Lovely Sweden #1



 Si l'occasion se présente à vous de partir un an dans un pays étranger, saisissez là. Ca va complètement bouleverse votre vie. Et je parle en connaissance de cause puisque je suis actuellement une exchange student en Suède. C'est un choix de pays inhabituel, mais je ne le regrette en rien ! La Suède, c'est tellement plus qu'Ikea, les thrillers sanglants et les -20 degrés en hiver ! Je suis tombée amoureuse de ce pays alors j'aimerais vous le faire découvrir à travers plusieurs articles. Un petit rendez-vous aléatoire que j'ai intitulé « Lovely Sweden » et qui j'espère vous plaira!
Pour cette première édition, il s'agit seulement d'une introduction, je vous pose le décor. Je suis partie grâce à l'association AFS et la première chose a été de choisir mon pays. On en arrive donc à la question qui m'est le plus souvent posée : Pourquoi la Suède ? Tout d'abord, je voulais un pays où j'allais pouvoir améliorer mon anglais, mais je n'étais attirée ni par les Etats-Unis ni par l'Australie. Je me suis tournée assez rapidement vers le nord de l'Europe car je savais qu'ils étaient réputés pour leur niveau d'anglais exceptionnel. Le petit dilemne a été de choisir entre la Suède et la Norvège et finalement la Suède l'a emporté (après plusieurs mois de réflexions tout de même). Je suis hébergée pendant un an par une famille d'acceuil bénévole. C'est eux qui m'ont choisi et donc je n'ai pas de pouvoir concernant le choix de ma ville. Les dés m'ont été favorables, j'habite une très belle ville dans l'ouest de la Suède ; c'est la partie la plus touristique du pays, car c'est là où les paysages sont les plus beaux (d'où la chance que j'ai).

► Bien que je perde un an au niveau scolaire français, je suis les cours en Suède. Enfin, « suivre », c'est un grand mot. Je fais mon possible, mais mes connaissances en suédois ne me permettent pas de comprendre l'intégralité d'une  leçon.  Heureusement tous les professeurs et même les élèves sont capables de me traduire en anglais quand je suis vraiment perdue. Je vous avoue que je pensais que ça serait plus facile d'apprendre une langue « sur le tas ». Je ne connaissais rien du tout en arrivant et ça commence à venir, mais pas aussi vite que je l'espérais. Je n'ai peut-être pas de devoirs à faire, mais croyez moi l'apprentissage d'une nouvelle langue ce n'est pas de tout repos !
Qui dit pays différent dit mode de vie différent. Entre la France et la Suède les changements sont petits mais nombreux. Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite mais finalement mis à la chaîne, tous les contrastes forment un réel dépaysement. D'une certaine manière, la culture, c'est un iceberg. Il y a une partie qui est visible facilement à l'œil comme par exemple la mode ou les habitudes alimentaires. Mais la plus grande partie est immergée dans l'eau et donc il faut baigner dedans pour comprendre les subtilités et les non-dits. Tout cela pour vous dire que découvrir une nouvelle façon de vivre, c'est follement génial, mais aussi cause de situations embrassantes (que je ne citerai pas dans cet article afin de préserver ma dignité.Je n'accepte que les caramels comme monnaie d'échange.)


Je m'arrête ici pour aujourd'hui. Je sais, c'est court et je ne vous ai pas dit beaucoup mais je me réserve pour la suite ! J'ai élaboré une petite liste de tous les sujets qui pourraient vous intéresser, dîtes moi celui que vous préférer, je l'aborderai en premier. Si vous avez d'autres idées, elles seront acceptées avec plaisir, ainsi que les questions que vous pouvez avoir. Merci d'avoir lu, kram. 

63 commentaires

  1. Ca c'est un petit rendez-vous que je ne vais pas manquer ! Grâce à toi je vais pouvoir voyager depuis ma tablette et mon bureau :D
    C'est une très jolie initiative !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très contente que ça te plaise! Je vais faire de mon mieux pour te faire voyager. :D Merci pour ton vote

      Supprimer
  2. J'adore découvrir de nouveaux pays et la Suède a l'air superbe ! J'ai voté pour la mentalité, j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur la culture et sur les gens, j'avoue ne pas bien connaitre les pays d'europe du nord même s'ils m'attirent beaucoup. Très joli article et belles photos en perspective ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton vote! J'espère que tu aimeras les prochains articles :D

      Supprimer
  3. Vraiment très sympa cette thématique, je rêve de faire un voyage à l'étranger et pendant une longue période, les sujets qui m'intéressent beaucoup c'est l'école, la nature, la langue :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras cette occasion, c'est vraiment une experience humaine extraordinaire. *^* Merci de ton vote :D

      Supprimer
  4. Hou Hou, la maman de Grybouille est née en France mais a vécu de l'âge de 2 ans à 18 ans en Suède avant de revenir en Normandie. En te lisant j'ai pris conscience, encore un peu plus, de ce qu'elle a dû vivre loin de ses racines...Même si à deux ans apprendre une nouvelle langue, s'imprégner d'un nouvel environnement c'est un réflexe, enfin j'imagine. Merci, @Bientôt. Grybouille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est super ! Donc tu as du entendre parler de la Suède à plusieurs reprises j'imagine. :D

      Supprimer
    2. Hou Hou, la maman de Grybouille est complétement bilingue et parle de sa famille Suédoise comme d'une deuxième famille originaire de Malmö... Malheureusement, Grybouille ne les a vu qu'une fois il y a bien longtemps, la vie est ainsi faite, mais j'ai des photos de fêtes avec la "grande chouette" en costume traditionnelle. @bientôt, Grybouille.

      Supprimer
  5. Merci pour ton article!!! :D Profite bien de la Suède, et continue de nous émerveiller avec tes articles décrivant ce MAGNIFIQUE pays! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en profite autant que je peux, crois moi *^* Merci beaucoup :)

      Supprimer
  6. C'est génial ce que tu fais !! :D La Suède, mon rêve *_*
    Je vais suivre ce rdv, ça c'est sur!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super contente que ça te plaise! Et ravie d'apprendre que tu aimes également la Suède! J'espère que tu auras l'occasion d'y aller et que tu trouveras ce pays aussi fantastique que moi.

      Supprimer
  7. J'ai voté !
    Je pense que comme toi, si j'avais le choix je choisirai un pays de l'Est, là je dois décider d'une destination de vacances avec mon chéri et je vois bien la Norvège ou la Finlande. En tout cas ça doit être une superbe expérience!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille la Scandinavie les yeux fermés *^* Par contre si tu y vas en hiver, c'est très spécial car il n'y a presque pas de soleil et la nuit arrive à 15h00...

      Supprimer
  8. Je te trouve bien bien courageuse en tout cas !

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup ce que tu dis sur la culture et l'iceberg... C'est un pays européen, en apparence proche de nous, et finalement... on se rend compte de différences ! Pour avoir travaillé avec des suédois, j'imagine bien que tu as pu connaitre des moments désagréables. C'est normal, le choc des cultures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que à certains moments je ne savais pas tellement comment réagir. Il y a beaucoup de règles non-dites que je n'ai pas saisi dès la première fois.

      Supprimer
  10. Je viens de me rendre compte que mes commentaires envoyer sur tes articles depuis mon MacBook ne sont pas passé T.T Bizarre un problème de paramétrage je pense.
    Quoi qu'il en soit, profite en bien ! C'est une super expérience que je suivrais avec grand plaisir.
    Je suis trop vieille maintenant pour intégrer une école à l'étranger, mais vu que tu es encore toute jeune, rien de t'empêche de tenter à nouveau l'expérience dans un autre pays.
    D'ailleurs pour plus tard, c'est très bien vu sur un CV^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais beaucoup partir ensuite dans un autre pays ! D'ailleurs je me demande même si je ne pourrais pas faire mes études à l'étranger. L'avenir me le dira. Merci pour ton gentil commentaire.

      Supprimer
  11. C'est GENIAL Rima! J'adore ! ♥ Je veux tout savoir sur tous les sujets et tu receveras dès demain des caramels!! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Pau' ♥ . Je ne le trouve pas ouf ce premier article mais bon il fallait bien que je commence quelque part! EUH POUR TOI C'EST DU CARABREIZ (j'aime trop çaaaaaaaa)

      Supprimer
    2. Ah mais tu ne te rends pas compte pour une pauvre petite bretonne comme moi c'est trokoul d'avoir le point de vue de quelqu'un qui habite en Suède.
      Et tu as goûté le caramel au chocolat ?

      Supprimer
    3. Non je ne connais pas le caramel au chocolat! :o

      Supprimer
  12. J'ai mis école en suède, oui c'est une bonne expérience, j'étais en Finlande il y'a deux ans pour une courte durée, je garde de très bons souvenirs, et je me sentais vraiment en paix dans ce pays, je me souviens que les affiches et plaques sont écrites toujours en 2 langues, finnois et suédois, mais presque tout le monde parlait très bien anglais, bon courage pour les études.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que j'en connais moins sur la Finlande. J'ai plus entendu parler de la Norvège et du Danemark. Mais je pense que c'est tout à fait le même type de pays (même si le finnois est différent du suédois et beaucoup plus dur). Merci ! :D

      Supprimer
  13. Oh yeh, j'adore. *-*
    Je trouve que c'est une vachement bonne idée d'instaurer ce rendez-vous. J'adore !
    J'ai hâte de voir la suite !

    RépondreSupprimer
  14. Je suis en train de me renseigner pour partir un an ou plus en Suède et ton article me donne encore plus envie :')

    RépondreSupprimer
  15. très sympa comme idée, très originale !! très envie de lire le prochain ;)

    RépondreSupprimer
  16. Wahou ! Ça doit être super de vivre une expérience comme ça ! En tout cas, continue ces articles parce que je trouve ça super intéressant ;-)

    RépondreSupprimer
  17. >> Oh vraiment ? Trop bien *^* Si tu veux quelqu'un avec qui en parler, je suis là :D

    > /!\ ATTENTION RACONTAGE DE VIE EN APPROCHE /!\ :')

    alors, j'ai toujours été tenter par apprendre le russe (me demande pas pourquoi, j'ai eu une révélation un beau matin xD). Je me suis toujours intéressée au Royaume-Uni et a la Norvège, Suède et co', c'est des pays qui me font vraiment rêver ! Puis j'ai été voir en concert un groupe que j'appréciais pas plus que ça pour mon copain et ça a été la révélation (depuis je suis groupie et je hurle partout dès qu'on parle d'eux xD) et ils sont Suèdois ! Du coup, je me suis intéressée au groupe plus qu'avant et leur pays à suivit ! Et depuis ce moment, ça me donne vraiment envie de partir là bas comme fille au pair (dans l'idéal) mais en tout cas si j'y vais c'est dans une famille car c'est la meilleure solution pour découvrir un pays et la langue à mon avis :)

    RépondreSupprimer
  18. Je suis étonnée que tu sois partie en Suède. C'est assez rare en fait. Pour y être allée je peux te dire que j'y habiterai pas, surtout parce qu'il fait nuit à 16 heures et je trouve cela déprimant ! Mais tant mieux si tu t'y sens bien. Je serai très curieuse de savoir comment fonctionne le système scolaire là-bas... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de mes proches ont été surpris de mon choix de pays! Mais je ne le regrette pas du tout. La nuit qui tombe à 15h00 (et oui ça se dégrade encore plus) c'est sûrement la chose la plus difficile pour moi.

      Supprimer
  19. Wahouuuuuuuu il est chouette ce petit billet !!
    Moi aussi j'aurais rêvé de partir faire un ou deux années à l'étranger durant mes études mais j'étais déjà en couple alors ça a un peu freiner mes envies de départ ... Heureusement on est toujours ensemble et même marié et depuis on s'est rattrapé en voyageant dès qu'on peut ^_^
    Je suis très partante pour ce petit billet spécial suède !!! C'est une très bonne idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super de voyager ! *^* Merci beaucoup pour ce commentaire il m'a fait très plaisir.

      Supprimer
  20. Coucou =)
    J'adore cette idée, c'est super intéressant et j'ai hâte de lire les autres articles sur la Suède. C'était dur de choisir dans ce sondage, car les sujets proposés sont tous très intéressants.

    RépondreSupprimer
  21. Un bel article, j'ai hâte d'en lire un autre sur le sujet. J'ai d'ailleurs voté avec le petit gadget pour les mentalités suédoises pour que tu nous plonge un peu plus dans les habitudes des suédois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le prochain article arrive bientôt ! Je suis contente que ça te plaise. :)

      Supprimer
  22. Pour 'Will & Will', on peut faire notre avis demain ou lundi (après j'ai mes partielles qui reprennent, j'aurai moins de temps) :)

    RépondreSupprimer
  23. Il me tarde au prochain article !!!

    ps : j'avais laissé un commentaire sur "Will & Will", mais je pense qu'il n'est pas passé ! Les joies de l'informatique!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non en effet, je ne crois pas l'avoir reçu. :/ Il faut absolument que j'écrive le prochain, j'espère qu'il arrivera la semaine prochaine!

      Supprimer
  24. Excuse moi pour mon retard, je suis désolé :/ C'est juste que ces dernières semaines, tous les profs ce sont donnés le mot pour nous mettre pleins de devoirs :/

    RépondreSupprimer
  25. "Ouah, que du positif ! J'ai ce livre dans ma wishlist depuis un bon moment déjà, j'attends toujours d'avoir l'occasion de m'y mettre. Ta chronique très enthousiaste relance mon envie de le lire alors je pense que je vais activer mes recherches et le trouver le plus rapidement possible. Je suis juste un petit peu anxieuse car je ne suis pas une habituée au genre épistolaire et j'espère pouvoir accrocher facilement. :)"

    J'en suis ravie ! :3 Et j'espère que tu pourra t'y accrocher rapidement, au genre épistolaire, mais il n'y a pas de raisons du contraire ! :3 (le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates)

    RépondreSupprimer
  26. "Alors, que penses-tu de la couleur des sentiments ? :D"

    Je l'ai adoré *^* Plein de légèreté, d'humour, mais il a su rendre son sujet lourd et choquant, le genre qui impressionne et qui donne envie de se battre contre ! Les personnages sont très attachants (mention spéciale pour la relation entre Minny et miss Celia) et on ne s'ennuie pas du tout, j'ai vraiment lu le livre d'une traite, en moins d'une semaine, alors qu'il est assez épais ! :3 Voila x)

    RépondreSupprimer
  27. "Je connais cette chanson et j'aime bien :D"

    Tant mieux :3 Elle est assez connu aussi x)

    RépondreSupprimer
  28. AHH ! :D J'attendais avec impatiente un article sur la Suède :D

    RépondreSupprimer
  29. "Si l'occasion se présente à vous de partir un an dans un pays étranger, saisissez là. Ca va complètement bouleverse votre vie. Et je parle en connaissance de cause puisque je suis actuellement une exchange student en Suède. "

    J'aimerais tellement, c'est mes parents qui ne veulent pas ! T.T

    RépondreSupprimer
  30. "Le petit dilemne a été de choisir entre la Suède et la Norvège et finalement la Suède l'a emporté (après plusieurs mois de réflexions tout de même)."

    Qu'est-ce-qui t'a fais te décider finalement ? :3

    RépondreSupprimer
  31. "Mais la plus grande partie est immergée dans l'eau et donc il faut baigner dedans pour comprendre les subtilités et les non-dits. Tout cela pour vous dire que découvrir une nouvelle façon de vivre, c'est follement génial"

    Quelle chance tu as *^* Je t'envie, ça doit tellement bien et excitant *^*

    RépondreSupprimer
  32. "mais aussi cause de situations embrassantes (que je ne citerai pas dans cet article afin de préserver ma dignité.Je n'accepte que les caramels comme monnaie d'échange.)"

    Si tu veux, je t'en envoie des caramels, j'aimerais beaucoup en connaître quelques unes :D

    RépondreSupprimer
  33. J'ai voté pour moralité scandinave :3

    RépondreSupprimer
  34. Voilà un rendez-vous bien sympa ! Je te trouve très courageuse d'être partie dans un pays où tu ne maîtrisais pas la langue et de partir comme ça à l'inconnu. Mais ça doit être une expérience plus qu'enrichissante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est juste une experience magnifique. *^* Merci pour ton commentaire!

      Supprimer
  35. Quelle belle idée d'article ! Les pays nordiques m'attirent beaucoup (pas que pour leurs beaux gosses ^^). Je rêve de partir au fin fond de la nature, dans la neige !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux être plongée dans la nature, alors la scandinavie est un bon choix. C'est époustouflant *^*

      Supprimer
  36. Excellente idée d'article, c'est chouette d'en apprendre plus sur ta vie là-bas. J'ai voté pour mentalités scandinaves, c'est ça qui m'intrigue le plus. Sinon ça va tu as réussi à bien t'intégrer à l'école ? Ca se passe bien dans ta famille ? ;)
    En tout cas je te crois sur parole ça doit être ultra enrichissant de partir "à l'aventure" pendant 1 an comme ça. Je te trouve d'ailleurs bien courageuse ! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall