Lire avec ses oreilles !



  Bonjour mes doux lecteurs,

J’ai dernièrement eu l’occasion de tester les livres audio et je me suis dit que ça pouvait être intéressant de vous partager mon ressenti après quelques semaines d’expériences. Afin de clarifier mes arguments, je les ai regroupés en points positifs et négatifs. Les deux romans que j’ai écoutés étaient « Orgueils et Préjugés » puis « Les 15 premières vies d’Harry Auguste ».



POINTS POSITIFS

> L’idéal lorsque l’on écoute un livre audio, ce sont les transports en commun. Un bon moyen de passer le temps et de passer outre le mal des transports.

> On peut écouter le livre tout en faisant d’autres choses en même temps. Bien entendu des activités pas trop intellectuelles sous peine de ne plus pouvoir suivre l’histoire. Mais ça marche pour des actions que notre cerveau fait mécaniquement comme le ménage ou la cuisine.

> C’est agréable de juste se laisser porter par le récit en ne faisant rien d’autre que tendre l’oreille. Lorsque que l’on est fatigué et que l’on n’a pas la force de lire, c’est un grand réconfort de s’allonger dans son lit ou s’installer sur le canapé et écouter calmement.

> Écouter une pièce de théâtre peut être très intéressant je pense, si les différentes nuances de voix sont claires. De même avec la poésie, une bonne intonation aide à comprendre le sens du texte.

> Une immersion très différente dans l’histoire. Certains aimeront, d’autre non ; personnellement, je trouve cette expérience curieuse et plutôt plaisante. On mémorise moins d’informations, mais on se sent vraiment enfermé à l’intérieur de l’intrigue.



POINTS NÉGATIFS

> Très long. Ca dépend de la taille du livre mais l’écoute revient à plusieurs heures. Lorsque que l’on écoute que quelques minutes par-ci et par-là, on met du temps à finir le livre.

> Peu de livres sont accessibles en format audio.

> Lorsque l’attention se relâche – même si ce n’est que pendant quelques secondes – on rate des détails et c’est contraignant de devoir repartir en arrière et retrouver l’endroit où on avait laissé le récit. Raison pour laquelle il faut bien choisir ses livres, un roman trop descriptif risque de vous ennuyer et vous risquez de lâcher le fil plus rapidement.

> Avec un livre audio, on n’est pas vraiment maître de sa lecture, on ne peut pas relire, on ne peut pas surligner un passage, on ne peut retourner des pages en arrières…

> Ça sonne parfois étrange car le texte lu est bien entendu fidèle au texte écrit du livre et n’est donc pas un langage oratoire. Toutefois, ce n’est qu’une habitude à prendre, après on n’y fait plus attention.


CONCERNANT

> Le prix des livres : Moins cher que le livre papier mais tout de même un certain prix puisque la personne qui fait la lecture du récit doit être rémunéré.

> Où acheter les livres audio : Personnellement je les achète via Audible qui fait partie du groupe amazone. Je pense que c’est là où l’on peut trouver le plus large panel de choix.

> Comment les écouter : Des applis sont disponibles sur portable.


FINALEMENT…
Une conclusion mitigée pour la lecture auditive. Si les points positifs sont importants, les points négatifs le sont également. J’écoute de temps en temps des livres audio mais ça ne deviendra pas une habitude. Pour une expérience fructueuse, je pense qu’il faut trouver un livre : pas trop long, plutôt narratif et dont on ne veut pas retenir toutes les informations. Bien sûr, tout cet article n’est que mon avis personnel, certaines personnes vous diront sûrement le contraire ! Si vous avez testé ou si vous testez un jour, dîtes moi en commentaire quelle est votre opinion !

xx, Marie des Neiges.
 

47 commentaires

  1. Je n'ai jamais tenté ce genre de lecture simplement parce que je ne savais pas quand l'écouter, je n'avais jamais pensé aux voyages en voiture ou en transports publics! C'est une bonne idée :))

    RépondreSupprimer
  2. Il y a aussi des livres audios matérialisés et on trouve vraiment tout ! Je te parle en connaissance de cause puisqu'en bibliothèque on en achète pour nos "publics empêchés". :)
    Pour ma part, j'en ai écouté deux, un gratuit lu bénévolement, c'était bien fait mais il y avait des maladresses. Et un emprunté à la bibliothèque, lu par Dominique Pinon (un acteur !) et c'était agréable. J'écoutais ça en voiture pour ma part et c'était agréable :)

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement je ne pourrai pas, j'ai un rythme de lecture très rapide, donc lire ainsi serait trop contraignant !
    Merci en tout cas de ce partage ! <3

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article complet :) Je dois dire qu'en lisant les points positifs, ça donne envie. Ca permet de diversifier les supports de lecture et j'avoue être curieuse et vouloir tenter l'expérience. Par contre comme tu le dis, il faut choisir "correctement" son livre audio, plutôt léger, sinon les points négatifs que tu énumères pourraient effectivement léser davantage la lecture. Surtout que je vois que tu as lu "Orgueils et Préjugés", niveau description ça a du être laborieux haha :)

    RépondreSupprimer
  5. Et en fait, j'utilise le verbe "lire", mais je voulais dire "écouter" ^-^

    RépondreSupprimer
  6. Marie ! Je viens de m’apercevoir que j'ai deux articles en retard. Désolée!
    Les livres audio, c'est vraiment LE sujet qui m'intéresse. Je suis ravie que tu l'aies abordé !
    Mais même après avoir lu tes points positifs et négatifs, je ne sais vraiment pas quoi en penser. Il faudrait que je tente mais j'ai peur de "gacher" un livre en l'écoutant... tu vois ce que je veux dire ?
    Quoi qu'il en soit je suis ravie d'avoir lu cet article !
    Mille bisous ♥

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais testé, mais je ne suis pas sûre d'apprécier... faute de concentration suffisante.

    RépondreSupprimer
  8. Franchement, c'est un truc qui ne me tente absolument pas... Mais bon, ne jamais dire jamais ^^

    RépondreSupprimer
  9. Chouette article! ;) Cependant, hum... je ne suis pas du tout attiré par le concept! Pour moi, écouter comme ça, ce n'est même presque plus de la lecture.. Mais bon, c'est sympathique ça existe! :)

    RépondreSupprimer
  10. ce peut être sympa d'innover un peu ^^

    RépondreSupprimer
  11. Coucou !
    C'est un article super intéressant, j'avoue que par curiosité, je suis tentée de faire l'expérience un de ces jours. Ca doit changer un peu des habitudes, j'apprécie déjà les sagas MP3 et autres histoires que j'avais sur K7 audio plus petite. J'espère pouvoir essayer un de ces jours.

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai jamais testée car l'idée ne m'est jamais venue à l'esprit. Je suis trop attachée au papier sans doute pour écouter une histoire. Il faut aussi que la voix qui raconte plaise, ce que l'on ne peut pas prévoir d'avance. Dans le même genre, par contre, j'aime bien écouter des émissions, d'Histoire surtout (Au coeur de l'Histoire par Franck Ferrand par exemple). Cela me permet d'avoir un récit en tête (tout en pouvant parfois faire autre chose en même temps, comme tu le dis dans les points positifs)

    RépondreSupprimer
  13. Je ne pense pas que la lecture auditive soit pour moi, mais cela doit être une bonne expérience pour comparer :)

    RépondreSupprimer
  14. Merci de partager ton avis sur les livres audio avec nous ! Je n'ai encore jamais testé mais j'aimerais beaucoup. Néanmoins, je ne pense que pas que j'apprécierais beaucoup mais j'aimerais quand même tenter au moins une fois !

    RépondreSupprimer
  15. Coucou ! J'ai trouvé ton article très intéressant, je pense que je vais tester (vive les emprunts à la bibliothèque !), ça peut être sympa en cuisinant !
    J'en profite pour te dire que t'ai taguée sur "The Book Boyfriend" TAG, j'espère que tu pourras le faire ! ;D

    RépondreSupprimer
  16. Je suis bloggeuse depuis peu et je cherche des sites qui font des "templates" en arrivant sur ton Blog j'ai adoré ton model !! J'en suis même amoreuse a vrai dire !
    Je me demandais est ce que tu aurais donc des sites à me conseiller ?

    RépondreSupprimer
  17. Ton article est très intéressant et j'ai adoré ton point de vue !
    Je pense me lancer dans la lecture audio pour rentabiliser mes 100 km de voiture quotidien ;)

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour !
    La NL de la semaine dernière oui avec un jour de retard, par manque de temps, mais elle arrive quand même hihi)

    Avec :
    Ma chronique de Tous nos jours parfaits : http://magie-litteraire.skyrock.com/3261514440-Tous-nos-jours-parfaits-Jennifer-Niven.html
    Ma nouvelle lecture en cours : http://magie-litteraire.skyrock.com/3262156094-Ma-pause-detente-du-moment.html

    Enfin :
    Mon Bookhaul du mois, où je n'ai pas dépensé 1 centime mouhaha ! : http://magie-litteraire.skyrock.com/3099453197-Book-Haul.html
    Mon bilan : http://magie-litteraire.skyrock.com/3226904985-Bilan-mensuel.html

    En vous souhaitant une bonne semaine
    Bisouuuuu

    RépondreSupprimer
  19. Ton article est intéressant, je n'ai jamais testé le livre audio mais j'y ai déjà pensé plusieurs fois. C'est vrai que ça peut être long mais lors d'un long voyage ou autre ça peut être une bonne solution.

    RépondreSupprimer
  20. Ah, je comptais justement faire un article sur les livres audio et je suis du même avis que toi concernant ce sujet. Je trouve qu'ils sont très utiles pour les longs trajets en voiture. Quand j'étais encore étudiante et que j'allais à Dijon (3 heures de route depuis chez moi), je trouvais les livres audio vraiment pratiques car il m'arrivait d'en avoir assez d'écouter de la musique ou la radio. J'ajouterais néanmoins qu'il n'est pas toujours évidant de choisir un livre audio car il est nécessaire d'apprécier la voix du lecteur... de plus, certains lecteurs lisent mal.

    RépondreSupprimer
  21. Testé et approuvé en faisant le ménage et le repassage, par contre c'est vrai que c'est looooong! Je n'en ai écouté qu'un ou deux mais du coup, j'ai plus de mal à me concentrer et retenir l'histoire.

    RépondreSupprimer
  22. Salut à tous !

    J'espère que vous allez bien, que vous lisez de bons livres... J'en ai quelques uns à vous proposer !

    Tout d'abord, une vidéo avec de la bonne came (comme on peut le voir sur la miniature :p) : Mauvaise étoile, Puzzle et Psycho Killer : https://www.youtube.com/watch?v=VKsYdpbXIrc

    Ma chronique de "Puzzle" de Franck Thilliez, un livre que j'ai beaucoup aimé : http://anais-lemillefeuilles.blogspot.fr/2015/09/puzzle-de-franck-thilliez.html

    Ma chronique de "Psycho Killer" d'Anonyme, un livre que j'ai adooooré (cet auteur est génial !!) : http://anais-lemillefeuilles.blogspot.fr/2015/10/psycho-killer-danonyme.html

    Ma chronique de "La nostalgie de l'ange" d'Alice Sebold, un livre très émouvant : http://anais-lemillefeuilles.blogspot.fr/2015/10/la-nostalgie-de-lange-dalice-sebold.html

    Ma chronique de "La tombe des lucioles" d'Akiyuki Nosaka, un livre très touchant : http://anais-lemillefeuilles.blogspot.fr/2015/10/la-tombe-des-lucioles-dakiyuki-nosaka.html

    C'est tout pour aujourd'hui, mais ce ne sont que de bons (voire très bons) livres !

    Bonne journée,
    Anaïs.

    RépondreSupprimer
  23. Je n'ai jamais écouté de livres audios, je ne sais pas si j'ai très envie d'essayer mais on ne sait jamais! Je suis fan des conférences TED par contre, j'en ai énormément dans mon Ipod j'adore ça :)

    RépondreSupprimer
  24. Je n'ai jamais testée, mais ce n'est vraiment pas pour moi, je pense trop, et perd ma concentration beaucoup trop vite

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour ! (ou Bonsoir)
    Voici la nouvelle newsletter, celle de ce 10 octobre. J'espère que vous allez bien, comme d'habitude vous passez sur le blog dès que vous en avez l'envie et le temps ; c'est toujours des commentaires et des kiffs pour rester parmi les prévenus.

    Rendez-vous du blog >
    - Allongeons notre wishlist : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3262682212-Allongeons-notre-wishlist-13.html
    - C'est le week-end : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3262632578-C-est-le-week-end-25.html
    - A vous la parole : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3262039580-Nobi-Nobi.html

    Chroniques >
    o La maison d'Hadès : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3262583082-La-maison-d-Hades-Rick-Riordan-Les-Heros-de-l-Olympe.html
    o L'ami retrouvé : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3262399108-L-ami-retrouve-Fred-Uhlman.html
    o Monstres et chimères : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3262398774-Monstres-et-chimeres-Collectif-Anthologie.html
    o Short 13 : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3262040580-Short-13-Collectif.html

    Bonne lecture et @bientôt !
    Ewylyn.

    RépondreSupprimer
  26. J'ai essayé aussi et n'ai pas du tout été convaincu. Déjà, il faut aimer la voix du lecteur / de la lectrice, et puis, je trouve que cela manque de rythme. Par contre, j'adore écouter des "dramas" sur BBC 4 Extra; highly recommended !

    RépondreSupprimer
  27. Je n'ai jamais essayé et j'avoue ne pas être vraiment tentée malgré tous les points positifs que tu cites (surtout le mal des transports haha)

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour !
    Je reviens avec la NL de la semaine ! Alors, tous d'abord je m'excuse du retard que je prend pour répondre à vos commentaires (comme d'habitude, j'ai envie de dire !) mais durant les vacances, qui arrivent ENFIN vendredi prochain, je me prendrais mon Week end à répondre à TOUUUUUUUUUS Les commentaires :) et viendrais même prendre de vos nouvelles, j'aurais le temps, enfin hihi.

    Bref,
    Une nouvelle chronique d'un roman que j'ai adoré /!\ jeune auteure à talent ) : http://magie-litteraire.skyrock.com/3262156094-La-fille-du-phoenix-Sasha-Ito.html
    Et du coup, ma nouvelle lecture en cours : http://magie-litteraire.skyrock.com/3262756660-posted-on-2015-10-11.html

    Je vous souhaite une bonne semaine et un bon dimanche friqués ♥

    RépondreSupprimer
  29. Pour ma part, je suis plutôt contre les livres audio, pour toutes les raisons que tu as cité dans ton article, je n'aurais jamais la patience d'écouter un livre, pour une raison que j'ignore d'ailleurs, et je pense que, étant donné que je n'aime pas les liseuses, ni les livres audio, ma valeur sur reste un bon vieux bouquin ! hihi

    RépondreSupprimer
  30. Bon mois d'octobre à toutes les deux, profitez de vos lectures!

    >>>> Merci à toi aussi ^^

    Ps: On ne reçoit plus de notifications/mails ou quoique ce soit pour nous prévenir de tes nouveaux articles :/ c'est normal (bon aussi je regarde pas toujours ton profil Google et mon fil d'actualité Facebook est immense...)

    RépondreSupprimer
  31. Très contente de lire enfin cet article ^^ il faudra que je tente un jour pour me forger mon propre avis, bien que je pense que les points négatifs que tu as cité (sans avoir tester) semble d'embler corrects !

    RépondreSupprimer
  32. J'adore! Je ne suis vraiment pas douée pour tout ce qui est bricolage, mais ces adorables marques-pages valent tout de même le coup d'essayer!

    >>>> Contente que cela te plaise et puisse t'aider ;)

    RépondreSupprimer
  33. J'ai tenté le livre audio une fois mais j'ai pas vraiment persévéré, et j'ai pas écouté plus de 5min.
    Faudrait que je re-essaie, surtout que je trouve que c'est un format pas mal quand on veut améliorer son anglais (avec des lectures anglaises du coup).
    Mais bon, je reste une adepte de la lecture papier, alors on verra bien si j'y arrive ....^^'

    RépondreSupprimer
  34. Je n'ai jamais été tenté par les livres audio !

    RépondreSupprimer
  35. Coucou tout le monde  Je vous reviens aujourd'hui avec une nouvelle chronique, il s'agit de celle de "Tous nos noms" de Dinaw Mengestu chez Albin Michel:
    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/…/tous-nos-noms-de-…
    Bonne lecture à vous,
    Bisous,
    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  36. Coucou !

    J'ai plutôt bien lu ces derniers temps, et j'ai filmé quelques vidéos comme d'habitude !

    Ma chronique vidéo COUP DE COEUR sur Bourbon Kid : Le Pape, le Kid et l'Iroquois : https://www.youtube.com/watch?v=-xZJrIfg1vA

    Mon "book porn" (acquisitions) de l'été : https://www.youtube.com/watch?v=dHKbU0xEW-4

    Ma chronique sur Le Pape, le Kid et l'Iroquois : http://anais-lemillefeuilles.blogspot.fr/2015/10/bourbon-kid-tome-5-le-pape-le-kid-et.html

    Ma chronique sur Into the Wild de Jon Krakauer : http://anais-lemillefeuilles.blogspot.fr/2015/10/into-wild-de-jon-krakauer.html

    Ma chronique sur Terminus Elicius de Karine Giebel : http://anais-lemillefeuilles.blogspot.fr/2015/10/terminus-elicius-de-karine-giebel.html

    Ma chronique sur Les Larmes de l'Assassin d'Anne-Laure Bondoux : http://anais-lemillefeuilles.blogspot.fr/2015/10/les-larmes-de-lassassin-danne-laure.html

    C'est tout pour aujourd'hui :)

    Bonne semaine !
    Anaïs.

    RépondreSupprimer
  37. Coucou tout le monde :) Je vous reviens encore une fois avec une nouvelle chronique, il s'agit cette fois de "Reality Girl" de Lorris Murail chez Editions de l'Archipel:


    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2015/10/reality-girl-de-lorris-murail-chez.html

    Bonne lecture à vous,

    Bisous,

    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  38. Coucou !
    NEWSLETTER
    Je profite de mon dimanche de repos pour envoyer la newsletter. Travaillant du lundi au samedi, je viendrais vous remercier et voir vos newsletter dimanche 1er ainsi que la semaine suivante, à petite dose, le temps de rattraper le retard (s'il y a retard).
    Des nouveautés en matière de rendez-vous :
    → Un challenge, celui de Mille et deux livres "So Classic" : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3262741604-Challenge-So-Classic.html
    → Le bilan des mois de septembre et d'octobre (en avance de six jours, je le mettrais à jour dès que possible, s'il y a de la nouveauté) ainsi que le book haul des deux derniers mois
    o http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3263485484-Bilan-du-mois-21.html
    o http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3263488924-In-my-mailbox-21.html
    → Des chroniques :
    o Marie-Anne, fille de roi pour le challenge Un mois = un genre de La Malle à Livres ; http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3263284104-Un-traitre-a-Versailles-&-Le-secret-de-la-Lavandiere-Anne-Marie.html
    o Endgame, le nouveau tome sorti ce mois-ci ; http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3263355206-La-cle-du-ciel-James-Frey-Endgame.html
    o Le tour du monde en 80 jours pour le challenge ABC 2015 ; http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3263284426-Le-tour-du-monde-en-80-jours-Jules-Verne.html
    o La Rose écarlate, tomes 2 et 3 ; http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3263346046-Je-veux-que-tu-m-aimes-&-J-irai-ou-tu-iras-Patricia-Lyfoung-La.html
    Pour rester parmi les prévenus, il faut venir commenter et kiffer les articles qui vous intéressent dans cette newsletter, vous venez dès que possible bien sûr. Bonne lecture et @bientôt !
    Ewylyn.

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour
    Suite à de gros soucis internet (qui sont encore présent au moment ou je vous envoie cette NL)
    je profite de cette petite accalmie pour vous l'envoyer, heureusement, elle ne sera pas longue ^^
    Ma chronique, le premier tome d'une très bonne trilogie. Une relecture très agréable : http://magie-litteraire.skyrock.com/3260260236-Les-portes-du-secret-Maria-V-Snyder.html

    Ma nouvelle lecture en cours, qui, pour l'instant est à tomber par terre *-* : http://magie-litteraire.skyrock.com/3263612822-Mon-plaisir-du-moment.html

    En vous souhaitant une bonne semaine, et un bon gros repos pour ceux qui sont en vacance ! pour ma part, je retourne faire ma dissertation --' joie joie !
    Bises à vous et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  40. Moi j'aime beaucoup le faire pour des livres que j'ai déjà lus.
    Par exemple je me refais les Harry Potter en audiobook, et c'est magique :-)

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour !

    Je reviens après une absence de plusieurs mois, et je te prie de m'excuser pour cette longue absence. Mais ça y est, je suis de retour, et pour de bon ! D'ailleurs, pour fêter ça, j'ai changé l'habillage du blog et modifié la présentation de mes nouveaux articles. J'espère que cela te plaira.

    En premier, il s'agit de "Le livre de Perle" de Timothée de Fombelle, qui est un vrai coup de coeur : http://bibliotheque-ambulante.skyrock.com/3264143864-Le-livre-de-Perle.html

    Ensuite, "Geek Girl", une bonne lecture jeunesse : http://bibliotheque-ambulante.skyrock.com/3264144192-Geek-Girl.html

    Puis, "De l'autre côté du lit", le fameux roman dont a été adapté le film, dont mon avis est mitigé : http://bibliotheque-ambulante.skyrock.com/3264145006-De-l-autre-cote-du-lit.html

    Enfin, "Les hommes cruels ne courent pas les rues", de Katherine Pancol, qui est une énorme déception : http://bibliotheque-ambulante.skyrock.com/3264149188-Les-hommes-cruels-ne-courent-pas-les-rues.html

    Je te souhaite de belles lectures,

    ` Delphine.

    RépondreSupprimer
  42. J'ai essayé et je trouvais que c'était contraignant, il faut être attentif non-stop et j'ai du mal avec ça. De plus j'aime bien relire des passages par moment, ce qui n'est pas simple avec un livre audio.
    En point positif, les lecteurs sont souvent acteurs et j'aime bien leur voix mais ça ne suffit pas pour que j'adhère totalement !

    RépondreSupprimer
  43. Je ne sais pas si l'intrigue me plairait par contre l'univers Victorien sûrement ! Cette Angleterre bourgeoise est très intéressante !

    >>> N'hésite pas ;)

    RépondreSupprimer
  44. Je n'ai jamais testé mais il faudrait peut-être, ne serait-ce que pour tenter l'expérience !

    RépondreSupprimer
  45. Hello ! Comment ça va ?
    Je viens découvrir tout ce que j'ai manqué depuis le temps (haha la meuf qui vient commenter les articles d'Halloween alors que c'est bientôt Noël c'est moi bonjour ! xD).
    Je sais plus si j'avais commenté cet article, donc au cas om je reposte ^^
    C'est un article intéressant, le sujet n'est pas souvent traité sur les blogs !
    Je me laisserais bien tenter une fois histoire de voir, car ça doit être une expérience carrément différente :)
    Et je pense que ça peut être notamment pas mal pour quand on est malade ou à l'hôpital ou un truc du genre : ça évite de devoir tenir un livre, tourner les pages et de mobiliser ses yeux et sa concentration, etc, il suffit d'écouter donc ça peut être bien pour ceux qui sont dans ce genre de situation.

    RépondreSupprimer
  46. Désolée pour ce message, mais j'avais deux trois choses à dire ! ^^

    Ton blog à vachement changer! IL est hyper graphique et magnifique ! J'adore ! Par contre pour ce qui est des livres audio, ce n'est pas trop mon truc ^^ pour différentes raisons.

    Coucou tout le monde ! Me revoilà avec une nouvelle Newsletter. Il faudrait vraiment que j'arrive à poser une date chaque mois ou je ne sais quoi mais enfin bon !

    Avant de mettre mes petites chroniques, je voudrais qu'on mettre les choses au point ! (dis comme ça, ça fait peur...). Beaucoup d'entre vous ne passe plus du tout sur le blog, je voudrais donc savoir si vous souhaitez vraiment continuer à être inscrits. Ce n'est pas que ça me gêne d'envoyer des messages et des commentaires à tout le monde mais ça prend du temps et par conséquent, je n'ai pas envie de perdre mon temps. Donc si vous ne souhaitez plus être inscrit, s'il vous plait, dites le moi, ça sera plus simple pour vous comme pour moi. J'arrêterais de vous envoyer de longue NL inutiles (personnellement je trouve ça énervant lorsque je reçois des NL que je n'ai pas envie d'aller voir). Enfin voilà, j'attends de vos nouvelles et si je n'en ai pas, eh bien, vous ne serez plus inscrits (sauf certaines personnes que je connais maintenant plutôt bien sur la Blogo et je sais qu'ils n'ont juste pas le temps de passer toutes les 5min, ni le courage parfois LOL).

    Bon maintenant que ça s'est dit, voici les chroniques (uniquement sur Blogspot).

    Chroniques : Je t'ai rêvé : http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2015/12/je-tai-reve-de-francesca-zappia.html

    Les garçons ne tricotent pas (en public) : http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2016/02/les-garcons-ne-tricotent-pas-en-public.html

    Les jumeaux Tapper : http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2016/02/les-jumeaux-tapper-tous-les-coups-sont.html

    Did I Mention I Love You : http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2016/02/did-i-mention-i-love-you-de-estelle.html

    Merlin-Cycle II-Livre II : http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2016/03/merlin-cycle-ii-live-ii-de-ta-barron.html

    Dreamology : http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2016/04/dreamology-de-lucy-keating.html

    Bon voilà, je n'ai pas été particulièrement productive ces derniers mois, mais je compte changer ça très bientôt (ou pas ! ^^ )

    Des bisous Gaëtane.

    P.S: Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire à la Newsletter de mon blog (blogspot) directement par mail, ça me faciliterait la vie, vous auriez les articles au moment même où ils sont postés et enfin ça serait plus simple mais je comprends parfaitement que recevoir des mails tous les 5min ce n'est pas forcément amusant, même si avec moi au pire c'est une fois par semaine XD

    P.P.S : Désolée pour les fautes, il est tard au moment où j'envoie cette NL

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall