Norwegian Wood ✖ Haruki Murakami



●○ Résumé 

Titre VF : la Ballade de l'impossible. Au cours d'un voyage en avion, le narrateur entend une chanson des Beatles : Norwegian Wood. Instantanément, il replonge dans le souvenir d'un amour vieux de dix-huit ans. Quand il était lycéen, son meilleur ami, Kizuki, s'est suicidé. Kizuki avait une amie, Naoko. Ils étaient amoureux. Un an après ce suicide, le narrateur retrouve Naoko. Elle est incertaine et angoissée, il l'aime ainsi. Une nuit, elle lui livre son secret, puis disparaît... Hommage aux amours enfuies, La Ballade de l'impossible est un magnifique roman aux résonances autobiographiques, d'une tendresse et d'une intensité érotique saisissantes.

→  One shot
→  Drame
→  445 pages 

●○ Mon avis

Il nous est déjà tous arrivé de sentir un vent de nostalgie nous envahir à l'écoute d'une chanson. C'est le cas de Toru Watanabe qui voyage tranquillement en avion lorsque les premières notes de la célèbre chanson des Beatles « Norwegian Wood » lui parviennent à l'oreille. Cette mélodie signe le préambule d'une excursion dans sa vie de jeune étudiant. Le lecteur est entrainé des années en arrière dans le monde universitaire de Tokyo. Toru est un homme de 19 ans plutôt discret qui en dehors de ses classiques de la littérature américaine, s'initie aux amours de jeunesses. Deux filles aux antipodes l'une de l'autre ont trouvé une place dans son cœur, Naoko et Midori. Naoko est celle pour laquelle j'ai le moins de sympathie. Très fragile, elle reste muette pendant presque toute la totalité du récit, se contentant de vagabonder et d'essayer de se reconstruire suite à plusieurs drames de son passé. Elle a des circonstances atténuantes, certes, mais sa vulnérabilité est tout de même très forte. Elle en devient même cruelle, Toru fait tout pour l'épauler, mais j'ai eu l'impression qu'elle ne faisait aucun effort. Midori, elle, respire la joie de vivre. Les difficultés que lui impose la vie ne suffisent pas à lui faire perdre sa sociabilité, sa fraicheur et sa franchise. Elle a un côté déjanté et sexuellement libéré qui la rend atypique. Et puis entre ceux deux femmes, se tient notre narrateur, Toru Watanabe. Il apparaît comme quelqu'un de profondément gentil et honnête, qui ne rechigne pas à rendre service. Il veut le bonheur pour les personnes qu'il aime. Il est à l'écoute des attentes de l'une et de l'autre ; la frontière entre l'amour et l'amitié n'est pas toujours bien nette. Je viens de vous peindre les personnages de Murakami d'une teinte bien positive, c'est la vision que j'ai eue d'eux durant ma lecture. Mais une fois le livre fini, après avoir retourné l'histoire dans ma tête, je me suis rendu compte que tous ces protagnistes cachent en eux un certain égoisme. Il serait peut-être plus juste de dire qu'ils sont atteints d'une forte dose d'appitoiement sur eux-même. Il m'est difficile de vous expliquer ma réflexion sans vous spoiler tout le livre, mais sachez tout de même qu'ils ne sont finalement pas si parfaits, certains de leurs comportements mériteraient deux trois claques.

►  Objectivement, l'histoire est fade, il y a beaucoup de passages où il ne se passe pas grand chose, voir rien du tout. C'est là où se tient le coup de maître de Murakami ; il réussit tout de même à donner du caractère au récit et surtout une grande poésie. Une histoire d'adolescents que l'on pourrait qualifier de traditionnelle revêt l'habit d'un écrit plus grave. L'écriture est lente, mais d'une extrême douceur, les descriptions sans artifices inutiles et les aléas de la vie ne sont pas maquillés, ils sont dévoilés au grand jour. Le sexe est mentionné de manière crue à plusieurs moments et néanmoins l'amour est respectueux et sensuel. De la même façon, le sujet du suicide est plusieurs fois abordé et pourtant le ton n'est pas triste, mais au contraire, plutôt gai. J'ai interprété le message de l'auteur comme une métaphore entre l'hiver et la mort ; la mort est inéluctable et il faut apprendre à l'accepter, même quand elle s'avère cruelle. Les jours sombres et froids ne sont qu'une attente avant le retour du soleil, avant un regain d'entrain. La fin du roman réserve quelques surprises, mais elle annonce surtout la renaissance de Toru après les mois initiateurs qu'il a traversé. Il a franchi le pas d'entrer dans sa vie d'adulte et tourne le dos aux fantômes de son passé. Norwegian Wood est le livre qui a révélé Murakami au grand public et, même si le sens échappent à beaucoup, je comprends pourquoi. C'est une ballade enivrante et gracieuse qui traite avec justesse des sentiments exacerbés de la jeunesse. « I once had a girl, or should I say, she once had me. She showed me her room, isn't it good, norwegian wood ? »

appréciation : 

Vous tente-t-il ? Avez-vous vu le film ? Que pensez vous de cet auteur ?


43 commentaires

  1. Coucou il y a peu j'ai changé de plateforme, comme je vous avais prévenue par une newsletter. Je tenais à savoir si vous souhaitais rester inscrite à ma newsletter ou pas? En sachant que je peux prévenir par commentaire via skyrock mais que les liens d'articles vous enverront sur mon nouveau blog?

    Merci de me laisser un commentaire pour me faire part de votre décision, en sachant que tous ceux et celles qui ne me répondront pas seront automatiquement supprimé !

    Vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter de mon nouveau blog : http://croqueuse-livres.weebly.com

    PS : Concours 300 likes sur le nouveau blog :
    http://croqueuse-livres.weebly.com/concours/concours-300-likes-facebook

    Clara

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout, ce livre à l'air assez poétique, mais je n'ai pas été convaincu.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'ai tellement pas aimé ce tome. Alors que le premier était parfait huhu. Mais je suis contente de voir que la flèche cruelle de la deception ne t'a pas atteinte :'D Je suis d'accord avec toi concernant Theresa, j'ai vraiment du mal avec elle.
    > J'ai essayé de le prendre en tant que tel dans le comparer avec le premier tome... C'est vrai qu'il est génial. *-*

    RépondreSupprimer
  4. Le résumé est assez accrocheur c'est dommage que tu n'ais pas accroché! Quels ont été tes ressentis lecture ?

    > Oulah, ça fait un moment que je l'ai lu... Alors bon...
    J'ai trouvé le tout très bouillon, et j'avais du mal à dissocier réellement les évènements. Je me sentais... Comment dire ? Totalement noyée. Je ne voyais plus le bout...

    RépondreSupprimer
  5. L'histoire ne me dit rien du tout et ta chronique me comforte dans la pensée que je ne passe pas à côté d'une merveille

    > Oulaaaaaaaa tu peux le dire. (': Après on peut aimer, hein, c'est juste que je n'ai pas du tout été charmée...

    RépondreSupprimer
  6. Je souhaite rester inscrite !
    > Top, merci ! ♥

    RépondreSupprimer
  7. Je dois dire que le côté fade et lent pourrait me bloquer mais ton appréciation générale pourrait me convaincre de tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne sois pas effrayé par le terme 'fade', cette impression est totalement effacée par le talent de l'auteur! Par contre c'est vrai que la lenteur peut poser problème. :)

      Supprimer
  8. J'aimerais bien lire un livre de cet auteur, et ta chronique a titillé ma curiosité pour ce livre en particulier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est vraiment un beau livre, je t’incite à le lire ! Ou tout du moins une autre oeuvre de l’auteur.

      Supprimer
  9. Moi, j'ai presque envie de tenter.. puisque dans ta chronique une certaine douceur se dégage. D'autant plus, que je n'ai toujours rien lu de Murakami.. ce livre m'a l'air parfait pour essayer, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un auteur que je suis très contente d'avoir découvert ! Sa saga 1Q84 fait beaucoup parler d'elle mais c'est sûrement plus facile de commencer par un one-shot. Alors pourquoi Norwegian Wood en effet. Personnellement je pense tenter 'Kafka sur le rivage' !

      Supprimer
  10. Je ne connaissais pas du tout ce livre, et je n'ai qu'une seule chose à dire : merci pour cette adorable découverte, je me suis empressée de l'ajouter à ma WL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir donné envie et je pense que c'est un auteur à découvrir !

      Supprimer
  11. Malgré ton avis positif.. je ne pense pas que ce livre puisse me plaire. Même le résumé ne me tente pas trop :/

    RépondreSupprimer
  12. J'ai détesté cet auteur lorsque j'ai lu 1q84 du coup je n'ose plus aller vers cet auteur :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince! D'après ce que j'ai lu "Norwegian Wood" est très différent de 1Q84 alors peut être qu'il pourrait te plaire plus. Mais je comprends que ce soit dur d'en avoir envie...

      Supprimer
  13. Il me tarde de découvrir cet auteur qui est dans ma PAL depuis peu :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu seras concquise comme je l'ai été! :D

      Supprimer
  14. C'est un auteur que je veux absolument découvrir en 2015 et je veux justement commencer par ce livre ci donc ton avis ne fait que me motiver :D

    RépondreSupprimer
  15. Le dernier livre que j'ai lu de cet auteur ne m'a pas du tout séduite, alors je doute lire ce livre ^^
    PS : je suis amoureuse de ton habillage, il est magnifique *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends! Quel livre c'était ?
      PS : Merciiii ♡

      Supprimer
  16. (Désolé pour le temps que j'ai pris à répondre... Je laisse toujours les pages ouvertes et je répond toujours super lentement, c'est un véritable problème chez moi, de laisser les pages de newsletter ouvertes sans répondre directement, mais d'attendre plusieurs jours...)
    Bref, je suis vraiment ravie que ce roman t'ai plu ! C'est un bon début pour devenir adepte aux romans de Murakami ! :3 Il a un style très agréable et c'est une très jolie histoire ! En tout cas, je trouve ta chronique très juste et très agréable à lire ! Pour ma part, j'ai bien aimé "La ballade de l'impossible" ! (l'édition anglaise est magnifique *^*)

    RépondreSupprimer
  17. Je ne suis pas sur que ce livre me plaise... je commence à découvrir cet auteur à travers certains de ces romans, et son style est assez particulier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez spécial en effet. Quels livres es-tu en train de lire ?

      Supprimer
  18. J'ai quelques livres de Murakami dans ma PAL, mais je n'ai jamais sauté le pas! Le style a l'air particulier quand même, mais je testerai un jour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t’encourage vraiment à découvrir Murakami. Même si ça ne te plait pas je pense que ça vaut la peine de tenter. :)

      Supprimer
  19. NEWSLETTER

    Bonjour ou bonsoir ! J'espère que vous allez bien ! :D
    Comme j'ai encore pas mal de devoirs, je ne vais pas trop m'attarder pour écrire cette newsletter et en venir au but.

    Voici la chroniques d'un film que j'ai énormément apprécié, ma baffe cinématographique de l'année : http://romanian-wind.skyrock.com/3239032685-Ca-arrive-pas-dans-la-vie-d-une-mere-qu-elle-aime-moins-son-fils-La.html

    Mon suivi de lecture : http://romanian-wind.skyrock.com/3217260763-Si-tu-as-l-impression-que-la-personne-a-qui-tu-parles-ne-t-ecoute-pas.html

    Je vous rappelle que pour rester inscris à ma newsletter il me faut au minimum 1 commentaires sur CHAQUE ARTICLE (SURTOUT LA CHRONIQUE).

    Voici pour la chanson, en espérant pas trop baisser dans l'estime (mais j'aime beaucoup cette chanson, avant même de savoir qui la chante, et les paroles bah... c'est pas élevé, mais tant pis quoi ^^ C'est la seul de lui que j'aime pour me justifier xD) : https://www.youtube.com/watch?v=5sMKX22BHeE (perso, je trouve qu'elle donne le peps...)

    Sur ce, bonne soirée ou bonne journée ♥

    RépondreSupprimer
  20. C'est un autre auteur que j'aimerais découvrir, pourquoi pas avec ce titre ? Ta chronique me rend super curieuse sur ce roman, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, je suis contente de voir que ce livre te tente :)

      Supprimer
  21. Un auteur qui me tente énormément ! j'ai actuellement 1q84 dans ma pal que j'ai hâte de dévorer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai également et j'ai hâte de le commencer! :D

      Supprimer
  22. Je ne connaissais pas du tout, mais ça me tente pas mal !

    RépondreSupprimer
  23. j'ai assez été rebuté par ce livre, je me suis arreter en plein milieu, je n'ai jamais réussit a la finir... je ne pense d'ailleurs meme pas a le reprendre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince! Pourquoi ne l'as-tu pas aimé à ce point ?

      Supprimer
  24. Je ne connaissais pas ce titre de l'auteur et pour coup c'est une bonne découverte, je note ! ;)

    RépondreSupprimer
  25. Je comprends en effet ce qui t'a plu dans ce livre mais personnellement je ne suis pas tentée, le rythme ne me conviendrait je pense, je ne pense pas que j'adhérerais.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall