Lovely Sweden #3 : Glad Påsk



Bonjour mes chatons,

J’espère que vous avez passé de joyeuses fêtes de pâques, que vous ayez été en famille ou non ! C’est le palais irrité par les sucreries et le ventre plein à craquer que je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de Pâques en Suède puisque les traditions diffèrent beaucoup de la France. Pâques (Påsk) est une fête assez importante en Suède, non pas d’une façon religieuse comme elle devrait l’être mais, plutôt car les scandinaves se font une joie de suivre les rites et coutumes qui ont traversés les âges. Je me suis posée des questions épineuses concernant la structure de mon article et j’ai finalement opté par une liste des éléments que j’ai remarqués. Il n’y en a pas beaucoup mais, j’espère que vous aimerez tout de même cet article. Dites-moi ce que vous pensez de ces traditions !

Påskris est le nom donné à la décoration qui envahit les maisons. Cela consiste tout simplement à prendre des branches de bouleau et les décorer de plumes colorés. Tout bon scandinave a préparé son Påskris avec soin et le dévoile avec fierté à sa fenêtre.

Påskkäringar : D’après une vielle légende scandinave, les sorcières rejoignent le diable le jour de pâques et tous ensemble, ils célèbrent le mal. Ce jour-là, les petites filles se déguisent donc en sorcières, elles portent des longues robes, des foulards sur leur tête et vont quémander des bonbons aux habitants en échange de carte de pâques. C’est très différent de la chasse aux oeufs que l’on a en France, cela ressemble plus à un mini-Halloween.

Påskägget : le jour de pâques, la consommation d’œufs triple en Suède, ils sont utilisés de bien des façons. Tout d’abord, il est d’usage de les décorer et j’ai remarqué qu’il y avait une dominante de couleur jaune. Pour le déjeuner, on mange des œufs à toutes les sauces, accompagnés de saumon,  de hareng et de pommes de terre. L’agneau n’est pas de coutume bien que ça se fasse de plus en plus. Et puis, le meilleur pour la fin : un œuf en carton avec des poules peintes qui est rempli de chocolats et de bonbons et donné aux enfants (le lapin de pâques n’existe pas !)


57 commentaires

  1. Heyyyyyyyyyyy ♥
    C'est court mais c'est chouette d'en savoir plus sur la Suède ! D'autant plus que ce que tu nous présentes là est plutôt étonnant ! C'est tes petites soeurs en photo ?
    En tout cas tu m'as donné envie de grignoter encore les lapins qui m'attendent sagement en bas... Argh! :p
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce ne sont pas mes petites sœurs mais elles étaient toutes aussi mignonnes ;)♥
      Personnellement, j'ai eu plus que ma dose en chocolat. Je ne suis plus capable d'avaler quelque chose de sucrée ahah.
      Love ♥♥

      Supprimer
    2. Le chocolat c'est mon péché mignon... je pourrais manger une tablette entière et en remanger après! x)
      ILY comme dirait Laila ♥

      Supprimer
    3. Awh, tu me donnes envie de chocolat :'( ♥ C'est lequel ton préféré ?

      Supprimer
  2. AAAAAAAAAAAAH LE RETOUR DES LOVELY SWEDEN !

    J'adore ce genre d'article, parce que découvrir une culture c'est génial et j'adore mais ce que je préfère c'est découvrir une culture à travers les yeux d'une personne que j'adore. Je pense que fêter Pâques en Suède me plairait beaucoup : ça m'a l'air d'être une fête remplie de traditions comme je les aimes, et je trouve toute l'effervescence qu'elle crée trop choue (j'adore les jolis oeufs et les petites sorcières toutes mignonnes !) !

    Merci beaucoup pour cet article, certes court, mais qui suffit amplement ! ♥
    Love xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUIIIIII ET BIENTÔT UN PROCHAIN !

      Pâques en Suède m'a beaucoup plu, j'aime cette ambiance baignée dans les traditions. Même si elles sont assez étranges ahah.
      Love ♥

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour ce beau moment de découverte culturelle :) !

    RépondreSupprimer
  4. Très bel article! :) Tu nous fais voyager en Suède et découvrir toutes les traditions, merci beaucoup!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup, je suis contente que ça t'ai plu :)

      Supprimer
  5. C'est toujours un plaisir de lire tes articles ! Et il y a toujours de jolies photos !

    RépondreSupprimer
  6. C'est très intéressant, j'adore apprendre comment les fêtes et coutumes que l'on applique chez nous se déroule différemment chez les autres ! Merci pour ces articles qui nous font un peu voyager :)
    ~Priscila

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'avoir pu t'emmener quelques instants en Suède avec moi :)

      Supprimer
  7. j'adore vraiment tes articles sur la Suède ! C'est un pays qui fascine, donc c'est vraiment sympa d'en apprendre d'avantage sur leur culture, et de pouvoir comparer leurs traditions avec les nôtres ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ça te plaise, je vais essayer d'en faire plus! :D

      Supprimer
  8. Coucou !
    Je suis une grande fan de ce genre d'articles. En voyant le titre, mon regard s'est littéralement allumé. Et quand j'ai vu que tu lisais la 5ème vague, je ne te dis pas ! J'espère sincèrement que tu apprécies ta lecture :)
    Ce doit être vraiment chouette la Suède, en tout cas !
    Oh, des oeufs décorés, c'est trop mimi, mais dommage pour le lapin :(
    Enfant, j'aimais beaucoup le lapin Lindt, maintenant, je me contente de chocolats un peu plus raffinés !
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel gentil commentaire! *^* (comme toujours).
      Je pense faire plus souvent des articles Lovely Sweden car ça plait beaucoup et personnellement c'est un plaisir de parler de la Suède.
      A bientôt, merci de ton passage :)

      Supprimer
    2. Concernant La 5ème vague, j'en suis à la moitié. J'ai eu un peu de mal à m'accrocher au début mais maintenant ça va de mieux en mieux :)

      Supprimer
  9. C'est très intéressant d'en apprendre sur les coutumes d'ailleurs! Les photos sont superbes! :)

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai que c'est très différent de la France et très originale ! Ça peut être intéressant de pouvoir l'essayer au moins une fois dans sa vie. Merci pour ce partage de coutume suédois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est très chouette de découvrir d'autres traditions ! :D

      Supprimer
  11. C'est trop joli ! Toutes ces couleurs, cela me rend rêveuse ! Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  12. J'adore ces petits articles sur la Suède que tu proposes !
    Ca nous permet de découvrir un pays, de voyager un peu ... Continues comme ça :D

    RépondreSupprimer
  13. Qu'est-ce que j'aime ces articles ; j'ai presque envie de faire ma valise et partir te rejoindre VOILA !
    Comme toi, je ne peux plus manger de chocolat, overdose totale !!

    Merci pour cet article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais viens ahah! *^* Je pensais que mes papilles ne pourraient plus supporter de sucre avant une semaine mais j'ai eu tort. C'est l'anniversaire d'une de mes petites sœurs suédoises aujourd'hui et je n'ai pas pu n’empêcher de goûter et re-goûter son gâteau. Surtout que les français ont beau être considéré comme les rois de la pâtisserie, les suédois ne se débrouillent pas trop mal (si on aime la crème).

      Supprimer
  14. C'est super intéressant comme article, surtout si comme moi, on n'y connaît absolument rien à la Suède !
    Je me demandais, tu parlais déjà la langue avant de partir en Suède ou tu es vraiment partie de zéro ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais rien en arrivant. Il m'a fallu quelques mois pour commencer à parler mais maintenant tout va bien, je progresse de jours en jours :)

      Supprimer
    2. Je trouve ça trop cool ! Ca n'a pas dû être facile mais aujourd'hui tu dois être super fière et contente ! Comme quoi, y a rien de mieux que d'aller dans le pays pour apprendre une langue :)

      Supprimer
  15. Bonjour à tous et à toutes !

    J'ai été moins présente ces derniers temps sur le blog et la chaîne, il y a eu pas mal de changements dans ma vie qui ont fait que. Et là je lis moins, je n'ai pas terminé de livre depuis le 30 mars donc autant dire que ça n'avance à rien...

    Enfin bref, aujourd'hui on se retrouve pour quelques petites nouveautés.

    Pour commencer, j'ai fait une vidéo spéciale, un peu différente de d'habitude, pour mes 2 ans sur YouTube ! C'est un top 10 de mes livres préférés : https://www.youtube.com/watch?v=G-GQZbMk2jI

    Je viens de mettre en ligne un tag : https://www.youtube.com/watch?v=8qmALVrdMSg

    Ainsi que ma chronique sur "Les petites reines" de Clémentine Beauvais, que j'ai adoré : http://leslecturesdanais.blogspot.fr/2015/04/les-petites-reines-de-clementine.html

    Bonne journée,
    Anaïs.

    RépondreSupprimer
  16. C'est toujours aussi chouette de découvrir les coutumes des autres pays, et je ne connais pas beaucoup la Suède, je suis ravie d'avoir connu ton blog pour découvrir tout ça :) Joyeuses fêtes de Pâques à toi en tout cas !

    RépondreSupprimer
  17. Ouais, effectivement, on est bien loin du fameux lapin de Pâques ;) Ça doit être vraiment trop cool de voir toutes les décorations de la Påskris ^^ Merci pour cet article, c'est toujours aussi agréable à lire ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial de découvrir d'autres traditions et d'être dans une atmosphère différente! Merci pour ton gentil commentaire ♥

      Supprimer
  18. Vraiment intéressant cet article ! Il est toujours intéressant de découvrir les coutumes d'autres pays, d'autant plus que je ne connais pas grand chose de la Suède.

    RépondreSupprimer
  19. J'adore ce genre d'article, ça nous fait découvrir une autre culture :) en plus, les photos que tu as choisies sont trop mignonnes ^^

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour cet article ! Même si j'en avais entendu parlé dans ma famille...j'aime beaucoup ce genre d'article !

    RépondreSupprimer
  21. C'est une découverte très intéressante, merci de partager avec nous :)

    RépondreSupprimer
  22. Hou Hou, les pauvres poules ont tellement froid qu'elles pondent des oeufs bleus :) Le p'tit duc, lui, il reste au chaud. Il a froid à ses p'tites papattes :) Merci à toi pour ce dépaysement, j'ai des photos de ma maman pendant les périodes festives en suéde lorsqu'elle était enfant alors grace à toi j'ai la couleur... @bientôt, Grybouille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire! A bientôt :)

      Supprimer
  23. Super comme article !
    ça a l'air sympa, en plus, j'aime bien l'idée de décorer avec des plumes colorées ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas tellement idée les décorations personnellement. :/ L'idée est bonne mais ça ne donnait pas quelque chose de très jolie... Merci pour ton passage!

      Supprimer
    2. Ah dommage, bien dans l'idée mais la réalisation est à revoir alors ? C'est vrai que ça doit fair eun peu bizarre quand même ... x)
      De rien !

      Supprimer
  24. Joli article, intéressant. Merci de nous expliquer les coutumes suédoises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'avoir pris le temps de lire :)

      Supprimer
  25. Ah j'adore les "Lovely Sweden", on apprend toujours plein de choses ! =D
    Ca a vraiment l'air d'être très beau le Påskris ! Chez moi on a toujours fait un arbre de Pâques avec des oeufs décorés, des lapins, plein de petites choses... mais avec des plumes c'est aussi très beau, c'est coloré et ça fait très printanier (ça me donne des idées pour l'année prochaine ;) ) !
    Påskkäringar ça a l'air super chouette ! Les deux petites filles en photos sont très mignonnes, je m'attendais à ce que le costume "sorcière" soit plus effrayant, dans le style d'Halloween ! xD Mais c'est vrai que sur le principe, ça y ressemble beaucoup.
    Les Suédois semblent très attachés aux traditions et je trouve ça bien, d'être attaché à son héritage et de partager ça avec les autres. Et puis un truc reste le même chez eux et chez nous : manger du chocolat ! haha
    Moi j'ai eu ma dose jusqu'à... Noël prochain ! mdr
    Perso pour Pâques j'ai pas fait de repas traditionnel, on est allé au resto indien avec mes parents et ma soeur, c'était très cool. Et pour rester dans l'ambiance après on est allé voir Indian Palace 2 au ciné ^^
    En tout cas cet article était très intéressant, j'espère que tu as bien profité de cette fête là-bas ;) Tu y restes encore combien de temps d'ailleurs ?

    RépondreSupprimer
  26. Salut ! Ton article est super intéressant ! Tu me donnes envie de découvrir ce pays ! Concernant le suédois, tu commences à bien savoir parler ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après 8 mois en Suède, je me débrouilles pas trop mal concernant le langage. Je comprends presque tout (lorsque c'est dans un contexte) :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall