Trente-six chandelles ✖ Marie-Sabine Roger


  Résumé  

Allongé dans son lit en costume de deuil, ce 15 février, à l’heure de son anniversaire, Mortimer Decime attend sagement la mort car, depuis son arrière-grand-père, tous les hommes de sa famille sont décédés à onze heures du matin, le jour de leurs 36 ans. La poisse serait-elle héréditaire, comme les oreilles décollées ? Y a-t-il un gène de la scoumoune ? Un chromosome du manque de pot ? Que faire de sa vie, quand le chemin semble tout tracé à cause d’une malédiction familiale ?


 one shot ◘ Littérature française ◘ 277 pages ◘ couverture 
  Mon avis   
► Mortimer Decime a aujourd'hui 36 ans. Pourtant l'ambiance n'est pas à la fête car il a rendez-vous à 11h00 pétante avec la mort. Personne ne connaît la date de sa mort me dites vous ? Détrompez-vous. Depuis plusieurs générations, les hommes de la famille Decime sont tous morts à 11h00 le jour de leur trente sixième anniversaire. Mortimer ne voit aucune raison d'échapper à cette funeste malédiction familiale. Loin de se lamenter, il a fait le tri dans tous ses papiers et attend sagement la grande faucheuse en costume d'enterrement. Sauf que rien ne se passe comme prévu, Mortimer a beau regarder les minutes se désintégrer les unes après les autres, il est toujours bien vivant. L'intrigue du roman ne se déroule que sur 48h00 et pourtant le récit est bien garni, car Mortimer fait des aller-retours constants entre le passé et le présent. Au fil des chapitres, on apprend des informations sur son passé. Notre pauvre héros a toujours eu une épée de Damoclès au-dessus de la tête et de ce fait, on s'aperçoit vite qu'il n'a pris le temps de vivre. Il s'est privé de beaucoup de choses, et ce qu'il a tout de même fait, il l'a fait dans une indifférence totale. C'est donc un personnage sans caractère exubérant, un être résigné, du genre qui devient vite assommant. Mais, maintenant que la mort ne le fixe plus dans les yeux, il a tout le temps de réapprendre à exister ! « Je suis toujours vivant MAIS, pour la première fois de ma vie, je ne sais pas pour combien de temps ».

► Mortimer ne monopolise pas le récit sur sa petite personne, au contraire, il dévoile beaucoup d'informations concernant son entourage. En premier lieu Paquita et Nassardine, un couple improbable et terriblement attachant. Ils font office en même temps de meilleurs amis et de figure parentale. Jasmine « petit moineau aux allures de filles, qui croyait à la gentilesse » est un personnage qui m'a beaucoup plu. Elle a une vision de la vie pleine d'espoir, elle est juste elle-même, sans artifices et sans fausses notes. J'aime particulièrement sa vision de « la thérapie par les bonnes actions ». Et, entre deux crêpes et un kawa, Mortimer nous raconte également les récits abracadabrants de ses ancêtres. Arrivé à cette étape de ma chronique vous devez vous devez vous dire que ce roman a l'air de m'avoir plu. Et c'est le cas. Tout d'abord par son histoire pour le moins original et très bien menée. Mais ce n'est pas tout, l'écriture a aussi un grand rôle. L'humour est omniprésent, mais de façon légère et sans mauvais goût. Une bonne poignée d'expressions et un vocabulaire plutôt familier parviennent à donner une essence amicale et saine au récit. Je tiens tout de même à préciser que ce n'est pas un livre pourvu d'une large palette d'émotions. Ne vous attendez pas à rire aux larmes ou à être ému jusqu'aux os. Personnellement, les attentes que j'avais avec ce livre ont été comblées, ma lecture a été très plaisante. Marie-Sabine Roger réalise ainsi, de mon point de vue, un sans-faute. C'est un petit roman qui ne changera pas la face du monde, mais qui se laisse croquer avec délice. 

appréciation : 

Vous tente-t-il ? Qu'en avez vous pensé ?


51 commentaires

  1. Une belle chronique, convaincante, qui me donne très envie de lire ce livre ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Oh mais ce livre à l'air juste dingue !
    Ta chronique me tente beaucoup et si je tombe dessus en Ebook ou dans ma librairie je craquerai sûrement !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincérement, ce livre est une bonne surprise, je ne pensais pas être charmé à ce point !

      Supprimer
  3. Je le vois très souvent sur les blogs ce titre ^^ A voir alors en tout cas merci pour cet avis très convaincant =)

    RépondreSupprimer
  4. J'adooore tes gifs de GoT :'D

    >> Merci, mais ce ne sont pas les miens ;)
    *critiques-de-livres sur skyrock.* Désolé, je ne savais pas ou poster la réponse à ton commentaire, du coup je le fais sur ce livre :-/

    RépondreSupprimer
  5. Je le vois partout ce livre mais je ne l'ai pas lu. Ton avis m'intérèsse ! Personnellement je suis ponglée dans le tome trois de la saga l'Epreuve de James Dashner :)
    Marie du blog insidethemagicalboxx.blogspot.se

    >> Je vois en dessous que l'article en bas en parle, je vais aller voir ça, et j'ai eu la suite à Noël, j'ai hâte de la découvrir !

    *critiques-de-livres*

    RépondreSupprimer
  6. Je ne crois pas te l'avoir déjà dit mais je suis super contente que tu ais déménagé sur blogspot. J'aime beaucoup suivre ton blog et ça sera plus facile maintenant ! Est-ce toi qui a dessiné la fille de ta bannière ?

    > Han c'est gentil *-*
    Alors, le dessin là, c'est une amie qui me l'a fait :) mais je compte changer assez souvent ma bannière et les dessins viendront de moi :)
    J'adore ton nouveau fond *-*

    RépondreSupprimer
  7. Je suis ravie que ce bouquin t'ai plu et je te rejoins sur tous les points ♥
    Après je ne sais pas trop si c'est une bonne chose de dire si Mortimer meurt ou pas à 11h00.. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un peu un spoiler mais si je n'en parle pas, je perds l'occasion de dire certaines choses :/

      Supprimer
  8. J'avais lu tellement d'avis positifs sur ce livre, ta chronique me convainc définitivement :) !

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir !

    Ce soir, la newsletter est différente des autres fois, en effet, j'ai changé de plateforme (je teste celle-ci jusqu’à fin février et je ferais un choix définitif a ce moment). Donc, tout le monde, peut normalement commenter ! Je précise également que je garde mon skyrock et que je continue a passer a vos newsletter !

    On commence avec le IMMB de décembre :
    http://xxgloomystory.blogspot.fr/p/immb.html

    Chroniques :

    http://xxgloomystory.blogspot.fr/2014/12/innocent-petit-sapin-ne-sais-tu-pas.html

    http://xxgloomystory.blogspot.fr/2014/12/je-me-rends-compte-maintenant-que-cest.html

    Et une adaptation :
    http://xxgloomystory.blogspot.fr/2014/12/si-tu-restes-je-ferai-ce-que-tu-voudras.html

    Pour plus d'information sur ce blog, le premier article de mon blog (sur skyrock donc) est a votre disposition !

    Bonne semaine et joyeux nouvel an ! ♫

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    En ce lundi un peu spécial je vous annonce que mon blog déménage. En effet après 4 ans sur skyrock, j'ai envie de changement et d'évoluer. J'ai commencé mon blog à 15 ans et maintenant à 19 ans j'ai envie d'aller sur une plateforme nouvelle qui correspond mieux à mes attentes. Je ne ferme pas mon blog pour autant, skyrock c'est plein de souvenir, ce sont mes débuts dans la blogosphère.

    Je vous invite donc à venir voir mon nouveau blog (http://croqueuse-livres.weebly.com/), vous pouvez vous inscrire à ma newsletter à l'aide du formulaire sous l'onglet Bienvenue. Pour ceux qui souhaiterez resté prévenu par commentaire c'est bien évidemment possible, il suffit de me laisser un commentaire sous mon premier article sur skyrock.

    Le blog garde le même principe, une newsletter deux fois par semaine, des rendez-vous, des challenges, des marathons et également des concours. D'ailleurs un nouveau est en préparation.

    Le blog est également sur intagram (http://instagram.com/croqueuselivres/)

    J'espère que vous serez encore nombreux à me suivre sur mon nouveau blog.
    Je vous fais pleins de bisous et vous souhaite pleins de bonheur, d'amour et de santé en cette fin d'année <3

    RépondreSupprimer
  11. Une chronique très sympa ! :D
    Je partage complètement ton avis sur tout ce que tu as dit, d'ailleurs, mais de mon côté, j'en attendais un chouïa plus, de ce roman... Cela dit, il est quand même très sympa et plaisant ! =D ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D Je comprends le fait que tu en attendais un petit peu plus

      Supprimer
  12. J'avais hésité à le lire au moment de la rentrée littéraire mais j'avais peur qu'il soit trop léger ! Ta chronique va dans ce sens mais il est peut être moins culcul que ce que je m'étais imaginé :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très léger c'est sûr, mais je ne l'ai pas du tout trouvé culcul, au contraire ! :D

      Supprimer
  13. Même si je ne me serai pas tourné vers ce livre par moi même, il faut bien avouer que ton avis donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre très léger mais sympa à lire !

      Supprimer
  14. J'ai lu énormément de critiques très positives au sujet de ce roman. La tienne est plus nuancée, mais me laisse tout de même l'envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce livre peut être une bonne lecture pour beaucoup de personnes :)

      Supprimer
  15. Je l'ai lu et l'ai adoré! C'est une auteure que je suis à présent. J'avais déjà lu La tête en friche et j'avais également beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me tournerai peut-être vers un autre de ces livres!

      Supprimer
  16. "Je ne sais pas absolument pas te répondre. Je peux juste te dire que c'est une des années les plus florissantes que j'ai eu niveau lecture !"

    Ce n'est pas grave, mais je suis comme toi, très florissante cette année niveau lecture !

    PS : j'adore ton nouveau design :D

    RépondreSupprimer
  17. "Je me suis justement demandé pourquoi tu n'avais pas mis Mysterious Skin car je me souviens de l'enthousiasme de ta chronique !"

    Eh bien, c'est Mommy que j'ai vu en dernier et donc mes émotions étaient plus à vif, j'imagine que c'est ça ! Mais j'ai beaucoup hésité x)

    RépondreSupprimer
  18. J'aime bien le titre ^^mais le résumé ne me tente pas du tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'aimes pas le résumé ne te force pas car il est parfaitement dans le ton du roman !

      Supprimer
  19. Ma foi, ce roman m'a l'air d'être très bien ! Le résumé est accrocheur et me tente assez, et ta chronique m'a convaincu que je devrais le lire ! :3 L'histoire a l'air d'être spéciale mais agréable et je pense que ce roman pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
  20. Coucou =)
    Je ne connaissais pas du tout, mais ta chronique me donne bien envie d'y jeter un oeil. Merci pour cette découverte, car il a vraiment l'air sympathique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir. J'espère que tu auras l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  21. je l'ai lu également, il ne m'a pas déplu, un roman émouvant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas trouvé tellement émouvant mais aucun doute sur le fait qu'il ne m'a pas déplu ! :D

      Supprimer
  22. Hou Hou, Cinq étoiles..... Comment y résister ? Petit clin d'œil la date, le 15 février qui est pour le petit duc une date à retenir... keep your secret, secret ! Une super chronique, merci pour ta découverte. @bientôt, Grybouille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu peux passer un très bon moment avec ce livre! :D

      Supprimer
  23. Pas très tentée par cette lecture même si je trouve la couverture magnifique!

    RépondreSupprimer
  24. Je l'ai reçu à noel ! J'espère le lire prochainement :D

    RépondreSupprimer
  25. J'avais déjà vu cette couverture mais je ne m'étais encore jamais penchée sur le synopsis, alors que celui ci me fait vraiment envie. Sans parler de ta chronique qui me conforte dans mon idée ! Je prend note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre très agréable, je pense que tu ne prends trop de risques à le lire :)

      Supprimer
  26. J'ai lu récemment une chronique sur ce livre que je ne connaissais pas. Et comme la tienne elle ne tarissait pas d’éloge (j'espère que ce n'est pas la tienne que j'ai déjà commenté x)). En tout cas, j'aimerai beaucoup le lire maintenant !

    RépondreSupprimer
  27. Ta critique m'a donné vachement envie, c'est typiquement le genre de livre que je pourrais apprécier. Je le note et à l'occasion je m'y mets ;)

    RépondreSupprimer
  28. Je voulais aussi te redonner mon avis sur ce livre que j'ai découvert grâce à toi : un énorme MERCI, ce fut un vrai coup de coeur que j'ai dévoré ! Je trouve que c'est vraiment une histoire pleine de charme, de fantaisie, de poésie... Il y a des moments très amusants et d'autres vraiment émouvants les personnages de Nassardine et Paquita sont tout simplement magnifiques. Bref que dire d'autre ? Ah si : j'avais vu le très sympathique film Bon Rétablissement il y a quelques temps, film qui est adapté du livre au même titre de Marie-Sabine Roger, et à la lecture de 36 Chandelles j'ai immédiatement fait le rapprochement entre les deux univers, sa patte est très reconnaisable :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall