne un large aperçu de l'histoire : la CAE a besoin de son don pour prendre au piège un tueur en série. Tessa revêt l'enveloppe corporel d'une adolescente nommée Madison et se lance à la chasse au indices concernant les différents suspects. C'est la première fois que notre héroïne travaille « sur le terrain », c'est encore une novice et de ce fait, elle est assez fragile émotionnellement parlant. Elle a du mal à garder ses troubles personnels loin d'elle et cela interfère avec l'enquête. C'est d'ailleurs une chose qui m'a rendu perplexe, et même en colère. Il est dit au début du livre que Tessa a reçu un entrainement de plusieurs années afin de devenir une espionne compétante et pourtant lors de cette mission, elle semble totalement en pays inconnu. Ses réactions sont celles d'une adolescente « banale ». J'espérais une héroïne plus forte ; c'est peut-être pour ça que je n'ai pas ressenti d'affection particulière avec Tessa. Je ne la déteste pas, mais je ne la trouve pas attachante pour autant. En réalité, aucun personnage n'a vraiment retenu mon attention. Alec est le parfait stéréotype de l'homme convoité, mais intouchable et Holly, la meilleure amie un peu fofolle. La relation tendu et lunatique entre Alec et Tessa m'a exaspéré du début à la fin.


► Imposteur est un roman fantastique pour jeunes aux allures de thriller. Un mélange qui pourrait s'avérer catastrophique et pourtant Suzanne Winnacker s'en sort bien. Son enquête young adulte est bancale par moment mais le rythme est maintenu. Je regrette certains moments qui sont prévisibles et d'autres qui tombent dans les clichés. Mais je n'avais pas deviné l'identité du tueur, ce qui est indéniablement un bon point. Au fil des chapitres, on aperçoit l'ombre d'une deuxième intrigue qui avance petit à petit vers le devant de la scène. Je pense que cette partie-là va être creusé dans le deuxième tome et ça peut rendre quelque chose de très intéressant. Les variants sont le point fort de ce roman alors j'espère que l'auteur va leur donne encore plus d'importance. J'ai un vif regret concernant l'écriture. Je n'ai trouvé aucune poésie, aucun sentiments dans la plume de l'auteur. Et c'est dommage, car cela alourdit le récit, certaines tournures de phrases sont vues et revues. J’aimerais juste dire quelques mots sur la couverture car tout d’abord elle est assez alléchante mais en plus elle correspond parfaitement à l’histoire, je trouve que c’est du bon travail. En conclusion, c'est un roman qui se laisse lire, mais qui ressemble à beaucoup de romans d'aujourd'hui. Rien d'extraordinaire, lire le second tome ne fait pas partie de mes priorités.


Appréciation : 

Vous tente-t-il ? Qu'en avez vous pensé ?


47 commentaires

  1. Je ne suis pas sûre de lire ce livre.. J'hésite ^^
    mais ta chronique est très chouette :)
    Toi aussi tu as changé le design ! C'est super joli ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL, dommage que tu n'aies pas trop aimé le personnage principal ni le style de l'auteur. L'histoire me tente malgré tout et son côté thriller aussi, alors j'essaierai de le lire cette année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, le mieux est que tu te fasses ton propre avis! Surtout que je pense qu'il peut plaire à beaucoup de monde. :)

      Supprimer
  3. Je n'avais jamais entendu parlé de ce livre. Je pense qu'il me plairait mais je ne le mettrai pas dans ma Wishlist, ton avis m'a un peu refroidi ^^

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te plairait sûrement. Ce n'est pas un mauvais livre c'est juste qu'il ne sort pas du commun :)

      Supprimer
  4. J'adore ton nouveau fond de blog :)
    Pour la chronique, une jolie chronique, mais j'hésite toujours à lire ou non ce titre... je verrais bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Ce n'est pas un livre que je conseille vraiment. Tu ne passes pas à côté d'une révélation

      Supprimer
  5. J'ai ce livre dans ma liseuse mais il ne fait pas parti de mes priorités !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, il est dans ma bibliotèque un bon moment avant que je me décide à le lire !

      Supprimer
  6. Hello !
    Alors déjà bonne fête de fin d'année ! en espérant que cette nouvelle année qui débute sera encore meilleurs que celle passé.
    Pour ce dernier jour de l'année je viens vous déposer
    Mes réceptions du mois de Décembre ou plutôt mes cadeaux de Noël car OUUUUUUUUUI je n'est rien acheté ! hihi : http://magie-litteraire.skyrock.com/3099453197-In-My-Mailbox.html
    Mais aussi mon bilan du mois : http://magie-litteraire.skyrock.com/3226904985-Bilan-mensuel.html
    Et petite nouveauté qui fait son entré sur le blog et qui ne viendra qu'une fois par an ; Mon bilan annuel ! qui est un peu médiocre mais bon, je sais que cette année 2015 sera plus fructueuse ! :D http://magie-litteraire.skyrock.com/3240562579-Bilan-de-mon-annee-2O14.html

    Un gros bisou ! éclatez-vous bien pour ce dernier jour et revenez sur la blogo en forme avec plein de résolutions ^^

    RépondreSupprimer
  7. Un roman qui me tente depuis sa sortie mais que je n'ai toujours pas lu. Pourtant, il me tente vraiment beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas bientôt avoir l'occasion de le lire !

      Supprimer
  8. Bon.. je n'étais pas trop tentée à la base même s'il m'intrigue un peu. Tu ne m'a pas découragée mais confortée dans l'idée que ce n'est pas une lecture exceptionnelle! Alors on va dire que je le laisse pour un petit moment dans ma WL "secondaire" :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que je ferais à ta place! :)

      Supprimer
  9. Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira un peu plus qu'à moi !

      Supprimer
  10. Pourquoi pas, ça pourrait me plaire ^^

    RépondreSupprimer
  11. Dommage pour la plume, mais je retiens quand même, vu tous ces bons avis que je vois dessus :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'il y a beaucoup de bons avis ! Et malgré les points négatifs que j'ai relevés, ma lecture a été agréable ! :D

      Supprimer
  12. Je n'aime pas le fantastique pour l'heure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, ce n'est pas le genre de livres que j'affectionne le plus non plus.

      Supprimer
  13. Réponses
    1. Tu ne passes pas à côté d'une merveille ;)

      Supprimer
  14. Profite bien a Stockholm ! (je regardais hier les trucs a voir là bas en plus ! xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a pas mal de choses à voir ! Malheureusement (c'est une longue histoire), je n'ai pas pu en profiter et je n'ai rien vu de cette jolie ville. :'(

      Supprimer
  15. Ce livre m'a jamais donné plus envie que ça et là c'est tout le contraire !

    RépondreSupprimer
  16. J'avais bien aimé ce tome-ci. Si tu n'ai pas spécialement fan de celui-ci, tu ne devrais pas être subjuguée par le second qui ne m'a pas plu plus que ça :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande en ce moment si je vais lire la suite et je t'avoue que ton commentaire me freine un peu... Je vais aller jeter un coup d'oeil à ta chronique :D

      Supprimer
  17. Le résumé me parlait assez, mais ton avis étant assez négatif, tu as soulevé des défauts qui me semblent importants, de ce fait, je ne suis pas extrêmement tenté par ce roman ! :)

    RépondreSupprimer
  18. J'aimerais bien tester ce roman, la couverture et le résumé m'intriguent fortement !

    RépondreSupprimer
  19. Je ne suis pas sûre d’apprécier ce livre, je préfère passer mon chemin pour cette fois !

    RépondreSupprimer
  20. Ce livre me tentait vraiment beaucoup mais je crois que si je le lis j'aurais une opinion assez proche de la tienne... Alors je ne sais pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours tenter et te faire ton propre avis ! :)

      Supprimer
  21. Malgré ce que j'aurai pu en penser (j'adore les X-men), ce livre ne m'attire pas plus que ça. Pourtant, la couverture est jolie et le synopsis alléchant, mais non...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, il y a un beau travail concernant la couverture et en plus elle est parfaitement dans l'esprit du livre :)

      Supprimer
  22. Ce livre me tente à moitié ^^ Je ne suis pas sûr de l'acheter =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il y a d'autres livres beaucoup mieux que tu peux acheter! :)

      Supprimer
  23. J'avais beaucoup aimé ce 2ème tome, il me tarde de lire la suite !
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
  24. Ce n'est pas une de mes priorités mais si j'en ai l'occasion, je le lirai. :)

    RépondreSupprimer
  25. En effet d'après ce qui ressort de ta critique, il n'a pas l'air très original. Je ne pense pas le lire.

    RépondreSupprimer
  26. J'avais beaucoup aimé cette lecture, justement grâce aux similitudes avec X-men. Par contre le tome 2 m'a beaucoup moins plu !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall