Le complexe d’Eden Bellwether ✖ Benjamin Wood




One Shot Littérature anglaise couverture
 
Autant vous le dire tout de suite, « Le complexe d’Eden Bellwether » est un livre passionnant. L’histoire se déroule à Cambridge, ville universitaire, lieu de prédilection des étudiants de bonne famille. Pourtant, notre héros, n’est pas l’un de ses privilégiés anglais. Il s’appelle Oscar, a la vingtaine, et est aide-soignant dans une maison de retraite. Un jour, alors qu’il passe à proximité d’une église, il est fasciné par le son d’un orgue. Cela va mener à sa rencontre avec Iris, jeune étudiante en médecine et par la suite, ses amis et surtout son frère. Son frère, Eden, est le véritable leader du roman – comme en témoigne le titre. C’est le personnage le plus intéressant, celui qui donne sa flamme au récit. Ce n’est pas tâche facile de vous décrire Eden tant il est d’une complexité dérangeante. Organiste hors-pair, il défend avec ferveur le principe qu’un compositeur est capable de contrôler les émotions par l’agencement des notes. « La musique avait un poids, une énergie à laquelle il ne s’attendait pas. Il était ébranlé ». Eden ne cesse d’exposer ses théories concernant l’étrange pouvoir d’ hypnotiser quelqu’un avec de la musique baroque. Est-ce du génie ou de la folie ? Iris craint pour la santé mentale d’Eden et demande à Oscar de l’aider à prouver que son frère a besoin d’aide. « Lui. Mon frère. Sa folie des grandeurs ».  Cela va vite tourner au cauchemar, Eden est bien trop rusé, son esprit machiavélique en fait voir de toutes les couleurs à ses proches. D’un ambition démesurée, il ne se refuse rien pour que tout le monde admire ses incroyables capacités de virtuose. Sa personnalité narcissique va le mener au point de non-retour. 

La construction du roman est un coup de maître. Grâce à un prologue qui donne quelques informations concernant le dénouement de l’histoire, le suspens est donc maintenu pendant tout le récit. Je ne cessais de me souvenir de ces premières pages et de me demander comment on allait en arriver là. Je n’ai pas été déçue, la fin est surprenante et impitoyable, exactement ce qu’il fallait. Le seul petit défaut que j’ai relevé, c’est le milieu du récit qui est un peu creux. Les choses trainent en longueur, sont même parfois répétitive. Je pense que c’est dû au fait qu’Eden ne soit plus au-devant de la scène. Heureusement, il redevient vite le centre d’attention. Benjamin Wood a également fait un travail splendide concernant l’atmosphère de son roman. Le doute plane à chaque instant, la barrière entre magie et science est brisée. Même le lecteur ne sait pas où se placer, c’est à en perdre la tête. Il est aussi question de notre rapport face à la religion, à l’irrationnel. « On a besoin de croire en la science et de croire que la science n’a pas réponse à tout. Même les scientifiques doivent être ouverts au miracle ». Dernier point, j’ai été séduite par l’ambiance de ces college anglais. La désinvolture des étudiants, leur détachement de toute vie civile, les périodes de révisions, les vieux manuels etc... C’est un milieu très spécial mais l’arôme intellectuel qui embaume l’air lui donne son charme. Tous les sujets –même ceux insignifiants- sont abordés sous un angle de réflexion. Voilà, je voulais découvrir les éditions Zulma depuis un petit moment, et je suis très contente de ce premier essai. N’hésitez pas à vous laisser par cette lecture mélodique et psychologique.

Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous cette maison d'édition ?
 

48 commentaires

  1. Ooh tu m'as donné envie de le lire ce livre ! Je vais l'ajouter à ma wishlist tout de suite ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Youpi, contente de t'avoir donné envie!

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Ca ne m'étonne pas, il a plu a beaucoup de monde je crois!

      Supprimer
  4. Ce livre a reçu un prix il me semble :) J'en ai déjà entendu parler mais c'est soit on aime soit on aime pas ! Je me suis pas plus penchée dessus vu ma PAL mais tu en parles vraiment bien :) Je n'ai jamais acheté de Zulma mais leurs couvertures sont toujours à tomber ! Ca c'est sur ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, le prix fnac il y a quelques années! C'est vrai que j'ai lu des chroniques très différentes les unes des autres, difficile de savoir si on va aimer avant de se lancer...

      Supprimer
  5. Ohhh, mais je note tout de suite ce titre!

    RépondreSupprimer
  6. Je connais cette maison d'édition - j'aime beaucoup leurs couvertures d'ailleurs, mais n'ai jamais acheté quoi que ce soit.
    Je mets celui-ci dans ma wishlist de suite, il me tente mais alors beaucoup, par ce que tu en dis.
    Merci d'avance d'allonger (si je puis dire) ma PAL ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui m'a attiré vers cette maison d'édition, les couvertures de leurs romans!
      Avec plaisir ahah. ;)

      Supprimer
  7. Tu me donnes vraiment envie de me plonger dans ce roman, cette ambiance college me plait beaucoup ! Et j'apprécie assez la musique baroque, donc tout y est pour passer un bon moment, en plus du personnage central qui a l'air plus qu'.intéressant !
    Belle chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ambiance universitaire n'est pas présente tout le long du roman mais elle a tout de même sa place! Merci :D

      Supprimer
  8. Il me semble l'avoir mis dans ma wish-list mais maintenant, ton avis me donnes envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte surtout que ce livre à l'air très intéressant :)

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas du tout ce roman ! Merci à toi pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  11. J'adore la maison d'édition Zulma, je ne connais pas ce titre, mais tu m'as interpelée, je vais me pencher dessus ! :)

    RépondreSupprimer
  12. Je suis contente que tu l'ais aimé. Par contre... je ne me souviens pas vraiment qu'il y avait du "suspens"... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai peut-être pas employé le bon mot, mais pourtant je pense que c'est ce que je ressentais!

      Supprimer
  13. Bonsoir !

    Je suis désolée de ma présente inactivité sur mon blog... Je me reprends en main dès maintenant.
    Ces trois dernières semaines, deux articles ont paru... Je suis très mécontente de moi, alors je vais essayer de pallier à ce problème le plus vite possible !

    ○ Envol pour le paradis de Jean-Marie DEFOSSEZ : http://lajeunefillealaplume.skyrock.com/3250499128-Envol-pour-le-paradis-Jean-Marie-DEFOSSEZ.html
    ○ Le prince Caspian de C.S. Lewis : http://lajeunefillealaplume.skyrock.com/3249967330-Le-monde-de-Narnia-tome-4-LE-PRINCE-CASPIAN-C-S-LEWIS.html

    Merci pour vos visites et vos commentaires, à la semaine prochaine !

    Julie

    RépondreSupprimer
  14. J'ai envie de découvrir les éditions Zulma depuis un moment ! Ce livre me faisait de l'oeil puisqu'on le voyait partout, mais je n'avais aucune idée de ce que ça parlait :-/ Finalement j'ai bien envie de lire Le Complexe d'Eden Bellwether :-) A voir la prochaine fois que j'irai en librairie :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir attiré ta curiosité!

      Supprimer
  15. Je suis ravie que tu ais apprécié cette première rencontre avec les éditions Zulma !
    Je souhaite lire ce roman depuis un moment et ton avis me donne encore plus envie. En plus, la semaine dernière j'ai dû retourner quelques exemplaires de ce roman à l'éditeur pour faire de la place dans les rayons de la librairie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense continuer sur ma lancée concernant cette maison d'édition car pour l'instant, ils m'ont convaincu! :)

      Supprimer
  16. Coucou !

    Aujourd'hui, une petite Newsletter parce que j'ai pas mal de choses à vous montrer. Je suis partie quelques jours et une vidéo arrivera d'ici environ 2 mois concernant ceci !

    En attendant voici ma vidéo sur mes acquisitions du mois d'avril (et le bilan du challenge 1 an sans achat : https://www.youtube.com/watch?v=B31XW6zQb7M

    Une autre vidéo, faite avec une amie, sur le First sentence challenge (avec un bêtisier !) : https://www.youtube.com/watch?v=8sUPQB0vcRM

    Une dernière vidéo, très courte celle-ci, sur mes vacances : https://www.youtube.com/watch?v=XWXKSWHn764

    Ma chronique sur le tome 1 du Bourbon Kid : http://leslecturesdanais.blogspot.fr/2015/04/bourbon-kid-tome-1-le-livre-sans-nom-de.html

    Ma chronique sur Pike de Benjamin Whitmer : http://leslecturesdanais.blogspot.fr/2015/05/pike-de-benjamin-whitmer.html

    Ma chronique sur Meuh non y'a que les vaches qui pètent qui polluent la planète : http://leslecturesdanais.blogspot.fr/2015/05/meuh-non-ya-pas-que-les-vaches-qui.html

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

    Bonne journée et bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  17. Tiens je vais me pencher sur ce roman, je ne connaissais pas et ton avis m'a intrigué ! ;) Et oui, je connaissais cette maison mais seulement de nom ! Leur couverture sont très graphique ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est grâce aux couvertures originales de leurs romans que je me suis intéressée à cette maison d'édition, je t'encourage à en faire autant ! :D

      Supprimer
  18. Je ne connaissais pas mais Wahou! Tu en as tellement bien parlé que je suis vraiment tentée!! Je crois que c'est une lecture qui peut me plaire!!

    RépondreSupprimer
  19. ça a l'air un peu compliqué quand même. Je n'accroche pas au résumé

    RépondreSupprimer
  20. Je le rajoute à ma wiiish :)

    RépondreSupprimer
  21. Je ne connaissais pas du tout, mais tu me tentes bien, merci pour cette jolie découverte.

    RépondreSupprimer
  22. Désolé, je ne suis pas spécialement tenté ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun soucis, il en faut pour tous les goûts ;)

      Supprimer
  23. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais ton avis donne vraiment envie de le découvrir ! :D

    RépondreSupprimer
  24. Je ne connaissais rien de ce roman mais merci de la découverte, j'en prends bonne note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir attisé ta curiosité :)

      Supprimer
  25. Je l'ai dans ma PAL, j'espère le sortir rapidement.

    RépondreSupprimer
  26. Bouh, ça fait bien trop longtemps que je ne suis pas passée par chez toi :(
    En tout cas, je t'assure que tu m'a complètement donné envie de découvrir ce livre ! La couverture ne m'attirait franchement pas, et lire le résumé ne m'aurait sûrement pas convaincue non plus. Heureusement que tu as lu ce livre ! Puisque la psychologie des personnages à l'air passionnante, ça pourrait sans doute me plaire. Tu me fais aussi découvrir la maison d'édition ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh contente de lire ça ♡ Je pense que c'est une maison d'édition que je vais beaucoup aimer! C'est vrai que la couverture n'est pas forcément attirante, mais ce qui est drôle c'est que tous les romans des éditions Zulma ont le même format. Ça donne une notion d'unité, c'est sympa :)

      Supprimer
  27. Oh merci pour cette découverte !! :) Ce livre a l'air génial, c'est typiquement le genre d'histoires originales et intéressantes qui me plaisent *_* Je le note, il faudra que je me le trouve !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall