The Berlin Boxing Club ✖ Robert Sharenow




●○ Résumé 

Karl Stern has never thought of himself as a Jew. But the bullies at his school in Nazi-era Berlin, don't care that Karl has never been in a synagogue or that his family doesn't practice religion. Demoralized by attacks on a heritage he doesn't accept as his own, Karl longs to prove his worth. So when Max Schmeling, champion boxer and German national hero, makes a deal with Karl's father to give Karl boxing lessons, A skilled cartoonist, Karl has never had an interest in boxing, but now it seems like the perfect chance to reinvent himself. But when Nazi violence against Jews escalates, Karl must take on a new role: protector of his family. And as Max's fame forces him to associate with Hitler and other Nazi elites, Karl begins to wonder where his hero's sympathies truly lie. Can Karl balance his dream of boxing greatness with his obligation to keep his family out of harm's way?

→ One Shot
→ Fiction historique


●○ Mon avis

► Si vous cherchez un livre portant sur la Seconde Guerre mondiale, ne cherchez plus, je vous ai déniché une petite perle. L'histoire se situe un peu avant 1939, lorsque que la politique d'Hitler se propage de plus en plus rapidement à travers l'Allemagne. Karl Stern, jeune berlinois de 14 ans, discret et chétif, commence à avoir des problèmes à cause de son statut de Juif. Mais le destin est de son côté ; une opportunité inespérée se présente à lui : Max Schmeling, le grand champion de boxe germanique, lui propose de lui enseigner l'art de ce sport. Bien plus qu'une passion, cette discipline va devenir pour Karl une échappatoire et une aide. "Conquering your fear is the first step to becoming a powerful fighter. " A Berlin, l'antisémitisme envahit les mentalités et il est de plus en plus dur pour les juifs de garder leur quotidien intacte. Le train de vie des Stern se dégrade impitoyablement, mis en lambeaux par les lois, les attaques et les boycotts dont ils sont victimes. Assister au combat de cette famille qui essaye de s'en sortir inspire la compassion, mais surtout un sentiment de révolte. Les injustices sont écœurantes. J'ai particulièrement été touchée par le comportement des enfants les uns envers les autres ; les jeunesses hitlériennes sont complètement endoctrinées et n'hésitent pas à jeter des pierres aux enfants juifs qui étaient leur amis à peine quelques semaines auparavant. "The world is going crazy, Karl. And when the world is crazy, a sane man is never okay."

► L'intrigue a deux facettes, d'un côté l'antisémitisme et de l'autre la boxe. Mais ces deux parties finissent par se mêler ; ne pouvant plus exister l'une sans l'autre. A cette époque, même au sein d'un sport la politique est présente. En effet, ce serait inacceptable qu'un boxeur allemand soit battu par un adversaire d'origine africaine, cela enlèverait  la crédibilité des discours d'Hitler. Je trouve ça innovant de prendre un sport comme support pour mettre en perspective la hiérarchie des races instaurée par le troisième Reich. En plus, j'ai adoré apprendre les pratiques de la boxe, c'est quelque chose que je ne connaissais pas du tout. En vérité, il y a même une troisième facette dans ce livre : la bande dessinée. Karl est issu d'une famille d'artistes, et lui ce qu'il aime ce n'est pas tant les tableaux mais les comics. Il en dessine et en écrit lui-même. Certains nous sont présentés dans le roman et ces petites haltes sont agréables ; elles permettent de donner un peu de légèreté à un livre dont le sujet est grave et sérieux. Je profite de ce paragraphe pour parler de la couverture, que je trouve très soignée et qui illustre parfaitement l'histoire!

► Karl a tout du héros attachant ; c'est un garçon droit et gentil qui ne s'apitoie pas sur lui-même malgré les moments durs qu'il traverse. Je l'ai particulièrement aimé dans son rôle de grand frère, il fait tout son possible pour réconforter sa petite soeur. Mme Stern n'a pas retenu mon attention, elle a la tête dans la lune. Par contre son mari est quelqu'un de formidable et j'aurais bien aimé que son personnage soit plus creusé. J'ai appris au terme de ma lecture que Robert Sharenow s'est inspiré de faits réels pour écrire son oeuvre. Max Schmeling est un boxeur qui a existé et il a réellement aidé un de ses amis juifs et sa famille à échapper aux massacres anti-sémites. Malheureusement, je ne vous suis pas d'une grande aide concernant la plume de l'auteur. J'ai réussi à tout comprendre, mais je ne suis pas assez douée en anglais pour réussir à évaluer la qualité d'une écriture. J'espère que ma chronique vous aura persuader de lire The Berlin Boxing Club car c'est un livre qui a tout pour lui.

Appréciation :

Qu'en pensez-vous ? Lisez vous beaucoup de livres portant sur cette période de guerre ?

50 commentaires

  1. Nil a l'air vraiment génial ! En plus j'adore les livres sur la deuxième guerre mondiale ! Je vais peut-être me laisser tenter :))

    RépondreSupprimer
  2. Hou Hou, ton avis est accrocheur, allez je me laisse tenter.. . @bientôt, Grybouille.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un livre qui a l'air vraiment intéressant !!!
    J'aimerai beaucoup le lire :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire, il est génial ! :D

      Supprimer
    2. Il est à moins de 5 eur en e-book, je l'acheterai le mois prochain :)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout mais j'adore les récits durant la WWII il me le fauuut ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre jeunesse mais je le trouve vraiment excellent. Il te le fauuuut !

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais ta chronique donne vraiment envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il réuni deux thèmes que j'apprécie : la seconde guerre mondiale & la boxe. Je prend note !

      Supprimer
  6. Moi qui suis fortement intéressée sur la Seconde Guerre mondiale, ce livre est désormais dans ma wishlist.
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que tu pourras te le procurer ! :D

      Supprimer
  7. Salut !
    Ce livre a l'air très interessant. La 2nde GM a toujours été un thème qui m'a interessée, surtout s'il est mêlé à un autre sujet. Celui de la boxe est original, je vais peut être me laisser tentée, et ça me donne une bonne excuse pour lire en VO !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après ce que tu me dis, je pense que ce livre est fait pour toi alors n'hésite surtout pas à te lancer!

      Supprimer
  8. Mon amour pour le thème de la seconde guerre mondiale a été très intrigué par ta chronique et je note le nom de ce livre dans un petit coin de ma tête ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu beaucoup de livres sur la Seconde Guerre Mondiale (surtout sur la Shoah), je ne connais pas celui-là mais je le note! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne traite pas en profondeur de la shoah mais le sujet est bien sûr évoqué. :)

      Supprimer
  10. Je vais aller voir ça de plus prêt ...

    RépondreSupprimer
  11. Le côté Deuxième Guerre Mondiale pourrait vraiment me plaire mais la boxe, non. Depuis Fight for Love, je suis fâchée avec la boxe ahah! ^^

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour la découverte, viens vite sur mon blog tu as gagné le concours n°3 ;)

    RépondreSupprimer
  13. Je note, je note ! Je l'avais repéré sur Goodreads ! ;)
    Si je dis "Non" pour ta question, est-ce que tu me crois ?? J'adore dès qu'il s'agit d'une période antérieure aux années 50-60...<3

    RépondreSupprimer
  14. Coucou j'ai déjà commenté cet article mais je voulais te demander si tu avais une adresse mail, j'aimerais beaucoup discuter avec toi :)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  15. Ah je ne connaissais pas du tout ! Mais j'adore les romans sur la SWW.
    A voir alors surtout que tu donnes envie vu comment tu en parles =)

    RépondreSupprimer
  16. Ton avis donne très envie, j'espère qu'il sortira en VF un jour !

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ton passage sur mon blog, ça m'a fait très plaisir de lire ton commentaire !
    Ta chronique est très interessante, je n'ai pas l'habitude de lire des livres traitant de la seconde guerre mondiale (mis à part ceux que j'ai lu pour le collège/lycée) mais celui me tente vraiment. Merci pour la découverte, j'ai hâte de le lire ! En espérant qu'il sorte en français parce que je suis une très mauvaise lectrice VO, ha ha

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour !

    Voici la newsletter de ces deux dernières semaines. Dimanche dernier, internet ne marchait plus, et je n'ai donc pas pu mettre un autre article en ligne ni poster la newletter, désolée.
    je vous annonce la venue de trois articles :

    • GONE de Michael Grant : http://lajeunefillealaplume.skyrock.com/3241353855-GONE-TOME-1-Gone-Michael-GRANT.html
    • Le bilan de l'année 2015 (ce qui est tout à fait nouveau) : http://lajeunefillealaplume.skyrock.com/3240664347-BILAN.html
    • LA FAMILLE BELIER : http://lajeunefillealaplume.skyrock.com/3242258827-La-famille-Belier.html

    Voilà ! L'article sur COEUR D'ENCRE sera là dans très peu de temps. Les articles sur NE LE DIS A PERSONNE d'Harlan Coben et SOLDAT PEACEFUL de Michael Morpurgo seront là dans la foulée.
    En ce moment, je relis le premier tome d'Harry Potter !

    Bonne semaine à tous !

    Julie

    RépondreSupprimer
  19. Je ne connaissais pas du tout mais je sens que je veux le lire maintenant :D la 2nde guerre mondiale est un sujet qui m'intéresse beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne traite pas de la guerre en profondeur mais le sujet est quand même abordé :D Et je pense que tu peux aimer!

      Supprimer
  20. Je n'ai encore jamais lu de livre historique en VO, mais pourquoi pas... Surtout que c'est une période à laquelle je m'intéresse pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si l'on peut vraiment considérer ça comme un livre historique puisque ce ne sont que des faits inspirés. Mais quoi qu'il en soit je pense que ça peut te plaire! :D

      Supprimer
  21. Tu me donnes envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  22. J'ai très envie de le lire. J'aime beaucoup cette période et même si la couverture ne m'attire pas plus que ça... ton avis m'a convaincu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle car j'ai été attirée en premier lieu par la couverture! Et après avoir lu le livre, je la trouve encore mieux car elle illustre parfaitement l'histoire. Ça serait génial que tu le lisses! :D

      Supprimer
  23. Le roman a l'air sympa mais je ne suis pas tentée

    RépondreSupprimer
  24. Pourquoi pas ça pourrait me tenter ^^

    RépondreSupprimer
  25. Il m'apparaît bien tentant. Les deux Guerres Mondiales, Ce ne sont pas ce que je préfère dans l'Histoire, toutefois, ta chronique rend le livre intrigant, alors pourquoi pas ? Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de voir que j'ai éveillé ta curiosité :D

      Supprimer
  26. Je suis une fan inconditionelle des livres historiques et notamment portant sur la guerre, mais, il existe en français ? car je ne sais pas lire de roman anglais et ce serais dommage de passer à côté de ce livre qui à l'air d'être, comme tu la dis "une petite perle" ^^ tiens moi au courant ! :D

    RépondreSupprimer
  27. Désolé pour le temps que j'ai pris :/ Je fais une sorte de break de skyrock en faites, disons que pour le moment je ne trouve plus le courage d'écrire des chroniques et de passer sur mon blog, alors j'attends que le temps passe avant que l'envie ne revienne ! :)
    Bref, je ne connaissais pas du tout ce film, il a l'air d'être très bien, et ton avis a réussi à me convaincre que je devrais le lire, alors, direction ma Wishlist pour que je l'achète :D

    RépondreSupprimer
  28. Je ne connaissais absolument pas mais ton avis m'a bien donné envie de le découvrir ! J'adore les romans sur ce thème-ci et c'est souvent rare d'en trouver (et des bons en plus de cela), alors je note ! ;) Tu lis en VO ?

    RépondreSupprimer
  29. Je ne connaissais pas, mais ça me tente bien :0

    RépondreSupprimer
  30. Wow ! Ce livre a juste l'air passionnant ! *_* J'adore en apprendre plus sur cette période et l'ambiance avec la boxe et tout ça ça a l'air génial. Après comme c'est en anglais, je pense que j'aurai du mal à le trouver non ?

    RépondreSupprimer
  31. Tu aimes bien les romans qui portent sur la boxe ? J'ai été un peu forcé de me mettre à la VO en vérité puisqu'en Suède, les livres que je peux trouver en français sont très peu nombreux. Et en plus c'est un très bon exercice pour perfectionner mon anglais alors j'essaye de le faire le plus possible! Mais j'ai une liseuse alors je lis encore la plupart du temps en français :)

    >Je parlais du thème de la seconde guerre mondiale mais la boxe n'est pas un sujet que je trouve inintéressant non plus. ;) Ah, je comprends tout à fait et tu as entièrement raison, il n'y a pas mieux pour progresser ! :) Pour le coup, la liseuse est très appréciable c'est aussi ce que je compte faire l'année prochaine car je pars également à l'étranger (pendant 1 semestre).

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall