Lovely Sweden #2 - Un noël en Suède




Hej Alihopa ! Je suis très contente de vous retrouver aujourd’hui pour la deuxième édition du rendez-vous que j’ai instauré il y a quelques mois, Lovely Sweden. Pour les petits nouveaux du blog (gros bisous à eux !), je vous laisse le lien de l’introduction : .

 Le mois de février pointe le bout de son nez alors il est grand temps que j’enfile mon bonnet rouge et que je vous parle du noël scandinave. Les stéréotypes nous véhiculent l’image de fêtes ensevelies sous la neige et débordante de magie. Personnellement, je n’ai pas eu le droit à la neige (réchauffement climatique, si c’est un de tes tours, sache que je t’en veux beaucoup !). Mais il y a en effet un agréable parfum festif qui embaume l’air. Je n’ai pas croisé un seul suédois qui n’aime pas noël, ils l’attendent tous avec une impatience démesurée ; c’est l’occasion d’égayer leur hiver interminable et glaciale. Tout le monde ronge son frein à l’attente du premier décembre, car c’est la date où les préparatifs peuvent enfin commencer. La toute première chose à faire est de placer un bougeoir à sept branches aux fenêtres de sa maison. Aucune habitation ne manque à l’appel, même les écoles, les usines ou les hôpitaux participent à l’élaboration de ce beau spectacle visuel. C’est féerique de se promener lorsqu’il fait sombre et de voir la nuit illuminée par toutes ces lumières identiques. J’en oubliais presque ma mauvaise humeur concernant le fait que le soleil se couche à 15h00. Pour le reste de la décoration, on trouve bien sûr un sapin de noël (julgran) et des grandes étoiles en carton – que vous avez sûrement vu dans les rayons Ikea. Elles sont accrochées dans les maisons pour donner un aspect festif.




Je suis une militante de la cuisine française, mais les suédois ont tout de même des petites gourmandises d’hiver qui valent la peine de goûter. Mes préférés sont les pepparkakor. Ce sont des fins biscuits à cannelle. On peut les acheter ou les faire soi-même (j’en cuisinais dès que j’en avais l’occasion, c’est facile et super bons) ! Il y a différentes formes, mais les plus répandus sont le cœur et le bonhomme. Ne tentez pas un régime pendant le mois de décembre car, dans tous les magasins, des pepparkakor sont en distributions gratuites et c’est bien trop facile de se laisser tenter ! Avec, on vous sert quelque fois du glögg – je ne serais pas vous dire ce qu’il y a dedans mais, c’est une boisson chaude au goût très épicé mais non alcoolisé ; c’est un dérivé du vin chaud que l’on boit avec des amandes et des raisons secs.



Il y a un évènement qu’il ne faut pas manquer car c'est plutôt inhabituel, c’est Sankta Lucia, le 13 décembre. Pour l’occasion, on mange des brioches au safran – « Lussebullar » et les chants traditionnels sont chantés. Pour les pratiquants, une messe spéciale est organisée. Une file d’adolescents et d’enfants tenant un cierge défilent dans l’église, tous habillés d’une robe blanche et d’une ceinture rouge avec en tête du cortège Lucia, une couronne de bougie sur la tête. J’ai eu la chance de pouvoir y participer et c’est sûrement un des moments où je me suis sentie le plus suédoise !  Je ne vais pas vous mentir, j’avais une anti-sèche : les paroles de certaines chansons étaient marquées sur mon bras. Rigolez, mais j’aimerais bien vous voir apprendre une dizaine de chants en suédois ! Il existe plusieurs versions de l’histoire de Sainte Lucia mais, quelle que soit celle qu’on choisit, cette journée symbolise la lumière qui brille malgré l’obscurité de l’hiver. 



Pendant 23 jours, l’excitation n’a connu de bas et nous voilà arrivés au jour J (et c’est le cas de le dire puisque c’est  Jul  – « noël » en suédois). En effet, les suédois le fête le 24 décembre et non le 25, il n’y a donc pas de réveillon. L’ordre des évènements de la journée dépend de chaque famille, je vais me baser sur ce que j’ai fait moi. Après une matinée relativement normale, nous avons eu le droit au traditionnel buffet de noël. Quels que soient les foyers et les années, c’est toujours le même : saumon, au moins trois sortes de hareng, pommes de terre, boulettes de viande, gratin de pattes avec du poisson, salade de betteraves et enfin jambon grillé. Pour accompagner cela, du Julmust est servi, c’est un dérivé du coca-cola produit spécialement pour noël. A 3h00 de l’après-midi, tous les suédois sans exception sont devant leur télé pour une émission spéciale noël appelée 'Kalle Anka.' Et chaque année depuis plus de 50 ans, les mêmes épisodes de Donald Duck sont diffusés. J’ai trouvé cette tradition géniale ! En début de soirée, un toc toc se fait entendre à la porte ; voici  Jul Tomte qui arrive avec sa hotte et ses cadeaux ! Le père noël suédois s’est fait attendre, des petites figurines de gnomes nommées Tomte ont été disposés dans les maisons avant les fêtes pour faire patienter les enfants. Ce qui étonnant, c’est qu’il n’y a qu’une journée de festivité. Le 25 décembre, il n’y a rien de particulier. Personnellement, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’attentes et de préparatifs pour pas-grand-chose. Je ne peux nier que l’Avant en Suède, c’est extraordinaire, l’atmosphère met des étincelles dans le cœur ; mais le jour de noël en lui-même m’a un petit déçu. 





J’ai fini avec cette article. Il y avait sans doutes d’autres choses à raconter mais je n’ai retenu que l’essentiel. Les photos ne sont pas de moi excepté celle montrant les cannettes de Julmust (avant dernière photo!). J’espère avoir réussi à vous faire voyager à travers mes mots ! Dites moi ce que vous en pensez et n’hésitez pas si vous avez des questions.  Je compte vous refaire un article #LovelySweden dans deux ou trois semaines. Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, le blog s'est mis à facebook () ! 


  Jag hoppas att ni hade en bra jul ! Kram.

75 commentaires

  1. Ton article est super! :) J'adore le noël suédois, c'est splendide! :D

    RépondreSupprimer
  2. Waw c'est vrai que rien que ton article fait rêver ! Moi aussi je veux passer décembre en Suède! :D Ton article est vraiment top, les photos apportent un petit plus vraiment cool. Et puis j'adore les mots que tu as mis en suédois, le "Glugg" ça donne trop envie ! x)
    J'adore j'adore choupette ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI CHOUPINETTE ♥ Je suis super contente que ça te plaise! Je trouve aussi que les images permettent d'aérer l'article et en plus ça permet de bien visualiser les choses.
      C'est vrai qu'il y a une petite collection de mots suédois ; le plus dur c'est de savoir les prononcer ahah. (j'aurais du enregistrer ma voix huhu)

      Supprimer
    2. D'ailleurs je me demandais COMMENT on doit prononcer le ü ? :')

      Supprimer
    3. Il n'y a pas de ü en suédois (c'est en allemand), par contre je peux te faire un petit cours sur les lettres bizarroïdes de l'alphabet suédois. 8D
      ä se prononce comme notre 'é'
      å se prononce cimme notre 'o'
      ö se prononce 'eu'

      Supprimer
    4. Mon dieu. Je suis vraiment une crotte en langues scandinaves - ou germaniques. ^^
      Sinon il y a d'autres lettres qui se prononcent autrement que comme chez nous ?

      Supprimer
    5. Il y a pas mal de sons qui sont différents! Mais une chose importante est que le "O" se prononce "ou" :) Et c'est drôle car ça change les prénoms, par exemple 'Jonathan' donne 'Jounathan' ahah. (et le J a une prononciation spéciale également, mais je ne peux pas expliquer par écrit).

      Supprimer
    6. Et du coup "Marie" ça reste Marie ? ^^

      Supprimer
    7. Non même pas! Il ne prononce pas le "r" de la même façon que nous. Il font un truc bizarre et un peu moche ahah :'3

      Supprimer
  3. Merci de partager avec nous ton mois de décembre en suède, ça devait être magnifique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca l'était ! C'est juste dommage que la neige soit arrivée tardivement, seulement le 26 décembre. :)

      Supprimer
  4. Génial !!! Quelle chance tu as, la Suède ça me fait rêver ! :)
    Non seulement avec ton article tu me fait voyager, mais en plus tu me fais vivre un Noel exotique ! Alors un grand Merci à toi !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un noël un petit peu tardif également ahah. Je suis vraiment super contente de voir que cet article te plait ! Merci d'avoir pris le temps de passer sur mon blog. Gros bisous!

      Supprimer
  5. J'adore ces articles "Lovely Sweden". Je t'avoue que tu me fais à la fois rêver et voyager. Que demander de plus??
    Puis le passage où tu parles des paroles... ça m'a beaucoup fait rire!!! Mais j'avoue, j'aurais fait comme toi ;)

    Merci pour cet article, et vivement le prochain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire !! J'espère que le prochain article te plaira autant. Gros bisous.

      Supprimer
  6. Ah c'est super de découvrir les traditions suédoises comme ça ! J'adore ! Ca sent la magie cet article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir pu te transmettre un peu de magie! Merci pour ton gentil commentaire :D

      Supprimer
  7. J'ai adoré et dévoré cet article merci de nous avoir fait partager cette expérience !!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi d'avoir pris le temps de lire!! Bisous!

      Supprimer
  8. Magnifique article ♡ Des gâteaux de Noël en distribution gratuite dans les magasins, Sankta Lucia, Tomte (je trouve ces petites figurines vraiment top),... Ça donne envie de passer les fêtes de fin d'année en Suède ! L'Avant en Suède et le 25 en France. C'est un truc à tester ^^ Merci pour ce beau partage ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet la bonne solution serait de rester jusqu'au 24 en Suède et de passer le 25 en France (la dinde c'est définitivement meilleure que les harengs)! Merci pour ton passage ♡

      Supprimer
  9. Hej !
    J'ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé cet article !!
    Découvrir de nouvelles cultures m'interesse énormément et je trouve ta décision de partir vivre un an en Suède juste géniale !
    C'est passionnant !
    Merci de partager tout cela avec nous, un moment j'avais vraiment l'impression d' y être !
    C'est vrai que le coucher du soleil à 15h, c'est assez rageant, perso je ne supporterais pas ! Par contre, à quelle heure se lève-t-il ?
    En tout cas les petits biscuits me font envie, et en plus s'ils sont distribués dans les magasins, c'est parfait !
    Bisous !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi que c'est magnifique de découvrir une nouvelle culture, surtout quand on est complètement immergé dedans !
      Je ne sais pas exactement mais je dirais qu'il est complètement levé vers 8h30 ! Ca ne fait que peu de soleil dans la journée. Mais je n'ai pas le droit de me plaindre, je ne vis pas au nord de la Suède!
      Merci pour ton passage, gros bisous !

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Et elles illustrent à merveille la Suède! :D

      Supprimer
  11. Enfin un nouvel article sur la Suède :D
    Quel plaisir de découvrir des traditions et de nouvelles façons de célébrer noël !
    Merci de nous faire partager ça !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se sera fait attendre, je sais bien! J'espère qu'il y aura moins de délai pour le prochain article.
      Je suis contente que ça te plaise :) Bisous ♡

      Supprimer
  12. C'est absolument magnifique!! C'est super d'avoir partagé ça avec nous, ça m'a fait voyager! C'est décidé, la Suède rejoint ma liste des pays à visiter un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, si tu as l'occasion d'aller un jour en Scandinavie, c'est splendide! *^*

      Supprimer
  13. C'est super chouette, j'adore découvrir les coutumes des autres pays !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment contente que ça t'ai plu ! :D

      Supprimer
  14. Et concernant Acide Sulfurique, lis-le sans hésiter ! En plus, tu as l'air d'apprécier Amélie Nothomb du coup je pense qu'il te plaira :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais déjà que j'aime beaucoup son écriture alors c'est sûr que c'est un bon départ ! :D J'ai plusieurs romans d'Amelie Nothomb que je veux lire, je ne sais pas dans quel ordre je vais le faire :)

      Supprimer
  15. Merci pour ce partage ! Ça fait rêver et donne envie d'aller dans ce pays pour découvrir tout ça de ses propres yeux :D

    RépondreSupprimer
  16. NEWSLETTER du 01.02.2015

    Bonjour,
    Voici les nouveautés sur le blog. Pour rester prévenu je vous rappelle qu'il vous faut kiffer et commenter les articles qui vous intéresse. D'ici la prochaine news le 14-15 février prochain, voici les articles à voir :
    - C'est le week-end ! > http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3243088952-C-est-le-week-end-8.html
    - In my mailbox > http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3243087908-In-my-mailbox-18.html
    - Bilan du mois > http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3243086792-Bilan-du-mois-18.html
    - Créez vos contes en tissus > http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3243026150-Creez-vos-contes-en-tissus-Anne-Guerin.html
    - Le retour de la demoiselle > http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3242873574-Le-retour-de-la-demoiselle-Cathy-Ytak.html
    - Quelle épique époque opaque ! > http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3242873232-Quelle-epique-epoque-opaque-Anne-Pouget.html

    Aussi, dernière chose, et là, j'insiste pour que vous veniez voir cet article. C'est important pour moi. J'ai fait un article concernant mon projet de Service Civique : monter des ateliers d'écriture et de lecture pour les enfants de ma commune. Les liens vers la page FB ainsi que le site sont mis sur cet article, j'espère que vous aurez l'envie de visiter le site. -> http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3243094762-Meli-Melune.html
    Bonne lecture et @bientôt !

    Ewylyn.

    RépondreSupprimer
  17. Whoa, j'ai eu l'impression d'être en Suède en te lisant! Les petites pâtisseries et boissons chaudes semblent délicieuses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles le sont ! Malheureusement ce n'est qu'en décembre et donc je n'en ai plus :(

      Supprimer
  18. Bonsoir !

    La semaine n'a pas été très fructueuse pour moi... Seulement un article de posté, mais un autre est en cours ! J'espère aussi avoir le temps d'écrire un ou deux textes...

    COEUR D'ENCRE, TOME 1 : COEUR D'ENCRE http://lajeunefillealaplume.skyrock.com/3242258779-COEUR-D-ENCRE-TOME-1-Coeur-d-encre-Cornelia-FUNKE.html

    Découvrez aussi mon bilan du mois de janvier : http://lajeunefillealaplume.skyrock.com/3240664347-BILAN.html

    Un article sur Ne le dis à personne de Harlan Coben est en cours et devrait arriver dans les jours à venir. (:

    Passez une bonne semaine !

    Julie

    RépondreSupprimer
  19. Comme cela doit être magique de fêter noël dans un pays comme la suède !!
    Je pense que l'environnement doit y être pour beaucoup mais tout comme toi j'aurai été déçue de ne pas voir un peu de neige !!!
    Une seule et malheureuse journée et bien je dois avouer que nous sommes plutôt chanceux alors nous les français car la magie du réveillon continue le jour de noël. C'est donc 2 jours de festivités qui ne sont jamais assez long à mon goût !
    J'adore tes petites billets suédois.
    Vraiment merci de nous faire partager ton quotidien.
    Bisous Bisous élo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La neige n'est arrivée que le 28 malheureusement. Mais depuis je n'ai plus à me plaindre, je suis couverte de flocons dès que je pointe le bout de mon nez dehors.
      J'ai beaucoup regretté le réveillon , cette longue soirée familiale!
      Merci pour ce très gentil commentaire et ton passage sur mon blog.
      Bisous!

      Supprimer
  20. Cela doit être vraiment magnifique *.*
    Tu as vraiment beaucoup de chance !!!
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais bien que je suis chanceuse et j'en profite autant que je peux :D

      Supprimer
  21. Réponses
    1. Tant mieux! Et si un jour tu as l'occasion d'aller en Scandinavie, n'hésite pas! (si tu n'as pas peur du froid...)

      Supprimer
  22. C'est tout simplement génial à lire comme article *-* Je confirme que je suis toujours autant attirée par leur culture ! J'avais une correspondante suédoise avant, d'ailleurs c'est pour ça que je connais quelques mots en suédois... En tout cas, je t'envie totalement de vivre cette expérience !! J'adorerais le faire, mais je n'ai pas vraiment le courage ni l'argent :/ ... Je me reprendrai quand je serai au Cégep (prochain niveau scolaire au Québec pour moi) ou à l'université :D Mais il y a un truc qui me perturbe... Comment tu fais pour suivre tes cours si tu ne parles pas suédois ?? :P Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super contente de voir que ça te plait autant! Je ferais peut-être plus souvent des articles dans ce genre là! Je trouve ça originale d'avoir une correspondante suédoise, ça change du commun ! Je ne suis pas tellement les cours ahah, en ce moment je suis en cours d'histoire mais comme tu le vois je ne suis pas très studieuse. Au début d'année, je ne comprenais vraiment rien du tout ; maintenant ça va mieux mais les professeurs n'en n'ont rien à faire que je travaille ou non. Merci pour ton passage, gros bisouuus ♥

      Supprimer
    2. Mais si tu ne fais rien dans tes cours, comment tu vas faire pour passer ton année, haha :P ? Tu ne vas pas avoir du retard quand tu vas revenir en France ? En tout cas, si tu fais d'autres articles du genre, je serai assurément au rendez-vous ♥ !

      Supprimer
    3. Je perds une année en France alors je n'ai pas besoin de valider d'examens. Mais je vais sûrement avoir du mal à me remettre au travail oui! :'D Oh merci, c'est vraiment gentil tout ça ♡

      Supprimer
  23. Merci pour cet article ! Très intéressant ! J'aime beaucoup découvrir les traditions de nos voisins.

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour ce bel article, il me plaît beaucoup ! (mais peut-être un peu tard, je ne suis plus dans l'état d'esprit de Noël)

    Ma soeur, qui est en Suède, voulait nous ramener les fameux bougeoirs mais à quelques jours de noël il n'y en avait plus (et après on dit que Noël est une fête commerciale, pas tellement en Suède on dirait !)

    Par contre, j'ai goûté le Julmust que j'ai ramené quand j'y suis allé en octobre. Malheureusement, j'en ai pris deux petites bouteilles. Tu aimes ? parce que moi j'ai détesté et on a eu du mal à le finir, alors que ce n'était que des petites bouteilles. Je déteste l'alcool et il paraît qu'il y a du vin dedans ?!

    Je comprend que tu n'ai pas aimé le 25 s'il n'y avait rien de spécial, ça me décevrait aussi beaucoup :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'était pas mon attention de le publier aussi tard ; je trouve aussi qu'il est un peu trop tardif. :(
      Non, je n'aime pas du tout le Julmust, je trouve ça beaucoup trop sucré! Je préfère de loin le traditionnel coca-cola. Oh non il n'y a pas de vin dans le julmust puisque c'est plutôt une boisson pour les enfants!

      Supprimer
  25. Ca donne très envie de partir en suéde tout ça :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion, c'est un pays vraiment beau :D

      Supprimer
  26. J'ai vraiment adoré ton article, il m'a fait rêver! La Suède c'est mon rêve, alors un Noël là-bas *.* Je suis pressée de voir d'autres de tes articles!
    Je me demandais, du coup tu vas refaire une année en France niveau scolarité?
    En tout cas, je t'envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle parce que je ne pensais pas qu'autant de personnes aimait la Suède! Mais tu as bien raison, la Scandinavie c'est géniale !
      Je perds mon année au niveau de l'école française, alors je reprends mes études en revenant comme si je n'avais jamais quitté la France :)
      Merci pour ton gentil commentaire, gros bisous ♡

      Supprimer
  27. Merci pour cet article culturel, très très intéressant ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour l'avoir lu et avoir laissé un commentaire! :D

      Supprimer
  28. C'est super intéressant, j'adore, ça doit être féerique. Merci pour cet article, j'ai hâte de voir le prochain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était super et ça me manque un peu! Le froid est toujours là mais au revoir les belles décorations de noël :(

      Supprimer
  29. Ah c'est génial comme article ça fait voyager !
    Est-ce que tu sais pourquoi ils mettent des bougeoir à sept branches ? ça a une signification particulière ?
    C'est fou quand même comment les traditions peuvent être différentes d'un pays à un autre !
    En tout cas, merci pour le partage et la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas que ça ait de significations mais je ne suis pas tellement sure. :/
      Oui en effet, c'est drôle de voir comme certaines choses varient. Je suis contente de voir que cet article t'a plu, merci pour ton passage. :D

      Supprimer
  30. Que de belles traditions tu nous racontes là ! ça à l'air magique, quand on voit qu'en France ça s'essoufle un peu et que la magie disparait comparé à avant ! j'aimerai beaucoup voir ça un jour !
    Bon j'avoue que le repas ne m'intrigue pas trop, je suis très difficile et je ne mangerais pas beaucoup mais les décorations, les traditions de gateaux, les moments devant la télé etc ca a l'air génial !
    Merci de nous avoir fait découvrir ça :D

    RépondreSupprimer
  31. "Naaaaaaan. Et malheureusement je ne sais pas si j'aurais l'occasion, le voyage coûte très cher pour monter dans le nord..." (par rapport aux aurores boréales)

    C'est dommage ! :o Mais je comprend :/

    RépondreSupprimer
  32. Que veux dire "Hej Alihopa" et "Jag hoppas att ni hade en bra jul ! Kram" ? :) En tout cas, j'ai beaucoup aimé lire ton article, il est très intéressant ! C'est pas la même chose qu'en France hein x) Les préparatifs de noël là-bas, ça m'a l'air vraiment génial *^* En tout cas, merci pour cette article, j'attend le prochain avec impatience :3

    RépondreSupprimer
  33. Waouh merci beaucoup pour cette découverte ! :) Ton article est très joli et très bien rédigé. Et puis tu m'as permis de découvrir des coutumes que je ne connaissais pas ! :) D'ailleurs je me demandais, je me souviens très bien avoir déjà lu un article sur ton départ en Suède mais j'ai un trou, c'est pour tes études que tu es partie là-bas ?

    RépondreSupprimer
  34. Han ça me donne tellement envie d'y aller ! JE VEUX JE VEUX JE VEUX !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'espère tellement que tu aurais l'occasion de découvrir la Scandinavie !! *O*

      Supprimer
  35. En effet tu as réussi à me faire voyager à travers tes mots ^^
    Franchement merci, j'ai appris plein de choses avec cet article ! :)
    C'est génial toutes ces préparations et le fait que tout le monde s'implique. En France, les gens ne sont pas particulièrement heureux à cette période, on a juste l'impression qu'ils sont stressés de trouver tous leurs cadeaux et en panique à l'idée de devoir faire régime après les fêtes pour éliminer tout ce qu'ils ont mangé... enfin, c'est mon ressenti.
    Moi j'adore Noël ! =D
    Bref, super article !

    RépondreSupprimer
  36. Hello :)
    Bon, j'ai commmencé les quelques modifs sur le blogspot, c'est assez compliqué en fait (vive le HTML)
    http://leboudoirbibliotheque.blogspot.fr/



    >> C'est un peu ma faute, les liens sont de la même couleur du texte! Donc ce n'est pas très visible :3

    >>>> Ah ! C'est rien x)

    RépondreSupprimer
  37. J'aime bien ce concept d'article :D j'espère que tu en fera d'autre ! J'adorerais voir des photos de la ville ou des paysages ! Et aussi connaître un peu plus leur mentalité et mode de vie :)

    RépondreSupprimer
  38. >>> Pour tout te dire, je n'ai pas tellement envie de dépenser de l'argent pour ce film surtout vu le prix du billet de cinéma en Suède. :')


    >>>> Tu m'étonne !!! ^^"
    ~Priscila

    RépondreSupprimer
  39. >> C'est prévu que je le fasse! :D

    >>>> Super :D
    (Bon, faut que je trouve un moyen d'être prévenue des nouveau commentaire xD, parce que la c'est la surprise totale !)
    Merci pour la NL !

    RépondreSupprimer
  40. J'essayerais de te prévenir un peu de l'avancement de la mise en page vu que tu t'y connais un peu plus sur blogger tu pourras me donner ton avis :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall