De Films en Aiguille #1


Bonjour mes doux lecteurs,

Depuis quelques temps, l’idée de vous parler des films que je regarde me trottait dans la tête. Je ne me sentais pas capable d’écrire une chronique sur chacun d’entre-eux et j’ai trouvé la parfaite alternative grâce au blog « Twenty Three Peonies ».  Elle propose un concept d’articles où elle présente en quelques lignes ce qu’elle a vu récemment. En plus de trouver le titre très sympa, ça me donne toujours des idées de films à regarder. Elle a gentiment accepté que je le reprenne sur mon blog (je la remercie encore une fois!) et c’est pour cela que l'on se retrouve. Aujourd’hui, tous les films que je vous présente sont positifs (j’ai eu de la chance ces derniers temps) mais ça ne sera pas toujours le cas ! Faîtes-moi part de vos remarques et parlez moi de vos derniers visionnages ! Kram ☆



Big Eyes  réalisé par Tim Burton ★★★★★ J’avoue avoir hésité à vous écrire un article centré sur ce film, car je l’ai trouvé très beau et surtout il y a beaucoup de choses à en dire. Mais j’ai peur de ne jamais l’écrire alors je préfère vous laisser un court avis ici. C’est une histoire vraie,  celle de Margaret, une jeune femme peintre des années 50 dont les œuvres connaissent un grand succès. Malheureusement, son mari s’approprie le succès de ses peintures, emprisonnant sa femme dans une vie cachée et mensongère qui la détruit. Tim Burton m’a époustouflé avec ce film ; les acteurs sont très bons dans leurs rôles et forment un beau duo. L’esthétisme et les couleurs est réussi, j’ai beaucoup aimé être plongée dans cette époque. Des touches d’humour sont parsemés ici et là rendant le tout encore plus agréable à suivre. Le plus gros reproche que je puisse trouver est le fait que l’intrigue mette un peu trop de temps à se mettre en place ; mais rien qui ne doit vous empêcher de regarder ce film ! C’est une immersion passionnante dans le monde d’une artiste que je suis contente de connaitre.
  
Insurgent réalisé par Robert Schwentke ★★★★ C’est avec grand plaisir que j’ai pu replonger dans l’univers de la saga de Veronica Roth grâce à l’adaptation cinématographique du second tome. Je me souviens très peu du livre mais j’ai tout de même pu noter de grands changements concernant l’histoire. Ces modifications ne m’ont pas pas gênées pour autant ; le déroulement de l’intrigue reste logique et intéressant. Je regrette simplement quelques passages que j’avais beaucoup aimés dans le roman. Ce que j’ai le plus aimé, c’est tout le travail autour des simulations, je trouve ça captivant. Comme par exemple, les balles qui provoquent des simulations qui n’appartiennent qu’au film, il me semble. Ici aussi, l’esthétisme n’a pas été mis de côté, j’ai notamment été charmé par le quartier des fraternels ! J’ai hâte de retrouver tous nos chers personnages (et les acteurs qui les interprètent) pour la suite de leurs aventures. 

Cendrillon réalisé par Kenneth Branagh ★★★★ Je ne vais pas vous le cacher, je partais défaitiste avec ce film. Je ne voyais que moyennement l’intérêt de remodeler ce conte que tout le monde connaît déjà ; cette vague de réadaptation disney me plaît moyennement. En effet, il n’y a guère de surprises ; l’intrigue est très fidèle à celle de départ. Mais j’ai tout de même été agréablement surprise ! Les décors et les costumes sont  travaillés, c’est facile de se sentir immergé en plein conte de fées. Lily James est adorable dans sa prestation de l'héroïne , la marâtre (jouée Cate Blanchett) donne réellement des frissons dans le dos, sans oublier Helena Bonham Carter, excellente et hilarante en marraine la bonne fée. Je dis donc bravo à Kenneth Branagh pour la magie et la belle morale de sa réadaptation cinématographique.   

You’re the worst de Stephen Falk. ★★★★★ Pour finir, je me suis dit que ça pourrait être intéressant de vous parler d’une série télé – même si en effet, ça coince avec le titre de l’article (j’espère que vous m’en excuserez). C’est l’histoire Gretchen et Jimmy , deux personnes à la vie décousue qui se retrouvent avec des sentiments l’un pour l’autre - à leur grand malheur. Certes, voici une série de plus, qui parle d’un couple qui doit surmonter les épreuves de la vie. Mais pourtant, j’ai trouvé que celle-ci avait un petit plus, c’est drôle et ces deux personnes qui s’auto-détruisent sont pleines d’espoir. Je dois tout de même préciser que certains moments sont assez vulgaires, autant en actes que paroles. Les épisodes ne durent que 20 minutes alors n’hésitez pas à tenter si vous pensez aimer, ça se laisse facilement dévorer ! 

 

74 commentaires

  1. Big Eyes me tente pas mal :-)
    Malheureusement je ne peux pas te donner d'avis sur les films que j'ai vus récemment car je n'en ai tout simplement regardé aucun ! ^^ En ce moment je suis retournée dans les séries et je me remets doucement à The Wire, Orphan Black, House of cards et Game of thrones... Beau programme en perspective donc !

    Je suis contente que tu inaugures une nouvelle catégorie d'articles sur ton blog en tout cas, c'est une très bonne idée dans laquelle je continue à te suivre évidemment ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas les séries que tu cites hormis Game of Thrones que j'adore!
      Merci pour ce gentil commentaire, bisous.

      Supprimer
  2. Big eyes et Cendrillon me tentent énormément ! Même si j'ai vu divergent, je ne pense pas regarder Insurgent. J'ai d'abord l'envie de plonger dans les livres plutôt que les films.
    Peut-être qu'un jour je regarderai You're the worst ...

    J'aime beaucoup ce rendez-vous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, je préfère toujours lire les livres avant de voir les films!
      Ca me fait très plaisir :)

      Supprimer
  3. Je viens de regarder Cendrillon et ... c'est vrai que c'est bien fait quand même ! Tout est splendide, les acteurs sont géniaux, mais un des points négatifs reste la non-revisite, à mon sens. J'espère avoir le temps de faire une chronique dessus, mais j'ai déjà plein d'articles en attente ... argh, il me faudrait des journées de 30 heures ( je suis raisonnable !)
    Hâte de retrouver ce nouveau RDV ( oh, et ce n'est pas si grave si tu y ajoutes des séries !)
    Bye bye !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le point faible est la non-revisite en effet ; il n'y a aucune surprise. Mais c'est agréable à regarder pour la beauté des scènes.
      Je suis contente que ça te plaise, à bientôt !

      Supprimer
  4. J'ai moins aimé Divergent ^^" j'ai trouvé qu'il y avait un côté exagéré, je ne me souvenais pas d'un telle débauche de "grandiose" donc ça m'a un peu perturbée...
    J'aurais bien aimé voir Big Eyes :D
    Cendrillon me fait un peu peur aussi même si j'adorerais voir la prestation d'Helena Bonham Carter :)

    RépondreSupprimer
  5. Petite Newsletter ^^
    Il ne se passe pas grand chose en ce moment sur le blog puisque que je commence seulement mes vacances et que Gaby entame ses révisions pour le bacs, il y a donc peu de nouvelles chroniques ^^"
    J'ai tout de même chroniqué La Maison d'Hadès, le 4è tome de la saga des Héros de l'Olympe:
    http://leboudoirbibliotheque.blogspot.fr/2015/04/les-heros-de-lolympe-t4-rick-riordan.html

    Et posté une 3è Tea Party, où je reprends le tag des habitudes livresques que vous aviez déjà pu lire sur SapereAude:
    http://leboudoirbibliotheque.blogspot.fr/2015/04/tea-party-n3.html

    J'essayerais de préparer plus d'articles très bientôt :) En attendant vous pouvez retrouver les chroniques des Chroniques Lunaires:
    http://leboudoirbibliotheque.blogspot.fr/2015/04/chroniques-lunaires-serie-marissa-meyer.html

    A très bientôt sur le blog ;)
    Bonne journée !
    ~Priscila

    RépondreSupprimer
  6. Aaaaah Big Eyes me tente beaucoup :D par contre malgré ton avis positif sur Cendrillon, le film ne me tente absolument pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'encourage vraiment à regarder Big Eyes! Par contre Cendrillon, tu peux le laisser de côté :3

      Supprimer
  7. Je n'ai vu aucun de ces films, même si j'attends "Big Eyes" avec impatience.
    Je t'excuse de parler séries au lieu de films - en dernier poin -, parce qu'une fois les autres séries (que je regarde) terminées, je crois que je vais me laisser tenter par ce "You're the worst", tu m'as totalement convaincue ! Merci :)

    C'est un super rendez-vous, en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu commences You're the worst, j'espère que tu aimeras! Merci pour ton gentil commentaire :D

      Supprimer
  8. Oh! Il faut absolument que je regarde Big eyes, ça y est j'ai craqué lol! Merci pour tous tes avis, je trouve ce genre d'articles très sympa aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et contente de t'avoir persuader pour big eyes, je pense que tu ne le regretteras pas ;)

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas You're The Worst mais je suis toujours en quête de nouvelles séries donc merci beaucoup! Il faut que je pense à tenter quand j'aurai un peu de temps! :)
    Et je voulais te dire merci pour tes passages sur le blog. Ca me fait toujours plaisir d'avoir des commentaires bien sur, mais je ne sais pas pourquoi je suis toujours particulièrement contente quand je vois ton nom s'afficher! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait génial que tu essayes cette série! Et j'espère que tu aimeras :D
      C'est un plaisir de lire tes articles, merci à toi pour cet adorable commentaire!

      Supprimer
  10. Ah tiens, je ne connais pas du tout la série !
    Mais elle m'intrigue beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion, tu peux toujours essayer! :D

      Supprimer
  11. Avec Audrey, on a vu Divergente et Cendrillon. Divergente nous a plu et on a hâte de voir la suite. En revanche, très déçues par Cendrillon, il n'y a aucune surprise et hormis de beaux décors, je ne vois pas l"intérêt de réaliser la même chose que le dessin animé... Les personnages manquaient de charisme et de profondeur, on s'est ennuyées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, le manque de surprise est un point très négatif de Cendrillon, ça devient vite lassant !

      Supprimer
  12. J'adore cette chronique ! Effectivement Cendrillon est un e inlassable réécriture dont peu de choses sont apportées pour le modifier mais en même temps on ne se lasse jamais des contes de fées. ^^

    RépondreSupprimer
  13. Big eyes me tente beaucoup, ça a l'air d'être vraiment bien sympa ! Et, bien sûr, j'ai hâte de voir l'adaptation de Divergente, et Cendrillon me tente également ^^

    RépondreSupprimer
  14. Le réalisateur de Cendrillon a de toute manière la passion des réécritures cinématographiques des classiques ! J'adore ce qu'il fait, et l'esthétisme de son film me fait envie :)
    Super concept sinon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que malheureusement je ne suis pas une passionnée de cinéma et je n'y connais rien en réalisateurs. Mais je suis contente d'apprendre des choses! Merci pour ton gentil commentaire!

      Supprimer
  15. Il faudra que j'aille le voir :) !!!

    RépondreSupprimer
  16. J'ai vu Big Eyes aussi, j'ai bien aimé même si c'était pas transcendant. Un bon Tim Burton, loin d'être le meilleur ! Ça manquait d'une plus grosse touche de folie pour moi.

    Je dois voir Insurgent mais là, j'lis le livre donc on va attendre x)
    Et pour Cendrillon, je n'ai pas encore eu l'occasion, je pense que j'attendrai qu'il sorte en DVD pour le télécharger ou le voir en Streaming (ooouh, l'illégalité) parce qu'il a l'air sacrément beau quand même ;P

    Bises,
    George ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il manquait le côté folie de Tim Burton ! J'espère que tu aimes Insurgent!
      Merci pour ton commentaire, bisous ♥

      Supprimer
  17. Une question en mode furtif mais... comment est-ce que tu as fait pour mettre cette newsletter par mail en place? J'aimerais bien faire pareil ;P (oui, je te copite trop hihi)

    Bises,
    George

    RépondreSupprimer
  18. J'ai très très envie de voir Big Eyes, j'adore Burton ! Mais malheureusement, mon cinéma ne diffuse pas en VO... J'attendrais le DVD ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira! C'est tout de même un peu déroutant car ça ne ressemble pas tant que ça à du Tim Burton, il y a moins de folie et pas ses acteurs fétiches...

      Supprimer
  19. J'étais assez sceptique pour Cendrillon moi aussi, mais finalement le film est tellement beau visuellement que le manque de surprises ne m'a pas dérangée. Et j'ai beaucoup aimé Divergente 3 également, mais quand même moins que le premier que j'avais trouvé excellent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons ressenti la même chose pour Cendrillon! Je pense que j'ai préféré Divergent 1 également puisque c'est la découverte de l'univers !

      Supprimer
  20. You're the worst a l'air pas mal ! ;) Même si ça peut être vulgaire... Big Eyes même si c'est un Burton...il me tente moyennement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Big Eyes ne ressemble pas tant que ça à un Burton! Il manque un peu de folie, je trouve! Si je ne l'avais pas su, je n'aurais pas deviner que c'était lui le réalisateur :3

      Supprimer
  21. Je n'ai vu que Insurgent que j'ai bien aimé :) J'avais très envie de voir Big Eyes mais j'ai pas eu le temps :/
    Pareil pour Cendrillon enfin pour Cendrillon c'est surtout que personne n'a voulu venir avec moi xD

    RépondreSupprimer
  22. J'ai adoré Big Eyes moi aussi ! :)
    Cette série m'a l'air pas mal du tout ! Je pense la tenter un de ces quatre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieuse de savoir ce que tu peux penser de 'You're the worst' !

      Supprimer
  23. Je ne lis que du bien de Big Eyes ! Ce film ne me tentait pas du tout mais à force de n'en lire que du positif, j'hésite à aller le voir ! Je n'ai pas encore vu Insurgent (mais ça ne saurait tarder). En revanche, je n'irai pas voir Cendrillon. Et je dois commencer You're the worst depuis quelques temps déjà... ! C'est une série qui m'attire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu devrais tenter, Big Eyes est vraiment un film qui m'a charmé! Concernant Cendrillon, je comprends tout à fait. Oh, tu es une des rares personnes qui connait you're the worst !

      Supprimer
  24. P.S. : j'aime beaucoup la série You're the worst, et Cendrillon était vraiment bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de connaître une adepte de cette série! :D

      Supprimer
  25. J'ai absolument adoré Big Eyes moi aussi ! <3

    RépondreSupprimer
  26. J'ai eu les mêmes a priori que toi concernant Cendrillon mais au final je n'ai pas été déçue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que beaucoup de personnes ont eu la même réaction que nous! :D

      Supprimer
  27. ça fait longtemps que je ne suis pas venue sur ton blog, désolée :'s j'ai aussi beaucoup aimé divergente 2 et cendrillon ! Quant à big eyes, il m'a l'air très drôle ^^ je pense que je le regarderai quand il sortira en dvd !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas à t'excuser, ne t'inquiète pas, tu viens quand tu veux! :D Big Eyes n'est pas tellement drôle mais c'est un beau film, je te le conseille !

      Supprimer
  28. Je ne connaissais pas du tout la série You're the worst mais ce que tu en dis m'intrigue (j'aime bien ce genre d'histoire). Big Eyes toujours pas vu mais il est au programme. Cendrillon ne me motive pas des masses. Je pense que je préfère l'écouter quand il sera sorti en DVD :D Tout comme Divergente 2 ^^
    Merci pour tous ses avis en tout cas =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir fait découvrir You're the worst. :D Je comprends parfaitement pour Cendrillon et Divergente 3 ! Merci à toi pour ton commentaire!

      Supprimer
  29. Je me laisserais bien tenter par You're the worst!

    RépondreSupprimer
  30. Le passage des simulations est géant dans Divergente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je n'ai pas tellement aimé le passage de la simulation en tant sur telle. J'ai trouvé que ça faisait trop :3

      Supprimer
  31. J'ai adoré Cendrillon! «Be kind and have courage», je l'ai eu dans la tête pendant des semaines tellement je trouvais ça beau :) J'ai bien aimé Divergent aussi, mais pas autant que le premier. J'ai hâte de voir ce qu'ils vont faire avec le troisième film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ce message également ! J'ai préféré Divergent 1 également :)

      Supprimer
  32. Big Eyes était génial en effet !! Il y aurait beaucoup de choses à en dire, j'ai hésité à en parler aussi.^^
    En revanche, j'ai détesté Cendrillon. Le début n'était pas trop mal ( Ben Chaplin ♥♥), mais trop de morale tue la morale ... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que tu n'es pas aimé Cendrillon ! Mais je comprends, il y a pas mal de points faibles dans ce film :/

      Supprimer
  33. J'ai beaucoup aimé insrugent même si c'ets sûr, c'ets loin d'être très fidèle au livre. Mais j'ai beaucoup aimé l'intrigue autour de cette boîte et Tris m'a beaucoup moins exaspéré.
    Pour You're the worst, tu es toute excusée, cette série et GÉNIALE ! :D Tu as raison, elle a un petit plus aux autres du genre, j'adore l'humour des deux personnages, leur alchimie. Ils me font mourir de rire, j'ai très hâte de voir ce que va donner la deuxième saison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est vrai que Tris est plutôt supportable ahah. Oh, une personne qui regarde You're the worst, trop bien! J'ai vraiment hâte de voir la seconde saison!

      Supprimer
  34. Je n'ai pas été voir Insurgent au cinéma, la bande-annonce m'avait un peu effrayée... J'avais l'impression que c'était totalement à côté du livre ! Par contre, j'ai hâte d'enfin voir Cendrillon. Ne serait-ce que pour cette magnifique robe, Helena Bonham-Carter, et Cate Blanchett /o/.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bande annonce d'Insurgent ne me plaisait pas tellement non plus, finalement, j'ai plutôt bien aimé le film. :3 Je pense que tes attentes concernant la beauté du film Cendrillon ont de grandes chances d'être exaucées!

      Supprimer
  35. Sur les films dont tu parles, je n'ai malheureusement vu qu'Insurgent. J'ai beaucoup aimé retrouvé l'univers, les personnages et comme toi les acteurs. J'ai été déçue de tous ces changements majeurs par rapport au livre. C'est vrai qu'on ne peut pas toujours adapter mot pour mot un livre sur grand écran, je comprend tout à fait, mais là il y a quand même beaucoup de différences et d'oublis aussi. Mais ça ne m'a pas empêcher de passer un très bon moment ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me souvenais presque plus du livre alors je ne pense pas avoir remarquer toutes les différences (même si, cette histoire de boit n'est définitivement pas dans le roman). Je me demande comment ils vont adapter le dernier tome!

      Supprimer
  36. J'ai vu Divergente 2 au cinéma aussi, et malgré les différences avec le livre, j'ai adoré ce film. J'ai trouvé l'idée de la boîte et des simulations excellente. J'ai lu sur internet que beaucoup n'ont pas aimé, et je me sentais un peu seul d'avoir aimé :D
    J'ai vu aussi Cendrillon, et comme toi je suis allée voir en pensant que ce ne serait pas génial génial et finalement j'ai été conquise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé ces changements également! Mais je me demande comment ils vont adapter le troisième tome!

      Supprimer
  37. C'est super sympa comme article, même si tous les films que tu présentes ici ne me tentent pas forcément, cela me donne encore plus envie de les voir pour ceux que je souhaitais déjà voir :D

    RépondreSupprimer
  38. Je voudrais tous les voir, surtout Cendrillon et Big eyes ! Cet article m'intéresse beaucoup :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça te plaise, je viens tout juste de publier une seconde édition de ce rendez-vous :)

      Supprimer
  39. Super idée d'article !
    Pour ce qui est de Big Eyes, je l'ai bien aimé, mais je suis un poil moins enthousiaste. Je trouve Tim Burton moins inspiré depuis quelques années, et là, je sais pas, visuellement c'est très joli et ça colle à son univers mais je trouve qu'il a eu du mal à poser sa patte sur l'histoire. Et autant j'ai trouvé Amy Adams formidable, autant Christoph Waltz avait un jeu un peu excessif pour moi. Mais bon ça reste un film intéressant, d'auant que je ne connaissais pas cet artiste, et on ne s'ennuie pas.

    Sinon je ne suis toujours pas tentée par Divergente et ses suites, c'est un univers qui ne m'attire pas.
    Par contre j'ai adoré Cendrillon, alors que moi aussi je suis un peu contre cette vague d'adaptations Disney. Mais là c'est tellement bien fait, avec des acteurs qui prennent plaisir dans leurs rôles respectifs, c'est tellement époustouflant visuellement... Moi j'avais de nouveau 5 ans devant ce film, c'était magique !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall