L'Evangile selon Pilate ✖ Eric-Emmanuel Schmitt.

-Toutes les phrases en rouges sont tirées du livre-


●○ Résumé 

Dans le jardin des oliviers, un homme attend que les soldats viennent l'arrêter pour le conduire au supplice. Quelle puissance surnaturelle a fait de lui, fils de menuisier, un agitateur, un faiseur de miracles prêchant l'amour et le pardon ? Trois jours plus tard, au matin de la Pâque, Pilate dirige la plus extravagante des enquêtes policières. Un cadavre a disparu et est réapparu vivant ! Y a-t-il un mystère Jésus ou simplement une affaire Jésus ? A mesure Sherlock Pilate avance dans son enquête, le doute s'insinue dans son esprit.

→ Littérature française
→ One shot
→ 235 pages

●○ Mon avis 

 Plus d'un mois maintenant que je reporte cette chronique au lendemain et que je la retourne dans tous les sens. Non pas que je n'ai pas aimé ce livre, mais il m'est difficile de parler de mes ressentis, de poser des mots justes sur les émotions qui m'ont traversé. « L'Évangile selon Pilate » est un livre que je voulais absolument lire après avoir lu « La part de l'autre » écrit également par Eric-Emmanuelle Schmitt. Dans « La part de l'autre », l'auteur avait réinventé la vie d'Hitler. Que ce serait-il passé si cet homme qui a marqué l'histoire avait réussi son entrée à l'École des Beaux-Arts de Viennes ? Ca avait été un roman coup de cour, une petite merveille que je vous conseille. Mais retournons à la star de cette chronique. E.E Schmitt s'attaque ici à un morceau encore plus gros. Il va s'approprier les personnages de Jesus et Pilate et nous narrer son propre évangile. Une initiative courageuse, un défi qui est loin d'être facile et pourtant, je trouve que le résultat est épatant. 

► Il y a tout d'abord un travail sur la construction du roman ; il est divisé en trois parties. Le premier point de vue est celui du christ. L'auteur se glisse dans la peau du jeune Jésus de 7 ans puis nous donne un aperçu concis de sa vie jusqu'à sa condamnation à mourir sur la croix. J'insiste sur la rapidité, l'auteur ne s'attarde sur tous les miracles que nous relate la Bible. Le point fort est mis sur l'état d'esprit de Jésus, son mode de pensée. Le christ d'Eric-Emmanuel Schmitt est quelqu'un de profondément proche de nous. Captif dans la toile de ses doutes et ses appréhensionsn, il s'en délivre grâce à l'amour qu'il partage autour de lui. « L'amour, je devais en dispenser à ceux qui n'étaient ni assez beaux, ni assez drôles, ni assez intéressants pour l'attirer naturellement, de l'amour pour les gens non-aimables. » Et c'est intéressant, car son Jésus n'a pas conscience qu'il est le fils de Dieu. Mais de plus de plus de gens autour de lui le désignent comme le messie et justifient cela par les écritures. Il va alors faire le pari qu'il est bien le fils de dieu et se laisser mourir. « Jésus savait-il dès le départ qu'il était le fils de Dieu ou l'a-t-il découvert progressivement ? ». Le personnage de Judas est également développé et humanisé ; il est le disciple le plus proche de Jésus et pas seulement 'le traite'. C'est une très belle vision des choses. La deuxième partie est consacrée à Pilate. Le corps de Jésus, trois jours après sa crucifixion, a disparu du tombeau. Pilate veut absolument éviter une affolement de la population et se lance à la poursuite du corps. Il va décortiquer les pistes une à une, imaginer mille et un scénarios. Plus il s'enfonce dans ses hypothèses, plus il est forcé de se demander si Jesus ne serait pas en effet le fils de Dieu. Ainsi, le ton de l'intrigue n'a plus rien à voir avec ce qu'il était avant, l'histoire prend des airs d'enquête, mais retracer sous forme de lettre. Pilate tient une relation epistolaire avec son frère et il lui fait savoir tous les troubles dont il est en même temps le témoin et la victime. On alterne donc les passages de narration et les moments où Pilate confie à son frère ses émois ; c'est un très bon moyen de donner de la profondeur aurécit. Le dernier chapitre n'est pas du tout dans la continuité des deux premiers et pourtant nécessaire. Sur plusieurs pages, Eric-Emmanuel Schmitt explique tous ses choix concernant ce roman. Il nous expose les réflexions qu'il a eu concernant les différents personnages, concernant l'histoire et toutes les autres éléments qui constituent son livre. Ce n'est pas quelque chose qu'on a l'habitude de voir et c'est captivant.  Finalement, c'est peut-être la partie que j'ai préférée, surtout que je ne m'y attendais pas du tout.



► Je voudrais maintenant parler du roman dans son intégralité et notamment de l'écriture. Je connaissais déjà la plume d'Eric-Emmanuel Schmitt et j'y ai retrouvé la même aisance à s'exprimer. Mais ce que je retiens, ce qui me met des étoiles dans les yeux, c'est toutes les phrases magnifiques qui peuplent le texte. Des phrases remarquables, criantes de vérité et qui amènent à cogiter. J'aimerais toutes vous les partager, mais ce serait bien trop long. La seule solution pour les plus curieux d'entre vous est de lire le livre. Si je devais toutefois trouver un point négatif, ce serait l'abondance de vulgarité à certains passages du livre. Je pense notamment au personnage de Craterios qui n'est que provocation. C'est une bonne manière de casser l'image 'pieuse' mais à certains passages, j'ai trouvé qu'il y en avait trop. Comme je l'ai dit, j'ai du mal à parler des sentiments que j'ai ressentis, et pourtant, qu'est-ce que j'en ai eu ! Je pense que je peux dire sans me tromper que c'est un livre qui m'a bouleversé. Ce n'est pas la simple mise en vie de Pilate, il y a bien plus et notamment par un sujet primordial: la religion. Pas de surprises sur le fait que ce livre en parle, le titre en est évocateur. Mais Eric-Emmanuel Schmitt fait tout en douceur, il n'essaye en aucun cas d'expliquer l'inexplicable. Il ne fait qu'évoquer des questions que l'être humain se pose depuis des siècles. Qu'est ce que la Foi ? Peut-on mêler Vérité et Religion ? « Douter et croire sont la même chose [...] Seule l'indifférence est athée.» Toute la réflexion que l'auteur développe autour de la croyance m'a touché personnellement, car je suis dans une période de ma vie où je me cherche encore beaucoup. Je ne sais pas si ce livre pourrait attirer l'attention de beaucoup d'entre vous, mais moi, en tant que jeune chrétienne, il m'a fait beaucoup réfléchir. « l'Evangile selon Pilate », c'est un livre riche en humanité que je trouve splendide. Merci à l'auteur d'avoir eu le courage et le talent de nous l'écrire. « Au lieu de s'inquiéter de ce qui se passera demain, les hommes feraient mieux de s'interroger sur ce qu'ils font aujourd'hui. »

appréciation : 

Liriez vous ce livre ? Que pensez vous de cet auteur ?




52 commentaires

  1. Une très belle chronqiue. J'ai "La Part de l'autre" dans ma PAL et si j'adhère au style de l'auteur, je me tournerais surement vers ce roman par la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je pense que "La Part de l'autre" est plus accessible, je te le conseille vraiment !

      Supprimer
  2. "Je suis un peu comme toi, j'ai adoré le premier roman que j'ai lu de cette auteur et du coup quand j'en commence un nouveau, j'ai toujours de grandes attentes. Qui finalement ne sont pas toujours comblées. C'est la première fois que j'entends parler de celui-ci, "Les Catilinaires", mais ta chronique ne me donne pas très envie de le lire. Je ne fais pas mon deuil d'Amélie Nothomb pour autant, je compte lire Hygiène de l'Assassin prochainement. As-tu lu Stupeur et Tremblements ? "

    > J'ai adoré Hygiène de l'Assassin! :D Oui j'ai lu S&T, c'est même le premier Nothomb que j'ai lu et qui m'a donné envie de lire d'autres livres de cette auteure! ^^
    ~ Gabrielle

    RépondreSupprimer
  3. La 5ème vague fait également parti des livres que je veux absolument lire! J'espère que j'aurais le temps en Janvier. Bonnes lectures!

    > Je suis en train de le lire en LC et OMG c'est une génialissime ! J'espère vraiment que tu pourras le lire bientôt. :) Merci et bonnes lectures à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout ! Mais ça pourrait me plaire je pense.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas lu les livres dont tu parles; celui ci et "La part de l'autre". Ceci étant dit, j'en ai lu d'autres et je dois avouer que j'aime beaucoup cet auteur. J'aime sa plume, les sujets qu'il aborde et comment il le fait. Rares sont les livres qui m'ont déçu, je dois l'avouer. Avec quand même une petite préférence pour "les perroquets de la place arezzo"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu "les perroquets de la place arezzo" mais pourquoi pas! Pour ma part, je te conseille "la part de l'autre" !

      Supprimer
  6. J'ai lu ce livre en lecture obligatoire au secondaire et je n'en garde malheureusement pas un bon souvenir... La religion est un sujet qui ne m'intéresse pas vraiment alors ça partait déjà mal! C'est le seul roman de cet auteur que j'ai lu, mais j'entends parler de La part de l'autre si souvent, je devrais essayer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La part de l'autre te plairait sans doute plus. J'imagine bien que 'L'Evangile selon Pilate" doit être moins bouleversant pour les personnes qui ne sont pas intéréssées par la religion, c'est pour ça que c'est un livre que j'ai du mal à conseiller.

      Supprimer
  7. Je l'ai lu l'année dernière, et comme d'habitude, j'ai été conquise par la plume de l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il écrit merveilleusement bien ! *^*

      Supprimer
  8. J'ai lu La part de l'autre de Schmitt, j'aime beaucoup le style de l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Un auteur dont j'aime la plume, mais un livre que je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir.

    RépondreSupprimer
  10. J'avoue que celui là ne me tente pas plus que ça mais La part de l'autre à l'air très intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment 'La part de l'autre', c'est un très beau livre.

      Supprimer
  11. C'est dommage, j'adore cet auteur pour ma part :) La Part de l'autre est génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré également, pourquoi est-ce dommage ? :3 (Je suis un peu perdue!)

      Supprimer
  12. Bah, je ne sais pas trop si ce roman pourrait me tenter. Je suis athée, et même si c'est une bonne chose de connaître et comprendre les religions, je pense que lire ce roman qui en parle de long en large et en travers ça me gonflerait vite. Après, je t'avoue que "La part de l'autre" m'attire beaucoup plus. Tu l'as lu il y a longtemps ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je ne sais pas du tout ce que tu pourrais penser de ce roman mais il te toucherait sans doute moins que moi. Par contre je te conseille vraiment "La part de l'autre", il est plus accessible! Oui, je l'ai lu il y a assez longtemps, 1 an je dirai. Mais je pourais presque t'en parler comme si c'était hier tellement il m'a marqué.

      Supprimer
    2. Je pense que je vais découvrir La part de l'autre dès que possible ! :D

      Supprimer
  13. NEWSLETTER

    Bonjour ou bonsoir ! J'espère que vous allez bien :D Passez vous un bon début d'année 2015 pour l'instant ? :)
    Pour ma part, je commence plutôt bien l'année niveau lecture à vrai dire ! :) Et j'espère réussir à décrocher et mon bac et mon permis et commencez bien l'université ! (année charnière pour moi !)

    Voici la chronique d'un livre que j'ai adoré, un coup de coeur : http://romanian-wind.skyrock.com/3238671341-J-ai-envie-de-crier-assez-fort-pour-que-Baby-Girl-m-entende-de-crier.html

    Mon suivis de lecture : http://romanian-wind.skyrock.com/3217260763-Si-tu-as-l-impression-que-la-personne-a-qui-tu-parles-ne-t-ecoute-pas.html

    Je vous répète encore une foi - mais vous devez connaître le message depuis ! - que pour rester inscrit à ma newsletter il me faut au minimum un commentaire sur la chronique, ce qui n'est, ma foi, pas très compliqué et dans vos mesures, non ?

    Voici pour la chanson, en espérant qu'elle vous plaise : https://www.youtube.com/watch?v=eYO1-gGWJyo

    Bonne journée ou bonne soirée et surtout bonne année :D

    RépondreSupprimer
  14. Un des rares auteurs contemporains dont j'ai envie de découvrir toute l'oeuvre ! j'aime beaucoup ses livres et le personnage en lui-même. Je l'ai entendu parler à une conférence et qu'est-ce que j'aurai voulu l'avoir pour prof de philo !
    J'ai lu "La part de l'autre" qui m'avait bien plu et menait plein de réflexions. Par contre je dois lire "L'évangile selon Pilate"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu deux ou trois livres de cet auteur et je les ai tous aimé alors je compte continuer! Si tu as aimé "La part de l'autre", tu aimeras sans doute "L'Evangile selon Pilate" même si le sujet abordé a une toute autre dimension.

      Supprimer
  15. Bon, ce genre n'est pas mon genre de prédilection, et c'est vrai que j'ai une PAL qui s'agrandit déjà bien trop vite à mon goût, mais j'ai quand même noté le titre dans un coin de ma tête, peut être pour plus tard, il m'intrigue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a tous ce problème de pile à lire interminable malheureusement. Du même auteur, je te conseille fortement "La part de l'autre", je pense qu'il est plus suscpetible de plaire que "L'Evangile selon Pilate". :)

      Supprimer
  16. il faudrait que je relise cet auteur un jour, depuis oscar et la dame rose, que j'avais adoré d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a écrit plein de beaux livres et oscar et la dame rose est magnifique en effet! *^*

      Supprimer
  17. Je ne suis pas une grande fan de l'auteur mais je garde un bon souvenir de ce roman tout de même que j'ai trouvé très intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est un roman dont on se souvient! :)

      Supprimer
  18. Ah ha on a le même ressenti ^^ C 'est un bouquin que j'avais énormément aimé grâce au réflexion de Schmitt sur la religion. Je l'avais enchaîné après la part de l'autre que j'avais adoré aussi.

    Cependant les nouveaux bouquins de l'auteur me déçoivent en ce moment ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est dommage que tu me dises ça, je pensais justement jeter un coup d'oeil aux autres romans de l'auteur et notamment les plus récents. Je le ferai quand même mais j'espère ne pas être déçue.

      Lequel as-tu préféré entre "L'Evangile selon Pilate" et "La Part de l'autre" ?

      Supprimer
  19. J'ai adoré "Oscar et la dame rose", j'ai adoré "La Part de l'autre", j'ai beaucoup aimé "L'enfant de Noé"... Je crois qu'Eric-Emmanuel Schmitt est un auteur que j'adore ! Je connaissais "L'évangile selon Pilate" que de nom car l'auteur en avait parlé dans son livre "La part de l'autre", mais je ne me suis pas attardé dessus en faites... Mais j'aurais sans doute du ! Ta chronique me convainc entièrement de lire ce roman, et je suis très tenté ! :D C'est le genre de sujet que l'on lit rarement (jamais en faites, il doit bien être le seul...), et ça m'a l'air d'être très bien fait (comme Schmitt à l'habitude de faire) et très intéressant :)

    RépondreSupprimer
  20. "Je ne peux être sure de rien, mais je pense qu'il me plairait encore plus aujourd'hui ! Mais j'avoue ne pas avoir tellement envie de le relire car je connais l'histoire par coeur. Je t'ai peut-être déjà demandé, je ne me souviens plus : as-tu vu le film ?"

    Attend un moment, peut-être que dans dix ans tu aura oublié une partie de l'histoire :) Oui, j'ai vu le film juste après avoir lu le livre, et j'ai beaucoup aimé ! Je l'ai trouvé moins bien que le livre, bien sur, mais c'est une très agréable adaptation, qui fait ressortir les émotions (j'ai pleuré...) du livre et les acteurs jouent vraiment très bien et collent parfaitement aux personnages ! :D Tu as vu le film toi ? :3 (répond ici please *^* : http://romanian-wind.skyrock.com/3238671341-J-ai-envie-de-crier-assez-fort-pour-que-Baby-Girl-m-entende-de-crier.html)

    RépondreSupprimer
  21. Au faites, tu n'as toujours pas vu d'aurores boréales ? :3

    RépondreSupprimer
  22. Je ne suis pas trop du tout tenté ^^'

    RépondreSupprimer
  23. Coucou =)
    C'est un auteur que j'aimerais énormément découvrir, ta chronique renforce ma curiosité à son égard. Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  24. - NEWSLETTER -

    Bonsoir à tous et bonne année!! (il n'y a pas encore eu de Newsletter ce mois-ci, si? Bon, dans le doute...)
    Je vais tout de même vous épargner les sempiternels vœux de début d'année... Je trouve ça un peu hypocrite de souhaiter d'un coup à des gens que tous leurs vœux se réalisent, alors qu'on ne pense pas forcément à eux pendant tous les autres jours de l'année... Enfin je ne vais pas débattre là-dessus xD

    Voici les chroniques de ce début de mois:
    - Madame Bovary > http://sapereaude.skyrock.com/3241131523-Madame-Bovary.html
    - Insurgent > http://sapereaude.skyrock.com/3226912613-Divergente-T2.html
    - Les étoiles de Noss Head > http://sapereaude.skyrock.com/3241911629-Les-etoiles-de-Noss-Head-T1.html

    Nous avons également attrapé le virus des challenges! xD
    (en fait ils s'agit plus pour nous d'organiser nos lectures, et de nous lancer des défis à nous-mêmes... Nous n'adhérons pas vraiment à la dimension collective des challenge, même si vous êtes les bienvenus si vous voulez participer, bien sur!)
    Bref, un petit article sur nos challenges 2015: http://sapereaude.skyrock.com/3241856569-Challenge-2015.html

    Nous vous rappelons qu'un commentaire sur les chroniques est obligatoire pour rester inscrits à la Newsletter ^^
    Merci encore à vous tous de nous suivre, et bon week-end!

    Amicalement,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  25. J'ai lu qu'un livre de cet auteur et c'était pour les cours, il ne m'attire pas plus que ça, sans grandes raisons, mais avec ta chronique je vais peut être m'y mettre !

    RépondreSupprimer
  26. Ce livre a l'air sympa, je le lirais peut-être

    RépondreSupprimer
  27. Un beau défi (très original et surtout unique) mais je ne suis pas sûre que ce livre me plairait bien qu'il m'intrigue alors je vais le noter dans un petit coin. ;) Par contre merci pour le rappel "La part de l'autre", il faut absolument que je lise ce livre !

    RépondreSupprimer
  28. J'aime beaucoup ta critique, je la trouve super bien écrite et pleine de vie !
    Ce livre est franchement original o_O Mais je ne suis pas sûre que ce genre d'histoire me passionne, même si je suis d'accord que, surtout à nos âges, c'est bien de se poser des questions sur la religion et de remettre en cause nos idées ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall