De fil en aiguille ✖ Charlotte Rodrigues



  Résumé   

Déprimée, à la suite d’une récente déception amoureuse, elle part se réfugier quelques jours chez sa sœur à Londres….et c’est là-bas, que sa vie va basculer. En un seul regard, grâce à sa maladresse légendaire, Ema va réussir à séduire Tristan, un jeune avocat d’affaire très séduisant. Une alchimie va tout de suite naître entre les deux jeunes gens et ce, malgré les obstacles qui se dressent entre eux. Leur histoire, très vite intense, va être ponctuée de quiproquos et de rebondissements. Parce qu’entre les doutes d’Ema qui fuit à la première difficulté, sa peur de l’engagement face aux sentiments forts qu’elle éprouve pour Tristan et la persévérance de ce dernier, leur parcours amoureux risque de s’avérer fort compliqué. Rajoutez à cela des amis inséparables. Et c’est sans compter sur leurs conseils, parfois scabreux, Suzie, la douce romantique et Fabio, l’indomptable beau goss, qu’elle va réussir à surmonter ses problèmes sentimentaux surtout à coups de Margharitas et de soirées plus que bien arrosées. Ce livre est dédié à toutes les accros du shopping, de mode, de café latte…et de romance bien sur. 

one shot ◘ Romance ◘ 143 pages ◘ couverture


  Mon avis  

►  Il y a quelques mois, j’ai eu l’honneur de gagner un concours organisé par les-chroniques-de-johanne () et de remporter le roman « de fil en aiguille » de Charlotte Rodriges. Je tiens avant tout à remercier chaleureusement l’auteur et Johanne. Une petite mise en garde avant de commencer. Je respecte le travail de tout écrivain et de ce fait, je n’aime pas être trop virulente dans mes chroniques. Malheureusement, il est possible que je sois très négative cette fois-ci ; gardez bien à l’esprit que ce n’est que mon propre opinion et mon ressenti. Comme vous allez le voir au bas de l'article, ma note est très négative ; non pas que la lecture ait été désagréable puisque j'ai lu ce roman très rapidement. C'est seulement que ce n'est pas du tout le genre de livres que j'aime. Il faut dire que je partais à l’inconnu, sans même un résumé, rien que cette couverture rose bonbon () qui bien que simple n’est pas désagréable. Au début du récit, nous faisons la connaissance de notre héroïne, Ema, jeune étudiante en mode et qui vient tout juste de vivre une rupture douloureuse. Après plusieurs jours de désespoir amoureux, Ema décide de se reprendre en mains et va passer quelques jours à Londres pour se changer les idées. Et au cœur de la belle capitale britannique, Ema va rencontrer Tristan qui va faire éveiller en elle une myriade de sensations. 

« De fil en aiguille », c’est une histoire d’amour, tout ce qu’il y a de plus basique. Deux personnes victimes  qui suite à un véritable coup de foudre instantané   vont essayer de construire une relation malgré les épreuves qui s’interposent dans leur vie de couple. Le premier problème que j'ai rencontré, c’est le surplus de guimauve qui agrippe le récit. Je ne suis pas contre les romances, mais par contre, la mièvrerie et moi, on ne fait pas bon ménage.  Et quand en plus, je suis confrontée aux clichés et aux stéréotypes, ça tourne au cauchemar. Ema, jeune femme belle et innocente, Tristan, le riche businessman qui vogue de relations en relations, sans oublier le meilleur ami gay. C’est du vu et revu, sans une once d’originalité et une absence complète de charme.  Un autre problème majeur est que tout se passe trop vite, l’histoire manque de crédibilité.  En un petit livre, Ema et Tristan se sont séparés, expliqué, rabibochés plus d’une fois.  En m’efforçant de trouver tout de même un point positif, je dois avouer que j’ai aimé le fait que l’histoire se passe à Paris. On croise de temps en temps des références parisiennes comme la mention du bon marché, cela m’a fait sourire. Ce qui aurait pu donner une touche d’originalité à ce roman, c’est le fait qu’ Ema travaille dans le milieu de la mode. Mais c’est dommage car Charlotte Rogrigues a fait le choix de ne traiter que superficiellement cette partie de l’histoire. Pour conclure, « de fil en aiguille » est un roman chick-lit qui ne brille pas par sa singularité mais, si vous pensez aimer, c'est à vos risques et périls.

Appréciation :

 L'avez-vous lu ? Vous tente-t-il ?

60 commentaires

  1. >> Oui, c'est un gadget qui s'appellent "membres" et pour le trouver il faut que tu ailles dans "plus de gadget" (à gauche de la fenêtre qui s'ouvre quand tu cliques sur 'ajouter un gadget"). Je ne sais pas si je m'exprime clairement, dit moi si tu ne trouves pas !
    Ta barre latérale est au top et non ça ne gène pas du tout que tu te sois inspirée :D


    >>>>> Ah ! J'ai trouvé merci ! :D
    Ok ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oulà, pas terrible cette note...
    Déjà que le résumé ne me tentait pas trop, ton avis me confirme que je ne tenterais pas ce livre même par curiosité. En plus, il me semble l'avoir déjà vu sur un autre blog...
    ~Priscila

    RépondreSupprimer

  3. >> J'adore Piano Guys *^* J'écoute Lindsey Stirling de temps en temps mais j'aime moins le son du violon. :3


    >>>> Ah :D Personnellement c'est un peu l'inverse, je préfère le violon x)

    RépondreSupprimer
  4. Voilà ! J'ai fini la barre latérale !!! \o/
    Il me restera plus qu'à étoffer les catégories quand j'aurais plus d'articles et bien entendu poster ces foutus articles pour qu'on retrouve un minimum de contenu du blog SapereAude !

    Je suis contente que tout ça soit fini :D

    RépondreSupprimer
  5. >> Le résultat est superbe! Bravo, tu as fait du bon travail ;) J'adore de cette couleur bleu toute douce et des icônes réseaux sociaux. Tu a l'air de super bien maitriser le 'webdesign'!


    >>>> Merci :D
    J'ai trouvé les icones à dispositions sur internet ^^
    Bah tu sais, j'ai pendant plusieurs années tenu un forum RPG ou je devais géré les graphisme moi même, après plusieurs tentatives, tu finis par t'améliorer et obtenir quelques choses de plus fluides mais ça passe par l'apprentissage (par toi même) de la maîtrise du code HTML dévolu aux forums.
    De fait, comme ici il faut reprendre le code HTML, je retrouve quelques repères, passé un où deux tuto pour voir plus facilement comment le HTML réagi sur Blogger, ça devient plus facile de mettre en page :)
    (un petit clin do'eil pour que tu vois ce qu'à l'époque j'étais capable de faire en HTML et en graphisme (entier, j'ai tout fait moi même :D): http://house-of-night.forumsactifs.com/
    Et le petit dernier que je n'ai jamais fini x): http://testoforum.forumactif.org/ )
    Voilà voilà :)

    RépondreSupprimer
  6. Je comprends ^^ c'est vraiment du chinois quand on commence le HTML ^^" j'en sais quelques choses (et je te parle pas du codage CSS qui est encore une autre histoire xD), le truc c'est qu'il faut s'exercer à le manipuler quitte à faire des erreurs, tant qu'elles sont réparables ^^
    Tu finiras par t'y habituer ;) le tout avec le HTML c'est de ne pas apprendre par coeur mais de savoir reconnaître une balise plus ou moins x)


    Merci de nous suivre avec Google :D
    ~Priscila

    RépondreSupprimer
  7. Han ! Tu nous as même rajouter dans tes chouchous :3 c'est trop gentil !!
    Je vais justement faire de même avec ton blog ^^ avec Gaby on attends d'en avoir quelques un en plus (pour l'instant il n'y a que toi et Romanian wind) :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai du mal avec les romances en général et ce que tu dis de celle-ci ne me tente pas beaucoup plus... donc je passe mon tour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as du mal avec les romans, tu risques d'avoir le même avis que moi. Alors en effet, il n'est pas nécessaire que tu lises ce livre :3

      Supprimer
    2. Il y en a tellement d'autres qui me font de l’œil, ce n'est pas plus mal! :D

      Supprimer
  9. Mince ! Ton avis ne m'encourage pas à le lire !

    RépondreSupprimer
  10. Aïe dommage ! Merci pour ta chronique sincère (et j'adore la photo des pulls ^^)

    RépondreSupprimer
  11. Heu.. Je n'aimais pas trop la couverture (je sais, ce n'est pas bien de juger un livre à sa tête...) mais ton avis me réconforte : je ne pense pas le lire.
    Par contre j'adore ta chronique, tout est très fluide et tu as choisi les bons mots ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça m'a fait un peu mal au cœur d'écrire une chronique aussi négative mais je me devais d'être sincère, ce livre a été une catastrophe pour moi et je ne pense pas qu'il te plairait non plus ! Merci pour ce gentil compliment. ♡

      Supprimer
  12. Oh mince alors... Je passe mon tour alors...

    RépondreSupprimer
  13. Déjà que la romance est loin d'être mon genre de prédilection, je ne pense pas me pencher sur ce livre.

    RépondreSupprimer
  14. Coucou !

    L'autre jour, j'ai dû remettre ma vidéo en ligne à cause d'un problème de son, donc je vous redonne le lien pour que vous ayez le bon et non pas celui qui n'est plus actif, envoyé lors de la dernière Newsletter.

    Cette vidéo est une vidéo suivi de mes dernières lectures, avec des questions que je vous pose. N'hésitez pas à y répondre ;)

    https://www.youtube.com/watch?v=tM5a6KGW4cM

    Merci.

    Bon jeudi,
    Anaïs.

    RépondreSupprimer
  15. Dommage, j'adore les histoires avec le shopping (la saga de Sophie Kinsella est géniale, c'est l'une des mes préférés). Je laisse tomber celui-là alors!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais justement déçue parce que ça m'aurait plu une histoire qui parle de mode! Pour me consoler, je vais peut-être me tourner vers la saga dont tu me parles ;)

      Supprimer
  16. J'admire ta délicatesse et ton tact pour parler de ce livre. Ecrire une critique négative ne fait jamais plaisir, d'ailleurs j'éprouve quelques regrets en ce qui concerne ma chronique sur L'Elite, mais j'ai écrit ce que je ressentais vraiment lors de ma lecture.
    Le problème avec certains livres, c'est qu'on a l'impression qu'ils font des ''livres commerciaux '', et je trouve ça irrespectueux envers le lecteur...
    Bref, j'ai apprécié ta chronique et je passerai mon chemin quand je verrai le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me fait plaisir et surtout me rassure car comme tu le dis c'est dur de parler avec délicatesse d'un livre que l'on a pas du tout aimé. Heureusement "de fil en aiguille" ne m'a pas donné l'impression d'un 'livre commercial'

      Supprimer
  17. Ce n'est absolument pas mon genre de lecture

    RépondreSupprimer
  18. Un avis bien tranché... bon, n'étant pas particulièrement adepte des clichés, je vais éviter. C'est dommage que la chicklit ne sache pas s'en défaire. Il y en a pourtant de si bons qui réussissent à passer outre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas du tout les clichés également alors c'est dur pour moi d'aimer ce livre...

      Supprimer
  19. Oh c'est dommage mais j'apprécie ta sincérité, j'espère que ta prochaine lecture sera meilleure!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout de même très contente de l'avoir lu ! :D

      Supprimer
  20. J'avoue que je n'ai pas plus envie que cela de le découvrir, je ne connaissais déjà pas mais ton avis m'a légèrement refroidie :/

    RépondreSupprimer
  21. Je vais commencer Rouge Rubis de Kersten Gier, j'espère aimé, j'ai vu le film et le concept me tente bien, on verra donc ;)
    >> J'ai vu le film que j'ai plutôt bien aimé alors c'est possible que je me lance dans cette saga également ! Bonne lecture, j'espère que ça te plaira :)

    >>>>> Hello :)
    Je reviens sur ce petit commentaire parce que j'ai fini mal lecture de Rouge Rubis (oui oui, ca va très vite à lire, je pense que si je n'avais pas eut cours entre deux j'aurais pu le lire en max 2 jours x) ) BREF...
    Si ça te tente de le lire, je te conseille d'attendre que le film ce soit bien estompé dans ta mémoire parce que sinon tu risque de t'ennuyer un peu ^^" le film a été très bien adapté donc dans un sens c'est bien mais ça fait perdre de son charme à la lecture !
    Je vais essayer de ne pas tomber dans le piège pour le tome 2 :)
    Pour le reste tu verras ma chronique x)
    Bises
    ~Priscila

    RépondreSupprimer
  22. Coucou ! C'est justement ma crainte ; je connais l'histoire et de ce fait j'ai peur de m'ennuyer. Avant de me décider, je vais faire baisser un peu ma pile à lire.... Je lirai ta chronique avec plaisir :D

    >>>> Oui, je te conseille de faire ça :) (baisser ta PAL)

    RépondreSupprimer
  23. Le résumé est pas mal, mais ton avis m'a quand même bien refroidie ! Et vu que c'est pas ce que j'ai l'habitude de lire je pense pas trop tenté ><

    RépondreSupprimer
  24. ça a l'air trop basique pour que je le lise ^^

    RépondreSupprimer
  25. J'adore ta décoration de blog : sobre mais efficace. Les guirlandes en haut me font penser à des lampions et aux beaux jours qui arrivent avec les garden parties hi hi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci :3 J'aime cette atmosphère printanière également ! :)

      Supprimer
  26. Au moins, ça a le mérite d'être clair! Je passe mon tour, j'ai assez donné dans les clichés ces derniers temps. Ceci dit, les "moins bons livres" nous font savourer de meilleurs.. parce qu'il y a des exceptions fort heureusement, même dans ce genre là :)

    La prochaine lecture sera meilleure. Je le souhaite ;)

    RépondreSupprimer
  27. Il ne me tentait pas trop vu le résumé, du coup, ta chronique confirme que je dois passer ma route. Merci pour cet avis.

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir,

    J'espère que vous avez passé un bon mois de mars. Voici la newsletter de ce 29 mars 2015 et pour rester parmi les prévenus, il faut laisser une trace de votre passage (commentaires et kiffs). Vous venez voir les articles qui vous intéressent ->

    BLOG :
    - In my mailbox #18 (il réunit janvier, février et mars) : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3243087908-In-my-mailbox-18.html
    - Bilan du mois #18 (il réunit janvier, février et mars) : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3243086792-Bilan-du-mois-18.html
    - C'est le week-end #12 : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3247713766-C-est-le-week-end-12.html
    - Top Ten Tuesday #2 : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3247179966-Top-Ten-Tuesday-2.html

    CHRONIQUES :
    ° http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3247152500-Le-chateau-Edward-Carey-Les-Ferrailleurs.html
    ° http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3247175148-Le-reveil-des-creatures-John-&-Carole-E-Barrowman.html
    ° http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3247546766-Les-Quatre-de-Baker-Street-Dijan-Legrand-&-Etien.html
    ° http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3247547460-Coeur-Mandarine-Cathy-Cassidy-Les-filles-au-chocolat.html

    Bonne continuation et @bientôt !
    Ewylyn.

    RépondreSupprimer
  29. Alors là, vu ta chronique, je n'ai pas du tout envie de le lire!

    RépondreSupprimer
  30. Les romans un peu "girly" de ce genre sont plutôt sympa des fois l'été, au bord de la piscine (ah, avec la grêle et le vent qui cognent ma fenêtre là maintenant, j'en rêve ^^) :)
    Mais là rien que le résumé m'a rebutée. Ca a vraiment l'air très cliché, très guimauve. Franchement j'aime beaucoup les histoires d'amour, mais comme toi dès que c'est mièvre ça ne me plaît pas du tout. je comprends totalement ta critique, j'aurais sûrement un avis similaire sur ce livre.

    RépondreSupprimer
  31. Je n'utilise pas de marque page mais ça me tente tout de même d'en faire! Dans ceux que tu as fait, j'adore celui avec Newt (sans les écritures) :)
    ****
    Ah merci, au début j'étais comme toi, j'utilisais un petit bout de feuille déchiré glissé entre les pages et ça convenait mais depuis quelques temps, j'ai découvert que j'aimais bien tout ce qui était travaux manuels et loisirs créatifs alors je me suis lancée, je pense même, pourquoi pas, faire d'autres articles un peu hors des chroniques de livres.

    RépondreSupprimer
  32. Ce roman me tente beaucoup moins, le résumé ne me tente pas, et ton avis reste très mitigé, donc je pense te suivre et suivre ton conseil, je ne me lancerais pas à mes risques et périls x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah je comprends bien vu le peu de positif de ma chronique!

      Supprimer
  33. Aaaah merci !! Enfin quelqu'un qui pense comme moi !!
    J'ai reçu cet e-book en SP par l'auteur et j'avais été séduite par le résumé ! Malheureusement tout comme toi j'ai vite déchanté ! C'est trop simple, trop stéréotypé, et trop revu (et je ne parle même pas des fautes d'orthographe immondes !)
    Je m'étais renseignée sur ce livre et je n'avais lu que des chroniques positives. Je me sentais un peu méchante du coup, mais me voilà rassurée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je n'ai pas du tout entendu parler de ce roman avant de le gagner. Ça me fait du bien également de voir que je ne suis pas la seule à ne pas l'avoir aimer car je me sentais un peu mal en écrivant ma chronique très négative. Chacun a ses goûts et malheureusement ce livre-ci ne correspond pas aux miens!

      Supprimer
    2. Voilà, c'est exactement ça ;-)
      Habituellement j'aime la chick-lit, mais j'apprécie quand c'est un peu plus "recherché"

      Supprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall