Revanche ✖ Cat Clarke


one shot ◘ littérature jeunesse ◘ 432 pages ◘ couverture

Jem et Kai sont inséparables depuis l’enfance. Mal adapté socialement, ils ne se lâchent pas d’une semelle et non aucun secret l’un pour l’autre – ou presque. Malgré leur peu de rapports avec d’autres personnes, ils semblent se suffire de leur complicité. Malheureusement, Kai souffre de son homosexualité, et lasse de ses tourments, il décide de mettre fin à sa vie. Cet évènement funeste a un effet désastreux sur Jem : elle se retrouve seule avec son chagrin et n’a plus d’éspérances en l’avenir. Jusqu’à que la peine la domine et qu’elle prenne une résolution ; elle décide de trouver les coupables de l’infortune de Kai et les faire payer. Je pensais qu’une grande partie de l’intrigue concernerait la recherche des responsables, mais finalement non, elle les trouve assez rapidement.  « La vengeance est un plat qui se mange froid », Jem le sait bien et elle ne va pas précipiter les choses. Au contraire, elle planifie et orgnise les moindres détails de son plan. C’est terrifiant, car son envie de revanche l’aveugle, elle perd sa compassion et blesse les gens sans aucun remords. Je l’ai détesté pour ça. Les premiers chapitres, Jem est une adolescente mal dans sa peau assez attachante, mais, elle devient une personne méchante et mauvaise. Même animé par la douleur d’avoir perdu un être cher, je ne comprends pas comment on peut nuire aux autres à ce point-là. Surtout qu’elle gâche aussi son bonheur ! C’est une des causes de mon antipatie pour ce livre, l’héroïne est insupportable. Kai m’a plus touché alors qu’il n’est même pas présent physiquement. 

Le deuxième point qui m’a exaspéré tout le long de ma lecture, ce sont les stéréotypes. Notamment le groupe de populaire du lycée qui est complètement caricaturé. Les personnages sont creux, comme s’ils étaient faits de carton. J’ai trouvé que cela sonnait faux et surtout, que de la part de l’auteur, ce n’était pas un beau message pour ses lecteurs. Un autre point que je trouve dommage, c’est que le débat sur l’homosexualité n’est pas été plus poussé puisque finalement, il ne sert que d’ancrage à l’histoire. Par la suite, l’auteur laisse ce thème de côté et se concentre exclusivement sur la vengeance de Jem. Le récit est facile à suivre, bien qu’un peu lent à certains moments et surtout plusieurs détails m’ont paru incohérents. Je vais finir par le seul point positif de ma chronique : les dernières lignes de l’histoire sont une grande surprise, je ne m’y attendais pas – alors que j’avais vu venir tous les autres retournements. Finalement, ‘Revanche’ est un livre qui ne m’a pas plu, mais toutefois, je comprends que d’autres l’aiment. Sur certains aspects, c’est un roman poignant qui fait réfléchir sur plusieurs sujets difficiles de l’adolescence ; malheureusement, il m’a plus frustrée qu’autre chose.  

Appréciation :

Aimez-vous l'auteur ? Qu'avez-vous penser de l'auteur ?

http://eepurl.com/bjm5Jn

46 commentaires

  1. Je ne fait pas partie des blogueurs qui ont un coup de cœur pour ce livre mais je l'ai quand même bien aimé ^^

    RépondreSupprimer
  2. Contrairement à toi, ça a été un coup de coeur car le sujet m'est personnel. Ca m'a beaucoup plus touché que toi pour cette raison je pense. :) Et j'aime beaucoup le style de Cat Clarke ! J'ai pu la rencontrer au salon du livre de Paris et je n'ai pas pu m’empêcher d'acheter un de ses autres livres ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnais que le sujet est important mais il y a tellement d'autres aspects qui ne m'ont pas plu, que ma lecture n'a pas été un plaisir. :( Je ne m'avoue pas vaincue pour autant, je testerai un autre livre de l'auteur!

      Supprimer
  3. Alors je ne l'ai pas lu, et me fie uniquement à ta chronique, mais je comprends que la lecture soit frustrante à la fin; quand le sujet est fort à la base, qu'il soit mis de côté au fil des pages et que tout soit trop caricatural... C'est dommage. Après, c'est toujours intéressant de voir dans les commentaires que pour d'autres ce fut un coup de cœur... la magie de la littérature ♥

    Ps : je trouve la photo de l'article superbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu lu un autre roman de l'auteur ?
      Je trouve ça assez fascinant également, les avis sont vraiment différents, on voit de tout ! Certains ont pleuré alors que j'ai plutôt eu envie de noyer le livre ahah.

      Ps : J'aime beaucoup aussi. *^*

      Supprimer
  4. Ce roman m.intriguant plus par ses avis positifs que par son sujet, et désormais... il m' attire moins. C'est dur d'aimer un roman alors que son protagoniste est exécrable.
    Peut être que je le lirai, mais je ne suis pas du tout pressée, loin de là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que les stéréotypes ne te dérangeraient pas mais c'est probable que tu aies du mal avec Jem ! Je ne te conseille pas ce roman mais peut-être qu'un autre de l'auteur te plairait :D

      Supprimer
  5. Hello chers auditeurs !
    J'espère que vous allez bien :)

    Des nouveautés sur le blog !
    Une émission Coups de ♥ ici : http://radio-movies.skyrock.com/3248959734-Coups-de-du-15-avril-2015.html
    Et une nouvelle édition du Rendez-Vous des Fils de l'Homme, un article qui me tient cette fois très à coeur :
    http://radio-movies.skyrock.com/3247378030-Le-Rendez-vous-des-Fils-de-l-Homme-The-Descendants.html

    Merci à ceux qui sont déja passés et pour ceux qui n'avaient pas vu, des Jeux Cinéphiles ont également été postés il y a quelques temps : http://radio-movies.skyrock.com/3245733922-Jeux-Cinephiles-n-4.html

    Je vous attends, à très vite, bisous ♥
    So

    RépondreSupprimer
  6. J'avais bien aimé pour ma part ce tome mais à ma décharge c'était la première fois que je lisais un livre de cette auteur et j'aime bien ce genre d'histoire, qui on le sait finisse assez mal...
    Cependant tu soulève le problème récurrent de l'auteur, les stéréotypes, j'ai lu un autre de ces œuvre Cruelles et cette fois j'ai beaucoup moins aimé, les personnages sont en "carton" comme tu dis si bien et j'ai trouvé que le scénario se répétait pas dans l'histoire elle même mais dans le déroulement global: un secret tragique et de fait un gros problème tout le long du bouquin u_u
    On reviens comme je disais alors dans ma chronique de "Cruelles" à: une mort, une vengeance, des secrets, plus ou moins dans cet ordre...
    ~Priscila

    RépondreSupprimer
  7. La thématique m'attirait mais je comprends les points que tu soulèves, ils gâcheraient ma lecture également...

    RépondreSupprimer
  8. Pour moi, ce livre a été un gros coup de coeur et je l'ai relu une ou deux fois.
    Je déteste Jem. C'est bizarre de haïr un personnage principal, mais elle est tellement stupide, aveuglée, égoïste et méprisante...
    En dépit de cela, j'ai adoré l'histoire, qui a un aspect original lorsqu'on découvre les lettres de Kai. Par contre, je ne suis pas vraiment d'accord sur les stéréotypes... certes, il y en a avec le 'Groupe Populaire', mais on apprend à connaître les personnages un par un et, là c'est peut-être vraiment mon vécu personnel qui compte, j'ai reconnu certains de mes amis dans ces persos. Donc pour moi, ils ne sont pas creux, au contraire !
    Et la fin... surprenante et cruelle.
    Par contre, les autres romans de Cat Clarke ne m'attirent pas... J'ai adoré Revanche, trop peut-être et j'ai peur d'être déçue en lisant ses autres parutions (qui ont d'ailleurs des avis assez mitigés).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si il n'y avait eu que le fait que je n'aime pas Jem, j'aurais probablement mieux aimé ce roman. Je comprends ton point de vue mais malheureusement, je n'ai pas réussi à trouver assez de vie et de vérité dans les personnages - ou du moins pas dans tous. Je pense lire un autre roman de Cat Clarke pour ne pas rester sur un échec!

      Supprimer
  9. Beaucoup de chroniques rejoignent ton point de vue en ce qui concerne la méchanceté de Jem, c'est bien dommage car l'histoire en elle-même semble vraiment prenante et l’héroïne risquerait de me gâcher tout le roman. Pourtant comme tu le dis si bien, le livre à l'air poignant mais encore une fois le stéréotypes dont tu fais référence risqueraient de venir gâcher ma lecture.. Peut être que je tenterais de lire ce roman mais pas pour le moment! Bonne soirée :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que peu de lecteurs ont aimé Jem, elle n'attire l'attachement que par la pitié malheureusement. C'est surtout dommage concernant les stéréotypes puisque sans eux, j'aurais beaucoup plus apprécié ce roman. J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi si tu décides de tenter 'Revanche'. Bonne journée et merci pour ton passage :)

      Supprimer
  10. Ouille. J'avoue que j'avais beaucoup apprécié ce roman mais je comprends ton avis : c'est vrai que le groupe est un peu caricaturé et qu'il y a quelques longueurs, surtout vers le milieu... Mais personnellement j'ai trouvé que les lettres de Kai et la fin sauvaient le truc ;-)
    Alors je n'ai lu que ce roman la de Cat Clarke mais je crois que je vais m'arrêter là, j'ai peur qu'après ça se répète et que, comme tu dis, les personnages "carton" reviennent ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, Kai est terriblement attachant! C'est ce que je retiens le plus de ma lecture. Je pense lire un autre Cat Clarke pour ne pas rester sur un échec ; en croisant les doigts pour ne pas recroiser des personnages stéréotypés.

      Supprimer
  11. Ton avis me rassure, Audrey et moi n'avons pas trop aimé non plus. Ce roman m'a franchement déprimée ! Par contre, j'ai bien aimé Confusion et A kiss in the dark :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais sûrement lire un de ces deux livres-ci ! J'espère les aimer un peu plus que 'Revanche' :)

      Supprimer
  12. Je comprends ce que tu veux dire, j'aime le certain désespoir de ce genre d'histoire, notamment dans les notes de la fin. Si Jem ne m'avait pas autant exaspéré et les stéréotypes gênés, je pense que j'aurais aimé ce livre.
    Je comptais redonner sa chance à Cat Clarke avec un autre livre mais tu me fais vraiment peur en me disant avoir retrouver des clichés. :/


    >>> J'espère que les autres œuvres de l'auteur saurons te convaincre et que tu restera pas sur une déception ^^ personnellement j'arrête les frais x)
    ~Priscila

    RépondreSupprimer
  13. C'est pas franchement mon genre de livre... et si en plus c'est bourré de stéréotypes (je déteste ça !), je pense passer mon chemin ^^

    RépondreSupprimer
  14. C'est vrai que la fin est très surprenante, je ne m'y attendais pas du tout ! Au final, c'est un livre que j'ai assez apprécié malgré quelques petites choses qui m'ont dérangées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin est ce qui reste de mieux je crois! :D

      Supprimer
  15. Oh dommage, j'ai eu une petite claque avec ce livre :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis déçue de ne pas l'avoir aimer plus que ça mais bon, je ne peux rien y faire!

      Supprimer
  16. Moi non plus je ne l'ai pas aimé. ET pyis j'ai trouvé l'héroîne très naïve! Elle trouve un papier dans sa boîte aux lettres et elle croît direct ce qu'il y a d'écrit dessus^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la plus grosse faille du récit ! Je n'en ai pas parlé dans ma chronique car je ne voulais pas spoiler mais c'est complètement idiot. L'idée de vérifier ne l'a même pas effleuré.

      Supprimer
  17. Je ne connais ni l'auteur ni le livre et, à la lecture de ton avis, je n'ai pas vraiment envie d'y jeter un œil ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup aiment les romans de Cat Clarke, alors si tu as l'occasion, je t'engage tout de même à essayer ! :)

      Supprimer
  18. Dommage qu'il ne t'ait pas plus plu, mais ta chronique en explique bien les raisons, donc je comprends assez bien tes raisons ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage en effet mais il en faut pour tous les goûts! :)

      Supprimer
  19. J'ai moi aussi détesté l'héroïne qui aurait bien mérité une paire de baffes x) Mais sinon j'ai vraiment bien aimé, la fin m'avait secouée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super que tu aies aimé malgré l’héroïne !

      Supprimer
  20. Cette auteur m'a déçue plusieurs fois... Je ne crois pas que je vais tenter vu ta chronique :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne veux pas rester sur un échec alors je lirai un livre de cette auteur. mais je ne suis pas du tout optimiste.

      Supprimer
  21. Moi au contraire j'ai bien aimé ce roman (bien que sans plus), mais lorsque j'ai refermé le roman j'avais un gout amer dans la bouche à cause de la fin que je n'ai pas du tout apprécié...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au contraire, la fin m'a plu même si en effet, elle remue !

      Supprimer
  22. On a plus ou moins le même avis! J'ai trouvé Jem insupportable et vraiment méchante! La fin a relevé le niveau, je ne m'y attendais pas, donc c'est déjà ça!

    RépondreSupprimer
  23. J'ai lu Confusion que j'avais bien apprécié,mais ça ne m'a pas vraiment donné envie de continuer sur ma lance, surtout après avoir lu ta chronique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que moi aussi j'ai du mal à me motiver pour lire d'autres œuvres de l'auteur !

      Supprimer
  24. Bon je n'ai pas du tout envie de lire ce livre après avoir découvert ta chronique ! xD
    Sérieusement, l'intrigue pouvait être intéressante mais il est clair que si ça tombe dans la caricature et la facilité, rien ne peut fonctionner. C'est d'ailleurs ce que je reproche de plus en plus à la littérature pour ados : ressasser sans cesse ses propres clichés. Certains livres du genre restent excellents, mais vraiment j'en lis de moins en moins car à chaque fois que je n'ai pas la chance de tomber sur une bonne oeuvre, j'ai l'impression qu'on me prend pour une idiote avec toujours cette foutue narration à la première personne et cette héroïne en détresse toujours en pleine hésitation entre deux garçons qui se battent pour elle. Je sais que ce n'est pas ça dans Revanche mais c'est un exemple du genre de trucs qu'ils utilisent trop souvent dans ce genre de livres et qui finissent par m'en détourner...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall