La 5ème vague ✖ Rick Yancey




Premier tome d’une saga de trois livres ◘ Science-fiction ◘ Couverture
 
J’affectionne beaucoup la science-fiction alors j’avais des fourmis dans les doigts à l’idée de commencer ‘La 5ème vague’. Surtout que vous avez été beaucoup à m’en vanter les mérites. Après les premières pages où j’ai avancé dans le flou, gardant précieusement le moindre indice pour essayer de comprendre ce qui m’entourait, le contexte m’a été expliqué. Les extraterrestres ont pris d’assaut la terre et ont lancé 4 ‘vagues’ successives, à intervalles différents et sous formes variées pour exterminer la race humaine. Il ne reste plus que quelques survivants qui attendent la peur au ventre, le 5ème assaut. Ce qui est intéressant, c’est que les extraterrestres sont beaucoup plus que le stérotypes des martiens verts. Que sont-ils ? Même après 600 pages, je ne suis toujours pas capable de définir ces entités, mais sachez qu’elles sont d’une intelligence redoutable. Ça manque de crédibilité mais, ça a beaucoup de potentiel. J’aime cette ambiance sombre de post-apocalypse. « Ils ont changé l'ordre naturel des choses en nous, fiston. A présent nous préférons mourir plutôt que vivre. Abandonner plutôt que nous battre. Nous cacher au lieu d'affronter. »

L’intrigue ne casse pas des briques, elle est plutôt banale, semblable aux autres romans de science-fictions qui sont très populaires de nos jours. Des adolescents, matures avant l’âge, se battent pour survivre. A certains moments, c’est horrifiant, car il y a des situations cruelles. La venue extraterrestre a détruit la notion de confiance, on ne peut plus se fier à personne. La seule façon de survivre est de tuer l’autre dans le doute qu’il le fasse avant. Bien que monstrueux, j’ai aimé cette partie de l’histoire puisque c’est le seul élément que j’ai trouvé original. Même si le reste demeure dans les sentiers battues, l’histoire n’est pas déplaisante pour autant, c’est dynamique et l’atmosphère oppressante rend addictive. Malheureusement, l’histoire d’amour qui nait au centre du récit n’a pas du tout sa place. C’est agaçant au possible et pas du tout en accord avec le reste du livre. L’auteur a voulu rendre ça sentimental mais, c’est raté ; je n’ai perçu ça que comme des troubles hormonaux de l’héroïne. D’ailleurs, j’enchaîne en parlant des personnages. J’aimais bien Cassie avant qu’elle se transforme en adolescente bourrée d’hormone, et je ne veux même pas parler de l’élu de son cœur qui est encore plus enquiquinant qu’elle. Sam, petit garçon d’à peine 5 ans n’a pas réussi à m’émouvoir ; c’est comme s’il était là que pour rajouter une touche de dramatique alors que ce n’est utile. Finalement, les seuls que j’ai aimés, ce sont Zombies et toute sa bande, c’est ceux que j’ai trouvé les plus attachants et les plus crédibles.
  
Un autre point faible, c’est la construction du récit. On alterne sans cesse les points de vue, passant d’une personne à un autre, pour revenir au premier, etc. En plus d’être parfois difficile à suivre, cette narration enlève l’effet de surprise. Tout devient prévisible et donc beaucoup moins exaltant. Deuxièmement, j’attendais avec impatience le point de vue que j’aimais le plus (coucou Zombie&co) et je négligeais les autres, lisant même parfois en diagonale. Concernant l’écriture ce n’est pas exceptionnelle mais facile à suivre et efficace. Plusieurs retours en arrière sont effectués ; personnellement, je n’aime pas ça, je trouve que ça nuit à la fluidité. Mais je reconnais que c’est essentiellement à la compréhension de l’histoire et surtout je pense que c’est plus un goût personnel. Au final, ‘La 5ème vague’ est un livre que j'ai aimé mais, je suis loin du coup du cœur. Il y a des points négatifs et des positifs, j'en attendais sans doute trop. « La question n'est pas de savoir combien de temps nous serons là, mais ce que nous ferons de ce temps. »


Appréciation : ★★★☆☆


Avez-vous aimé ce livre ? Aimez-vous ? Laissez-moi un commentaire !

58 commentaires

  1. Je vois qu'on a pas du tous les même gouts puisque quand ce livre est sorti (ça fait 2 ans maintenant) je l'avais adoré ! Un gros coup de coeur ! Et j'aime toujours autant. Alors certes y'a beaucoup de livres de ce genre en ce moment mais faut pas oublier ce qui est sorti avant... &mal comparé.

    De plus tu dis que le style est simple mais si il avait été plus soutenu tu aurais complétement abandonné puisque tu n'as même pas su suivre les divers points de vues. Tu as juste oublié que c'était du YA donc du jeunesse et pas du "adulte". Surtout que les différents points de vues sont le point fort de ce roman...

    Je pense qu'à force d'en entendre parler, tu en attendais trop et tu as été déçue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu plusieurs chroniques et j'ai vu des avis mitigés autant que des avis très positifs, je suis déçue de ne pas faire partie de la seconde catégorie mais en effet, je pense que j'en attendais trop. Ma chronique peut paraitre négative, mais c'est une lecture que j'ai tout de même apprécié. Le manque d'originalité que je reproche n'est pas tellement un défaut mais plus une constatation.
      Le changement de point de vue est un goût personnel, j'ai trouvé que ça enlevait certaines surprises mais je comprends que certaines trouvent que c'est un bon moyen de dynamiser le récit.
      Quoi qu'il en soit, je compte continuer cette saga! :D

      Supprimer
  2. Bouh !
    Au contraire j'ai DESTESTE la bande de Zombie & co. J'étais horrifiée de lire ce qui est arrivé à Sam.
    Et j'ai bcp aimé le caractère de Cassie, ainsi qu'Ethan mais je te rejoins sur ce que tu dis à propos de la relation amoureuse.
    Concernant ta chronique, j'ai beaucoup aimé la citation du premier paragraphe qui rend vraiment très bien ! Et une fois de plus ton écriture est vraiment logique et fluide, c'est toujours un plaisir de te lire.
    Et pour finir, je ne sais pas trop quoi penser de cette saga. On en a entendu tellement de bien et le résultat est un peu différent ! J'ai envie de lire la suite, seulement, il paraît que c'est encore plus bizarre au niveau de la narration... Si je ne me trompe pas un film devrait sortir (?) donc je lirai sans doute le second tome après avoir vu le film ^^
    Kram♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, je n'ai pas été autant horrifié que je l'aurais dû par Sam, j'avais du mal à y croire. J'aimais beaucoup le caractère de Cassie au départ mais les passages gnan-gnan avec Ethan m'ont refroidit. J'espère l'aimer de nouveau dans le deuxième tome!
      Oui en effet, un film va sortir! Je suis curieuse de voir ce que ça va donner! :D
      Merci pour ce gentil commentaire ma Pauline, gros bisous. ♥♥

      Supprimer
    2. C'est marrant parce qu'actuellement, je n'ai aucun souvenirs de passages gnan gnan. MAIS y'avait des longeurs entre nos deux zozos quand ils étaient heu... dans une ferme ???? je sais plus x)

      Supprimer
  3. J'avais beaucoup aimé ce tome 1 moi !! Par contre le tome 2 m'a beaucoup moins plus, j'ai même été un peu déçue :/

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord pour les changements de points de vue. J'avais adoré ce livre mais finalement je ne pense pas lire la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Pourquoi ? Je pense le faire mais pas forcément tout de suite :)

      Supprimer
  5. Je prévois lire ce livre d'ici peu. J'avais entendu plusieurs avis positifs et après avoir lu ta chronique, j'ai hâte de voir quelle en sera mon appréciation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu des avis très mitigé (tout comme le mien), j'espère que ce roman te plaira! :)

      Supprimer
  6. Ce livre a été l'une de mes déceptions de l'année dernière. J'ai trouvé que le récit était assez lourd des fois et je m'ennuyais grave pendant un moment. Et je trouve que l'auteur ne nous donnait pas assez d'informations sur les envahisseurs et quand il le faisait c'était assez brouillon. Le deuxième tome est encore pire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins sur les lourdeurs et les moments un peu longs. Par contre j'ai bien aimé le mystère autour des envahisseurs! J'espère que j'aimerais la suite, j'avoue que ça me fait un peu peur. Beaucoup l'aiment moins que le premier tome et déjà que ce dernier ne m'a pas totalement séduite...

      Supprimer
  7. J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre, mais aussi quelques critiques assez négatives. J'apprécie la science-fiction mais sans être une grande fan ou même une connaisseuse : j'ai lu quelques classiques et j'ai bien du mal à me décider pour de la SF contemporaine. Cependant, après avoir lu ton avis ("l'intrigue ne casse pas des briques" et le style assez simple bien malgré la construction difficile à suivre), je sais que ce roman n'est pas pour moi. D'autant plus que je suis assez difficile en "young-adult"... Merci pour cet avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les critiques sont très différentes concernant ce livre! Je ne te le conseille pas absolument en effet, je trouve qu'il y a plusieurs gros défauts. Merci pour ton commentaire!

      Supprimer
  8. J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre, mais aussi quelques critiques assez négatives. J'apprécie la science-fiction mais sans être une grande fan ou même une connaisseuse : j'ai lu quelques classiques et j'ai bien du mal à me décider pour de la SF contemporaine. Cependant, après avoir lu ton avis ("l'intrigue ne casse pas des briques" et le style assez simple bien malgré la construction difficile à suivre), je sais que ce roman n'est pas pour moi. D'autant plus que je suis assez difficile en "young-adult"... Merci pour cet avis !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre, mais aussi quelques critiques assez négatives. J'apprécie la science-fiction mais sans être une grande fan ou même une connaisseuse : j'ai lu quelques classiques et j'ai bien du mal à me décider pour de la SF contemporaine. Cependant, après avoir lu ton avis ("l'intrigue ne casse pas des briques" et le style assez simple bien malgré la construction difficile à suivre), je sais que ce roman n'est pas pour moi. D'autant plus que je suis assez difficile en "young-adult"... Merci pour cet avis !

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas mais du coup, je n'ai pas trop envie de découvrir surtout si on se perd entre les narrateurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains aiment les changements de point de vue mais personnellement ça m'a agacé en effet :/

      Supprimer
  11. J'ai bien aimé ce roman même si j'avais eu du mal à rentrer dans l'histoire au début. Par contre, par la suite, j'avais vraiment bien accroché et beaucoup aimé ! D'ailleurs, il faudrait que je lise le second tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a fallu un peu de temps pour accrocher également :)

      Supprimer
  12. Hello !
    Ta chronique est très intéressante, et m'a prolongée dans cet univers.
    Tu as raison pour la romance et je suis désolée de t'annoncer que ca empire dans le deuxième tome ...
    Idem, le point de vue de Zombie à été mon préféré, mais j'ai trouvé Cassie agaçante, trop indécise ... Désolée de te l'annoncer mais on l'a voit moins dans le deuxième tome. ( Je ne te motive pas trop pour le lire là !)
    Concernant le caractère exceptionnel des ET, c.Est vrai que ca peut paraître peu crédible, MAIS tout devient plus rationnel dans le tome suivant .
    J'espère que la Mer Infinie te plaira plus !
    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince, j'angoisse un peu pour le second tome. Beaucoup me disent qu'ils l'ont moins aimé que le premier. Par contre j'ai très envie d'en savoir plus sur ces fameux envahisseurs :D

      Supprimer
    2. Personnellement, j'ai tout antant aimé, mais c'est un autre registre. La balance action/ réflexion penche plus du côté réflexion. On a l"impression de découvrir un tout nouvel auteur, aux ambitions différentes, mais c'est tout aussi sympathique. Il ne faut s'attendre à rien, sinon, à lire quelque chose de différent !

      Supprimer
    3. Si il y a plus de réflexion, ça risque de me plaire :D

      Supprimer
  13. Beaucoup font les éloges de cette trilogie, donc évidemment que je suis pressée de découvrir à mon tour La 5eme vague, mais au final ta chronique a remis les choses au clair. Je pense que, comme toi, j'apprécierais cette ambiance post-apocalypse et tout ce mystère autour de cette 5eme vague et de ces extraterrestres, mais les personnages m'ont l'air agaçants tout comme l'histoire d'amour me semble ennuyante. M'enfin je suis toujours aussi curieuse de le lire mais je suis heureuse d'avoir pu lire ton point de vue car je me serais attendu a beaucoup plus ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion, c'est toujours mieux de se faire son propre avis mais ne t'attend pas à trop. Il y a de très bonnes choses mais aussi des défauts... Merci pour ton commentaire!

      Supprimer
  14. Je me souviens ne pas avoir accroché à ce livre, c'est dommage vu l'engouement qu'il a soulevé

    RépondreSupprimer
  15. Ce livre m'intéresse beaucoup avec tous les bons avis que j'ai vu dessus, même si je ne suis pas fan des extraterrestres. L'alternance des points de vue en chapitres devrait me plaire, étant donné que j'adore déjà cette construction dans Le trône de fer. Je verrai bien, en tout cas tu m'as permis de me mettre un peu plus sur mes gardes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait génial que tu puisses te faire ton propre avis! :D

      Supprimer
  16. Pour le moment, c'est le roman qui est presque entrain de tout remporté dans le Choix des lecteurs de mai :)
    J'avoue avoir hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
  17. J'entends beaucoup de bien de cette saga mais je n'ai jamais osé la commencer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce premier tome est pas mal mais sans plus, ce n'est pas un sacrilège si tu ne le lis pas!

      Supprimer
  18. Il faut vraiment que je lise ce livre!!! il a l'air vraiment chouette =)

    RépondreSupprimer
  19. Comme toi, j'avais eu beaucoup de mal avec le changement continuel de point de vue. Et au final, j'avoue ne plus me souvenir de grand chose de cette histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas en garder un souvenir très longtemps non plus :3

      Supprimer
  20. Hello ! Comment vas-tu ? :) Quoi de neuf ?
    Je me suis inscrite à ta newsletter par mail, ce sera plus simple en effet ;)

    RépondreSupprimer
  21. Bon moi les romans de SF ce n'est pas franchement mon truc. Et vu ta critique, c'est vrai que celui-ci a pas l'air d'apporter de la nouveauté dans le genre qui ne m'emballe déja pas à la base. Donc pas trop tentée sur ce coup-là ^^

    RépondreSupprimer
  22. Je comprends ton point de vue ^^
    C'est vrai que les retours en arrière casse le rythme et les changements de points de vue m'ont perturbé si je me souviens bien parce qu'on était pas vraiment prévenu je crois (j'espère que je ne confonds pas) ^^"
    J'aimerais néanmoins lire la suite pour en savoir plus ;)

    (j'ai enfin réussi à me connecter avec le bon compte \o/)
    ~Priscila

    RépondreSupprimer
  23. si les différentes narrations et retours en arrières t'ont génés, je ne pense pas que cela s'arrangera avec le second (désolée de te refroidir un peu) ! j'avais adoré ce premier tome et j'ai été plus que déçue par le second !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince, je compte tout de même le lire en espérant ne pas être trop déçue !

      Supprimer
  24. On est plus au moins prévenue ; c'est un nouvelle partie mais il n'y a rien qui indique quel personnage est mis en avant. Alors il faut le temps de s'adapter. Je pense lire la suite également :D

    >>>>> Ah oui, voilà, eh bien ça me perturbait parce qu'il pouvait s'écouler deux ou trois paragraphes avant que je ne comprenne que ce n'était plus Cassie mais un autre perso... u_u

    RépondreSupprimer
  25. Pour ma part en tout cas, j'ai hâte de lire ce livre ! je ne lis pas énormément de livre SF alors je sais d'avance que je vais être embarqué dans l'histoire ^^ Serais-tu quand est-ce que le tome 3 sort ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce sera le cas ! Je n'en ai aucunes idées :3

      Supprimer
  26. Coucou =)
    C'est un roman qui me tente énormément ! J'espère pouvoir le lire un jour. En attendant, merci pour cet avis, ça me rend curieuse.

    RépondreSupprimer
  27. Je l'ai lu très récemment, et j'ai aussi trouvé quelques petites choses à redire, même si ce roman a été une très très bonne découverte au final ^^

    RépondreSupprimer
  28. il ne m'a pas déçue mais il n'a pas été un coup de coeur non plus, je lirai peut être la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense attendre un peu avant de lire la suite :3

      Supprimer
  29. Cette trilogie m'attire beaucoup ! :D

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall