Demain j’arrête ✖ Gilles Legardinier


One Shot ◘ chick-lit, romance, littérature française ◘  couverture 

« Demain j’arrête » est le parfait exemple que je me fais du livre d’été. C’est simple, drôle et rafraichissant. Grâce à l’introduction, Julie, narratrice et héroïne, nous explique qu’elle va nous raconter la plus grosse bêtise de sa vie. Le roman est donc le pourquoi du comment. Tout se déclenche avec l’arrivé d’un nouvel habitant dans son immeuble. Alors qu’elle ne l’a jamais rencontré, Julie est déjà obnubilée par son compagnon de palier. Et ça ne va pas s’arranger quand elle va apprendre à le connaitre. Son voisin est un charmant jeune homme qui répond au doux nom de Ric et qui semble être le parfait prince charmant. Julie multiplie les ruses pour passer du temps avec lui. Le hic, c’est que le beau Ric est bien mystérieux, quelque chose ne tourne pas rond. Julie est bien décidée à mettre le nez dans ses affaires et trouver des réponses à ses interrogations. Ainsi, l’intrigue est plutôt simple, rien de très extravagant. Certaines scènes valent tout de même le détour (pour les connaisseurs, le passage de l’opération commando pour la voiture est un de mes préférés). 

Le travail le plus admirable, c’est la plume de l’auteur. Il a réussi à donner vie à Julie, de manière incroyable. On suit le récit à travers elle, comme si on était dans son esprit. Elle nous livre le fond de ses pensées et ses désirs les plus secrets. C’est à mourir de rire, tout en ayant à la fois un côté réaliste  – ça m’a fait penser à moi de très nombreuses fois. Et même si certains moments sont très clichés, ça ne m’a finalement pas dérangé (alors que j’ai la hantise des stéréotypes). Il n’y a pas qu’elle qui est attachante, mais aussi tout le voisinage ! Ses amies, la boulangère, sa collègue, etc... Ils sont tous naturels et touchants, on aimerait qu’ils fassent partie de notre quotidien. C’est facile de se retrouver en eux : leur maladresse, leurs espoirs, leurs envies, leur gentillesse et bien plus encore. 
Ce récit est un concentré de bonne humeur, ça se dévore comme un petit gâteau. L’amitié est montrée sous son beau jour, comme un soutien. C’est tout simplement la vie quotidienne parfumée d’un grain de folie. Tout est attendrissant et hilarant. (je me répète, mais ça l’est vraiment !) La seule chose qui m’a déçue, c’est le dénouement de la fin. J’ai trouvé ça trop osée et invraisemblable. Ça a eu un impact non-négligeable sur mon appréciation. Cela dit,  moi  qui ne pensais pas être charmée par une comédie chick-lit, je l’ai été!  « Demain j’arrête »  est un roman divertissant, sans grandes prétentions et accessible à tous. Je relirai sûrement un livre de Gilles Legardinier car j’en redemande !

L'avez-vous lu ? Quand avez-vous pensé ? Aimez-vous cet auteur ? 
 

46 commentaires

  1. La plume de cet auteur est dingue et ce livre est une petite bombe de simplicité.. C'est pour ça que c'est un roman exceptionnel dans son genre :)

    RépondreSupprimer
  2. La façon d'écrire de Gilles Legardinier est juste top, j'aime bien aussi son caractère après peut être que je me l'imagine. Mais il n'empêche qu'il arrive à faire de belles choses avec simplicité et tendresse !

    RépondreSupprimer
  3. C'est toujours un plaisir de lire cet auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense lire un autre de ses romans prochainement :)

      Supprimer
  4. C'est vrai que la fin m'a aussi un peu destabilisée ^^
    Mais sincèrement on meurt de rire au cours de notre lecture ! J'ai adoré le diner entre Ric, Julie et ses parents... x) Et Sophie avec le bonnet péruvien... oh la la :')
    Ravie de voir que globalement, on a pensé la même chose de ce bouquin trop chouette ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Tout le monde en dit du bien de cet auteur mais je n'ai encore jamais pris le temps de m'y attaquer ! Pourtant, je suis sacrément tentée mais j'ai TELLEMENT de livres à lire et si peu de temps ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympa, j'espère que tu auras le temps de le découvrir cet été! :D

      Supprimer
  6. Coucou =)
    J'avais beaucoup aimé Complètement cramé de cet auteur. Il écrit très bien, c'est naturel et fluide, agréable à lire, je pense aussi lire d'autres livres en particulier celui-ci, tu en parles si bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais sûrement continuer avec 'Complètement cramé' ! :D

      Supprimer
  7. J'ai un livre de cet auteur dans ma PAL, je pense que c'est une bonne idée de le garder à lire pour cet été :D

    RépondreSupprimer
  8. Tu connais, je pense, mon avis sur ce livre, qui a été hélas une petite déception, puisque j'avais lu "Ca peut pas rater", que j'avais juste ADORÉ, et celui ci beaucoup moins.
    Néanmoins, je te rejoins sur la majeur parti de l'article. C'est un livre sans prétention, accessible à tous, et l'auteur à un talent certain pour pouvoir nous faire rire comme il le fait.
    C'est pour ça que je n'abandonnerai pas l'écrivain et que je lirai d'autres livres avec plaisir. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte lire un autre livre de l'auteur prochainement, mais peut-être pas "Ca peut pas rater". Je verrai bien! :)

      Supprimer
  9. Hi !
    Je ne savais pas de quoi parlait le roman, je savais seulement qu'il était drôle ! Et ça m'avait suffit pour le mettre dans ma WL !
    Et j'ai vraiment de plus en plus envie de le lire, surtout avec le beau temps qu'il fait et la fin des cours qui approche, j'ai besoin de légèreté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est le cas pour beaucoup! :D

      Supprimer
  10. Pas encore lu mais j'en ai entendu que du bien ! Lors du salon du livre, la queue pour avoir sa dédicace était dingue ! Il avait l'air super sympathique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est! N'hésite pas à te laisser tenter :)

      Supprimer
  11. c'est le seul que j'ai lu de l'auteur pour l'instant et j'ai bien aimé ! J'en lirais surement d'autres par la suite !

    RépondreSupprimer
  12. Je n'arrive pas à être tentée par les livres de cet auteur... et je ne sais pas pourquoi :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince c'est dommage :/ J'avais quelques appréhensions, mais finalement, c'est facile d'aimer! Alors n'hésite pas à laisser sa chance à l'auteur :)

      Supprimer
  13. Bonjour mes chers auditeurs !
    J'espère que vous allez bien :)
    Quelques news, venez jeter un oeil si vous n'êtes pas encore passés ;)

    ► "Le Rendez-Vous des Fils de l'Homme", encore une fois :
    http://radio-movies.skyrock.com/3250299036-Le-Rendez-vous-des-Fils-de-l-Homme-La-25e-Heure.html

    ► Les Coups de ♥ du 15 avril :
    http://radio-movies.skyrock.com/3248959734-Coups-de-du-15-avril-2015.html

    ► Les Coups de ♥ du 03 mai :
    http://radio-movies.skyrock.com/3250304800-Coups-de-du-03-mai-2015.html

    ► Une nouvelle émission "Dans la ligne de mire" :
    http://radio-movies.skyrock.com/3250306934-Dans-la-ligne-de-mire-Scala-and-Kolacny-Brothers.html

    A part ça, je tiens à signaler qu'aujourd'hui est un jour important : 8 mai, il y a 70 ans la terrible Seconde Guerre Mondiale s'achevait. Rendons hommage à tous ceux qui se sont battus pour nous et notre liberté.
    J'avais consacré un article aux films de guerre l'année dernière, vous le trouverez ici :
    http://radio-movies.skyrock.com/3221971261-D-Day-les-films-de-guerre.html

    Et ma charmante partenaire a également traité d'une série sur la WWII, c'est un article passionnant qui est juste ici : http://polichinelle-arlequin.skyrock.com/3246461762-Berce-d-humiliation-de-haine-et-d-ignorance-nourri-de-reves-de.html
    Je vous conseille vivement d'aller lire, c'est toujours enrichissant ;)

    Voilà portez-vous bien, gros bisous à tous ♥

    ♪♫ 100% Music / 100% Ciné / 100% BO / 300% RADIO-MOVIES !!! ♪♫

    RépondreSupprimer
  14. "Un concentré de bonne humeur", c'est tout à fait ça !! :)

    RépondreSupprimer
  15. Je ne l'ai pas lu, mais j'ai très envie de le faire!!

    RépondreSupprimer
  16. Je l'ai lu il y a un an ou deux donc je ne saurais trop dire pour le dénouement mais j'en garde un bon souvenir. Un livre plein d'humour! Je l'avais lu pendant les vacances d'été: pile le moment idéal je dirais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je le conseille à tous pendant l'été :)

      Supprimer
  17. Je me retrouve pas mal dans ta chronique, je dois dire :) J'avais moi aussi beaucoup aimé ce roman frais et léger ! Comme tu dis : il est parfait pour être lu en été :D Je n'ai pas encore tenté un autre roman de l'auteur, mais... Ça ne saurait tarder !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir que nous avons eu le même ressenti! Merci pour ton passage :D

      Supprimer
  18. Pour l'instant, c'est mon livre préféré de cet auteur, bien que la fin m'ait semblé invraisemblable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons le même avis concernant la fin ;)

      Supprimer
  19. C'est le premier Gilles Legardinier que j'ai découvert et j'ai été tout autant surprise que toi ! Je n'avais jamais lu de roman "chick-lit" et j'avoue avoir été conquise par la plume si juste de l'auteur, qui est très doué je trouve, sachant qu'il se met complétement dans la peau de son personnage (féminin qui plus est). Je suis très heureuse de voir qu'il t'a également plus. Je te souhaite d'agréables lectures en ce mois de Mai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y avait pas tellement réfléchi, mais c'est vrai que c'était un challenge de plus pour lui de se mettre dans la peau d'un personnage féminin ! Et il a réussi avec talent :)

      Supprimer
  20. Comme tu dis, un concentré de bonne-humeur, ou que lire quand on déprime ^^ j'avais adoré, je pense bien lire d'autres livres de l'auteur !

    RépondreSupprimer
  21. Qu'est-ce que je l'ai vu sur la blogosphère ! Je le note ENFIN dans ma PAL mais je ne suis pas sûre de le lire prochainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien ne presse, c'est une lecture agréable mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable...

      Supprimer
  22. Je ne suis pas spécialement attiré ^^

    RépondreSupprimer
  23. J'aime beaucoup la chronique que tu fais de ce livre :) j'avais adoré également et beaucoup ri ! :)

    RépondreSupprimer
  24. Je suis totalement d'accord avec toi !! Moi aussi, j'ai adoré ce roman même s'il sombrait parfois dans les stéréotypes. Et j'ai été déçue par la fin !

    RépondreSupprimer
  25. Je ne connaissais pas ce livre mais je te comprends : c'est le genre de livre que j'adore aussi l'été !
    Certes ce n'est pas de la grande littérature, mais à la plage ou vers la piscine, sur une chaise longue chez soi : c'est un concentré de bonheur que ce genre de livres ultra-divertissants.
    C'est vraiment fun et girly, moi ça m'éclate. Donc l'été je suis pas mal branchée chick-lit (même si cette année du coup j'ai failli à ce rituel). En général je lis ceux de la collection Red Dress Ink que ma cousine me passe (par exemple Le Pacte, Comment j'ai survécu au mariage de mon ex, J-30, Petits Meurtres en Bikini, Sexe Meurtres et Cappucino... que des titres très cucul et pas bien originaux mais qui sont sympa à bouquiner ^^).

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall