Compte-rendu lectures #2


Bonjour mes doux lecteurs,

Belle lurette que je ne suis pas passée par ici ! Et comme il faut bien un coupable, je mets la faute sur mon mois de juillet qui a été suffocant. Autant la canicule que mon rythme de travail ont drainé toute mon énergie et mon envie d’écrire. Mais après une semaine de vacances, je suis pleine de dynamisme pour enfin vous concocter de nouveaux articles et passer faire des petits coucous sur vos blogs ! Malgré ma fatigue du mois dernier, j’ai lu plusieurs livres et je viens vous en présenter quelques-uns aujourd’hui. Dîtes-moi si vous les avez lus ou si certains vous tentent ! Je vous souhaite une fin de mois d’août ensoleillé, à bientôt !

 

« Le vent te prendra » de Camille Brissot ★★★★★ 
Locke est un écrivain qui fait face au syndrome de la page blanche. Dans l’optique de se ressourcer, il s’installe dans la ville isolée de Crosswind. A son arrivé, il fait la connaissance de son propriétaire, Heathcliff, un personnage froid, distant et désagréable. L’aura mystérieuse qui l’entoure inspire Locke et il trouve le moyen de connaitre les détails de son passé. Un passé lourd et inhabituel qui va donner à Locke l’envie de reprendre sa plume. Ainsi, à travers ce narrateur écrivain, Camille Brissot nous conte l’histoire d’Heathcliff. Un homme détruit qui s’accroche à un amour impossible envers et contre tout. C’est à la fois dramatique, poétique et passionné. Tous les personnages qui se mêlent au récit attirent la sympathie malgré leurs côtés torturés et leurs actes parfois abominables.  L’atmosphère contribue également à rendre le roman captivant. Un univers angoissant mais pourtant attirant. Des accents de fantastique prenant vie sous la forme d’un vent porteur de maladie. « Beaucoup de légendes courent à Crosswind. Certains prétendent que les vents peuvent répondre à toutes les questions que vous leur posez, à condition de savoir les écouter. » Camille Brissot nous dit elle-même qu’elle s’est inspirée du roman "Les hauts de Hurlevement". Je n’ai pas lu ce classique de la littérature anglaise, mais ça me donne une irrésistible envie de le faire !  « Le vent te prendra » est un très bon roman jeunesse, une belle mise en scène qui prend vie sous la plume aérienne de Camille Brissot. Merci à l’auteur de m’avoir permis de découvrir ce livre !

« Pétronille »d’Amélie Nothomb ☆☆☆☆ 
On dit souvent qu’avec Amélie Nothomb : « on aime, ou on aime pas ». Dans mes lectures passées, j’ai toujours accroché à ses histoires décalées et son humour abracadabrant. Pourtant avec « Pétronille », le charme n’a pas opéré. Amélie Nothomb se met elle-même en scène : elle raconte sa rencontre puis son amitié avec Pétronille, une de ses admiratrices au caractère peu commun. J’ai peu à dire concernant ce roman puisque je n’ai pas compris où l’auteur venait en venir.  Je n’ai ressenti ma lecture que comme un long babillage sans fin satisfaisante. Je n’ai tout simplement rien ressenti et c’est bien dommage, car c’est ce que je recherche en lisant. J’espère que le prochain roman d’Amélie Nothomb que je lirai ne sera pas un échec aussi cuisant.



« Le parfum » de Patrice Suskind  
Benjamin Grenouille a un don : celui de l’odorat. Où qu’il se trouve, il est capable d’analyser les odeurs qui l’entourent et de les mémoriser. Mais ce nez absolu fait de lui un animal plus qu’un être humain. Isolé dans son monde, Grenouille est toujours en quête de nouvelles senteurs, plus raffinées les unes que les autres. Il veut s’approprier toutes les connaissances liées aux arômes et rien n’arrête son ambition démesurée. « Pour Grenouille, il fut clair que, sans la possession de ce parfum, sa vie n'avait plus de sens. » Patrice Suskind signe ici un livre d’une créativité époustouflante. J’étais sous le charme de cette histoire folle –  voire dérangeante, mais passionnante. C’est aussi intéressant puisque tous les procédés liés à la parfumerie sont expliqués minutieusement et c’est un domaine que je connaissais peu. Je conseille ce livre à tous, c’est une claque olfactive.


« Red Queen » de Victoria Aveyard ★★★☆☆ 
« Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l'égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d'esclaves ou de chair à canon. Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. » Red Queen est un livre fantasy comme on en trouve beaucoup en ce moment. Malgré un schéma classique, il y a  de bonnes choses. L’héroïne a un caractère farouche que j’aime bien et il est facile de rester accrocher  l’histoire. Malheureusement, les côtés négatifs marquent beaucoup mon avis. Les incohérences et l’écriture aléatoire sont décevantes. Le final est intéressant et surprenant, dommage que tout se passe trop vite. Il aurait fallu rééquilibrer le récit et éviter les personnages trop caricaturaux. Ce n’est pas un roman que je conseille même si je suis sûre qu’il peut plaire à beaucoup !  

60 commentaires

  1. Je sais que je lirais Pétronille un jour parce que je suis une grande fan de Amélie Nothomb (quoi que est-ce qu'on peut ce dire fan de quelqu'un même quand on aime pas tout ses livres ?!) et Le parfum me tente aussi beaucoup, je l'ai depuis une éternité mais j'ai pas encore osé le commencer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite plus pour 'Le Parfum', c'est vraiment une petite merveille et je pense que c'est un roman facile à aimer! (Je pense que oui ahah, et je continuerai également lire des livres d'Amélie Nothomb malgré mon échec avec Pétronille).

      Supprimer
  2. Je n'ai lu que Rad Queen de tous les livres que tu as lu ! Moi j'avais adoré, je l'ai lu dans une période où je n'avais pas envie de me prendre la tête et il me convenait parfaitement :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque que j'avais le livre entre les mains, je l'adorais mais trois semaines après ma lecture et surtout après réflexion, il me reste le négatif en tête plus que le positif. Dommage, je ne suis sûre de lire la suite!

      Supprimer
  3. J'adore les petites images à côtés des couvertures ça donne beaucoup de style! J'ai lu Le parfum à l'école et je n'avais pas adoré. Il faudrait que je tente à nouveau, ce n'est pas la même chose quand on lit pour le plaisir. Red Queen est dans mon radar également...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup ! Lorsque c'est une lecture imposée, le ressenti n'est pas toujours très bon... Tu changerais peut-être d'avis si tu relisais 'Le Parfum'. Merci de ton passage !

      Supprimer
  4. Reposes toi bien après ce mois de Juillet éprouvant! :)
    J'ai bien envie de lire le parfum *,* mais également Red Queen même si tu ne sembles pas convaincue de ta lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je profite pleinement de mes vacances et c'est un bonheur !
      J'ai bien aimé Red Queen sur le moment mais après réflexion, beaucoup de points négatifs me sont venus à l'esprit et ça a noirci mon ressenti... Mais beaucoup ont aimé ce roman et c'est toujours mieux de se faire son propre avis !

      Supprimer
  5. J'avais bien aimé Pétronille, je l'avais lu à un moment où j'avais besoin de lire un roman comme ça ^^
    Red Queen m'a beaucoup plu même s'il n'est pas très innovant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je semble être une des seules à je pas avoir aimé ahah!
      Ce n'est pas un mauvais livre en effet, mais il y a mieux...

      Supprimer
  6. Tu me donnes envie de découvrir "le vent te prendra". Par contre, comme Léa, j'avais bien aimé "petronille"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Le vent te prendra" est un très bonne lecture et pas trop longue en plus !

      Supprimer
  7. Le Parfum <3 Red Queen m'a tapé dans l'oeil, je l'ai vu sur beaucoup de blog donc je reste assez curieuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup ont aimé Red Queen, je ne l'ai juste trouvé pas assez innovant! J'espère qu'il te plaira ;)

      Supprimer
  8. J'ai lu Le Parfum pour l'école... C'était pas mal ^^ Les descriptions sont impressionnantes et la fin m'a bien fait rire/traumatisée. Red Queen me fait très envie ! Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que l'on aime ou pas, je pense que 'Le parfum' est un livre marquant! Merci pour ton passage, bisous ♥

      Supprimer
  9. Je n'avais pas vu tes nouvelles chroniques ! Je suis très contente de te voir de retour et je te remercie pour ton passage sur mon blog :) Je n'ai pas lu Pétronille de Nothomb. J'espère que tu ne resteras pas sur cette fausse note et que tu trouveras un roman de Nothomb qui te plaira :) Je suis d'accord avec toi la concernant : on aime ou on n'aime pas.

    Concernant Le Parfum, j'ai vu le film il y a quelques années, et je l'avais beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie pour ton gentil commentaire! Je compte relire un roman d'Amélie Nothomb dès que possible, en espérant l'aimer un peu plus !
      Après le livre, je vais sûrement me tourner vers le film.

      Supprimer
  10. DERNIÈRE NEWSLETTER 18.08.2015

    Cela fait bien longtemps que je n'ai plus envoyé de newsletter, peut-être l'avez remarqué ! Mais cette newsletter ne viens pas comme une fleur pour vous envoyer un article après quelques mois de silence. Je vous envoie à cet article qui vous explique pourquoi je suis partie, des remerciements et où vous pouvez continuer à me suivre : http://romanian-wind.skyrock.com/3217254185-Go-out-and-do-something-It-isn-t-your-room-that-s-a-prison-it-s.html

    Et pour finir en beauté ma dernière newsletter voici une musique du film Alabama Monroe, film que je vous conseille car il est terriblement beau et bien : https://www.youtube.com/watch?v=XRcAZ33yw8s

    Merci infiniment de m'avoir suivi jusque là ♥

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour !

    Je reviens avec quelques nouveautés :
    Deux chroniques :
    Le début d'une longue saga : http://magie-litteraire.skyrock.com/3257085324-La-communaute-du-Sud-Charlaine-Harris.html
    Un one-shot jeunesse : http://magie-litteraire.skyrock.com/3256576546-Big-Game-Dan-Smith.html
    Ma nouvelle lecture en cours : http://magie-litteraire.skyrock.com/3257575918-Lecture-en-cours.html

    En vous souhaitant de bonnes lectures, je repond très vite à vos commentaires et vous dit à bientôt !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour à tous!
    En ce mois d'août, j'ai décidé de faire un ménage dans ma Newsletter. Je prévenais trop de personne qui ne venaient jamais, alors j'ai décidé de faire du ménage dans mes prévenues.

    Je vous demande donc de laisser un commentaire (http://freedombooks.skyrock.com/3189881177-Newletters.html) en me disant si vous souhaitez rester prévenue ou non. Je laisse jusqu'au 1er septembre. À partir du 1er septembre, ceux qui ne m'auront pas donné de réponse seront automatiquement supprimé.

    Merci de votre compréhension et bonne semaine!
    FreedomBooks

    RépondreSupprimer
  13. J'ai pas du tout accroché au "le parfum", j'ai vraiment eu du mal à le finir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, dommage! Mais je comprends, il est vraiment spécial, tout le monde ne peut pas accrocher...

      Supprimer
  14. J'ai "Le parfum" de Patrick Süskind, et vraiment, j'en entend que du bien, même ma soeur me l'a conseillé alors que ce n'est pas du tout son genre de lecture ! Il faudrait vraiment que je le lise ! :) Quant à Nothomb, c'est vraiment ça, y a certains de ses livres qui sont vraiment prenant et d'autres vraiment pas terrible quoi :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas pour 'La Parfum', je suis sûre que tu peux aimer !

      Supprimer
  15. Coucou =)
    Je suis contente de revoir une newsletter, ça m'avait manqué. Très bon article sur tes lectures.
    Le parfum me tente énormément, j'avais plutôt bien aimé le film, même s'il lui manque un truc, peut-être que le livre est mieux décrit d'un point de vue des odeurs notamment, vu que c'est très important. C'est pour cette raison que le livre me tente et ton avis me rend encore plus curieuse.
    J'aimerais bien essayer un jour un roman d'Amélie Nothomb, par curiosité, en particulier Stupeur et tremblement, parce qu'il évoque le Japon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je n'ai pas vu le film mais je compte le faire. Le livre est beaucoup en détails, je me demande comment ils les ont retranscrit à l'écran. "Stupeur et Tremblements" est mon préféré d'Amélie Nothomb, je te le conseille fortement !

      Supprimer
  16. Hi Marie!
    He oui, le voici mon fameux post-it... :p
    Ah, la canicule.. en juillet, peut-être, mais alors ce mois-ci, tu as intérêt à poster plein d'articles! :p J'espère qu'il ne fait quand même pas trop mauvais à Groix? :)
    "Le vent te prendra" ne me tente pas tellement, mais c'est plutôt "Les hauts de Hurlevent" que j'ai envie de découvrir, tout comme toi !
    Outch, Amélie Nothomb ne m'intéressait pas plus que ça avant, je dois t'avouer que je suis maintenant certaine de ne pas lire ce roman! Dommage que tu n'aies pas plus aimé.
    Ma mère m'a déjà parlé du parfum, qui me semble être un bon livre à découvrir ! Je le note dans un coin de ma tête ;)
    Quand à Red queen, je ne suis pas sûre de le lire. Certes la couverture est belle, mais... A voir! ^^
    Ravie de t'avoir lue et j'ai hâte de voir tes futurs articles :)
    Bisous et profite bien de tes vacances! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, le fameux! ♡
      Je n'ai que quelques jours de mauvais temps, je m'estime chanceuse!
      Si un jour tu décides de tenter Amélie Nothomb, je te conseille "Stupeur et Tremblements", c'est celui que j'ai le plus aimé! Bisous à toi, bonne fin de vacances ma belle ♡

      Supprimer
    2. Pour Nothomb, j'ai bcp entendu parler de celui ci en effet ! Mais j'ai aussi entendu parler du "crime du compte neville" et il m'a l'air sympa, pourquoi pas! :)

      Supprimer
  17. Le vent te prendra est une lecture que j'ai bien apprécié :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est un livre qui est susceptible de plaire à un large public !

      Supprimer
  18. >>> Je n'ai vu ni "Les Minions" ni "Vice Versa" mais je serais tenté de voter pour ce dernier car il me tente beaucoup plus! J'ai lu plusieurs chroniques sur "Les minions" et il en a déçu plus d'un !
    La réplique n°2 c'est Némo !! J'adore ce dessin animé ahah.
    Olala, cette chanson de l'orange...

    → Hey ! Merci de ta visite ! ;) Je passerai bientôt rattraper mon retard sur ton blog (ta newsletter par mail je ne la reçois pas c'est bizarre... il faudra que je me réinscrive) :)
    En effet je voulais aller voir Les Minions au ciné mais je me suis dit que ça ne valait pas le coup de payer pour ça vu le nombre de gens qui étaient déçus... Par contre Vice Versa je ne peux que te le conseiller c'est un très beau film d'animation.
    Haha je l'avais dans la tête cette chanson, maintenant je me sens moins seule je vous ai tous contaminés ! xD

    RépondreSupprimer
  19. >>> Un bel article. Tu nous offres une part de toi et c'est très poétique. Merci pour cette lecture émouvante !
    Je ne suis pas passionnée par l'espace mais à chaque fois que je pense à cette immensité dans laquelle nous vivons, je sens quelque chose en moi. Je devrais plus m'y intéresser car c'est un sujet passionnant.

    → Merci beaucoup, ton commentaire me fait chaud au coeur <3

    RépondreSupprimer
  20. Le Parfum et Red Queen ont l'air pas mal!!

    RépondreSupprimer
  21. Je suis en train de lire Le Parfum et quel bonheur ! C'est vraiment une expérience marquante. J'ai hâte de continuer ma lecture.
    Il faudrait que je lise du Amélie Nothomb pour me faire une idée de son style...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu sois du même avis! Et la fin est merveilleuse également!
      Si tu décides de tenter, je te conseille "Stupeur et Tremblements" qui est celui que j'ai préféré!

      Supprimer
  22. Heureuse de te savoir de retour !

    "Pétronille" m'a plutôt peu. Je lis rarement des livres de l'auteur donc cela m'a un peu changé.

    "Le parfum" avait été une belle lecture, où l'odorat est le point principal du livre. C'était original et prenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression d'être la seule à ne pas avoir été enchantée par 'Pétronille' ! Peut-être que j'attendais trop de ce roman...

      Supprimer
  23. Oh la la !! Quel beau billet tu nous proposes là !! :) Je n'ai jamais mis le nez dans Amélie Nothomb, je n'en avais déjà pas envie mais là je crois que ce ne sera pas le cas avant trèèèèèèès longtemps ^^

    Belle fin de weekend à toi !

    RépondreSupprimer
  24. Je n'ai lu aucun de ces romans mais Red Queen me tente pas mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de très bonnes choses dans ce roman, c'est possible qu'il te plaise!

      Supprimer
  25. Coucou !

    J'ai fait un truc de fou : j'ai organisé un challenge 1 an sans achat ! Mais on va en reparler...

    Pour commencer la newsletter, ma petite vidéo présentation de la saga Bourbon Kid, que j'ai adorée : https://www.youtube.com/watch?v=XS3NvWfRYH0

    Ma chronique sur "Le Jour des Fourmis", tome 2, de Bernard Werber : http://anais-lemillefeuilles.blogspot.fr/2015/08/le-jour-des-fourmis-tome-2-de-bernard.html

    Ma chronique sur "Le Dahlia Noir", de James Ellroy : http://anais-lemillefeuilles.blogspot.fr/2015/08/le-dahlia-noir-de-james-ellroy.html

    Ma chronique sur "Le Voisin", de Tatiana de Rosnay : http://anais-lemillefeuilles.blogspot.fr/2015/08/le-voisin-de-tatiana-de-rosnay.html

    ET ENFIN, LE CHALLENGE !
    La vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=Mxv7WeMeESw
    L'article de présentation : http://anais-lemillefeuilles.blogspot.fr/2015/08/jorganise-le-challenge-1-sans-achat.html

    Vous pouvez vous inscrire sur livraddict et / ou sur facebook ! :
    Inscriptions livraddict : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=21383
    Inscriptions groupe facebook : https://www.facebook.com/groups/1623219327960922/?fref=ts

    C'est tout pour aujourd'hui !
    Bon dimanche,
    Anaïs.

    RépondreSupprimer
  26. J'ai lu le Amélie Nothomb, et j'ai exactement le même avis que toi...
    "Le parfum", est quant à lui dans ma bibliothèque mais je ne l'ai jamais lu. Je vais suivre ton conseil dans ce cas :)
    Je te souhaite une jolie fin d’août. Des bisous.

    RépondreSupprimer
  27. Ravie de te voir ici, j'espère que tu passes un bel été ! J'ai aussi adoré Le parfum et je trouve son adaptation en film très bien réalisée !

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir - Bonjour, cela dépendra de l'heure à laquelle tu verras ce message ^^
    Je reviens ce soir pour une Petite NL, histoire de me mettre au maximum à jour avec le jour fatidique qu'est la rentrée des classe !

    Je reviens donc avec une chronique : http://magie-litteraire.skyrock.com/3257575918-After-Anna-Todd.html
    Et ma nouvelle lecture en cours : http://magie-litteraire.skyrock.com/3257913170-Lecture-en-cours.html

    En vous souhaitant une bonne semaine, je répond très vite à tous vos messages et vous dis à très bientôt ! Kiss ♥

    RépondreSupprimer
  29. Je n'ai jamais lu de livres d'Amélie Nothomb, pourtant ça fait deux ans que mon frère m'a prêté une dizaine de ses livres ^^ Je compte lire prochainement Red Queen, j'espère que ça me plaira un peu plus qu'à toi :) Contente de te retrouver par ici en tout cas !

    RépondreSupprimer
  30. En lisant ton avis sur Le vent te prendra, j'étais justement en train de me dire que ça ressemblait à une suite des Hauts de Hurlevent :) Dommage pour Amélie Nothomb. Je n'accroche pas à tous ses romans, je n'aime pas trop ceux qui se déroulent au Japon (autrement dit la moitié ! ^^) Le Parfum est dans ma PAL chez mes parents, il faudrait que je l'ouvre :) Quand à Red Queen, ça ne m'attire pas du tout...
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  31. Coucou chers lecteurs,

    Je suis de retour de vacance. Je vous rapporte deux chroniques. Il s'agit de celle de "Les royales baby-sitters tome 1: les bébés, ça pue!" de Clémentine Beauvais et Becka Moor. Mais aussi "Red Rising tome 1" de Pierce Brown.

    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2015/08/les-royales-baby-sitters-tome-1-les.html

    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2015/08/red-rising-tome-1-de-pierce-brown-chez.html

    Bonne lecture à vous tous,

    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  32. Le parfum est un livre que je dois absolument lire ! *o*

    RépondreSupprimer
  33. Je suis vraiment ravie que tu aies apprécié Le Parfum, c'est un roman que j'adore <3 Bon bah Red Queen j'hésitais à le lire maintenant je ne sais plus vraiment... Enfin, vu que je ne l'ai pas dans ma bibliothèque dans l'immédiat ça m'étonnerait que je m'y mette réellement ;)

    RépondreSupprimer
  34. Bien que j'ai beaucoup aimé l'intrigue de Red Queen, je suis d'accord avec toi pour les incohérence et les flottements dans le récit :/

    RépondreSupprimer
  35. Eh bien dans cette sélection le seul qui me tente vraiment est Le Vent Te Prendra, qui a l'air d'être une très belle histoire.
    Le Parfum n'est pas trop mon genre de livre et ton avis sur les autres ne m'encourage pas xD

    RépondreSupprimer
  36. AH ravie tu as adoré Le parfum ! Un chef d'oeuvre, je l'adore ce roman

    RépondreSupprimer
  37. "The Red Queen" me fait de l’œil depuis un moment déjà, je suis ravie d'avoir eu ton avis sur ce livre ^^

    RépondreSupprimer
  38. Le parfum me tentait déjà beaucoup, mais là tu m'as donné très très envie de m'y mettre :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall