The Unbereable Lightness of Being ✖ Milan Kundera




One Shot  roman philosophique ◘  couverture

« The Unbereable lightness of being » ou «  L’insoutenable légèreté de l’être »  est un livre dont il n’est pas facile de parler - il y a beaucoup trop à dire. J’espère trouver les mots pour vous convaincre de le lire car, c’est une merveille. J’ai été enchanté dès les premières lignes ; Kundera nous offre une très bonne introduction en exploitant la théorie de l’éternel retour. Nous faisons ensuite la découverte des personnages que nous allons côtoyer tout au long du récit. Thomas, le mari fou amoureux, mais qui pourtant ne peut s’empêcher d’être volage. Teresa, sa femme blessée par ses tromperies continuelles. Sabrina, l’artiste qui va d’amant en amant sans gêne. Et Frank dont l’amour pour sa femme s’est tari et qui s’abaisse à la tromper. Tous ces personnages ont leurs faiblesses et, à travers eux, l’auteur ne parle pas tant d’amour mais, plutôt d’infidélité. Les liaisons s’épanouissent avec érotisme, sans honte des leurs désirs mais avec un manque d’honnêteté et une part de chagrin. Le sexe est sensuel ; l’acte n’est pas évoqué en lui-même mais, plutôt les émotions et les conséquences qui l’entourent. « Notre vie quotidienne est bombardée de hasards, plus exactement de rencontres fortuites entre les gens et les évènements, ce qu'on appelle des coïncidences. » 

C’est spécial, car « L’insoutenable légèreté de l’être » se situe à mi-chemin entre le roman et l’ouvrage philosophique. Il y a bien une intrigue mais, elle est entrecoupée de longs passages de réflexion.  L’auteur met ces personnages en action pour soulever de nombreuses thématiques liées à l’existence humaine. « Les personnages de mon roman sont mes propres possibilités qui ne se sont pas réalisées. C'est ce qui fait que je les aime tous et que tous m'effraient pareillement. » Par moment, j’avais plus l’impression de lire une dissertation. Ce n’est pas négatif, car les questions que soulèvent Kundera sont captivantes et lire son avis à leur propos est très intéressant. Ce qui est dommage, c’est que ce mélange de narration empêche une profondeur totale des deux parties. Du fait qu’elle soit entaillée, l’intrigue n’est pas facile à suivre, ça manque de fluidité et de spontanéité. J'ai eu du mal à rester accroché à ma lecture vers la fin du roman. Les passages philosophiques ne sont pas, eux non plus, pleinement exploités puisque l’auteur n‘a pas le temps de développer suffisamment en quelques lignes. Il nous laisse sur notre faim. Dommage qu’il y ait ces failles, ce concept de mélange des genres est curieux et on ressent que l’auteur a fait ça avec minutie. 

 A tout ceci, s’ajoute un fond d’histoire très intéressant. Le récit se déroule à Prague lors de la guerre froide, la Tchéquie étant à cette époque sous domination russe. Cette partie de l’intrigue n’a que peu de rapport avec le reste mais, quelques illusions sont présentes de temps en temps, notamment avec un aperçu de la politique communiste. En dernier lieu, je tiens à parler de la construction du récit. Ce qui est spécial, en plus d’une alternation de points de vue, c’est surtout que les chapitres sont très courts – à peine deux pages. Certains auraient peut-être une impression de hachures, mais personnellement, j’ai beaucoup aimé. Çà permet d’alléger les passages philosophiques, de faire souffler un peu le lecteur avant de replonger dans de nouveaux discours. En conclusion, même si l’agencement très libre du roman est déstabilisante, c’est un livre que je vous engage à lire. « Es muss sein » comme dirait Beethoven. C’est empli de poésie et tragique à la fois ; je vais en garder un beau souvenir longtemps gravé dans ma mémoire.

Appréciation : ★★★★★


Vous tente-t-il ? Connaissez-vous cet auteur ?

45 commentaires

  1. Bonsoir !

    Etant absente la semaine dernière, je vous présente aujourd'hui les articles parus durant mes deux semaines de vacances. C'est de moins en moins productif. (';

    + Promise, tome 1 : PROMISE d'Ally Condie. http://lajeunefillealaplume.skyrock.com/3249343896-Promise-tome-1-Promise-Ally-CONDIE.html
    + La sélection, tome 1 : LA SELECTION de Kiera Cass. http://lajeunefillealaplume.skyrock.com/3248770796-La-selection-tome-I-La-selection-Kiera-CASS.html
    + Divergente : L'insurrection, film de (nomduréalisateurabsolumentimpossible) http://lajeunefillealaplume.skyrock.com/3248844532-DIVERGENTE-2-L-INSURRECTION.html

    Aimeriez-vous plus d'articles ? Portant sur plus de thèmes ? Faites-moi part de toutes vos remarques.

    Bises
    Julie

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai rien lu de Kundera pour le moment. Je note ce livre même si ton avis donne une impression mitigé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je suis assez mitigée dans ma chronique mais malgré les défauts que j'ai relevés, je l'ai adoré!

      Supprimer
  3. Je parcours ton article d'un œil endormi. Je vois ta note. Je relis attentivement ton article (notant au passage ton absence de fautes d'orthographes, qui me fait défaut) et hop, un livre de plus dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Concernant les fautes d'orthographes, c'est bien rare qu'il y en ait aucunes)! Super que tu l'aies rajouté à ta wishlist, je pense que c'est un livre à lire :D

      Supprimer
  4. J'avoue qu'il me tente pas mal, j'aime bien ce genre de livre en général ! :)
    Ps : J'adore l'image <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à te laisser tenter dans ce cas-là ! :D
      Ps : Merci ♡

      Supprimer
  5. Hello ! ou good evening plutôt.
    Tout d'abord, tu as lu ce roman en VO ? ça a du être un sacré morceau avec les passages philosophiques! En parlant de ces derniers, je t'avoue qu'ils me font un peu peur. Je trouve que mon esprit d'analyse/critique n'est pas vraiment exceptionnel et comme je me décourage facilement.. Je ne pense pas apprécier ce roman à sa juste valeur, et puis je t'avoue que ton avis ne m'a pas réellement séduite. :/ Les quelques points négatifs que tu soulèvent ne m'encouragent vraiment pas... Donc je suis plutôt sceptique, d'autant plus que je n'en avais jamais entendu parler et dans ce cas, je préférerai avoir l'avis de plusieurs personnes avant de (peut-être) le lire.
    En tout cas merci pour la découverte même si.. on ne peut pas tout aimer ^^
    Kram ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho youuu ♡ Oui je l'ai lu en anglais et je t'avoue que c'était un peu difficile mais j'ai fini par m’habituer à ne comprendre qu'un mot sur trois. Ce n'est pas de la philosophie poussée, ce qui est fatiguant c'est surtout le fait que l'auteur aborde beaucoup de sujets différents. J'imagine bien que les défauts que j'ai relevés ne donnent pas très envie, et à vrai dire, je ne sais vraiment pas si tu aimerais ou pas. Puss puss ♡♡

      Supprimer
  6. Je suis sûre d'avoir déjà lu quelque chose de Kundera, mais impossible de me souvenir du livre :S
    Je devrais lire celui la qui me fait plutôt envie en plus !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je n'avais jamais entendu parler de lui auparavant mais je suis très contente de l'avoir découvert ! N'hésite pas à te laisser tenter ;)

      Supprimer
  7. Le roman ne me donne pas vraiment envie de le lire mais en tout cas ta chronique donne envie de réfléchir sur les passages philosophiques que tu as soulevé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux! Je comprends parfaitement que l'on puisse ne pas avoir envie de ce livre, il est tout de même spécial !

      Supprimer
  8. Eh :)
    Tu comptes rester longtemps en Suède ? En tout cas je comprends le côté pratique de la liseuse dans ton cas ! J'espère que tu retrouveras bientôt le plaisir du papier ;)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai toujours entendu dire que ce roman était difficile à lire. Est-ce vrai ?
    J'avoue que ça me bloque un peu car il me tente énormément (depuis un moment) et après la lecture de ta critique, encore plus !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est déroutant et fatiguant car beaucoup de sujets sont abordés. Mais il reste très beau pour autant ! C'est dur de te conseiller car je ne sais vraiment pas si tu pourrais accrocher ou pas!!

      Supprimer
  10. Tu me donnes envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connais pas du tout cet auteur mais ton avis me tente beaucoup. Depuis cette année j'ai l'impression de me découvrir une passion pour la philosophie, pour autant je n'ai pas encore franchi le cap de lire des ouvrages philosophiques, peut-être commencerais-je par celui-ci, qui sait ?
    En tout cas, merci pour cette belle découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu apprécies la philosophie alors tu aimeras sans doute ce livre! Plusieurs sujets intéressants sont abordés et ce n'est pas tellement difficile à suivre.

      Supprimer
  12. Je le note celui-ci^^ meci du partage !

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connais pas mais je suis tentée par cet ouvrage ! Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir éveillé ta curiosité :D

      Supprimer
  14. Bonjour tout le monde! Me revoilà avec une petite (grande?) newsletter!

    Trois chroniques:
    Trois (ou quatre) amies, Tome 2: http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2015/04/trois-ou-quatre-amies-tome-2-de.html

    Soeurs Sorcières, Livre 3: http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2015/04/soeurs-sorciere-livre-3-de-jessica.html

    Will & Will: http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2015/04/will-will-de-john-green-et-david.html

    Il y a également un petit article dessin (oui ça faisait longtemps!), ils datent encore d'il y a deux ans environs, mais des plus récents ne devraient pas tarder à arriver: http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2015/04/mes-debuts-3.html

    Et pour finir un petit TAG: http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2015/04/le-tag-de-la-blogueuse.html

    Bon voilà, c'est tout pour aujourd'hui!

    Bonne fin de journée livresque :-)

    RépondreSupprimer
  15. Kundera fait parti des auteurs dont je voudrais absolument lire un de leurs livres! J'avais pensé à L'ignorance, mais pourquoi pas celui-là?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert kundera avec 'The unbereable lightness of being', je ne connais pas ces autres oeuvres. Mais je viens de faire une rapide recherche concernant 'L'ignorance' (merci wiki) et il a l'air plutôt pas mal. Je le lirai peut-être, et j'espère que de ton côté, tu auras l'occasion de te faire ton avis sur Kundera. :D

      Supprimer
  16. Tu m'as convaincue ! Je le note. Je connais bien de nom mais pourtant je ne saurai pas en parler

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire ! :D

      Supprimer
    2. Coucou ! Tu me donnes tellement envie de le lire, je trouve la couverture intrigante et je n'ai encore jamais lu d'ouvrages de cet auteur. Je me suis récemment découvert un intérêt, une passion, une obsession pour la philosophie ^^ Une bonne occasion de lire quelque chose d'autre que notre Voltaire national !

      Sinon, ta chronique est vraiment superbe, fluide, précise et très bien construite ! J'ai l'impression de tout connaître du roman alors que je n'en ai pas entendu parler avant toi ! Wow *-*

      xxx

      Supprimer
    3. Hi Laila jolie ! ♡ Je suis de plus en plus ouverte à la philosophie et c'est sans doute pour ça que ce livre m'a captivé. C'est intense et intéressant tout en étant très accessible d'accès. Je suis contente de t'avoir donné envie de le lire. Merci pour tous ces gentils compliments (je ne suis pas sûre de les mériter ahah). xxx ♡

      Supprimer
    4. Oh et pour la couverture, c'est vrai que la bleu que j'ai mis en lien est pas mal, mais l'édition que j'ai est encore mieux! Sauf que c'est impossible de la trouver sur internet >.<

      Supprimer
    5. Au fait, tu l'as lu en quelle langue ? :)

      Supprimer
    6. Anglais, je l'ai emprunté à bibli de mon lycée :)

      Supprimer
  17. Je suis contente que tu l'aies aimé, j'adore Kundera et celui-ci est génial, je trouve ! Par contre : tu l'as lu en anglais ? Si oui chapeau, parce que même en français je le trouve hyper dense et assez difficile à cerner, alors en anglais... *__*
    Je te conseille aussi Risibles amours & La Plaisanterie de l'auteurs, j'ai aaaadoré ces livres (et L'Art du roman aussi qui est génial, mais c'est un essai donc un peu différent. Mais il est extra !)
    Bises :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai lu en anglais et ce n'était pas facile mais j'ai finit par m'habituer à ne comprendre qu'un mot sur trois. Par contre la prochaine fois que je lirai une autre œuvre de l'auteur - et je le ferai c'est sûr, je la lirai en en français! Merci pour ces conseils et pour ton commentaire :D

      Supprimer
  18. Ce livre a l'air très intéressant, je me le note ;)
    Et merci pour la découverte ! :)
    Ah au fait j'oubliais de te dire que j'ai lu Big Easy (je vais commenter sous l'article que tu lui avais consacré ce sera plus logique ^^) !

    RépondreSupprimer
  19. Je ne peux que te conseiller Maxime Chattam, j'espère qu'il saura te séduire ;)

    RépondreSupprimer
  20. Je ne l'ai jamais lu, donc il faudrait y remédier :)

    RépondreSupprimer
  21. Je l'ai lu il y a deux ou trois ans et je l'avais trouvé intéressant mais un peu long. Je me souviens avoir décroché plusieurs fois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que sur la fin, j'avais du mal à suivre!

      Supprimer
  22. C'est le genre de livre que j'aime. MAis je me le reserve pour un moment où je serais bien concentrée =) ce qui n'est pas le cas ce mois ci :D
    Et ton article me confirme cette impression : je ne l'ai pas encore commencé et je sais déjà que je vais accrocher donc c'est plutôt bon signe =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison, si tu n'es pas à fond dedans, tu vas avoir du mal à l'apprécier! :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall