Lovely Sweden #4 : Nuit de Walpurgis




 Bonsoir mes lecteurs adorés,

Voici un article qui n’était pas prévu, mais je ne peux pas faire l’impasse dessus. Il est court et fait assez à la va-vite ; je veux le faire lorsque que les émotions et les souvenirs sont encore limpides. j’espère que cette petite escapade en terre du nord vous plaira tout de même. Pour le bon déroulement de cet article, il faut avant tout que je vous parle rapidement de mon lieu d’habitation. Je vis dans l’ouest de la Suède, une région appellé Värmland et ma ville est traversé à plusieurs endroits par un fleuve. Je veux vous dire par là, que le voisinage est plutôt chouette, rempli de forêt et bordé par l’eau et cela a contribué à la magnifique soirée que j’ai passé ! 

Passons au récit. J’ai appris aujourd’hui même (au dernier moment), que le 30 avril était un jour de tradition en Suède.  Je n’ai eu  que le temps de sauter dans mes chaussures, que nous étions déjà partis avec ma famille d’accueil direction le port. Le passage du mois d’avril au mois de mai  s’appelle la Nuit de Walpurgis. Cette fête païenne a survécu depuis l’âge des vikings ; elle symbolise la fin de l’hiver et la venue des beaux jours. Elle est également liée au sorcières car le feu qui est allumé ce soir-là, est censé éloigner les esprits. De nos jours, c’est un moyen de se débarrasser des vieux cartons ou des vielles branches qui nous embarrassent depuis la fin de l’hiver en les mettant dans le bûcher. C’est assez drôle, car c’est en vérité double-festivités : aujourd’hui, le roi Carl XVI Gustaf fête ses 69 ans ! 

Avant 20h00, quelques petits groupes de jeunes et de retraités sont montés sur scène nous chanter leurs compositions (objectivement, ce n’était pas excellent, mais on applaudit l’effort). De temps en temps, un courageux dans le public entonnait une chant populaire, et tout le monde suivait avec entrain – sauf les pauvres âmes comme moi qui étaient un peu perdues. A la surface de l’eau, un énorme sapin avait été installé sur une plateforme à environ 500 mètres du rivage. A 20h00,  deux hommes y ont mis le feu et nous avons regardé ce grand brasier au-dessus du fleuve. J’ai trouvé ça magique, toute cette foule et ces flammes qui s’élevaient pour célébrer l’été.  Le paysage autour de moi était splendide, le soleil se retirait lentement, dardant ses derniers rayons sur les vagues. J’ai eu la gorge serré et les yeux brillants, non pas à cause de la fumée, mais bien parce que la Suède va me manquer. 

Pour ceux qui veulent prolonger le voyage, je vous laisse le lien d’un poème de Verlaine qui porte sur la nuit de Walpurgis :

41 commentaires

  1. Aaaaah, sublime *-* Je veux trop aller en Suède ♥ Merci Marie pour ton superbe article !

    RépondreSupprimer
  2. Très bel article! :) Les traditions suédoises sont vraiment super intéressantes je trouve! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi, c'est toujours un plaisir de les découvrir ! Merci pour ton commentaire :D

      Supprimer
  3. C'est génial !
    L'ambiance devait être super : le feu, les chants (même s'ils n'étaient pas tops ! )
    La Suède a gardé beaucoup de traditions, et c'est intéressant de les connaitre. Ca me fait un peu penser au feu de la St Jean qui date du Moyen âge ( d'ailleurs,ca se fête encore.. )
    Merci pour ce partage, pour le poème et pour l.émotion qui ressort de ton article ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet l'ambiance était top malgré la pluie! Merci à toi pour le commentaire :)

      Supprimer
  4. C'est fou comme tu écris bien. On est avec toi, quand on lit ces quelques lignes.
    C'est un très joli article, et je dois reconnaître qu'on sent la mélancolie à travers ce moment magnifique. (la mélancolie de devoir partir, j'entends). Dis toi que tu y retourneras, c'est certain :)
    Ce quatrième article confirme l'envie de découvrir ce pays - puis cette tradition.

    Ps : quel poème ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me touche beaucoup, merci merci ! Je suis contente de voir que mon amour pour la Suède est visible à travers mes articles.
      Ps : n'est-ce pas!

      Supprimer
  5. Wow, Marie.
    Ton article a provoqué un petit quelque chose en moi.
    Déjà bientôt un an de passé... C'est triste mais quand tu regardes ta collection de petits bonheur c'est tout autre chose j'imagine.
    Et cette nuit là devait être magique.
    Merci ♥
    (je ne savais même pas qu'il y avait un roi en Suède !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci ma Pauline, ton commentaire est super gentil ! ♥
      C'était vraiment une belle soirée en effet :D

      Supprimer
  6. Belle idée de nous faire découvrir des traditions! J'ai toujours été attirée par ces pays nordiques mais je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion d'y aller

    RépondreSupprimer
  7. Oh mais ça avait l'air fantastique ! Ah j'adore ce genre d'évènement ! :D

    RépondreSupprimer
  8. Je connaissais cette fête de nom, ça doit être un joli moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas du tout contrairement à toi ! :)

      Supprimer
  9. Ouawou, qu'est-ce que ça devait être chouette ! La Suède semble être un pays vraiment riche, tu me donnes envie de me plonger dans sa culture !! :)

    RépondreSupprimer
  10. Ca avait l'air magique comme moment. J'adore ce genre de chose, on a l'impression d'être en communion avec d'autres personnes alors qu'on ne les connait même pas... je trouve ça très beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça! Tout le monde est réuni et c'est magique!

      Supprimer
  11. Petit article qui dépayse... :) Merci de nous faire partager cela !
    Et merci pour la découverte du poème de Verlaine !

    RépondreSupprimer
  12. Coucou =)
    Merci pour ce partage, ça m'a l'air d'être une fête très jolie et je ne peux qu'imaginer les beaux paysages suédois. J'ai bien aimé ce texte de Verlaine, je ne suis pas très poésie, mais j'ai apprécié cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi ! Merci à toi pour ce gentil commentaire ! A bientôt :D

      Supprimer
  13. A chaque article sur ta vie en Suède, tu réussi à nous faire voyager et nous donner envie de voyager, merci :)

    RépondreSupprimer
  14. Wooow ça a l'air génial! *.* A chaque fois tu me donne vraiment encore plus envie d'aller en Suède!
    Merci pour ces articles, continue de nous faire rêver *__*

    RépondreSupprimer
  15. Ce devait être magique, tu me mets des étoiles plein les yeux !

    RépondreSupprimer
  16. Je connaissais cette célébration, on en parle de temps en temps sur certains livre de sorcières !
    Par contre je ne savais pas du tout que c'était fêté en Suède ! Ca devait être magnifique *-*
    Et je ne connaissais pas le poème de Verlaine, je pense qu'il va devenir un de mes préférés !
    Ca donne envie d'aller en Suède tout ça ! :D

    RépondreSupprimer
  17. Je profite d'une visite chez toi pour poster ma NL ^^
    Alors, je n'ai pas beaucoup avancé dans mes lectures, mais il y a quand même 2 chroniques :)

    Le Sacrifice de l'Epouvanteur: http://leboudoirbibliotheque.blogspot.fr/2015/05/le-sacrifice-de-lepouvanteur-joseph.html
    Levana: http://leboudoirbibliotheque.blogspot.fr/2015/05/levana-marissa-meyer.html

    La mise à jour de la chronique de l'Epée de Vérité T1:
    http://leboudoirbibliotheque.blogspot.fr/2015/05/lepee-de-verite-t1-terry-gookind.html

    Le bilan du mois d'Avrril:
    http://leboudoirbibliotheque.blogspot.fr/2015/05/bilan-du-mois-avril-2015.html

    C'est tout pour aujourd'hui ^^
    J'espère profiter de mes vacances en Bretagne et Normandie pour vous faire un joli article "This Week"
    En attendant je vous laisse pour repprendre ma lecture d'Endgame en mangeant un morceau ^^
    Bonne journée !
    ~Priscila

    RépondreSupprimer
  18. J'ai eu l'impression d'y être ! J'aurais tellement aimé voir ça !!
    Merci de partager ce genre d'expériences <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, merci à toi pour ce gentil commentaire ♥

      Supprimer
  19. J'aimerais vraiment voyager dans les pays scandinaves, en plus ils ont, je trouve, un mode de vie plus intéressant que nous ! :D

    RépondreSupprimer
  20. Jolis bilans à toutes les deux, bravo! Je vous souhaite un bon mois de mars, profitez de vos lectures :D

    >>>>> Mois de MARS ?? oO
    Un peu fatiguée non xD ?
    Merci quand même ^^

    RépondreSupprimer
  21. Merci de ce partage, j'aurais adoré assister à cette nuit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être si un jour tu passes en Scandinavie à cette époque de l'année ;)

      Supprimer
  22. C'est génial cette fête ! Ma soeur qui est là-bas aussi ne m'en avait pas parlée. Je la trouve utile et c'est marrant que les groupes n'étaient pas terribles... Profites-bien de tes (derniers) jours en Suède !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'à Stockholm elle a moins eu la possibilité de participer! Merci :D

      Supprimer
  23. Superbe article vraiment !! ♥
    Ca a l'air d'être un moment complètement magique, et hors du temps. Et tu arrives vraiment à nous transmettre tes émotions avec une belle sincérité, ça devait être génial de vivre ça. Tu as raison en tout cas de profiter à fond, ce sont des instants qui resteront toujours aussi chers à ton coeur.

    J'ai lu le poème et il est très beau également (de toute façon j'aime beaucoup Verlaine).

    La photo dans l'article est de toi ?

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall