Qui est Mara Dyer ✖ Michelle Hodkin



Résumé  :

Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu’au jour où elle s’éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l’accident qui a coûté la vie à ses trois meilleurs amis. Dévastée par le chagrin et un profond sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches. Pour repartir à zéro, la famille de Mara part s’installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées, hantées par des visions de l’accident. Mara a l’impression de revoir ses amis, et même de sentir la mort de certaines personnes. Mais que lui arrive-t-il ? Est-elle en train de devenir folle ? Qui est vraiment Mara Dyer ?

→ premier tome d'une saga
→ littérature jeunesse, paranormal 
→ 466 pages


Mon avis :

Pour tout vous dire, je n'étais pas particulièrement attirée par ce livre. Le résumé ne m'apparaissait que comme l'annonce d'un énième livre sur la vie d'une adolescente tourmentée. Mais « Qui est Mara Dyer » a fait un carton sur la blogosphère alors j'ai décidé de me faire mon propre avis sur ce roman malgré mes appréhensions. J'ai bien fait, car c'est très loin de ce que j'imaginais.

► La quatrième de couverture en dit déjà beaucoup – voir trop, sur l'intrigue. Mara Dyer, lycéenne américaine, déménage suite à un drame dont elle a été une des victimes. Elle est dans un état post-traumatique.  Sa famille fait tout pour l'aider, mais elle reste tout de même très fragile. Malgré son arrivée dans cette nouvelle ville, elle n'arrive pas à semer les fantômes qui la hantent. Au contraire, les hallucinations et les crises de folie vont se faire de plus en plus fréquentes. Mara, et le lecteur par extension, a du mal à discerner la frontière entre le réel et la folie. C'est une héroïne à laquelle il est facile de s'attacher, elle est touchante par ses faiblesses et ses doutes. Elle essaye de comprendre pourquoi son esprit lui joue des tours et ne cesse de se remettre en question. Une rencontre sera déterminante dans sa quête de lucidité : Noah. Tout comme la plupart des lectrices, Mara est tombée sous son charme. Il faut dire qu'il a tout pour faire tourne la tête : du charme, du répondant et une attitude 'rien de m'attend'. Pourtant on découvre peu à peu que c'est aussi un adolescent qui a du mal à trouver sa place  Noah et Mara forment un beau duo qui sonne naturel, j'aime beaucoup leur joutes verbales (au début j'ai tout de même trouvé que Mara en faisait trop avec ses sarcasmes, elle en devenait désagréable). Il y a plusieurs personnages secondaires notamment la famille de Mara. Mais également Jamie, un garçon qui est dans la classe de Mara et qui va devenir son ami dès son arrivée au lycée. C'était un personnage que j'aimais bien, sympathique et un peu farfelu alors j'ai été déçue et surtout très surprise quand l'auteur l'a fait sortir du récit sans aucune raison. J'ai eu l'impression qu'elle voulait juste faire de l'espace à Noah alors elle a fait disparaitre Jamie qui prenait trop de place auprès de Mara. J'ai même des doutes sur le fait qu'on ré-entende parler de lui dans le prochain tome.

► Le prologue du livre mérite que j'en parle : l'auteur explique en quelque sorte pourquoi elle a décidé d'écrire, ce livre, quel a été l'évènement déclencheur. J'ai trouvé que c'était une bonne entrée en matière. Concernant la construction du roman, elle est déséquilibrée. Durant les deux premiers tiers, l'intrigue avance doucement, le lecteur prend le temps de s'accoutumer aux personnages et à l'univers de l'auteur. Mais ensuite tout s'accélère et les actions s'enchainent impitoyablement. Cet effet de disproportionalité est un bon procédé pour accentuer encore plus l'effet de folie. Mais j'ai trouvé qu'il se passait tout de même trop de choses à la fin du livre ; j'ai même eu l'impression d'une fin négligée, c'est dommage. Différents faits entrent en scène au même moment et donc certains sont moins développés que d'autre, ils sont mis de côté. Spoiler Pour ceux qui connaissent l'histoire j'aimerais m'expliquer davantage. Par exemple, le moment où Mara envisage de tuer le client de son père à la fin de son procès. Ce n'est pas un acte anodin de vouloir tuer quelqu'un, surtout qu'elle ne peut pas être totalement sure qu'il soit vraiment le coupable. Pourtant, l'auteur ne s'attarde pas tellement sur la réflexion de Mara ou sur ses regrets face à de telles pensées. SpoileLe coup de maître dans ce roman, c'est la capacité de l'auteur à faire douter le lecteur autant que ses personnages ; à nous enfermer dans une atmosphère mystérieuse et angoissante. C'est une ambiance très particulière ; les découvertes qui émergent au fil des pages sont imprévisibles et hors-normes. On ne peut pas s'empêcher d'être happé par l'histoire et de ne pas vouloir s'arrêter. Même les toutes dernières lignes nous laissent dans une incertitude angoissante. Par contre, le comportement de Mara envers Noah dans les derniers chapitres m'a exaspéré Spoiler, elle le repousse alors qu'elle n'a aucune raison véritable de le faire spoiler. J'ai hâte de voir ce que donne le tome deux ; dans quelle direction, l'auteur oriente son intrigue et quelle l'évolution des personnages. Mais une petite peur au ventre néanmoins, en espérant que les points négatifs que j'ai relevé ne soit pas réitérés.

appréciation : 

Vous tente-t-il ? Aimez-vous ? Avez vous lu le deuxième tome ?


62 commentaires

  1. Tu as bien aimé dis donc !! Je comprends tes points négatifs, j'aurais aussi aimé que certaines émotions soient plus décrites à certains passages "difficiles" dont tu parles, comme avec le client. Je n'ai pas lu le deuxième tome mais j'ai hâte ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais commencer le deuxième tome dès que j'aurai fait un peu de place dans ma pile à lire 8D

      Supprimer
  2. Je comprends ton ressentis, j'avais aussi bien aimé ce premier tome, mais je ne sais pas quand je lirais le deuxieme, je n'ai pas tellement hâte ! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieuse concernant le deuxième tome mais pas impatiente non plus. :3

      Supprimer
  3. J'ai adoré cette lecture !!! Le tome 2 est encore mieux :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que je le trouverai meilleur aussi !

      Supprimer
  4. Malgré une chronique sympathique je ne pense pas le lire.. Il ne me tente pas.. Mais alors pas du tout ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca arrive! Et je comprends car au départ je n'étais pas du tout tentée mais des amies ont insisté alors je l'ai lu :)

      Supprimer
  5. J'avais bien aimé ce premier tome et mon dieu, quelle fin ! J'ai hâte de voir ce que va donner le tome 2 et j'espère qu'on aura des réponses à nos questions :)

    RépondreSupprimer
  6. NEWSLETTER

    Bonjour ou bonsoir ! J'espère que vous allez bien ! Pour ma part, oui :)
    Bref, cette semaine, il s'agit d'une chronique d'un livre que j'ai beaucoup aimé : http://romanian-wind.skyrock.com/3235103451-Je-me-demande-comment-cet-ouvrage-est-arrive-a-Guernesey-Peut-etre-les.html
    Mon suivi de lecture : http://romanian-wind.skyrock.com/3217260763-Si-tu-as-l-impression-que-la-personne-a-qui-tu-parles-ne-t-ecoute-pas.html

    N'oubliez pas qu'un minimum de 1 commentaire sur au moins la chronique est obligatoire si vous voulez restez inscrit à ma newsletter ! Un kiff ne suffit pas !

    Quant à la chanson, en espagnol cette fois (elle est très connue !) : https://www.youtube.com/watch?v=mzgjiPBCsss

    Bonne journée ou bonne soirée ! :D

    RépondreSupprimer
  7. Un roman qui a l'air vraiment chouette :D

    RépondreSupprimer
  8. Je connais Bring Me The Horizon mais personnellement ce n'est pas tellement mon genre de lecture!

    > Yo, BMTH c'est un groupe de musique. x) Tu dois confondre. ^-^
    Julie

    RépondreSupprimer
  9. Ce qui est idiot car les avis sont très positifs et je sais bien que ce n'est pas du tout le même univers.

    > (Les âmes vagabondes) Absolument pas, c'est vrai. Après, ça dépend ce qui t'a gênée dans Twilight, car il y a quelques choses qui se ressemblent vaguement...

    RépondreSupprimer
  10. Oh je veux absolument lire "La mécanique du coeur" ! Je trouve la couverture très poétique *^*

    > Oh, il est géniallllllll. ♥ Moi j'ai la couverture avec les persos du films, film qui d'ailleurs est très joli aussi. (:

    RépondreSupprimer
  11. Ah j'ai fait une erreur, je voulais dire 'genre de musique'. j'ai trop l'habitude de parler de livres ahah

    > Je te comprends. x) A force ça nous rentre dans le cerveau. (':

    RépondreSupprimer
  12. Coline x-Avis-LivresFilms-x8 décembre 2014 à 20:14

    Il me tente bien :) Ton article me tente encore plus... :'(((

    RépondreSupprimer
  13. Ah lala je te comprends tellement pour la fin qui passe dans le flou! gros point négatif! et Mara la girouette, bonjour... merde, reste avec Noah quoi ! :p Je suis trop heureuse que tu l'aies lu et encore plus que tu aies aimé ! En plus ta chronique est vraiment super! :D ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'ES TROP MIGNONNE MADEMOISELLE. ♡♡ Mais si j'avais Noah je ne le lacherai pas quoi. Elle m'agace.

      Supprimer
  14. Ce premier tome a été un coup de coeur pour moi ! D'ailleurs, il faudrait que je lise le second tome en VO :)
    Ce que j'ai le plus aimé, c'est vraiment le côté paranormal de l'histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord. D'ailleurs en commencant à le lire je ne savais même pas qu'il y allait avoir du paranormal. C'était la grande surprise 8D

      Supprimer
  15. Bonjour !

    On se retrouve pour ma première newsletter de la semaine :)

    Ma lecture actuelle :
    http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3230715279-PAPERCUT.html

    L'article spécial pour décembre :
    http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3238210125-LE-CINEMA-ET-L-HIVER.html

    Et la seule chronique du jour :
    http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3238405621-Patrick-Desole-mais-c-est-vraiment-debile-comme-nom-jugea-Maddy-Elle.html

    Bonne semaine et lecture ! ♫

    RépondreSupprimer
  16. J'ai pas tout lu étant donné que je compte lire ce livre, mais la couverture est déjà tellement belle *---*

    RépondreSupprimer
  17. Je ne pensais pas non plus qu'il y avait du paranormal dans ce livre! J'avais que je suis assez intriguée maintenant!

    RépondreSupprimer
  18. Détrompe-toi, on revoit Jamie dans les tomes suivants, il est même beaucoup plus présent surtout dans le troisième tome où il est carrément l'un des personnages centraux :)
    Personnellement ce tome, ainsi que le second, ont été d'énormes coups de cœur pour moi. Je comprends tes points négatifs, c'est vrai que parfois ça va un peu vite et on est un peu perdu mais ce que j'ai aimé c'est qu'on est vraiment dans la tête de Mara, à la limite de la folie.
    J'espère que la suite te plaira ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super contente de l'apprendre! Ca me donne encore plus envie de lire la suite. :D

      Supprimer
  19. Ce livre à l'air vraiment génial !!! Il faut que je le lise !

    RépondreSupprimer
  20. Oh bah tu as bien de la chance :D Moi je suis passée complètement à côté, zut :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince, c'est dommage que tu n'ais pas aimé ! Est-ce que tu vas quand même tenter le tome suivant ?

      Supprimer
    2. Je vais attendre les avis des blogueuses et je me déciderai je pense xD
      Mais je laisserai sûrement sa chance au livre oui !

      Supprimer
  21. Je le lis dès que je peux et je te dirais si je retrouve les mêmes points négatifs que toi ^^

    RépondreSupprimer
  22. Je ne savais même pas qu'il y avait un film. :o

    > (la mécanique du coeur) C'est un film d'animation, réalisé par l'auteur; il est génial aussi, mais je trouve que le livre est mieux. http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=134061.html

    RépondreSupprimer
  23. "Je ne crois pas avoir déjà entendu parler de ce livre mais je suis vraiment tentée! Au premier abord, le titre est accrocheur et le résumé encore plus. Ta chronique pique ma curiosité. Merci pour cette belle découverte :D"
    (sur Skyrock)

    > Ah je suis contente d'avoir pu te faire découvrir quelque chose, et de voir que tu t'intéresse à tout! :D
    ~ Gaby

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour !

    Me revoilà pour la dernière newsletter de la semaine !
    Je commence tout de suite avec ma seconde participation au Week-end à 1000 :
    http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3238931257-WEEK-END-A-1000-2.html

    • Chroniques :

    #1 Une découverte moyenne :
    http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3238410321-La-lune-avait-pris-son-pas-harmonisant-sa-fuite-avec-la-sienne-s.html

    #2 Un second tome sympathique :
    http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3238922773-J-ai-aussi-un-culbuteur-de-postillon-une-moussilette-a-velours-un.html

    On se retrouve dès lundi pour deux nouveaux articles !
    Bon week-end et lectures ♫

    RépondreSupprimer
  25. Il me tente vraiment bien ce roman. Je ne connaissais de nom, mais je n'étais pas plus curieuse à son sujet. Finalement, je pense que je le découvrirais un de ces jours !

    RépondreSupprimer
  26. Hello mes tinkerbelliens,

    désolé pour le précédent beug. Je disais donc je suis de retour avec mon bilan du mois de novembre, je suis désolé pour ce retard j'étais persuadé l'avoir déjà fait. Vous pouvez retrouver mon article sur le lien ci-dessous:

    http://tinkerbells-readings.skyrock.com/3239049973-Bilan-de-Novembre-2014.html

    Bisous, bisous ^^

    RépondreSupprimer
  27. C'est un livre qui fait beaucoup parler de lui, je ne l'ai toujours pas lu, mais j'espère trouver l'occasion de le faire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras la possibilité de le lire et qu'il te plaira :)

      Supprimer
  28. Bonjour tout le monde,
    Vous allez bien ? : J'ai commencé les examens cette semaine donc entre révisions et examens je n'ai pas trop eu le temps de m'occuper de vous envoyer la newsletter. Je me rattrape donc aujourd'hui et reviens en force jeudi car je serais en vacances :


    Deux nouvelles chroniques : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3238271095-Fruit-defendu-Un-soupcon-d-indecence-Robyn-de-Heart.html
    http://croqueuse-livres.skyrock.com/3236855075-L-elite-Kiera-Cass.html

    Ma nouvelle lecture en cours : http://croqueuse-livres.skyrock.com/2903372989-Pour-trouver-le-bonheur-il-faut-risquer-le-malheur-Si-vous-voulez-etre.html


    Je vous souhaite une bon week-end.

    Au week-end prochain,
    Clara.

    RépondreSupprimer
  29. aaah j'espère vraiment le recevoir pour Noël ^^

    RépondreSupprimer
  30. NEWSLETTER du 13.12.2014

    Bonjour ! Voici les nouveaux articles de cette newsletter. Pour rester prévenu, il faut laisser une trace de votre passage (commentaires et kiffs). Vous venez sur les articles qui vous intéresse bien sûr.

    - TAG, problèmes de lecteurs > http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3238897499-TAG-problemesdelecteurs.html
    - C'est le week-end #5 > http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3239091247-C-est-le-week-end-5.html
    - Allongeons notre whist-list > http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3239090643-Allongeons-notre-wishlist-4.html
    - Anna, Fille des cauchemars : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3239033583-Anna-Kendare-Blake-Fille-des-cauchemars.html
    - La petite marchande de rêves : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3238666355-La-petite-marchande-de-reves-Maxence-Fermine-Malo-au-royaume-des.html
    - Le village qui murmurait : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3238665743-Le-village-qui-murmurait-Vincent-Zabus-et-Renaud-Collin.html
    - L'Histoire sans fin : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3238364423-L-Histoire-Sans-Fin-Michael-Ende.html

    Bonne lecture et @bientôt !
    Ewylyn.

    RépondreSupprimer
  31. Hello mes tinkerbelliens,

    Je suis de retour avec une nouvelle chronique, celle de "Ce crime" de Catherine Leblanc. Vous pouvez la retrouver sur le lien ci-joint:

    http://tinkerbells-readings.skyrock.com/3239117853-Ce-crime-de-Catherine-Leblanc-chez-Balivernes-Editions.html

    Bonne soirée,

    bisous, bisous,

    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  32. Un livre qui me donne très envie ! La couverture me plait beaucoup en plus ^^ sais - tu si le tome 2 sort prochainement en France ?

    RépondreSupprimer
  33. Coucou ♥

    CHRISTMAS IS COMIIIIIIING ♪

    Article n°1: Une petite chronique -> http://biblio-dream.skyrock.com/142.html
    Article n°2: Mon bilan du mois de Novembre -> http://biblio-dream.skyrock.com/143.html
    Article n°3: Une grosse chronique pour un roman coup de coeur ♥ -> http://biblio-dream.skyrock.com/144.html

    > Un commentaire minimum par article pour témoigner de votre intérêt et pour me donner votre avis? :3

    Que lisez-vous en ce moment ? http://biblio-dream.skyrock.com/3177116141-Lecture-du-moment-3.html

    XXX ♥

    ~ Marie :3

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour !

    On se retrouve pour cette première newsletter de la semaine ! Je réponds à vos commentaires très rapidement donc pas de panique :)

    On commence avec ma lecture actuelle / avancement dans ma PAL de décembre :
    http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3230715279-PAPERCUT.html

    Ma seule chronique du jour :
    http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3238997153-Petit-canard-caneton-Voici-Gretel-et-Hansel-Ni-passerelle-ni-pont.html

    Mon troisième article spécial Décembre :
    http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3239191071-COUP-DE-MUSIQUE.html

    Un commentaire par article est demandé pour rester dans la liste des prévenus :)
    Bonne semaine et lecture ! ♫

    RépondreSupprimer
  35. "Parfait ! Pour moi ce serait plutôt lundi je pense, demain j'ai une journée très chargée! (Bonne chance pour tes partielles!)"
    -> Va pour aujourd'hui alors ! :) Mais plus vers ce soir si ça te dérange pas (et merci beaucoup, de la chance, je vais vraiment en avoir besoin avec les stats et les maths x) )
    Envois moi le lien de ta chronique quand tu l'auras posté :)

    RépondreSupprimer
  36. NEWSLETTER

    Bonjour, bonsoir :)
    Nouvelle newsletter pour nouvelle chronique ! :) J'ai encore pas mal de commentaires en attente, mais je prendrais le temps d'y répondre à tous, surtout que c'est bientôt les vacances de noël ! (pour ma part, cette dernière semaine j'ai énormément de devoirs : 1 devoir par jour...)..
    Bref, voici pour ma chronique d'un livre que j'ai bien apprécié à ma surprise : http://romanian-wind.skyrock.com/3235881881-Barrow-manqua-de-vomir-en-sentant-monter-en-lui-un-desir-ecoeurant.html
    Mon suivis de lecture : http://romanian-wind.skyrock.com/3217260763-Si-tu-as-l-impression-que-la-personne-a-qui-tu-parles-ne-t-ecoute-pas.html

    Je vous rappelle que pour rester inscrit à ma newsletter il me faut AU MINIMUM 1 commentaire sur la chronique !

    Voici pour la chanson, qui me tient à coeur, peut-être la connaissais vous déjà ! Il s'agit de College Boy d'Indochine réalisé par Xavier Dolan. Bref, le sujet de la chanson me tient à coeur et le clip est vraiment... voila x) : https://www.youtube.com/watch?v=Rp5U5mdARgY ( et Xavier Dolan je suis en amour avec lui depuis que j'ai vu "Mommy" au cinéma, la chronique ne devrait d'ailleurs pas trop tarder ! )

    Bonne journée, bonne soirée ! :D

    RépondreSupprimer
  37. Tu vois, je n'avais pas encore lu vraiment de chronique sur ce roman, j'en ai juste énormément entendu parler dans la blogosphère mais surtout sur Youtube (booktubeuses) ! Et du coup, ton avis arrive au poil ! :3 Et bon, après lecture de ton avis, je me dis pourquoi pas ! Je pense qu'il pourrait me plaire si je le lisais et puis bon, d'après ce que tu en dis il m'a l'air d'être très bien (malgré quelques petits défauts que tu as notés) ! :3 Donc, je le met dans ma WL :3

    RépondreSupprimer
  38. Je n'étais pas tentée plus que ça par ce livre mais tu m'as donné envie de le découvrir

    RépondreSupprimer
  39. Pas trop intéressée par ce livre. Je crois que Mara est le genre d'héroïne avec qui j'ai un peu du mal...

    RépondreSupprimer
  40. J'ai ENFIN rattrapé tout mon retard sur ton blog, ouf ! En tout cas c'était très agréable de découvrir tous tes articles. A très vite, bisous ♥

    RépondreSupprimer
  41. Ton avis représente bien ce que j'ai pensé de ce livre ! :) Malheureusement, même si j'ai adoré le tome 2, le troisième et dernier tome de la saga m'a vraiment déçue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince, j'espère que j'aimerai le tome 3 plus que toi. Mais avant tout il faut que je me lance dans le second !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall