Un 17 mai aux couleurs de la Norvège

Bonjour à tous,

L’article que je vous présente aujourd’hui n’est pas tellement un #LovelySweden mais un #LovelyNorway. Le 17 Mai dernier, la Norvège célébrait sa fête nationale et pour l’occasion, je suis allée une journée à Oslo avec quelques amis. C’était fantastique (malgré la pluie), alors je me suis dit que ce serait dommage de ne pas vous en parler !

Je considère la France comme un pays plutôt patriotique mais croyez-moi, nous ne sommes rien comparé à la Norvège. Le 17 mai est bien plus qu’une fête nationale, les norvégiens rendent un véritable hommage à leur mère patrie. Chacun revêt le costume traditionnel qu’ils appellent ‘bunad’.  Ce sont des vêtements très lourds ;  chaque habitant en a un personnel qu’ils gardent pour toute leur vie! C’est drôle de le voir sortir du métro ainsi habillé, c’est une confrontation entre le monde moderne et le monde traditionnel. ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il y a en vraiment énormément qui jouent le jeu. Ceux qui ne le font pas se mettent tout de même sur leur trente et un.

Les enfants ont un grand rôle ; ce sont eux qui constituent la parade. Chaque école de la ville est représentée, les élèves défilent en brandissant des drapeaux, ceux qui jouent d’un instrument forment des fanfares et certains chantent. A Oslo, le défilé était très long, des centaines de participants, et il nous conduisait jusqu’au palais où la famille royale saluait au balcon. J’ai adoré cette ambiance festive ; tout le monde sourie et est heureux de se retrouver en famille ou entre amis. 
Russefeiring. Je n’avais jamais entendu parler des ‘russ’, et pourtant, je les trouve géniaux ! C’est en fait le nom des élèves de 19 ans qui vont être gradués à la fin de l’année.  La Célébration Russ commence au début du printemps et finit le 17 mai. Ce jour-là, ils font la fête plus que de raison, même dans des bus spéciaux qui circulent dans Oslo. Croyez-moi, je n’ai pas vu un russ marcher droit et pourtant ce n’était choquant pour personne qu’ils soient complètement ivre. Pendant un mois, ces jeunes portent le même pantalon (pas le droit de le laver !) mais avec un code couleur :
- Rouge (le plus commun) : pour les étudiants en enseignement général
- Bleu pour les études de business, économie, etc... 
- Blanc pour ce qui est relatif à la médecine
- Noir pour l’ingénierie
- Vert pour l’agriculture

Voici donc un rapide résumé des évènements dont j'ai été témoin! Je ne voulais pas que l'article soit trop long alors je n'ai pas expliqué dans les détails, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les pose en commentaire! Cette journée a été pour moi un très bel aperçu de la Norvège et l’occasion de visiter Oslo.  J’espère y retourner bientôt, ce que j’ai vu m’a bien plu !
 
https://instagram.com/_sunnyali_/ 
La plupart des photos sont par mon amie SunnyAli

58 commentaires

  1. Décidemment les pays nordiques ont l'air supers ! Cette ambiance m'aurait beaucoup plus. J' ai encore appris plein de choses grâce à toi, je t'en remercie donc ! J'aime beaucoup partir à la découverte de nouvelles cultures et coutumes. ''Je n'ai pas vu un russ marcher droit '' : tu m'a fait rire :D
    Merci pour ton partage, encore une fois ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me faut plaisir que tu aies encore une fois aimé ce genre d'article culturel ! C'est moi qui te remercie pour ton gentil commentaire, à bientôt !

      Supprimer
  2. Waouh ! Qu'Est-ce que j'aimerais aller en Norvège ! Tes articles m'attirent beaucoup vis-à-vis des pays nordiques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que pour l'instant je n'ai fait que des articles très positifs ahah :D

      Supprimer
  3. Yeah, encore un joli article découverte sur les pays nordiques !!
    Je suis allée à Oslo et j'en ai un très bon souvenir, par contre je ne connaissais pas du tout cette fête mais ça ne m'étonne pas ce genre de coutumes chez eux ^^
    Tu y est allée comment ? en train ? en avion ? okay, c'est une question qui en soit n'a pas vraiment rapport avec la choucroute mais ça m'intrigue XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y suis allée en bus, je n'habite qu'à deux heures et demie! Je suis plus près d'Oslo que de Stockholm, c'était facile pour moi ;)

      Supprimer
  4. Un très bel article!!! :D Surtout que j'ADORE les pays scandinaves, alors à chaque fois tu me fais rêver!! :P

    RépondreSupprimer
  5. Merci de nous faire voyager encore une fois à travers tes articles ;)

    RépondreSupprimer
  6. Oh c'est chouette de découvrir toutes ces traditions qu'on ne connait pas du tout par ici ! Merci pour ce joli partage, tu me donnes vraiment encore plus envie de partir dans les pays nordiques !!

    RépondreSupprimer
  7. Un bel article, c'est sympa de nous faire part de tes voyages :)

    RépondreSupprimer
  8. Elle est très sympathique cette fête nationale qui n'est pas du tout comme la notre ! Merci pour ce partage :)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cet article, tu nous fais, encore une fois, voyager !
    Je dois avouer que j'aime beaucoup l'idée du "Russefeiring", puis le fait que ces jeunes portent le même pantalon sans le laver, je trouve ça génial aha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore également, j'aimerais beaucoup que l'on est cette tradition en France ahah !

      Supprimer
  10. Les costumes sont merveilleux ! J'aimerais assister à cette fête une fois dans ma vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça serait génial que tu aies l'occasion!

      Supprimer
  11. ah c'est vraiment très intéressant !
    Merci pour cet article :)

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cet article, ça nous permet de découvrir des choses très intéressantes ! Ce sont de belles découvertes. (et les photos sont très belles !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, contente que ça t'ait plu !

      Supprimer
  13. En plus d'une jolie couverture, j'aime l'intrigue de départ. Le don d'Alice est intriguant. Alors si j'ai l'occasion de lire ce livre, je le ferai :)

    » Ce qui nous lie : Je te le conseil fortement. L'histoire est agréable et j'ai bien aimé les personnages :)

    RépondreSupprimer
  14. Pour l'instant, il n'y a vraiment rien qui m'attire dans ce roman. Mais tu m'as fait découvrir cette auteure :)

    » Heureuse de t'avoir fait découvrir une auteure :)

    RépondreSupprimer
  15. Je suis en train de l'écouter (en livre audio!) Pour l'instant j'aime bien. Bonnes lectures :)

    » Merci, à toi aussi :)

    RépondreSupprimer
  16. C'est vraiment chouette comme célébration! En Argentine, les gens sont très patriotiques, et il y a énormément de drapeaux accrochés devant les maisons! Et évidemment, la moindre occasion est bonne pour aller boire un verre au bar ;)

    RépondreSupprimer
  17. Il doit être sale, le pantalon des étudiants en médecine, au bout d'un mois ! Ahah :) j'aime beaucoup découvrir ces petits pans de culture via ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, tu n'imagines même pas (rien que l'odeur)!

      Supprimer
  18. Auditeurs chéris !
    Vous l'attendiez tous : la nouvelle émission "format classique" est arrivée, venez vite la découvrir ici :)
    http://radio-movies.skyrock.com/21.html

    Sinon, pour ceux qui n'ont pas encore vu, je rappelle le post récent d'un article "Dans la ligne de mire" et d'un autre sur les remises de prix, ainsi qu'un article un peu spécial avec en guest Ryan Gosling =P

    Et à part ça : le Festival de Cannes touche à sa fin. Je ne sais pas vous, mais moi j'en ai bien profité et ça m'a donné envie d'aller voir plein de films qui ont l'air géniaux. Remise de la Palme demain, suspense... je vous posterai un petit récap' quand j'aurai le temps, mais surtout je vais vous présenter avant que la quinzaine ne soit définitivement clôturée les deux présidents du jury : les frères Coen. Alors désolée si ça fait beaucoup d'articles d'un seul coup, ça va se calmer tout de suite après, d'autant que le bac approche alors niveau timing ça va être un peu chaud-patate...

    Bref, j'ai hâte de vous retrouver, gros bisous ♥
    So

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour cette découverte ! J'adore tes articles parlant de ton périple en Scandinavie (enfin, je ne suis même pas sure que la Norvège soit considérée dans la Scandinavie, j'oublie tout le temps quels pays y sont, je sors ^^)

    En tout cas, les phtotos sont superbes tu as du passer un excellent moment =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ça te plaise *^* La Norvège fait parti de la Scandinavie ;)

      Supprimer
  20. Bonjour !

    Ce n'est pas vraiment une Newsletter aujourd'hui puisque je n'ai qu'une seule chose à vous montrer...

    J'ai organisé un challenge sur Livraddict, que j'ai nommé le Kill them all, et je vous invite à aller jeter un coup d’œil si ça vous intéresse ! N'hésitez pas à vous inscrire !

    http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?p=1&id=20635

    Bon dimanche à tous,
    Anaïs.

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour ce beau partage :) Les photos sont très belles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, contente que les images te plaisent :)

      Supprimer
  22. Française en Suède... tu es gâtée avec ce beau Suédois qui gagne l'Eurovision :) (oui c'était le message du soir qui ne sert à rien ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oui! Surtout qu'en Suède, l'eurovision est l'évènement attendu de l'année (pas au point de faire concurrence à noël mais presque!)

      Supprimer
  23. Depuis que je suis ton blog, j'ai envie de sauter dans le premier avion pour aller en Norvège ou en Suède, c'est un truc de fou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en vois ravie ahah! On ne sait que de très peu de la Scandinavie et c'est dommage car ce sont vraiment de beaux pays!

      Supprimer
  24. Merci pour ce beau partage :) C'est toujours un plaisir de découvrir tes articles comme celui-ci car cela me fait voyager :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce gentil commentaire :)

      Supprimer
  25. En tout cas, ça donne envie d'y aller ;)

    RépondreSupprimer
  26. Réponses
    1. C'est vrai que les couleurs sont très jolies! :3

      Supprimer
  27. J'ai beaucoup aimé la photo de toi et ton amie sur instagram alors c'est chouette de comprendre ce qui s'est passé ! ^^ et puis c'est également intéressant comme toujours :D

    RépondreSupprimer
  28. Je t'ai taguée : https://bykimysmile.wordpress.com/2015/05/30/tag-extraordinary-means/

    RépondreSupprimer
  29. Coucou =)
    Voici un article super intéressant, je suis très curieuse de découvrir ces pays nordiques, ça m'a l'air fascinant.
    Merci beaucoup pour ton passage sur mon blog, l'intrigue des Intrigantes est relativement simple et peu complexe, néanmoins, c'est tout le décor, l'ambiance qui fait son charme et il faudrait voir avec le tome 2 si l'intrigue se complexifie davantage ou pas.
    Quant au Mystère Lucy Lost, les avis sont très partagés, il y a du négatif et du positif, donc, s'il te tente, tu devras faire ta propre opinion dessus ^^
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que cet article te plaise! Bisous, à bientôt !

      Supprimer
  30. Merci pour cet article, cela doit être très sympa à vivre comme journée !

    RépondreSupprimer
  31. C'est amusant. Ton article me fait un peu voyager. Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  32. La Norvège est un pays vraiment magnifique et plein de surprise, j'y suis allée il y peu et j'en garde un superbe souvenir. Par contre je ne connaissais pas cette fête mais j'aimerais beaucoup voir ces festivités de mes propres yeux, tu m'a donné envie! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais beaucoup retourner en Norvège! *^*

      Supprimer
  33. Quelle fête ! Ca a l'air fou en effet !
    Justement en France je ne nous trouve pas très patriotiques, on fait le 14 juillet sans trop de convictions à mes yeux.
    Tu as dû beaucoup t'amuser, c'est vrai que j'ai regardé et ça a l'air d'être une très belle ville, tu as de la chance :)

    Je trouve ça super que de telles traditions soient encore perpétuées par autant de monde là-bas !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall