Juger un livre par sa couverture #1


Vous connaissez tous l’adage qui dit ‘Ne juger pas un livre par sa couverture’, autrement dit ‘l’habit ne fait pas le moine’. On a beau le savoir, je pense que l’on se fait tous avoir ; et moi la première, je suis friande de belles couvertures. Je prends beaucoup plus de plaisir à lire un roman lorsqu’il est beau, ce qui, au fond n’est peut-être pas si futile que ça. La couverture dévoile d'importants éléments concernant l’histoire qu’elle renferme alors elle se doit d’être attirante! Des articles dans ce genre-là, il y en déjà beaucoup, c’est mon tour de reprendre ce principe! Pour pimenter la chose, j’ai décidé de sélectionner par nuances de coloris. Aujourd’hui, le bleu est mis à l’honneur. A vous de choisir la prochaine couleur ! Dîtes-moi ce que vous pensez de mes choix, lequel est votre préféré...

Je tiens à préciser que les romans présentés sont uniquement là grâce à leur côté esthétique, je ne les ai pas lus (mais je ne dirais pas non pour un grand nombre d’entre eux). Si vous les connaissez, n'hésitez pas à me dire si vous avez aimer ou non!

 


88 commentaires

  1. J'en ai lu aucun moi non plus, mais j'ai très envie de lire My true love gave to me et Le regard des princes à minuit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est les deux dont j'ai le plus entendu parler !

      Supprimer
  2. Je n'en ai lu aucun mais c'est vrai que ces couvertures sont sublimissimes *_________*

    RépondreSupprimer
  3. Je bosse justement sur un truc similaire, avec des couvertures par thème :)
    Je ne manquerai pas de suivre le tien de près ! Très belle sélection <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir ça, j'adore ce genre d'articles!

      Supprimer
  4. Les couvertures sont vraiment magnifique et comme la plupart d'entre vous, j'ai aussi entendu parler de "Le regard des princes à minuit" et de "My true love gave to me" que je n'ai pas lu pour l'instant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire, je n'ai lu des chroniques que sur ces deux là! Mais sûrement parce que les autres livres que j'ai choisi sont des éditions anglaises :3

      Supprimer
  5. Le regard des princes à Minuit a une très belle couverture, elle fait tout simplement rêver !
    En plus, je l'ai vu récemment à la bibliothèque, et je n'ai pas juger bon de le prendre, mais je pense bientôt succomber ! Dans le même style, j'aime beaucoup '' Maintenant qu'il fait toujours nuit sur toi'' de M.Malzieu, pour le côté mystérieux.
    Sinon, très bon RDV :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais beaucoup le lire personnellement, n'hésite pas à te laisser tenter la prochaine fois! Je lirai avec plaisir ton avis. Oui, tu as raison j'aime bien la couverture de 'Maintenant qu'il fait toujours nuit sur toi' également !
      Merci :D

      Supprimer
  6. Pas facile de résister à de jolies couvertures! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Il est vrai que céder à la tentation est facile :)
    Pourtant, une fois plongée dans le livre, on se rend compte que la couverture importe peu. C'est beau, esthétique, on aime le regarder, mais au final, ça ne fait pas le roman ;) mais comme toi je suis facilement tentée par de belles couvertures, ça donne toujours plus envie de lire qu'un truc tout blanc avec un titre noir :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison, une fois la lecture commencé, la couverture perd de son importance!

      Supprimer
  8. J'avoue, la couverture est aussi hyper importante pour moi, quand elle m'inspire je peux acheter/lire le livre juste pour elle ! Par contre ça m'énerve quand des livres que j'adore ont des couvertures qui gèrent pas la fougère, mais bon c'est le jeu ...
    J'aime bien celle de Paper weight, elle est poétique =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paper Weight est ma couverture préféré de ma séléction aussi! :D

      Supprimer
  9. Ces livres sont magnifiques *-* Jolie sélection !

    RépondreSupprimer
  10. J'aime énormément les livres que tu as choisis et je dois avouer (honteusement) que je me base presque toujours sur la couverture avant d'acheter un livre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement moi aussi, et je me suis déjà fait avoir !

      Supprimer
  11. Très bons choix ! J'adore ! Particulièrement Paper weight :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi, je t'avoue que c'est ma préférée également :3 Contente que ça te plaise!

      Supprimer
  12. Moi aussi je peux me laisser avoir par les couvertures :D
    J'aime beaucoup cet article. Et dans deux styles différents, je choisirai "love me back" et "Paper Weight"

    RépondreSupprimer
  13. J'adore ce genre de sélection ♡ Le regard des princes dans la nuit a effectivement une très belle couverture, et le récit est à la hauteur. Les autres couvertures sont sympathiques aussi. Et, je trouve celle de Love me back plutôt originale.

    RépondreSupprimer
  14. De très jolies couvertures ! J'aime beaucoup celle de Love me back :)

    RépondreSupprimer
  15. Ah ! Le regard des Princes à Minuit est un bon livre pas très épais mais super. Il change la façon de voir, le concept de la liberté sous différent aspect, avec des façons plus ou moins légal ^^
    Et Erik L'Homme est un super auteur !!

    Les autres couvertures sont jolies :)
    Cet aricle est une très bonne idée !

    Prochaine couleur: Vert :D

    RépondreSupprimer
  16. Je n'ai lu aucun de ces livres mais My true love gave to me tentait beaucoup !
    Prochaine couleur: violet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me tente beaucoup aussi ! Je note pour le violet ;)

      Supprimer
  17. Je n'en ai lu aucun mais les couverture sont très jolies. Et je te rejoins, la couverture c'est quand même super important sur l'idée qu'on se fait du livre. Et par exemple, les livres collection "nrf" de chez Gallimard, couvertures toutes vierges, j'ai vraiment du mal à m'y lancer, ça a un côté vraiment très peu engageant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison, c'est souvent un défi de commencer un roman de la collection 'nrf', ils n'ont pas du tout l'air passionnant !

      Supprimer
  18. Ah ah je crois que nous sommes (presque ?) tous pareils ! J'avoue que je ne connaissais aucune de ses couvertures. Merci de me les avoir fait découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'avoir pris le temps de lire mon article :D

      Supprimer
  19. My True Love Gave To Me dort dans ma PAL depuis un moment maintenant, je pense me le garder pour l'hiver prochain d'ailleurs, mais il est vrai que la couverture est juste magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pouvoir le lire l'hiver prochain également :D

      Supprimer
  20. La couverture de Paperweight est sublime♥
    prochaine couleur ===> violet =)

    RépondreSupprimer
  21. Je ne connaissais pas ces titres, mais les couvertures sont magnifiques et en plus dans des coloris que j'adore ! Peut-être en trouverai-je à l'occasion à ma librairie (même si nobuy jusque juin ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne chance pour ton nobuy ;) J'aime beaucoup la couleur bleu également, je trouve ça reposant.

      Supprimer
  22. Je trouve qu'une couverture est vraiment importante. On voit par exemple que les cover V.O. sont magnifiques et des fois la transition FR n'est pas super, cela fait perdre du lectorat. C'est dommage mais c'est un fait, il faut le prendre en compte ^^
    Moi aussi j'avoue lire certains livres du fait de la couverture (mais il faut que le résumé me plaise aussi !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison! Une belle couverture attise forcément la curiosité!

      Supprimer
  23. Les couvertures sont vraiment jolies !

    RépondreSupprimer
  24. Il faut que je lise !!! Absolument. *^* Je l'ai dans ma pile à lire en plus, je n'ai plus qu'à le sortir !

    > La 5e Vague
    Ah mais qu'attends-tu ?! Dépêches toi de le sortir de pal, dis donc dis donc !! ;P

    RépondreSupprimer
  25. Sinon j'ai My true love gave to me et j'avoue ce livre est tellement beau que je ne pouvais pas résister (c'est très mauvais ça, de choisir un livre pour sa couverture mais... les pages sont roses) ! *O*

    RépondreSupprimer
  26. Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de ce roman en bons termes alors pourquoi pas. Surtout que j'aimerais découvrir un peu plus cette édition !

    > N'hésites pas, Sarbacane est une très bonne maison d'édition avec des livres de qualité ! :)

    RépondreSupprimer
  27. Je m'étais fixée une petite liste pour février également mais pour l'instant je n'ai fini aucun des livres. Grand vide livresque pour le mois de février :(

    > Oh, j'irai voir ce qu'a donné ton mois de février finalement, en tout cas rassure toi, ça fait plusieurs mois que je lis peu également... Malheureusement !

    RépondreSupprimer
  28. J'aime beaucoup Imagine Dragons et cette musique-ci ne fait pas exception ! :D

    > Ah Imagine Dragons sont mes dieux ! ♥

    RépondreSupprimer
  29. Comment allez-vous chers auditeurs ? :)
    J'ai trouvé le temps de vous faire 2 petits articles, d'autres arriveront normalement la semaine prochaine, et je passerai aussi à vos newsletters et répondrai à vos gentils messages (d'ailleurs merciii à tous ♥ ).

    Voilà voilà donc de quoi vous passer le temps =P

    ► http://radio-movies.skyrock.com/3250974682-C-est-pas-parce-qu-on-a-rien-a-dire-qu-il-faut-fermer-sa-gueule.html

    ► http://radio-movies.skyrock.com/3251026460-Petite-decouverte-de-ce-grand-week-end.html

    J'attends avec impatience vos avis sur tout ça, et puis comme toujours d'avoir de vos nouvelles !

    Gros bisous
    So

    RépondreSupprimer
  30. Aaaaaah magnifique, ça donne vraiment envie! Ma préférée reste paperweight! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est celle qui plait le plus! (et c'est celle que je préfère également :3)

      Supprimer
  31. Très sympa ce genre d'article !
    J'aime bien les couvertures que tu as sélectionnées - je suis fan du bleu de toutes façons ^^
    Je crois qu'il y a une autre couverture à My true love gave to me qui est également superbe !
    Bisous :D ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ça te plaise ♥ J'adore le bleu également, d'où le choix de cette couleur pour la première édition de ce genre d’article!

      Supprimer
  32. Je sais que la superficialité c'est maaal mais du coup, j'ai ajouté pleins de livre à ma wish ! (Love me back *O*)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, c'est tellement facile de se laisser tenter!

      Supprimer
  33. Très beaux tes choix :) La première est ma préférée ! Et comme toi je n'ai pas lu les livres.
    Je propose la couleur rouge pour le prochain article :)

    RépondreSupprimer
  34. De magnifiques couvertures qui, comme tu le dis si bien, donnent envie de découvrir les livres. Même si c'est très superficiel. J'ai une préférence pour la simplicité et l'originalité de Paperweigth !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paper Weigth est également celle que je préfère, elle est très poétique!

      Supprimer
  35. Joli choix de couvertures, j'aime beaucoup.
    Pour moi la couverture joue un rôle important quand je jette mon dévolu sur un livre, ça et le résumé bien sûr. Si l'un des deux me déplait trop je passe au bouquin suivant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme moi ! Même si je ne lis pas toujours le résumé - j'ai toujours peur qu'il en dise trop!

      Supprimer
  36. Je crois que j'ai entendu parler du dernier (en bien il me semble)! Ils sont tous très beaux en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai pas mal entendu parler également et généralement c'est plutôt du positif en effet!

      Supprimer
  37. LE REGARD DES PRINCES A MINUIT ♥ LE REGARD DES PRINCES A MINUIT ♥ LE REGARD DES PRINCES A MINUIT ♥ LE REGARD DES PRINCES A MINUIT ♥ LE REGARD DES PRINCES A MINUIT ♥ LE REGARD DES PRINCES A MINUIT ♥ LE REGARD DES PRINCES A MINUIT ♥
    ...j'aime ce livre, je l'ai d'ailleurs relu hier en une heure ! Ce sont des nouvelles, mais enchâssées dans un grand tout... et l'écriture d'Erik L'Homme est toujours magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olala, maintenant j'ai vraiment vraiment envie de lire ce roman. Il semble avoir tout pour lui :'3

      Supprimer
  38. Je n'en ai lu aucun, mais les couvertures sont magnifiques :)

    RépondreSupprimer
  39. Qu'est-ce qu'elles sont belles ! J'aime particulièrement celle de "Paper weight". J'ai lu "My true love gave to me " et "Le regard des princes à minuit" mais aucun des deux ne m'avaient convaincus :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince, dommage! J'aimerais beaucoup découvrir 'Le regard des princes à minuit'

      Supprimer
  40. Whaouhh l'avant dernier est sublime! Tout ce que j'aime, bravo pour ces jolies trouvailles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas? 8D Merci pour ton passage :3

      Supprimer
  41. Je n'en ai lu aucun ! Mais les couvertures sont jolies !

    RépondreSupprimer
  42. Elles sont belles toutes es couvertures bleus, pour la prochaine je veux de belles couvertures roses ^_^
    Sinon je n'ai lu aucun de ses livres !

    RépondreSupprimer
  43. Je suis tombée amoureuse des couvertures de Paperweight et de Love me Back :p Maintenant, il ne me reste plus qu'à aller lire les résumés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, c'est exactement ce qu'il s'est passé pour moi ! J'avoue que Paperweight me tente beaucoup!

      Supprimer
  44. Ils sont super jolis mais je n'en ai lu aucun !

    RépondreSupprimer
  45. Olala elles sont sublimes <3
    J'ai une préférence pour paperweight quand même

    RépondreSupprimer
  46. Ma préférée est la première :) (au fait, moi j'aime bien ce design de blog !)

    RépondreSupprimer
  47. J'adore ce concept !
    Je dirais que parmi ces couvertures qui sont toutes très belles, mes préférées sont celles de Paper Weight et The Girld Who Slept With God (les autres sont super mais un peu plus "classiques").
    Par contre je ne connais aucun des livres cités...

    Pour la prochaine couleur... moi je dirais vert ! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall