Jane Eyre ✖ Charlotte Brontë

 

 one shot ◘ Classique, romance ◘ 544 pages

Ce roman de Charlotte Brontë sonne comme une biographie de Jane Eyre racontée par ses soins ; nous suivons la vie d’une orpheline dans l'Angleterre du XIXe siècle. La première partie du roman se déroule alors que Jane n’est encore qu’une enfant, à peine 10 ans. Recueilli par sa tante puis mise en pension, Jane n’a pas une enfance des plus heureuses et de ce fait elle est rongée par la colère et réclame justice. C’est donc une partie du récit assez sombre, assez triste, que j’ai beaucoup moins aimé que la suite. Heureusement, grâce à un bond dans le temps, l’auteur nous transporte 8 ans plus tard. Jane est devenue une jeune femme épanouie qui a laissé sa rancoeur d’enfant derrière elle.  Elle occupe une place de gouvernante au château de Thornfield et mène une vie calme mais heureuse. Cette tranquillité est quelque peu bouleversée quand elle rencontre le maitre des lieux : M. Rochester, un homme taciturne au charme incertain et au discours acéré. Son comportement rude s’adoucit petit à petit ; Jane en est déstabilisée et des sentiments prennent place. Ne vous méprenez pas, ce n’est pas seulement l’histoire d’une gouvernante éprise de son maître, c’est bien plus beau. C’est une histoire d’amour passionné qui a la bonne harmonie de drame et de romantisme. On y voit une mise en valeur du mariage par amour à une époque où les unions résultent le plus souvent d’avantages financiers ou autres. « Personne ne m'aimera plus jamais comme lui ; je ne connaitrai plus jamais les doux hommages rendus à la beauté, à la jeunesse et à la grâce ; car jamais aux yeux de personne, je ne semblerai posséder ces charmes. Il m'aimait, et il était orgueilleux de moi ; et jamais aucun autre homme ne pourra l'être. »

Ce qui fait de ce roman un chef d’œuvre, c’est en grande partie la complexité de l’héroïne. J’ai trouvé que Jane Eyre était une femme remarquable qui malgré les tentations est vigilante à respecter ses valeurs et ses principes religieux. Timide mais courageuse, forte et fière mais sensible dans ses sentiments, elle est la flamme du récit. Jane nous démontre qu’il est possible pour une femme de faire son propre chemin, de suivre ses désirs et ses rêves avec dignité (à l’époque, la gente féminine n’avait pas la possibilité d’être indépendante).  « Je ne suis pas un oiseau, je ne suis prise en aucun filet; je suis un être humain, libre, avec une volonté indépendante. » Dans la dernière partie du livre, j’ai apprécié St-Johns Rivers, un homme travailleur qui ne se laisse pas aveugler par ses sentiments et va au bout d’une tâche qu’il estime noble.

L’écriture est un bonheur, très élégante, les phrases ondulent avec douceur. L’auteur développe avec pertinence les illusions, les pensées et le caractère de ses personnages. J'ai pris énormément de plaisir à suivre les grandes discussions de Jane et M. Rochester où ils défendent chacun leur point de vue avec dynamisme et intelligence.  Il y a malheureusement quelques failles au niveau de l’intrigue, certains passages trainent en longueur ou alors se répètent. Heureusement, ça ne dure jamais très longtemps, un bouleversement a vite fait de nous emmener dans une nouvelle direction. Plusieurs fois, j’ai été surprise par la tournure des évènements, même la fin n’est que peu prévisible. En somme, Jane Eyre est un classique que j’aurais dû lire bien plus tôt, j’ai été submergé par la beauté du récit, la véracité des sentiments et la réflexion morale. Si vous ne l’avez pas lu, je vous pris de la faire, ce roman mérite les éloges qu’il reçoit.

Appréciation : 

L’avez vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

66 commentaires

  1. Ta chronique est juste superbe, tu rends plus justice à ce livre que moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! ♥
      Je suis allée relire ta chronique et elle est superbe également, tu complètes la mienne car j'ai omis certaines choses!

      Supprimer
  2. De toutes les chroniques que tu as écrite celle-ci est ma préférée (et pourtant il en aura fallu du courage pour l'écrire !), elle est très joliment écrite et décrit parfaitement bien les sentiments que tu as ressenti durant ta lecture.
    Tu as parfaitement su rendre compte de l'intérêt, et de la beauté du roman, tu nous vraiment envie de lire Jane Eyre, tout en sachant que je suis très difficile en matière de littérature, je suis persuadée que je vais le lire maintenant que tu m'as bien fait saliver.
    La réflexion morale sur la condition morale m'a l'air vraiment intéressante, autant que le personnage de Jane qui me semble passionnant : il est vraiment temps que je me mette à lire les soeurs Brontë.

    Continue de nous faire voyager avec toi à travers tes chroniques ma petite Marie ! ♫
    Congrats, much love always xx ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh l'amour de Laila. Ça me touche beaucoup ce que tu dis. Je suis contente que tu aies réussi à comprendre à travers mes mots à quel point j'ai aimé ce livre. Alors oui, lis-le ! Et même plutôt deux fois qu'une !
      (J'actualise la page de ton blog en attendant une de tes jolies chroniques ♥)

      Supprimer
  3. Timide mais courageuse, forte et fière mais sensible dans ses sentiments, elle est la flamme du récit.
    L’écriture est un bonheur, très élégante, les phrases ondulent avec douceur.

    Wahou. J'ai su que c'était un coup de coeur avant de voir ton appréciation finale ! Tes phrases sont pertinentes et elles me donnent même envie de relire. D'ailleurs j'aime énormément les quelques citations que tu as ajouté.
    Concernant l'histoire je suis tout à fait d'accord quand tu dis qu'il y a des longueurs et que la première partie est moins passionnante que le reste. Je crois que c'est surtout ça qui m'avait plus marqué que le reste "à l'époque" où je l'ai lu. Mais j'ai beaucoup aimé la fin !
    Bisous ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Pauline, gros câlin. ♥♥
      Je pense que Jane Eyre est un livre que je relirai plus d'une fois! La fin est surprenante, je ne pensais pas qu'elle allait faire ce choix, mais c'est parfaitement ce qu'il fallait !

      Supprimer
    2. Maintenant tu n'as plus qu'à regarder les films pour être complètement gaga de cette histoire! :p

      Supprimer
  4. Wouahou ! Quelle belle chronique ! Tu me donnes envie de le relire et tes mots sont très très justes. J'avais vraiment adoré ce livre, lu quand j'étais ado. Je crois que je vais essayer de mettre la main dessus pour l'avoir à la maison et le relire avec mon oeil plus âgé :)

    Merci pour la re-découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je t'engage à te replonger dans 'Jane Eyre', c'est un roman vraiment sublime et qui se laisse relire facilement je pense :)

      Supprimer
  5. Ta chronique est vraiment magnifique, tu m'a convaincu de lire ce classique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis contente de l'apprendre!

      Supprimer
  6. Ça me donne vraiment envie de le lire. Je me le suis procuré il y a quelques mois et ce serait vraiment le moment que je le sorte! Ta chronique est superbe, bravo! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, lis le dès que possible! J'espère que tu aimeras autant que moi. Merci beaucoup :)

      Supprimer
  7. Coucou =)
    J'avais adoré la mini-série ainsi que le film, ils m'ont donné très envie de lire ce roman, je l'ai dans ma PAL, et ta chronique me donne super envie de m'y mettre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait chouette que tu le lises! Pour ma part, je pense me tourner vers quelques adaptations :)

      Supprimer
  8. C'est la première fois que je prends autant de plaisir à lire une chronique. Les mots s'écoulent avec douceur... c'est tellement agréable !
    Tu m'as véritablement donné envie de lire ce classique. Je n'ai jamais lu de roman des soeurs Bronte, mais je pense que tu pourrais aimer les romans de Jane Austen. Ils sont tout en douceur, l'écriture est pleine de pudeur. D'après ce que tu as écrit, elles ont un point commun : les longs dialogues argumentés qui sont un vrai plaisir lire. Surtout dans ''Emma'', où chacun dispute avec vergogne son opinion.
    Bref, grâce à ta chronique, je n'ai plus peur des 544 pages, et j'ai envie de déguster ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ça me fait énormément plaisir de lire ton commentaire, merci, ça me touche beaucoup! Et surtout, je suis heureuse d'avoir réussi à te persuader de lire ce roman. J'espère que tu seras séduite autant que je l'ai été :)
      Les romans de Jane Austen font assurément partis de mes prochaines lectures!

      Supprimer
  9. Avant ta chronique, j'hésitais toujours pour savoir si Jane Eyre était l'auteur ou le personnage du livre. ._.
    En tout cas, tu me donnes très envie de lire des livres "classiques", je le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, je dois t'avouer que je me posais cette question avant de commencer le livre :') Quelles incultes !

      Supprimer
  10. Tu m'as donné envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai adoré ce livre qui est très certainement un chef-d'oeuvre comme tu le soulignes. J'ai été très prise par l'histoire d'amour et je ne suis pas prête d'oublier cette histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus! Un de mes plus grands coups de coeur et un livre que je relirai pour sûr !

      Supprimer
  12. Je l'ai lu mais le roman ne m'a pas donné envie de découvrir d'autres livres...Pourtant, même si je n'avais pas eu de coup de coeur, j'avais bien aimé le début mais j'ai décroché lorsqu'elle s'enfuit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au contraire, j'ai trouvé que l'intrigue reprenait du dynamisme quand elle s'enfuit! Mais je peux comprendre que ça gêne car c'est en effet une grande coupure dans le roman...

      Supprimer
  13. Je n'ai jamais lu ce livre, même si j'avoue l'avoir dans ma bibliothèque avec deux livres de Jane Austen... Je me suis promis de les lire un jour... As-tu lu des Jane Austen ? Par quelle auteur penses-tu que je devrais commencer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu aucun livres de Jane Austen mais après ma réussite auprès de Jane Eyre, j'en meurs d'envie *^*

      Supprimer
  14. Ps : J'adore l'image de ton article, est-ce que c'est ton édition ? Elle est trop belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Naaan malheureusement ce n'est pas mon image et pas mon édition. A vrai dire, je n'ai pas de couverture du tout car je lis sur liseuse :(

      Supprimer
  15. J'aime ce livre par dessus tout! Tu m'as donné envie de le relire (pour la 139ème fois à peu près) :)

    RépondreSupprimer
  16. Ton article est magnifique!! Il me donne énormément envie de lire ce roman!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup! tant mieux, il est vraiment beau :D

      Supprimer
  17. Ce classique est dans ma pal. Pour mes cours de littérature anglaise, il serait pas mal que je le lise... Je vais le placer en priorité après cette magnifique chronique ♥

    RépondreSupprimer
  18. Un classique qui ne me tentait pas plus que ça, mais après lecture de ta chronique, je suis entièrement convaincue!

    RépondreSupprimer
  19. Coucou ! Comment vas-tu ? :)
    C'est une très belle chronique que tu signes ici !
    Personnellement j'ai eu du mal à accrocher à fond à ce livre. La première partie est comme tu le dis très sombre, et ça m'a un peu découragée. La suite avec la naissance de l'histoire d'amour est heureusement bien plus belle mais je ne sais pas, je n'ai pas été 100% conquise. Personnellement j'ai justement trouvé le style d'écriture un peu austère, mais ça ça ne reste que mon impression. Oh et j'oubliais : l'histoire avec la femme de Rochester donne lieu à des passages qui font franchement peur non ? (ou alors là ça vient encore de moi, qui suis une trouillarde haha).
    Bon voilà je ne suis pas adepte de ce livre pourtant j'adore l'histoire en elle-même.
    Si tu aimes je te conseille le film Jane Eyre de Cary Fukunaga avec Mia Wasikowska, je le trouve superbe ! ;)

    RépondreSupprimer
  20. Je l'ai commencé il y a des années, il faut toujours que je le reprenne...

    RépondreSupprimer
  21. Ah ! Tu me donnes vraiment envie de m'y lancer !
    Ce que je ferais surement, après les partiels ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette! J'espère que tu aimeras autant que moi ;)

      Supprimer
  22. Il y a quelques années j'avais eu envie d'essayer mais je l'ai complètement oublié ! Ta chronique me donne envie de le lire, au moins pour découvrir cette héroïne qui a l'air très intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'héroïne est la part du roman que j'ai préféré je pense! J'espère que tu aimeras autant que moi si tu te lances :D

      Supprimer
  23. C'est vrai que Jane Eyre est une fille remarquable. Ce roman est magnifique, il mérite son succès ! Contente qu'il t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
  24. Je l'ai lu en abrégé en 4ème, et je veux vraiment le lire en version intégrale le plus vite possible ^^ Ta très belle chronique m'en redonne envie !

    RépondreSupprimer
  25. J'aimerai énormément lire ce classique :)

    RépondreSupprimer
  26. Désolé du temps que je prends pour te répondre :) Je ne passe plus beaucoup sur mon blog et je n'écris plus de chroniques (tout simplement parce que je n'y arrive plus, je ne sais pas trop pourquoi, mais je ne vais pas me forcer ce serait pire), et en ce moment mes visites ce font rares sur mon blog. Cependant, même si je ne poste plus pour le moment, je passe quand même de temps en temps, et je répond aux newsletters (pas rapidement, je l'avoue, j'ai 90 commentaires en attente d'être lus, quasiment que des newsletters...) ! :) Du coup, je prend du temps, je traîne... :) Mais je répond quand même :D

    RépondreSupprimer
  27. En tout cas, pour ma part, j'ai adoré Jane Eyre, j'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour que j'ai trouvé très belle (et pas dégoulinante d'amour pour un sous !), les personnages auxquels j'ai su sans difficulté m'attacher, la plume de Charlotte Brontë que j'ai trouvé très agréable (quoi qu'un peu lourde), et aussi l'ambiance tout le long du roman, élégante et sombre :) Je suis tout à fait d'accord avec ton avis et je suis ravie que le roman t'ai également plu :)

    RépondreSupprimer
  28. C'est un classique que j'ai adorée lire, il m'a captiver pendant toute ma lecture, c'est un livre vraiment bien écrit, une héroine (comme tu le dis) d'une belle complexité, le tout rend le livre tellement attachant ! Bref, tu l'auras compris, c'est un livre que j'ai adorée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de savoir que tu as été charmé par ce roman également *^*

      Supprimer
  29. Personnellement je l'ai lu que la version abrégé, peut-être que je lirais la version longue un jour :-)

    RépondreSupprimer
  30. Ce livre, qui, avec honte, est dans ma PAL depuis 3 ans maintenant *part se cacher* à l'air véritablement génial ! mais merde alors, quand est-ce que je vais décider à me lancer x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah mais oui qu'est ce que tu fais ? Lance toi dès que tu peux ahah

      Supprimer
  31. Qu'est-ce que j'aime ce livre... Je suis d'accord avec tout ce que tu en dis <3

    RépondreSupprimer
  32. Ma mère à ce livre dans sa bibliothèque, j'ai eu de très bons échos mais j'arrive pas à me décider à le lire ><

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall