La Sélection, l'héritière ✖ Kiera Cass


Tome 4 d'une saga Young Adult couverture 

Déjà plus d’une semaine que j’ai fini ma lecture de l’Héritière et pourtant la chronique n’arrive que maintenant, car je n’étais pas sûre de vous l’écrire. Les avis fleurissent des quatre coins de la blogosphère en ce moment, est-ce vraiment utile d’en rajouter un ? J’avais déjà pensé à faire un article à l’honneur de la saga entière, mais je me suis vite rendu compte que ça donnait quelque chose de beaucoup trop long. J’ai donc laissé tomber et au final, je ne vous parle que du tome 4 qui est sorti récemment. Je pense avoir plutôt bien évité les spoils, je m’excuse s’ils en subsistent quelques-uns !

L’héritière est un quatrième tome qui n’est pas dans la lignée des trois premiers : nous sommes toujours en Illéa mais avec une nouvelle héroïne. Eadlyn, la fille de Maxon et America, qui âgée de 18 ans et héritière du trône, doit faire face à sa propre sélection. Ca change d’être à la place de la princesse et non d’une sélectionnée ! Le fait d’être entouré par une trentaine de beaux garçons ne charme pas Eadlyn. Elle n’a aucune envie de s’engager dans une relation et semble déterminer à prouver qu’une femme peut se débrouiller sans homme à ses côtés. « I’m smart and beautiful and strong. I don’t need to be rescued. » Contrairement aux tomes précédents, le côté politique est bien approfondi, c’est très intéressant et promet beaucoup pour la suite. Eadlyn et ses parents doivent résoudre plusieurs problèmes suite à l’effondrement des castes. Ainsi la sélection est un plus spectacle pour détourner l’attention et satisfaire le peuple. Il n’y a pas de scènes romantiques, aucune alchimie entre les personnages, tout est calculé. Ça devient même répétitif. Gardons espoir, d’après le bouleversement de la fin, je pense que ça va changer ! « I only have one heart, and I'm saving it. »

Durant les premiers chapitres, j’ai été déstabilisée par l’abandon des personnages que l’on côtoyait auparavant. aperçoit de temps en temps, mais ils restent en arrière-plan. C’est à la fois drôle et touchant de voir comment ils ont évoluer. Le couple Maxon & América est adorable, May dans son rôle de tante, etc... Si, à certains moments, j’ai cru reconnaitre des traits de caractères communs entre Eadlyn et sa mère, elles sont finalement très différentes. Et heureusement, car même si j’ai réussi à m’attacher à America, ses indécisions m’insupportaient. Avec l’Héritière, Kiera Cass m’offre une héroïne que j’aime mieux. Certains la trouveront insupportable, car en effet, son rôle de princesse lui monte parfois à la tête et certaines de ces réflexions sont déplacées. Elle a un côté égoïste et surtout manipulateur qui tranche avec la gentillesse dont faisait preuve America. Eadlyn est quelqu’un  de profondément fière, qui ne montre pas ses faiblesses. De mon point de vue, cela fait d’elle une une personne passionnante et originale, j’ai hâte de voir comment elle va évoluer. En seulement un tome, nous n’avons pas encore la possibilité d’apprendre à bien connaitre les sélectionnés, je ne peux pas dire que je me suis vraiment attacher à eux. Mais j’ai tout de même mon petit préféré. Et pas facile de choisir, car ils ont chacun quelque chose qui les rendent spéciaux. Je m’en voudrais si je ne mentionnais pas Ahren, le frère jumeau d’Eadlyn. Je pense que sa sœur ne l’appréciait pas à sa valeur, c’est un homme bien ! Au final, Kiera Cass m’a fait adorer son livre alors même que je lui reproche plusieurs défauts. Moins de charme que les tomes précédants mais une princesse qui vaut le coup d’œil. C’est addictif et je demande la suite !

Que pensez-vous de cette saga? Aimez-vous cette héroïne?  Avez-vous une préférence pour un des sélectionnés?

56 commentaires

  1. Je suis raide dingue des livres de Tolkien mais je n'ai jamais regardé tous les films. Ahah beau talent ;)
    J'adore Hunger Games mais je ne sais pas si c'est ma dystopie favorite. Dure comme question !

    >>> Ah moi j'ai fait le contraire, j'ai vu les films avant d'attaquer les livres, d'ailleurs je n'ai toujours pas fini Le Seigneur des Anneaux *honte sur moi* x)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en vacances mercredi prochain !! Sachant que je n'ai pas cours lundi, il ne me reste plus que deux jours :3 Je rentre en France début juillet, dans 23 jours exactement ahah

    >>>> D'accord :)

    RépondreSupprimer
  3. Merciii :D Je suis d'accord, l'autre était une simple transition ahah.

    >>>> Oui, je m'en suis doutée ;)

    RépondreSupprimer
  4. J aimerai beaucoup lire cette saga !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est géniale, j'espère que tu auras l'occasion de le faire! *^*

      Supprimer
  5. Je suis plutôt d'accord avec la plupart des points que tu as évoqué quoique Eadlyn m'a personnellement moins charmée qu'America ;)

    Sinon, l'image que tu as choisi pour ton article est magnifique *o*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est le cas pour beaucoup! Merci :D

      Supprimer
  6. Je lis pas mal de bons avis, ce qui fait que j'hésite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les avis sont très mitigés concernant Eadlyn ; si cette héroïne ne te plait pas, il y a des chances que tu sois déçue...

      Supprimer
  7. Oui, une chronique ! ( d'ailleurs, tu me fais rappeler qu'il faut que j'écrive la mienne sur L'Elue !)
    Je ne pense pas lire ce tome tout de suite, peut être l'an prochain. Je veux faire une césure entre les deux générations, avoir le temps de bien ''digérer'' tout ça. Peut être que ce tome me plairait plus que les précédents, notamment du fait du côté politique plus approfondi. Eadlyn m'intéresse pas mal, et je pense que son évolution sera interessante !
    Ps : le nouveau design est très beau,tout comme cette photo !
    Bon week-end à toi ,)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée de faire une pause! Le changement est tout de même brutal. Je suis contente que le design te plaise, et merci ! Bonne semaine :)

      Supprimer
  8. Moi j'hésite à le lire celui la ! J'ai aimé le tome 1, mais le tome 3 m'a déçue du coup je ne me suis toujours pas décidée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également été déçue par le tome 3 et cette nouvelle partie de la saga me redonne espoir !

      Supprimer
  9. Je n'ai pas encore eu le loisir de découvrir cette saga mais je la vois partout ! J'aime bien l'idée d'avoir fait une suite qui se déroule quelques années après ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée en effet même si ce changement nécessite un temps d'adaptation !

      Supprimer
  10. Je l'ai acheté et il traîne sur ma commode, attendant de se faire lire! J'ai hâte de voir si j'aurai le même avis que toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je réponds tard à ton commentaire, peut-être l'a tu lu ! Et si oui, j'espère que tu as aimé :)

      Supprimer
  11. Je n'ai pas encore eu l’occasion de commencer le tome 3 et j'espère que ça continuera à me plaire !

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai jamais lu cette saga, mais je la croise tous les jours pendant mon stage^^ Alors je pense que je vais finir par me plonger dedans! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Habituellement je n'aime pas tellement ce genre de lecture mais La Selection est vraiment une saga addictive!

      Supprimer
  13. Je n'avais déjà pas trop apprécié la trilogie sur la Sélection, je ne pense pas lire ce livre même si la couverture est divine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas aimé la première trilogie, ne te lance pas puisque ça reste le même genre alors ça ne te plaira sûrement pas :3

      Supprimer
  14. Personnellement je l'ai autant aimé que les premiers tomes, mais je préfère America à Eadlyn (je ne la supportais pas au début, mais elle s'améliore au fil de l'histoire). J'ai adoré Kile comme prétendant :)

    RépondreSupprimer
  15. J'ai lu que les quelques pages de la fin et du début, mais je ne pense pas autant l’apprécier que les précédents en ce qui concerne les tomes 1 et 3 ). Je croise les doigts lorsque j'aurai le lire entre mes mains !

    RépondreSupprimer
  16. J'espère que ce tome 4 me plaira !! :)

    RépondreSupprimer
  17. Je n'ai lu que le 1er tome mais je n'ai pas accroché du tout à cette saga malheureusement... Mais je laisse un commentaire quand même pour te dire que j'adore ton image que tu as choisi pour illustrer l'article :D

    RépondreSupprimer
  18. Je n'avais pas accroché avec la saga, donc je pense que je ne lirais pas celui-là! Mais ma curiosité me donne envie de le lire quand même..... A voir si je craque ou pas^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas accroché aux premiers tomes, il y a beaucoup de chances que la suite ne te plaise pas non plus. Mais tu peux toujours tenter ;)

      Supprimer
  19. Bonsoir à tous !

    Je suis désolée pour l'irrégularité de la NL, mais je n'ai pas vraiment le temps en ce moment... Entre les révisions de mon brevet qui arrive et mes après-midi passés à m'entraîner pour le raid, je passe une fin d'année mouvementée !

    3 articles sont parus :

    + Delirium, tome 3 : Requiem. Une lecture à couper le souffle. (désolée pour tous ces spoilers) http://lajeunefillealaplume.skyrock.com/3251245748-Delirium-tome-III-REQUIEM-Lauren-OLIVER.html

    + Je chanterai sur terre et en enfer. Un bouquin vite lu et très intéressant. http://lajeunefillealaplume.skyrock.com/3251948210-Je-chanterai-sur-terre-et-en-enfer-Laurence-SCHAACK-et-Goulven-HAMEL.html

    + Beyonders, tome 1 : Vers l'autre monde. Une lecture peu intéressante. http://lajeunefillealaplume.skyrock.com/3252412690-Beyonders-tome-1-Vers-l-autre-monde-de-Brandon-Mull.html

    J'espère que vous allez bien. Mon rythme de postage d'articles risque encore de se ralentir car je vais commencer à créer des articles qui se posteront automatiquement pendant mes trois semaines de vacances, cet été. Je suis vraiment désolée, je vais essayer de redoubler d'attention vis-à-vis de mon blog. (; (et aussi de remettre à jour mon blog quotidien notesdespoir.skyrock.com... d'ailleurs, si vous avez de jolies phrases, de votre cru ou citées, je suis preneuse, je vous promets de vous mettre un petit lien ;)).

    A la semaine prochaine (j'espère) !


    (PS : A chaque fois que je passe sur ton blog pour poster ma NL je ne peux m'empêcher de penser qu'il est vraiment magnifique. Il faudrait que je me penche à nouveau sur les avis. ^^)

    RépondreSupprimer
  20. Aaah cette saga, j'en entend constamment parler mais je n'arrive pas à me décider à la commencer ! Penses-tu qu'on peut commencer directement par ce tome ? :) Ou que ça vaut plus la peine de lire les premiers ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te conseillerais pas de commencer par ce tome! Tu comprendrais l'histoire mais il te manquerait tout de même des éléments importants!

      Supprimer
  21. J'ai bien envie de dévorer cette série ! ce tome à l'air bien différent des autres mais je pense que ça peut apporter un peu de rafraîchissement

    RépondreSupprimer
  22. J'ai lu les 3 premiers tomes, que j'ai adoré ! mais je ne sais pas encore si je vais le lire, j'ai peur d'être déçu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu autant d'avis positifs que négatifs... Il faut que tu te jettes à l'eau pour savoir ;)

      Supprimer
  23. Tous ces avis positifs sur cette série me donne hyper envie de lire le premier tome qui patiente depuis quelques mois dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  24. Le personnage d'Eadlyn m'a énervé une bonne partie de ce livre, mais je suis tout de même curieuse de lire le tome 5.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est assez énervante en effet mais c'est ce qui donne le caractère du livre!

      Supprimer
  25. Je ne suis pas très attirée par cette saga mais tous les bons avis m'intriguent..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sûre que ce soit une saga qui puisse te plaira. Mais on ne sait jamais !

      Supprimer
  26. Je la lirai très bientôt!!! Et j'ai vraiment hâte de m'y plonger!

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir tout le monde,

    Je vous retrouve aujourd'hui pour ma chronique de "Les intrigantes Tome 1; Rivales" de Christine Feret-Fleury chez Hachette.

    http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2015/06/les-intrigantes-tome-1-rivales-de.html


    Bonne soirée à tous,

    Bisous, bisous,

    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  28. J'avais adoré le premier tome de La Sélection qui est très addictif, et au final en ayant lu les trois tomes, je suis très mitigée. Le côté politique n'a pas du tout été approfondi et la moitié du tome 2 et 3 est pour moi inutile tant il est répétitif. Donc je me suis dit que je ne lirai pas cette suite, mais c’est vrai que tu donnes particulièrement envie... Je vais y réfléchir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons exactement le même avis! C'est le côté addictif qui me fait continuer cette saga puisque je lui reproche beaucoup de choses.

      Supprimer
  29. Je suis complètement d'accord avec toi ! J'aime beaucoup se tome même si j'ai préféré le tome 1 de la première partie de la sélection ^^.
    Quand à la préférence pour un "candidat" préféré, c'est Erik *,* même si on ne le connaît pas réellement..

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 1 est mon préféré! Je préfère Kile ahah! *^*

      Supprimer
  30. J'ai beaucoup apprécié ce tome quatre autant que les autres même si moi aussi j'ai été perturbé par le changement de personnage ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a fallu un temps d'adaptation également !

      Supprimer
  31. Je ne connais pas ce livre. Après c'est le genre d'histoires qui ne me tentent plus trop en ce moment, mais dans son style ce roman a l'air réussi ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall