Will & Will ✖ John Green et David Levithan





Résumé  :

Après une longue concertation avec moi même, je fais le choix de ne pas vous mettre le résumé que donne la quatrième de couverture car je trouve qu'elle dévoile trop d'informations et gâche certains effets de surprises. Mais si vous y tenez quand même c'est ici.

→ One shot
→  Littérature jeunesse
→ 379 pages

Mon avis :

► Dans le cadre d'une lecture commune avec Victoria d'absinthe-et-sucre, je me suis lancée dans le roman Will & Will écrit par deux auteurs : John Green et David Levithan. Chaque écrivain a son propre héros et donc nous alternons de point de vue à chaque chapitre. Nos deux protagonistes s'appellent Will Grayson et...will Grayson. Notez tout de même que le premier a une majuscule, mais pas le second ; petite ruse pour les différencier. Au début du roman, je me suis demandée où j'avais mis les pieds. Je trouvais qu'il y avait une surcharge d'humour et que ça en devenait lourd. Durant les premiers chapitres, les Will vivent leurs vies chacun de leur côté. Le lecteur apprend à connaitre leur quotidien et leur caractère. J'ai commencé à rentrer dans l'histoire quand les Will se rencontrent, l'histoire devient alors plus pimentée et j'ai commencé à lire les phrases comme des petits pains. Je n'ai pas vu arriver la fin du livre! Je trouve l'idée plutôt originale : ça n'arrive tous les jours de croiser son homonyme dans la rue. Et même si c'est le cas ça ne signifie pas forcément qu'un lien va se créer. Pourtant, cette rencontre entre ces deux Will Grayson va changer leur vie et par la même occasion celle de leur entourage. Le hasard des circonstances fait que nos personnages vont mûrir et apprendre à s'accepter tels qu'ils sont, avec leurs complexités et leurs défauts. Cela ne va pas se faire sans accros ; disputes, vérités blessantes et larmes sont au rendez-vous, mais pour que finalement, ils voient leur vie sous un meilleur jour. À ajouter à cela, une fin qui m'a beaucoup plu, inattendu et émouvante. « Parce que pour vivre, il faut se jeter dans le vide »

Il serait peut-être temps que je vous présente les protagonistes, surtout qu'ils sont tous pleins de couleurs. Tout d'abord Will, jeune homme solitaire qui est né sous la plume de John Green. Il mène sa vie en suivant deux règles : 1) Ne jamais trop s'investir, 2) Se la fermer. De ce fait, il a plutôt un caractère transparent, il ne laisse aucun sentiment l'atteindre et se contente de suivre les autres. L'autre will (celui de David Levithan ) est un jeune homme dépressif qui ne vit que pour son ami virtuel Isaac. Malheureusement, l'histoire ne va pas être tendre avec lui, il va vivre quelques coups durs. Le personnage qui vient ensuite est celui qui m'a le plus marqué, il vole la vedette aux deux Will. Il s'appelle Tiny et c'est le meilleur ami gay de Will n°1. Malgré son physique peu avantageux dû à son surpoids, il s'assume complètement et va au bout de ses projets, peu importe les protestations et les critiques. Un brin égocentrique et exubérant, il prône l'amour et s'avère être quelqu'un de sincère et captivant. Il se rapproche de will n°2 et forme donc la chaîne entre les deux parties de l'histoire. Pour finir, Jane, une jeune fille aux goûts musicaux électriques qui, sous l'influence de Tiny va essayer de briser la carapace de Will. Elle est moins importante mais tout aussi attachante.


J'ai déjà lu plusieurs livres de John Green et je reconnais dans Will & Will son écriture et son aisance à insuffler la vie à ses personnages. Par contre, je ne connaissais pas du tout David Levithan, mais j'aimerais bien tenter un autre de ses romans, car son écriture, bien que simple, ne m'a pas déplu. Comme dit précédemment, chaque chapitre apartient à tour de rôle à un Will. Loin de couper le récit, cela donne de la dynamique et de l'addiction. Je voudrais mettre l'accent certain discours des personnages ou certaines métaphores utilisés que j'ai trouvées admirablement bien exprimés. Ce roman soulève de nombreuses questions relatives à la vie de tout adolescent : l'amitié, l'amour, et surtout l'acceptation de soi. Une histoire sentimentale sans que l'on tombe dans la niaiserie et beaucoup d'energie. Le sujet de l’homosexualité est abordé mais sans que cela n’occupe la première place du récit ; ce qui change des livres où c’est le sujet principal. Conclusion ; malgré un début catastrophique, ce livre s'est relevé être une petite perle. Si l'occasion de lire Will & Will se présente à vous, saisissez là, vous en ressortirez avec le sourire! [Encore une fois si vous voulez discuter avec moi de ce livre, venez sans hésitation j'ai encore beaucoup de choses à dire sur le sujet !] Merci à Victoria pour cette lecture commune, ce livre serait rester à prendre la poussière pendant encore quelques semaines si elle ne m'avait pas motivé à le lire! 


appréciation : 

Qu'en pensez vous ? Des questions ? Connaissez vous David Levithan ?

Chronique de Victoria d'absinthe-et-sucre : 

70 commentaires

  1. Je t'avoue que j'ai un peu survolé ta chronique car j'ai envie de découvrir ce roman à l'état "brut".Tu vois ce que je veux dire ? En tout cas tu connais déjà mon ressenti vis à vis de John Green, mais la plume de Levithan me fait incroyablement envie. J'ai envie de le découvrir avec Every day mais je pense que je vais finir par craquer par celui ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends parfaitement (d'ailleurs c'est dans cette optique là que j'ai décidé de ne pas mettre le résumé du livre dans ma chronique). Et tu ne rates rien, ce n'est vraiment pas mon meilleur article. Je vais peut-être lire Every Day pour continuer dans ma lancée David Levithan! :)

      Supprimer
    2. Ah ah. Non mais Marie arrête, tu sais très bien que tous tes articles sont très bons! ♥

      Supprimer
  2. Il a l'air très sympa ce livre, c'est la première critique que je lis à son propos ! :) J'ai plein de livres à lire déjà mais on ne sait jamais, si j'ai l'occasion. Je n'ai lu qu'un livre de John Green, il faudrait que je me mette aux autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille celui là de John Green, je l'ai trouvé meilleur que d'autres! Merci pour ton commentaire. :)

      Supprimer
  3. Je compte lire Qui es tu Alaska en janvier et si je l'apprécie pourquoi pas continuer avec celui ci ;)

    RépondreSupprimer
  4. Après Nos étoiles Contraires et Qui es-tu Alaska pourquoi pas.. En tout cas ta chronique à su attiser ma curiosité ! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ta chronique sur ce livre ! :D
    Mais comme tu as pu le lire, pour ma part ça a été l'inverse de toi : j'ai apprécié le livre dès le début, mais j'ai eu plus de mal avec la fin :p
    En tout cas, je suis aussi contante qu'on ait toutes les deux apprécié ce livre ! :D Je te remercie encore pour cette LC :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je ne suis pas très fière de moi personnellement, j'ai eu beaucoup de mal à l'écrire. ><
      C'est moi qui te remercie, c'était une super bonne idée, ça m'a vraiment motivé. :)

      Supprimer
  6. J'ai déjà lu un roman de John Green et j'avais bien accroché à son style ! ta chronique me donne envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir donné envie ! :D Quel livre de John Green as-tu lu ?

      Supprimer
  7. J'ai déjà lu un roman de John Green et j'avais bien accroché à son style ! ta chronique me donne envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai lu ni David Levithan ni John Green (oops...
    Suite à ta chronique, j'ai envie de tenter, et d'enfin les découvrir :)
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je conseille John Green, je trouve que c'est un très bon auteur jeunesse ; concernant David Levithan, j'attends de lire un autre de ses livres afin de me faire un vrai avis :)

      Supprimer
  9. Je n'ai pas franchement accroché à ce livre ! c'était le premier John Green que je lisais sur les conseils d'une amie et j'ai pas adhéré à l'écriture (Nos étoiles contraires est le seul à ce jour que j'ai aimé de John Green)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est dommage que tu n'es pas tellement aimé ! Mais je peux comprendre car j'ai été un petit peu sceptique sur l'écriture surtout au début du livre. (Il est super oui!)

      Supprimer
  10. Tu donnes super envie avec cette critique ! Je crois que je vais bientôt me laisser tenter ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que je t'ai donné envie! Si tu le lis J'espère que tu aimeras 😄

      Supprimer
  11. super chronique quiii me donne envie ^^ mais j'aimerais déjà lire Paper Towns de Green, comme je l'ai déjà... Et j'achèterai Will & Will après !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii 😁 oh je l'ai lu! J'ai trouvé qu'il y avait un beau message de la part de l'auteur par contre l'intrigue est moyenne. Je lirai avec plaisir ton avis quand tu l'auras lu!

      Supprimer
    2. aaaaah UPDATE mon copain a faiit un bouuuurde DU COUP j'ai compris que Will&Will sera sous le sapiiin *__*

      Supprimer
    3. Trop bieeeeen *^* J'espère de tout coeur que tu aimeras ! Bon noel ! :D

      Supprimer
  12. Ce livre a l'air assez original, deux auteurs pour une histoire, ce n'est pas commun (dans mes lectures en tout cas). J'aime beaucoup John Green, et je ne connais pas David Levithan, donc ce roman pourrait être ma chance de le découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ce n'est pas commun et ça ne m'a pas du tout dérangé! Au contraire, ça donne de la dynamique au récit surtout que je trouve que les des auteurs ont des styles d'écriture qui se ressemblent un peu !

      Supprimer
  13. J'aime bien Lindsey Stirling mais je ne connaissais pas. Elle est toute douce :3

    > Comme je lis ton commentaire, c'est du Lindsey qui se met en aléatoire :') en concert, elle est tout simplement magique *-* !

    RépondreSupprimer
  14. J'avais bien aimé Coeur d'encre! J'espère que c'est le cas pour toi également,. Bonne lecture :)

    > J'ai commencé avec pas mal de mal, du coup j'ai lu 2 autres livres entre temps et je viens de continuer et j'aime bien ! (Je suis au moment où ils viennent chercher le père et le mystérieux livre :3)

    RépondreSupprimer
  15. J'aurais adoré faire ce challenge! Mais la date ce n'était pas possible pour moi. As tu réussi à tout lire ?

    > Avec du mal, mais j'ai réussi ! Je vais mettre à jour l'article dans pas longtemps (si j'oublie paaaaas ><)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour tout le monde,
    Vous allez bien ? Sa y est c'est enfin les vacances, j'en profite donc pour vous envoyez les nouveautés sur le blog :

    Deux nouvelles chroniques : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3238739481-Comme-si-c-etait-toi-Mhairi-Mcfarlane.html
    http://croqueuse-livres.skyrock.com/3237546417-Hopeless-Colleen-Hoover.html

    Ma nouvelle lecture en cours : http://croqueuse-livres.skyrock.com/2903372989-Pour-trouver-le-bonheur-il-faut-risquer-le-malheur-Si-vous-voulez-etre.html

    Je vous souhaite une bon week-end.
    A lundi,
    Clara.

    RépondreSupprimer
  17. >> Je t'avoue que je ne me souviens de RIEN concernant l'histoire alors je ne vois pas du tout où tu en es!

    > Aha, pas grave :3 c'est le début encore !

    RépondreSupprimer

  18. >>Tu l'as vu en concert ? :o

    > yep ! La veille de mon anniversaire en plus *.*
    pour avoir une petite idée : https://www.youtube.com/watch?v=DueJ8AYW0MQ
    et j'étais beaucoup plus proche que la personne qui filme :3

    RépondreSupprimer
  19. C'est un roman qui a l'air très sympa ! Je pense que je le lirai :)
    Si tu veux lire un autre roman de David Levithan, je te conseille fortement Every day qui est génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du conseil, je vais surement me laisser tenter un jour ou l'autre! :D

      Supprimer
  20. Je veux absolument le lire, ta chronique donne tellement envie :) !!!

    RépondreSupprimer
  21. Et un de plus dans ma liste à lire -)
    "c'est le meilleur ami gay de Will n°1. Malgré son physique peu avantageux dû à son surpoids" ... je crois que John Green aime ajouter des meilleurs amis en surpoids qui se charge en plus du côté comique à ses personnages principaux (déjà vu dans Le Théorème des Katherine"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu pas mal de livres de John Green et c'est vrai que je retrouve certaines similitudes !

      Supprimer
  22. Et un de plus dans ma liste à lire -)
    "c'est le meilleur ami gay de Will n°1. Malgré son physique peu avantageux dû à son surpoids" ... je crois que John Green aime ajouter des meilleurs amis en surpoids qui se charge en plus du côté comique à ses personnages principaux (déjà vu dans Le Théorème des Katherine"

    RépondreSupprimer
  23. J'entends de belles choses des romans de l'auteur mais il faudrait vraiment que je tente ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu 4 livres de John Green (sur 5) et je pense qu'hormis Nos Etoiles Contraires que je ne présente plus car il a fait un carton énorme, Will & Will est celui que je conseille le plus :D

      Supprimer
  24. Hello mes tinkerbelliens,

    Je suis de nouveau là avec la chronique d'un merveilleux livre "Sous les couvertures" de Bertrand Guillot. Vous pouvez la retrouver sur le lien ci-joint:

    http://tinkerbells-readings.skyrock.com/3239588885-Sous-les-couvertures-de-Bertrand-Guillot-chez-Rue-Fromentin.html

    Bonne journée,

    Bisous, bisous.

    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  25. Ta chronique donne très envie ! Il est sur ma liste de Noël, j'espère que je l'aurai sous le sapin ! :)

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir !
    Première newsletter depuis deux semaines : la semaine dernière, cela m'est sorti de la tête. Ne vous inquiétez pas, elle ne sera pas plus chargée que ça... Cette semaine, j'étais en stage, et j'étais donc quasiment inactive sur mon blog. j'ai donc quatre articles qui doivent venir prochainement, ce qui est quand même considérable étant donné que je n'ai pas du tout l'habitude de prendre du retard dans mes articles... enfin, passons. Voici les deux derniers articles parus :

    -Un article "musique" assez personnel. http://lajeunefillealaplume.skyrock.com/3238961755-Melodrame.html
    -L’article sur "La mécanique du coeur" de Mathias Malzieu. http://lajeunefillealaplume.skyrock.com/3238746967-La-mecanique-du-coeur-Mathias-Malzieu.html

    Voilà, c'est tout ! Je vous souhaite de bonnes vacances, du moins si vous y êtes. Dans tous les cas, un joyeux noël, à la semaine prochaine !

    Julie

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour tout le monde,
    Vous allez bien ? En ce début de semaine je vous envoie les nouveautés du blog :

    Deux nouvelles chroniques : http://croqueuse-livres.skyrock.com/2905275361-L-elue-Kiera-Cass.html
    http://croqueuse-livres.skyrock.com/3238179829-Completement-crame-Gilles-Legardinier.html

    Mon c'est lundi que lisez-vous ? : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3225975307-C-est-lundi-que-lisez-vous.html

    Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année. Une prochaine newsletter arrivera vendredi parce que jeudi c'est fête. Profitez bien !
    A vendredi,
    Clara.

    RépondreSupprimer
  28. NEWSLETTER !

    Bonjour ou bonsoir ! :3 J'espère que vous allez bien ! :) On approche dangereusement de noël, du 24 sur le calendrier de l'avent, mais aussi de la période post-noël où pour ma part, je suis en deuil de noël... Vous avez demandé quoi pour noël ? :3

    Bref, pour cette newsletter - de noël on va dire -, il s'agira de la chronique d'un livre que j'ai adoré et dévoré : http://romanian-wind.skyrock.com/3235889587-Vous-connaissez-la-verite-et-la-verite-est-que-certains-noirs-mentent.html

    Pour mon suivis de lecture : http://romanian-wind.skyrock.com/3217260763-Si-tu-as-l-impression-que-la-personne-a-qui-tu-parles-ne-t-ecoute-pas.html

    Je vous rappelle encore une fois que pour rester inscris à ma newsletter, il me faut au minimum un commentaire sur la CHRONIQUE surtout, puis sur le suivis de lecture ! ;)

    Pour la chanson, elle est assez très connu, mais comme je l'aime bien : https://www.youtube.com/watch?v=JaAWdljhD5o

    Voila, je vous souhaite de passer un très bon réveillon ! :D
    Bonne journée ou bonne soirée ! :3

    RépondreSupprimer
  29. Je suis justement en train de lire ce livre, et comme toi, j'ai du mal à réellement rentrer dans l'histoire mais je n'en suis qu'au milieu du chapitre 2 ^^
    Ta chronique donne vraiment envie, je vais justement aller me replonger dedans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que comme moi, tu vas tout de même réussir à rentrer dans le récit! Bonne lecture, dit moi ce que tu en penses :D

      Supprimer
    2. Ca fait quelques jours que j'ai terminé de le lire, et je dois avouer que une fois dedans, c'est passionnant! Impossible de le quitter (même si la lecture vo m'y obligeait ^^) Finalement, j'ai exactement le même avis que toi, une petite perle :)

      Supprimer
  30. Comme tu le dis c'est un témoignage très puissant et de ce fait je pense le lire. :) (Journal de Yalda)

    → Très puissant oui, et très intéressant dans le sens ou l'on voit clairement ce que pense une fille afghane de son pays d'adoption :)
    N'hésite pas à le lire surtout !

    RépondreSupprimer
  31. A un moment j'avais très envie de lire ce roman, il est d'ailleurs dans ma wishlist. Mais depuis un moment, j'avais un peu abandonné l'idée, alors que je l'ai souvent croisée, je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être l'engouement... Bref. Mais après avoir lu ta chronique, je t'avoue que tu me redonnes envie de découvrir ce roman, je retrouve ce qui m'avait donné envie dans ce roman au début ! :3

    RépondreSupprimer
  32. Pareil, au début, j'avais vraiment peur de ne pas apprécié mais au final, ce roman est devenu un coup de coeur. IL est original, dans sa forme comme dans son contenu et les auteurs maitrisent leur sujet.

    RépondreSupprimer
  33. Coucou =)
    J'ai très envie de découvrir ce roman, je l'avais déjà vu sur la blogosphère, mais ton avis m'a encore plus convaincue de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu tentes j'espère que tu ne seras pas déçue !

      Supprimer
  34. J'ai toujours pas lu un livre de ces deux auteurs T_T mais celui-ci me tente pas mal ! Je le vois souvent en magasin mais j'ai jamais fait attention à l'histoire ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre que je me sens capable de conseiller, alors si tu as l'occasionn, saisis- là !

      Supprimer
  35. Tu me donnes envie de le découvrir en tout cas :D

    RépondreSupprimer
  36. Bon je disais que j'allais prendre mes distances avec John Green mais là je trouve le concept super original ! *_*
    Pourquoi pas alors ? =P

    RépondreSupprimer
  37. Un livre qui pourrait me plaire et ton avis plus que parfait me donne bien envie de me lancer la tout de suite ! Mais j'ai déjà un livre de cette auteur dans ma pal et ne sachant pas si j'aimerai, je prefère attendre ^^

    RépondreSupprimer
  38. Je dois avouer que je me suis ennuyé à mouuuurir dans ce roman. Je l'ai trouvé tellement pas à la hauteur de Looking for Alaska ou même de Paper Towns...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah miiiince. :( C'est drôle parce que je trouve que l'intrigue est mieux menée que celle de Paper Towns (même si je préfère le message de PT).

      Supprimer
  39. AAAAH il fait partie des deux qui me manque! Il me le faut, à tout prix!!!!! Je suis légèrement fan de John Green....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah je vois ça ! Lequel est l'autre que tu n'as pas lu ?

      Supprimer
  40. Je trouve le concept super original ! Pour le coup tu m'as bien donné envie de découvrir ce livre ! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall