Half Bad ✖ Sally Green


  Résumé

 Dans l’Angleterre d’aujourd’hui, deux clans de sorciers vivent en secret au côté des humains : les adeptes de la magie blanche et les sorciers noirs. Mais la naissance de Nathan vient bousculer l’équilibre des forces car il est à la fois un sorcier blanc et un sorcier noir. Son père est un des plus puissants et cruels sorciers du monde. Sa mère, adepte de la magie blanche, est morte. A 16 ans, Nathan va recevoir ses pouvoirs comme tous les sorciers. Mais il n’est pas comme tous les sorciers… Son clan va décider de l’enfermer : Nathan est piégé dans une cage, battu et menotté. Les frontières entre le bien et le mal n’ont jamais été aussi floues et menacées.


Premier tome d’une saga ◘ Fantastique ◘ 380 pages


Mon avis


► Je suis contente de pouvoir aujourd'hui vous parler de ce roman  de fantaisie qui fait de plus en plus parler de lui et qui attire par son résumé affolant et sa belle couverture () : ‘Half Bad’, ‘Traque Blanche’ pour le titre français.  J’ai vu plusieurs fois des comparaisons entre ce livre et la célèbre saga Harry Potter (même si je n’y croyais pas trop, je ne pouvais empêcher ma curiosité de s’accroître). Je suis au regret de vous annoncer que ces comparaisons n’ont pas lieu d’être. Le seul élément semblable, c’est la présence d’une communauté de sorciers. Tout comme dans la saga de notre chère J.K. Rowling, les sorciers ont établit leur propre monde, parallèlement à celui des ‘humains’, ces derniers étant totalement dans l’ignorance. Cette société est divisée en deux catégories : les sorciers blancs et les sorciers noirs. Les premiers représentent le bien et chassent les seconds qui sont considérés comme les méchants. Ce que je trouve dommage, c’est que cet univers n’est pas tellement développé, l’auteur ne nous donne que peu d’informations, il est dur de se faire une image précise du fonctionnement.  Et surtout, il ne fait pas rêver. Nous aimerions tous faire notre shopping sur le chemin de traverse alors que le monde de Sally Green n’est pas attirant, on n’en voit que les mauvais côtés et les corruptions. Je n’ai pas envie de trop m’attarder sur l’histoire, car je pense que c’est mieux que vous la découvriez par vous-même, surtout que le résumé vous donne déjà des pistes. 

► Maintenant que je vous ai planté le décor, je vais pouvoir rentrer dans le vif du sujet. Notre héros s’appelle Nathan et il est issu d’une sorcière blanche et d’un sorcier noir. La vie de sang-mêlé n’est pas facile, Nathan est psychologiquement et physiquement torturé. Extérieurement, c’est un garçon silencieux qui semble même un peu niais mais en tant que lecteur, nous savons que c’est un leurre : intérieurement, la colère et la rancœur le rongent par moment. On ne cesse de lui rappeler qu’il est inférieur, de lui interdire ce que peuvent faire les autres et de l’éloigner des gens qui l’aiment. Il est écrasé plus bas que terre et à cause de ça, j’avais plus de la peine pour lui que de l’attachement. C’est particulièrement touchant quand on apprend à le connaitre par ses monologues intérieurs et qu’il se demande si son côté sombre fait vraiment de lui un homme mauvais ou non. Heureusement plus l’intrigue avance, plus il devient moins passif et par la même occasion plus sympathique. Il y a peu à dire sur les autres personnages puisque l’axe est vraiment centré autour de Nathan et les personnages secondaires vont et viennent. Toutefois, il y a en plusieurs qui m’ont laissé une bonne impression et j’espère les revoir dans la suite de l’histoire !


► J’ai été charmé par l’originalité des 50 premières pages du roman. La narration est menée à la deuxième personne du singulier ce qui donne une atmosphère mystérieuse qui correspond parfaitement à la fantasy du livre. On apprend peu d’éléments durant ces premiers chapitres. Tout comme Nathan qui est enfermé dans une cage, on tâtonne dans le noir en se raccrochant aux quelques informations qui ont du sens. Cette première partie du roman n’est pas dans la lignée des autres, elle sonne plus comme un long prologue. J’ai regretté que l’on délaisse ce procédé d’écriture pour revenir à une narration plus basique. Néanmoins, je comprends le choix de l’auteur, il est dur de raconter toute une histoire avec des « tu », ce n’est pas la voie de la facilité pour présenter les personnages, mettre en place un univers et une intrigue. Par la suite, l’histoire commence réellement avec une narration basique à la première personne du singulier. C’est en réalité une analepse, l’auteur nous raconte la chronologie des évènements qui ont fait que Nathan se retrouve dans cette cage. Évidement, seuls les passages marquants de sa vie sont racontés mais l’auteur n’a pas su maitriser son affaire car tout est très déstructuré. Les bonds dans le temps sont disproportionnés, sans aucune logique et cela nuit gravement à la fluidité. Le cœur du roman est plat, l’action n’arrive que sur les 50 dernières pages. Les chapitres, eux aussi sont inégaux et désordonnés. Sally Green n’a pas fait des choix judicieux concernant la structure du roman et c’est dommage, car le résultat très confus. 


► Après après avoir parlé des défauts, je me dois de parler des points positifs. Le sujet du livre est l’intolérance traitée grâce à la discrimination entre les sorciers blancs et sorciers noirs. Je trouve que c’est un sujet important, on n’en parle jamais assez, et le voir abordé sous un angle fantastique change. On se rend compte, au fil de l’histoire, que finalement, il n’y a pas ni bons ni méchants, chacun a sa zone d’ombre. D’autres thèmes sont amorcés notamment l’acception de soi. Comme vous le constatez, malgré un bon début, j’ai été moins enchanté par la suite, la construction du roman est une vraie cacophonie, on s’égare très facilement. C’est dommage, car il y a de très bons éléments qui ne demandent qu’à être plus approfondis. Sally Green pose des bases bancales pour son premier tome mais j’espère qu’elle saura rectifier le tir par la suite, elle le mérite. 

Appréciation : ★★★

66 commentaires

  1. Zut c'est dommage ça :/ J'avais envie de le lire surtout pour sa narration à la deuxième personne et pour la comparaison avec Harry Potter, mais comme ça s'avère faux pour les deux... Je ne sais plus :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oublie tout de suite la comparaison avec Harry Potter, elle n'a pas du tout raison d'être. Les 50 premières pages te plairaient sans doute mais la suite, je ne sais pas!

      Supprimer
  2. Si ce premier tome est confus, je ne lirai pas cette saga.
    Tu comtes lire la suite ou tu abandonnes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense continuer car je suis curieuse de connaitre la suite mais je ne me presserai pas. :)

      Supprimer
  3. Ce roman à l'air intéressant, mais les avis mitigés me rebutent un peu. Mais je pense tenter, rien que pour la narration à la 2 eme personne, même si ce n'est que sur 50 pages.
    Je trouve très original de parler des discriminations sous cet angle, peut être que certains se sentiront plus concernés par le sujet. Que l'on aime ou pas, il faut, je pense et comme tu l'as fait, saluer l'auteur pour cela !
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est bonne alors c'est un roman agréable à lire ; les défauts viennent principalement de la structure bancale du roman. Si tu le lis, je serais curieuse de savoir ce que tu penses de cette narration à la deuxième personne du singulier !

      Supprimer
    2. Et je voulais te dire que j'appréciais beaucoup l'image choisie. J'aime le contraste entre l'univers noir et blanc du livre et toutes ces couleurs. Magnifique !!!

      Supprimer
  4. Hou Hou, bon bah moi qui voulais me lancer dessus je suis un peu refroidi... Je vais attendre ta chronique sur le suivant, prudence est mère de sureté !
    Merci, @bientôt, Grybouille du "Léa Touch Book"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas la seule à avoir reprocher ses défauts alors si tu penses que ça peut porter préjudice à ta lecture, c'est en effet plus prudent d'attendre un peu! :)

      Supprimer
  5. Dommage :/ il me tentait pas mal, mais je vais attendre un peu je crois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il peut être sympa à lire mais tu ne manques pas quelque chose de grandiose !

      Supprimer
  6. Très belle chronique ! Très représentation de ce que j'ai pu ressentir à la lecture de ce livre :)
    Comme toi j'attend la suite pour me faire une idée plus claire de cette saga ^^

    RépondreSupprimer
  7. Tu as su piquer ma curiosité! Je ne sais pas encore si je le lirai mais il semble intéressant :) j'espère pouvoir lire ton avis sur le second tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de d'avoir donné envie. :) Je ne pense pas lire le second tome dans les semaines qui arrivent mais je le ferai !

      Supprimer
  8. Bon, même si ta chronique est assez mitigée, je vais probablement me laisser influencer par tes points positifs. Puis comme tu dis, le prochain sera peut-être mieux structuré. Je l'espère. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux est en effet de te faire ton propre avis, en espérant que tu aimes malgré les défauts :)

      Supprimer
  9. J'en ai pas mal entendu parler, de ce roman !! Mais je ne pense pas que cette lecture me plairait malgré tout. Contente de t'avoir lue en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne passes pas à côté de quelque chose de grandiose !

      Supprimer
  10. Bonsoir !

    On se retrouve après un petit moment d'absence, je reviens donc en force avec une auteur en vedette qui est Clémentine Beauvais ! Pour plus d'informations : http://xxgloomystory.blogspot.fr/2015/03/la-litterature-bouleverse-des-vies.html

    Et pour mes chroniques :

    #1
    http://xxgloomystory.blogspot.fr/2015/03/cest-lenfer-ce-purgatoire-les-gens.html

    #2
    http://xxgloomystory.blogspot.fr/2015/03/vous-aussi-jolie-comme-un-coeur-pas.html

    Je passe répondre à vos newsletter très bientôt !
    Bon week-end et lectures ! ♫

    RépondreSupprimer
  11. Réponses
    1. Si tu le lis, j'espère que tu seras moins dérangé que moi par la construction du roman !

      Supprimer
  12. Déjà que le synopsis ne m'inspirait pas des masses, ton avis me conforte dans l'idée que je ne vais pas apprécié ! J'aime les articles comme ça : ça fait baisser ma wish list XD
    Oh en passant j'adore l'image que tu as mise pour illustrer ton article =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'image! 8D
      Tu ne passes pas à côté d'un livre grandiose!

      Supprimer
  13. Un avis en demi-teinte, je l'ai dans ma PAL et je verrai bien ce que ça donne pour moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que les défauts de narration te dérangeront moins que moi :)

      Supprimer
  14. Avec du recul, je ne pense pas le lire, ce n'est pas trop mes thèmes de prédilection...

    RépondreSupprimer
  15. Il va vraiment falloir que je le sorte de ma pal ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir ce que tu vas en penser!

      Supprimer
  16. Dans ce premier tome, certaines choses m'ont plu... D'autres beaucoup moins...
    Je reste tout de même curieuse de voir ce que la suite peut nous réserver !

    RépondreSupprimer
  17. Bon je vais quand même tenter pour me faire mon propre avis malgré ton avis mitigé. Je suis fan de tout ce qui est sorciers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée, surtout que je trouve le monde pas mal ! Il manque juste quelques développements (qui j'espère seront dans le second tome) :)

      Supprimer
  18. Ta chronique est géniale, et j'ai eu le même ressenti que toi .Pour moi, l'univers et les personnages ne sont pas assez approfondis, l'auteur ne s'arrête qu'à la surface et ça m'a beaucoup gêné. Comme tu le dis le monde des sorciers ne fait pas particulièrement envie et certains personnages secondaires ont éveillé ma curiosité mais ils ne sont pas assez définis. Malgré ça j'ai bien envie de découvrir le deuxième tome et espère que l'auteur va rectifier ces défauts (qui n'en sont pas pour tout le monde évidemment).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! ♡ Je lirai également le second tome et j'espère en apprendre plus sur ce monde de sorciers!

      Supprimer
  19. Je n'ai pas du tout entendu parler de ce livre mais j'avoue que tu as éveillé ma curiosité !
    La magie blanche et la magie noire ça me fait penser au Seigneur des Anneaux non !?
    Je verrais si l'occasion se présente je le lirais pour m'en faire ma propre idée :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement ça ne me fait penser au seigneur des anneaux mais peut-être! Te faire ta propre idée est sans doutes la meilleure chose à faire si tu en as l'occasion :)

      Supprimer
  20. Oh, vous avez changer le design non ?


    >>>>> Oui :)
    Nous allons bientôt changer de plateforme ^^

    RépondreSupprimer
  21. Au fait, j'ai vu que tu lisais Jane Eyre, j'attends ton avis avec impatience !
    ~Priscila

    RépondreSupprimer
  22. Mince! il est dans ma PAL, j'espère ne pas être trop perdue au moment de ma lecture. C'est vraiment dommage pour le coup! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t’inquiète, il est facile de suivre l'intrigue et malgré les points négatifs évoqués, il y a tout de même de très bonnes choses dans ce roman!

      Supprimer
  23. Hum... Il ne me tente pas vraiment, je passe mon chemin !

    RépondreSupprimer
  24. J'adore les photos que tu utilises ! Ton blog est plus beau de jour en jour (il l'était beaucoup déjà).
    Je suis intriguée, tu es la première a m'avoir donné envie de lire le premier tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaye de faire des efforts concernant l'apparence de mon blog alors ça me fait tr-s plaisir ce que tu me dis. Merci beaucoup !
      Je pense que le ressenti diffère beaucoup d'une personne à l'autre car c'est un premier qui a autant de défauts que de qualités :)

      Supprimer
  25. Je ne suis pas du tout tentée par ce livre qui a l'air beaucoup trop manichéenne pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est en effet alors si tu penses ne pas aimer, c'est mieux que tu laisses tomber!

      Supprimer
  26. Il est dans ma PA, j'avoue ne pas avoir hâte de le sortir mais je suis tout de même intriguée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieuse de savoir ce que tu en penseras ! :)

      Supprimer
  27. C'est un livre que je veux lire depuis sa sortie, donc je vais éviter de lire ta chronique ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieuse de voir ce que tu vas en penser! :)

      Supprimer
  28. Oh non, je n'aime pas tellement les histoires fantaisistes mais le seul livre que je pourrai lire sur les sorciers est bien Harry Potter ! Je préfère ne pas tenter cette lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'aimes pas tellement la fantaisie, c'est mieux que tu laisses ce livre de côté en effet!

      Supprimer
  29. Harrynounet est tellement dans ma tête que je n'ai pas envie de me risquer à lire cette saga.

    RépondreSupprimer
  30. Salut !
    Je connaissais de nom, mais il ne m'avait tenté plus que ça. Ton avis me rend assez curieuse, je pense que je pourrais le lire un de ces jours.

    RépondreSupprimer
  31. Je trouve que l'idée de créer un monde de sorciers plus sombre est assez bonne, et le fait que le garçon ait un père du côté du mal, tout ça m'a l'air un bon point de départ. Après la narration à la deuxième personne du singulier c'est très original, mais j'avoue que c'est probablement quasi-impossible de tenir tout un roman comme ça sans laisser le lecteur un peu perplexe.
    Je pense le lire si je n'ai vraiment rien de mieux sous la main, parce que ta critique n'est quand même pas super engageante à mes yeux ^^
    Et la comparaison avec HP c'est ridicule, dès qu'il y a des sorciers on compare avec cette saga. JK Rowling n'a quand même pas inventé la sorcellerie, faut arrêter ! xD

    RépondreSupprimer
  32. Ah merde, déjà tu m'apprends que ce n'est pas un one-shot, je ne le savais pas du tout x) je l'ai commandé à une personne en occasion pour mi-avril, serais-tu combien il y a de tome de prévu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmm je sais qu'il y a déjà un tome 2 et un tome 0.5. Il me semble qu'il va y avoir un tome 3! :)

      Supprimer
  33. Hormis ça, tu me donnes bien envie de le lire, je ne m'étais pas attardé sur le résumé et sur l'histoire alors bon... il pourrait m'intéresser, j'ai bien fais de faire une résa *LOL la fille qui fait tous à l'envers*

    RépondreSupprimer
  34. Personnellement j'avais beaucoup apprécié cette lecture, je pense que Sally Green va développer son histoire au fil des tomes enfin j'espère et nous donner plus de détails. Après c'est sûr qu'il n'y a aucune raison de faire de comparaison avec Harry Potter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle le fera car il y a beaucoup de potentiel ! :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall