Compte-rendu lecture #3




Mentine de Jo Witek
  
Mentine est une jeune adolescente surdouée et dotée d’un (très) fort caractère. A la suite d’un bulletin catastrophique, ses parents décident de la punir et de l’envoyer passer ses vacances au fin fond du Larzac. A son grand désarroi, notre héroïne se retrouve donc sans amis et sans réseau chez Raoûl, un vrai campagnard qui dévoue sa vie à ses troupeaux de moutons. Cela annonce des vacances ‘pourries’ mais Mentine va tout faire pour y remédier! « Mais le plus important ce n'est pas le passé, c'est ce qu'il en reste. » Je le dis d’emblée, je n’ai pas tellement aimé ce livre. Les réflexions et les réactions de cette fillette de 12 ans m’ont plus agacé qu’autre chose. Ce n’est pourtant pas juste de me montrer aussi sévère puisque l’histoire touche un public bien plus jeune que mon âge, raison pour laquelle je n’ai pas été séduite. Objectivement, “Mentine” est un bon roman jeunesse qui retrace différents passages du début de l’adolescence avec humour et dynamisme. C’est une lecture rapide, pleine de bons sentiments et qui saura facilement se faire aimer par la tranche d’âge concerné. 

Dimanches d’Août de Modiano ★★★★★
  
« Dimanches d’Août » de Modiano met en parallèle deux temps, deux entités. D’un côté, le présent de Jean, notre narrateur, jeune photographe et de l’autre côté, son passé qu’il nous dévoile par bribes. C’est un récit que l’on pourrait qualifier de roman à énigmes, car jusqu’au dénouement, on ne sait pas où l’auteur nous mène. On avance dans le flou, se demandant quels sont les liens entre les différentes scènes, passant d’un fil chronologique à l’autre. Pourquoi Jean et Silvia se sont-ils réfugiés à Nice ? Que va-t-il advenir du diamant ‘La croix du sud ? Où l’auteur veut-il nous mener ? « Jamais nous n'avons été aussi heureux qu'à ces moments-là, perdus dans la foule au parfum d'ambre solaire... Nous étions comme tout le monde, rien ne nous distinguait des autres, ces dimanches d’août. »  Cette atmosphère énigmatique est étrange mais on s’y habitue et c’est finalement ce qui fait le charme du roman. L’écriture est chantante, en harmonie avec la douce et triste histoire qui nous est racontée. Très beau livre, un plaisir à lire, aussi agréable qu’un dimanche d’Août. 


Aristotle and Dante de Benjamin Alire Sáenz

Quelle merveille. C’est après avoir refermé ce livre que je me suis rendue compte que ça faisait longtemps que je n’avais pas été aussi ému par une de mes lectures. Il n’y a pas vraiment d’histoire, c’est seulement les états d’âme d’Ari, notre héros, et sa rencontre avec Dante qui va bouleverser son quotidien. Tout se déroule avec douceur et émotion. « Depuis quelque temps, j'avais évité d'écrire, de peur que ma rage ne s'étale sur ses pages. Je ne voulais pas voir cette douleur. » De caractères opposés, venant de deux mondes différents, Ari et Dante sont pourtant les meilleurs amis du monde ; leurs attachements l’un à l’autre est très touchant. La plus grande force de ce récit est les questionnements abordés qui sont communs à chaque adolescent, notamment la quête de son identité et les relations familiales. On n’y trouve pas forcément de réponse mais un message d’espoir, de tolérance, de bonheur…. Beaucoup de phrases me restent en mémoire tellement elles m’ont marqué. L’auteur a su trouver les mots. J’ai fini ce livre en pleurant, en souriant - c’était magique, j’avais chaud au cœur. Rien de négatif ne me vient à l’esprit - le fond, la forme, tout m’a plu. Je vous conseille fortement de vous lancer à la découverte de l’univers en compagnie d’Aristotle et Dante ! « Le problème avec ma vie, c'est que c'était l'idée de quelqu'un d'autre. »
  

La gouvernante Française d'Henri Troyat ★★★★★

Ce roman d’Henri Troyat raconte l’histoire d’une gouvernante française qui travaille pour une famille de la bourgeoisie russe durant la seconde guerre mondiale. Le livre commence à la veille de la Révolution d’Octobre, les révoltes commencent à fleurir à St-Petersbourg, le peuple a de plus en plus de revendications contre le tsar Nicolas II. « La gouvernante russe » est avant tout un roman historique, narrant cette période de soulèvements en Russie. Ce qui est intéressant, c’est que l’on voit ces évènements à travers les yeux d’une française qui ne comprends pas toujours les subtilités du peuple russe et qui réfléchit aux répercussions sur son pays, la France. C’est étonnant, car malgré la sauvagerie à laquelle elle assiste parfois, elle continue d’aimer profondément sa terre d’accueil et ne pas vouloir repartir. « Est-il possible que de cette pagaille, à la fois grotesque et tragique, émerge un jour un Etat fort, discipliné et heureux ? » Son côté idéaliste la rend parfois naïve. La différence entre les milieux sociaux est très marquée, d’un côté l’aristocratie qui va se voir forcer de quitter le pays et de l’autre, les ouvriers qui prennent le pouvoir. Tout n’est pas noir et blanc, au contraire, Henri Troyat ne fait qu’exposer les faits sans se montrer en faveur d’une partie ou d’une autre. Au final, une lecture historique très agréable – menée par une belle plume,  qui m’engage à continuer vers d’autres œuvres de l’auteur. « Et je me sens si seule soudain, dans cette maison étrangère, au milieu d’un peuple à peine civilisé dont je parle mal la langue et dont le passé et la foi ne sont pas les miens ». 

Connaissez-vous certains de ces livres ? Vous tentent-ils ? Dites-moi tout ! 

53 commentaires

  1. Je te le redis: j'adore les petites images à côté des couvertures :) Le seul que je connais est Aristote et Dante. Je ne sais pas avec ce livre.. même si j'entends les meilleures critiques possibles, je n'ai pas envie de le lire plus que ça! On verra bien, je finirai peut-être par me laisser tenter... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Si tu n'es pas tentée plus que ça, ne te force pas!

      Supprimer
  2. La gouvernante française le fait de l'oeil depuis si longtemps ! En plus avec l'hiver qui arrive, l'ambiance se prête très bien à ce genre d'histoires, je trouve. Mais bon, je me réserve Anna Karenine (peut être ) et Pot Bouille (certain) pour les jours d'hiver ! En ce moment, moi, c'est Balzac.
    Bonnes lectures a toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison ! Anna Karenine est sûrement un livre que je vais lire prochainement. Bonnes lectures!

      Supprimer
  3. Aristotle and Dante de Benjamin Alire Sáenz, me tente bien mais j'attends plus d'avis pour me laisser convaincre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les avis sont très mitigés, ça doit être dur de se décider!

      Supprimer
  4. J'ai adoré Aristote, je l'ai lu entre les épreuves de bac, donc mon émotion fut encore plus forte pour cette merveille livresque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense le relire bientôt, j'espère retrouver la même magie *^*

      Supprimer
  5. J'ai lu aussi Aristote et Dante, mais j'ai mis beaucoup de temps à entrer dans l'histoire et je n'ai pas du tout accroché au style de l'auteur ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les avis sont très mitigés, c'est souvent soit noir, soit blanc!

      Supprimer
  6. Pas de soucis pour la Newsletter, c'était juste pour m'organiser avec les liens sur mon article :) Je te suis sur ce blog-ci, donc je te dis à bientôt tout de même pour tes articles :D

    RépondreSupprimer
  7. Henry Troyat est un auteur que j'aime beaucoup. J'ai un certain nombre de bouquins de lui qui m'attendent il faudrait que je les lise ^^ Patrick Modiano est un auteur que je ne connais que par mes cours de littérature mais je n'ai encore rien lu de lui. Erreur à réparer car j'aime la période historique dans laquelle se situe ses bouquins =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De ce que j'ai lu de Modiano, je te le conseille ! Je compte personnellement lire plus de ses écrits :)

      Supprimer
  8. Bonjour !

    Je suis vraiment désolé mais j'ai été débordée ces derniers temps et je n'ai pas pu poster de NL. Je suis donc de retour avec quatre beaux articles !
    Avant toutes choses, j'aimerais vous prévenir que ce blog marchera au ralenti en période scolaire car je suis en internat, ce qui signifie moins de temps pour lire et moins de temps pour entretenir mon blog. Je vous demande donc d'être indulgents. ^^
    Et sinon, votre rentrée s'est-elle bien passée (si rentrée il y a eu ^^) ? Que faites-vous ?

    Voilà ce que j'ai à vous présenter :

    • Les 100 de Kass Morgan - http://lajeunefillealaplume.skyrock.com/3256441222-Les-100-de-Kass-Morgan.html
    • Dieu me déteste de Hollis Seamon - http://lajeunefillealaplume.skyrock.com/3256724604-Dieu-me-deteste-de-Hollis-Seamon.html
    • La face cachée de Margo (film) - http://lajeunefillealaplume.skyrock.com/3257561370-La-face-cachee-de-Margo-realise-par-Jake-Schreier.html
    • Le sang de l'Olympe de Rick Riordan - http://lajeunefillealaplume.skyrock.com/3257858700-Le-sang-de-l-Olympe-de-Rick-Riordan.html

    A venir :
    • La chambre des secrets de J.K. Rowling
    • Un tag

    A la prochaine ! ♥

    Julie

    RépondreSupprimer
  9. Sympa ce petit bilan....Aristote et Dante...Ahlala, ma pal déborde mais je crois que je vais pas résister ! Et le Modiano m'intéresse également ^^

    RépondreSupprimer
  10. Artistotle and Dante de Benjamin Alire Sáenz me fait de l'oeil depuis que je l'ai vu en VO mais je ne l'ai toujours pas acheté peut-être que je devrai y remédier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de le lire en VO c'est encore mieux je pense! Si tu tentes, j'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  11. Coucou !
    NEWSLETTER du 13.09.2015 :

    J'espère que vous allez bien. Rentrée oblige, les newsletter reprennent le rythme de la rentrée, elles tomberont un week-end sur deux. Je commence par deux rendez-vous, les sorties (http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3259536040-Allongeons-notre-wishlist-12.html) et c'est le week-end (http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3259530742-C-est-le-week-end-23.html).
    Chroniques :
    - http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3259135522-La-Selection-Keira-Cass.html
    - http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3259136114-Je-suis-juive-mais-je-me-soigne-Virginie-Bellaiche.html
    - http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3259136804-Princesse-Nina-&-La-danse-du-dragon-Michel-Rodrigue-Sybil-la-fee.html
    - http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3259373820-Tous-nos-jours-parfaits-Jennifer-Niven.html
    - http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3259721640-Silfar-l-eveil-des-sens-Renee-Berthelot-Pujol.html
    Pour rester parmi les prévenus, il faut une trace de votre passage, kiffs et commentaires, sur les articles qui vous intéressent. Vous venez dès que vous le pouvez, bonne rentrée à tout le monde et bonne lecture ! @bientôt,
    Ewylyn.

    RépondreSupprimer
  12. Contente de voir que tu as autant aimé Aristotle and Dante ! Ce roman fait vraiment l'unanimité !

    RépondreSupprimer
  13. D'excellentes lectures dans l'ensemble ! Ari & Dante, tu le sais, j'ai beaucoup aimé ! Suis contente de voir qu'il en est de même pour toi.
    Modiano, j'ai un livre qui m'attend sagement dans ma PAL, il faudrait que je le sorte rapidement :)
    Plein de bisous

    RépondreSupprimer
  14. Des lectures intéressantes! je me laisserai peut-être tenter par Ari et Dante à l'occasion :-)

    RépondreSupprimer
  15. Des lectures intéressantes! Je me laisserai peut-être tenter par Ari et Dante à l'occasion! :-)

    RépondreSupprimer
  16. J'adore la façon dont tu présentes tes articles, c'est tellement beau ♥ Bref, sinon, moi aussi j'ai adoré Aristotle et Dante, même si ça n'a pas été un coup de coeur :)

    RépondreSupprimer
  17. Artistotle & Dante est dans ma PAL et j'ai vraiment hâte de le lire en espérant l'aimer autant que toi :)

    RépondreSupprimer
  18. Le seul que j'ai lu est Aristotle and Dante et j'avais adoré ♥

    RépondreSupprimer
  19. Je ne connaissais pas ces livres mais tu m'as clairement convaincue pour ce qui est de Aristotle and Dante, qui a l'air très très beau. La couverture est superbe en plus, ça donne envie ! Je me le note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je conseille ce livre à 100% même si c'est risqué car les avis sont très mitigés!

      Supprimer
  20. Bonsoir à tous !
    Comment allez-vous en cette période de rentrée ? :)
    Je vous laisse découvrir un tout nouvel article Coups de ♥ juste-là :
    http://radio-movies.skyrock.com/3257854398-Coups-de-du-16-septembre-2015.html

    J'attends vos avis avec impatience et quant à moi je n'oublie pas vos NL non plus ;)
    Prenez soin de vous, à très bientôt ! ♥
    So

    RépondreSupprimer
  21. Coucou tout le monde :) Je vous apporte une nouvelle chronique, il s'agit aujourd'hui de "Adolf Eichmann: Comment un homme ordinaire devient un meurtrier de masse?" de David Cesarani chez Tallandier.

    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2015/09/adolf-eichmann-comment-un-homme.html

    Bonne lecture,

    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour ! Eh oui je reviens enfin pour une NL où la dernière date un peu quand même.
    Sachez aussi que je vais vite répondre à vos commentaires, mais par manque de temps cela prend du retard mais ils auront une réponses , quoi qu'il arrive n'ayez crainte ^^

    En attendant, deux chronioque se sont ajouter aux blog :

    Night world, tome 1 : qui est une relecture : http://magie-litteraire.skyrock.com/3258074204-Night-World-L-J-Smith.html
    Multiversum, qui est une LC avec LeslecturesSucrées : http://magie-litteraire.skyrock.com/3258403152-Multiversum-Leonardo-Patrignani.html
    Sans oublier, ma nouvelle lecture en cours : http://magie-litteraire.skyrock.com/3260260236-Je-bouquine.html

    En vous souhaitant de bonnes lectures et un bon début de semaine, je vous fais de gros bisouuuus !

    RépondreSupprimer
  23. Aristote et Dante est une de mes prochaines lectures, j'espère aimer tout autant que toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pour toi aussi ! Les avis sont très mitigés...

      Supprimer
  24. Aristote et Dante est dans ma pile à lire j'espère qu'il me plaira ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les avis sont mitigés, j'espère que tu seras séduite autant que moi !

      Supprimer
  25. Salut tout le monde !
    J'espère que vous allez bien, j'ai comme toujours très envie d'avoir de vos nouvelles :)

    Aujourd'hui, je vous propose un nouveau type d'émission, j'espère que ça vous plaira ;)
    http://radio-movies.skyrock.com/3257980958-Soyez-sympas-rembobinez-Autant-en-emporte-le-vent.html

    J'ai aussi remis l'article Suggestions à jour, si vous voulez voir ça je vous invite à venir ici :
    http://radio-movies.skyrock.com/3093822409-Idees-ou-Suggestions-de-Films.html

    A part ça que pensez-vous du nouvel avatar ? C'est un petit hommage à ma chère HelenaBC13 qui a quitté sky' il y a peu.

    Bref j'arrête de blablater et je vous retrouve très vite sur mon blog. Gros bisous ♥
    So

    RépondreSupprimer
  26. Aristotle and Dante et La gouvernante française me font très très envie *o*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont différents mais aussi bien l'un que l'autre!

      Supprimer
  27. Bonjour Copinaute bloggeuse,
    Je reviens encore pour une NL, et oui, une semaine est déjà passé, ça passe vite ! je ne sais pas toi, mais le mois de Septembre est passé à une vitesse hallucinante !

    Je reviens avec une chronique :
    Le magasin des suicides : http://magie-litteraire.skyrock.com/3259158612-Le-magasin-des-suicides-Jean-Teule.html
    Une lecture en cours : http://magie-litteraire.skyrock.com/3261514440-Je-bouquine.html
    Et un nouveau challenge (Et oui... encore --') :http://magie-litteraire.skyrock.com/3225653433-Challenge-A-la-conquete-des-gros-paves-2015-2016.html

    De gros bisous, je vous souhaite un bon début de semaine, et de bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  28. Coucou !

    Voici la newsletter, bonne lecture et n'oubliez pas que pour rester parmi les prévenus, il faut une trace de votre passage, commentaires et kiffs notamment.
    - Un challenge : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3260028916-Weekly-Book-Color-Challenge-1.html

    - RV C'est le week-end : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3261188926-C-est-le-week-end-24.html
    - PAL octobre : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3261190416-PAL-Octobre-2015.html

    Chroniques :
    Animal Tatoo, Tomes 1 et 2 >
    - http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3260848400-Les-quatre-elus-Brandon-Mull-Animal-Tatoo.html
    - http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3260848548-Traques-Maggie-Stiefvater-Animal-Tatoo.html
    Belle >
    - http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3260742216-Belle-Robin-McKinney.html
    Le Royaume des Sept Tours >
    - http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3261520444-Le-Royaume-des-Sept-Tours-Arthur-Tenor-Les-voyages-extraordinaires.html

    Bonne continuation et @bientôt,
    Ewylyn.

    RépondreSupprimer
  29. Coucou !

    Je ne suis pas venue poster de newsletter depuis un sacré bout de temps, elle va donc être un peu plus longue que d'habitude.

    Déjà, il y a deux vidéos "suivis lecture" (les dernières pages). Je vous donne les liens de la plus récente à la plus ancienne :

    Quelques minutes sur Fight Club, Vertige, Docteur Sleep et Harry Potter : https://www.youtube.com/watch?v=uR_OYuroTAY

    Quelques minutes sur Werber, Ellroy, Victor Hugo et Tatiana de Rosnay : https://www.youtube.com/watch?v=zpNGpBX3h00

    Ma chronique de "L'homme qui rit" de Victor Hugo, un livre que j'ai beaucoup aimé : http://anais-lemillefeuilles.blogspot.fr/2015/08/lhomme-qui-rit-de-victor-hugo.html

    Ma chronique de "Fight club" de Chuck Palahniuk, une grosse déception : http://anais-lemillefeuilles.blogspot.fr/2015/08/fight-club-de-chuck-palahniuk.html

    Ma chronique sur "Vertige" de Franck Thilliez, un coup de coeur : http://anais-lemillefeuilles.blogspot.fr/2015/08/vertige-de-franck-thilliez.html

    Ma chronique sur "Docteur Sleep" de Stephen King, une suite qui m'a déçue : http://anais-lemillefeuilles.blogspot.fr/2015/09/docteur-sleep-de-stephen-king.html

    Ma chronique vidéo sur un livre sympathique à découvrir, "Harry Potter : La Magie des films" : https://www.youtube.com/watch?v=61vz1CKG0L4
    Et ma chronique écrite : http://anais-lemillefeuilles.blogspot.fr/2015/09/harry-potter-la-magie-des-films-de.html

    Ma chronique sur "Mauvaise étoile" de R.J. Ellory, un livre que j'ai beaucoup aimé : http://anais-lemillefeuilles.blogspot.fr/2015/09/mauvaise-etoile-de-rj-ellory_27.html

    C'est tout et c'est déjà beaucoup !

    Bonne semaine,
    Anaïs.

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir tout le monde, je vous retrouve ce soir avec deux chroniques dont une que j'avais oublié de vous transmettre. La première n'est autre que "Les descendants Tome 1: L'île de l'oubli" de Mélissa de la Cruz et la deuxième "Blackwood, le pensionnat de nulle part" de Lois Duncan.
    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2015/09/les-descendants-tome-1-lile-de-loubli.html

    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2015/09/blackwood-le-pensionnat-de-nulle-part.html

    Bonne lecture,
    Bisous,
    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  31. Coucou tout le monde :) Aujourd'hui je vous amène une nouvelle chronique, il s'agit de "Reign Tome 1: La prophétie" de Lily Blake.


    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2015/10/reign-tome-1-la-prophetie-de-lily-blake.html

    Bonne lecture,

    Bisous, Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  32. Aristote et Dante est une excellente lecture d'été <3

    RépondreSupprimer
  33. Je pense que je lirais Aristotle and Dante ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu feras parti de ceux qui aiment ;)

      Supprimer
  34. Je ne connaissais malheureusement pas les autres...

    RépondreSupprimer
  35. Je posterais bientôt un newsletter, c'est un peu le fouillis avec la reprise des cours ^^"

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour !
    Je reviens encore et toujours pour une NL toute pitite :
    - Ma chronique d'un thriller que j'ai beaucoup aimé ! premier livre du genre que je lis, ça se fête ! http://magie-litteraire.skyrock.com/3262756660-Les-profondeurs-James-Grippando.html
    - Ma nouvelle lecture en cours qui me semble être très très émouvante : http://magie-litteraire.skyrock.com/3263167496-Je-bouquine.html

    Je vous retrouve bientôt, comme promi, pour répondre à vos commentaires
    Kiss♥

    RépondreSupprimer
  37. J'ai bien aimé Aristote et Dante ^^
    Ton blog est vraiment beau :)

    RépondreSupprimer
  38. Oulala je n'en connais aucun ! Mais Aristotle and Dante est dans ma wish list ... il me reste juste à finir ma PAL avant de l'y mettre T.T

    RépondreSupprimer
  39. Une collègue m'a offert Aristote et Dante, il ne me tentait pas mais je vais me faire mon avis quand même :) Bisous !!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall