La fondation Vuitton à Paris


Afficher l'image d'origine

De passage à Paris il y a quelques jours, j’en ai profité pour visiter la fondation Vuitton. Construite il y a quelques années pour accueillir la collection d’art de FVMC, le lieu est surtout impressionnant de par sa construction innovante. En effet un bâtiment moderne totalement fascinant a été construit sous la direction de l’architecte Frank Gehry dans le but d’héberger des expositions d’art.

 « Nous avons souhaité offrir à Paris un lieu d’exception pour l’art et la culture et fait le pari de l’audace et de l’émotion en confiant à Frank Gehry la réalisation d’un bâtiment emblématique du XXIe siècle. »

  
Les expositions présentées ne sont pas permanentes, elles tournent. Personnellement j’étais présente pour la troisième collection sur le thème « pop et musique/son ». On y trouve des sculptures, des tableaux, des compositions vidéo et auditives. Comme tout art moderne, je n’ai pas tout aimé, pas tout compris. Si certaines œuvres m’ont époustouflées, la majorité n’ont trouvé aucun sens à mes yeux, c’est dommage. J’ai trouvé les travaux sur le son très originaux, ça change de ce que j’ai l’occasion de voir. Cette collection me laisse mitigée mais je pense que ça dépend des goûts de chacun !

  
L’exposition s’articule tout le long du bâtiment. C’est très plaisant d’admirer l'architecture interne en passant d’une pièce à l’autre.  Le plus impressionnant est sûrement lorsque l’on arrive aux étages supérieures et que l’on a accès aux terrasses. La vue sur Paris ne manque pas de charme, surtout grâce au jardin d’acclimatation qui se déploie et embellie le site de verdure. C’est sublime de regarder le soleil qui crée des jeux de lumière sur la structure en verre de l’édifice. Au rez de chaussée se trouve un lieu extérieur parcourue de glaces et de pans de murs jaunes, c’est à couper le souffle. Ma description ne doit pas vous dire grand-chose, mais je vous conseille d’aller y jeter un coup d’œil si vous avez du temps à perdre à Paris ! 
Attention, je vous conseille grandement de réserver votre visite à la fondation Vuitton un jour de beau temps car cela met vraiment en valeur le bâtiment. Surtout que ce bijou d’architecture est ce qu’il y a de plus intéressant !

  
Info pratique. Ouverture de 10h à 20h. La collection Pop et musique est exposé jusqu’au 4 janvier. Du  6 au 26 janvier 2016, la Fondation prépare le nouvel accrochage de sa collection, les galeries seront donc fermées au public. Le ticket d’entrée à la fondation Vuitton vous permet d’entrer directement dans le jardin d’acclimatation. Durée de visite : environ 2h tarifs

 
(© merci de ne pas prendre ces quatre images!)

25 commentaires

  1. Oh je ne connais pas mais ça a l'air drôlement chouette ça dis-moi :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Aujourd'hui, on se retrouve pour la dernière newsletter de l'année 2015 !

    • J'ai mis ma wishlist pratiquement complète sur le blog :
    http://xxgloomystory.blogspot.fr/p/wishlist.html

    • Un dernier article sur un livre qui a été un véritable coup de cœur :
    http://xxgloomystory.blogspot.fr/2015/12/il-y-peut-etre-des-tares-la-dehors-des.html

    • Et un dernier article sur une exposition magnifique :
    http://xxgloomystory.blogspot.fr/2015/12/feerie-de-glace.html

    On se retrouve l'année prochaine, en attendant bonne lecture, bonne semaine et bonne année !

    RépondreSupprimer
  3. Je connais, mais je n'y suis pas encore aller. En effet, l'architecture est magnifique ! Surtout que j'aime bien les jeux de lumières que permet le verre etc. Tes photos sont très belles !
    Bonne fin d'années à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout l'architecture qu'il faut voir !!

      Supprimer
  4. Coucou =)
    Merci pour ce sympathique article. L'art contemporain et moi ça fait deux, ça n'a jamais été ma tasse thé, même en fac d'histoire de l'art. Mais par curiosité et parce que je ne connaissais pas, j'aimerais bien y faire un tour un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, ce n'est pas facile de saisir l'art contemporain...

      Supprimer
  5. Bonjour tout le monde, je vous amène ma dernière chronique de 2015, il s'agit de "Les intrigantes Tome 2: Secrètes" de Christine Féret-Fleury chez Hachette Livre:

    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2015/12/les-intrigantes-tome-2-secretes-de.html

    Bonne lecture,

    Bisous,

    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  6. Bonne année !!! :D
    J'espère que vous avez passé de bonnes vacances, de bonnes fêtes...Je vous souhaite plein d'amour, de santé, de rires, de bons films, de musique, de bonne humeur, à vous et tous ceux qui comptent à vos yeux.

    Pour commencer 2016 en beauté, une petite émission romantique tout plein :
    http://radio-movies.skyrock.com/3258005938-8-films-d-amour-et-pas-de-tete-d-enterrement-pour-cette-annee-2016.html

    Gros bisous ♥♥♥
    So

    RépondreSupprimer
  7. Un très joli article ! Je ne connaissais pas du tout alors merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour !
    Je vous souhaite en premier lieu une bonne année à tous, qu'elle soit riche en bonne santé, amour, argent, réussite... etc. Du moins on espère qu'elle sera mieux que 2015.

    Je reviens cette semaine pour une courte NL (j'ai oublier l'IMM donc je vous la rajouterais la semaine prochaine, sachant qu'elle est assez conséquente en plus, alors il ne vaut mieux pas la zapper ^^)

    Ma chronique d'un tome 3 (descendez vers le bas, c'est la deuxième chronique de la page): http://magie-litteraire.skyrock.com/3264087094-Le-trone-de-fer-integrale-II-George-R-R-Martin.html

    Ma nouvelle lecture en cours : http://magie-litteraire.skyrock.com/3267804232-Ma-gourmandise-du-moment.html

    Mon bilan du mois de Décembre : http://magie-litteraire.skyrock.com/3226904985-Bilan-mensuel.html

    Mon bilan de L'ANNEE ! :D : http://magie-litteraire.skyrock.com/tags/5Hk4bZetIMO-2015.html

    En vous souhaitant une bonne reprise pour ceux qui été en vacance, et une bonne semaine pour ceux qui se remette des fêtes hihi
    Bises et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  9. J'y suis allée au cour de l'année dernière ! J'ai été aussi impressionnée par l'architecture, c'est vraiment un endroit unique ! :-)
    Au passage, bonne année !

    RépondreSupprimer
  10. Trop loin pour y aller (et trop tard) mais comme tu dis, l'architecture vaut le détour!

    RépondreSupprimer
  11. Je ne suis pas sûre que l'exposition me plairait, mais tu as raison, l'architecture a l'air très jolie *-*

    RépondreSupprimer
  12. NEWSLETTER !

    Bonjour amis prévenus, j'espère que vous allez bien. Nouvelle année, nouveaux articles, j'ai changé ma manière de présenter les chroniques, il y aura dorénavant de la couleur pour mettre en relief les points positifs et négatifs. Les couleurs sont récupérer à partir des couleurs des couvertures.
    Je présenterais toujours 4 chroniques minimum auxquelles pourront se greffer les chroniques dues aux partenariats. J'essaierai de mettre plus de dossier, de jeux, de biographies ou d'articles en lien avec des événements livresques. Voilà du côté des nouvelles résolutions !

    Ensuite, c'est toujours une petite trace de votre passage pour figurer parmi les prévenus. Kiffs, commentaires, vous venez dès que vous en avez le temps ou l'envie, vous allez voir les articles qui vous intéressent, ça n'a pas changé ;) N'oubliez pas la page facebook (https://www.facebook.com/Ewylyn#) et Twitter (https://twitter.com/ewylyn_off).

    Allongeons notre wishlist #16 : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3267947068-Allongeons-notre-wishlist-16.html
    Top Ten Tuesday #7 : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3268116710-Top-Ten-Tuesday-7.html
    C'est le week-end ! #29 : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3268117966-C-est-le-week-end-29.html

    Chroniques >
    Contemporain/Chick-Lit : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3268001526-Love-letters-to-the-dead-Ava-Dellaira.html
    Classique : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3268002130-Gabriel-Lambert-le-bagnard-de-l-Opera-Alexandre-Dumas.html
    Fantasy : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3268002564-La-malediction-de-l-Epouvanteur-&-Le-secret-de-l-Epouvanteur-Joseph.html
    Bandes dessinées : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3268072586-Le-livre-d-Hector-&-Le-dernier-des-cinq-tresors-Chamblain-&-Neyret.html

    Bonne lecture, @bientôt,
    Ewylyn.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai sûrement déjà vu le nom quelque part mais je n'y avait pas prêté attention avant. Ta description donne envie d'y aller tout de suite ! Merci pour cette découverte. Malheureusement, elle est fermée en ce moment mais je la prends en note :-)

    RépondreSupprimer
  14. >>> Je ne suis pas complètement nulle en musique mais....je ne connais presque rien haha. Enfin ABBA si, of course. Et Florance and the machine également, j'adore!

    ---> Oh ben en même temps ce sont mes goûts hein, c'est normal que tu ne connaisses pas tout ! ;)
    Ouiii Florence ans Thé Machine est un groupe tellement génial !!! *_*

    RépondreSupprimer
  15. >>> Ce n'est pas que je n'aime pas Happy, mais on l'a tellement écouté tout le temps partout que maintenant je n'en peux plus ! Such a shame j'aooore!

    Ben perso c'est déjà pas mon style et puis voilà comme tu dis on l'a tellement entendue... Ah quelqu'un qui aime cette chanson, ça me fait plaisir ! :D

    RépondreSupprimer
  16. >>> Simon and Garfunkel j'adore j'adore j'adore! Cette série d'article est super! J'ai trop rigolé en le lisant même si je connaissais un quart des chansons!

    Moi aussi j'adore, vraiment leurs chansons sont magiques !
    Merci beaucoup ton commentaire me fait super plaisir, je suis très contente que ça t'ait plu ! :) ♥

    RépondreSupprimer
  17. >>> Bon, comme d'hab, je ne connais aucuns des films que tu cites. Je ne m'améliorer pas au niveau cinématographique haha. Et je ne pense même pas pouvoir m'améliorer car j'ai beaucoup de travail également. Pauvre de nous. J'espère que tes bacs blancs se sont bien passés!


    → Hey ! Ca va ? :)
    Haha pas de soucis, on est là pour faire des découvertes sur nos blogs respectifs hein, ce serait pas drôle si on connaissait tout ! ;)
    Oui oui merci mes bacs blancs se sont très bien passés. Et toi, tu t'en sors avec les cours et le reste ?

    RépondreSupprimer
  18. >> Merciiiii ! ♥ Je ne suis pas très Rihanna, je ne connais que très vaguement ses chansons! Right now j'écoute 'Satellite Stories' et c'est un délice!
    Bonne fête de fin d'année !

    → Je ne connaissais pas du tout Satellite Stories ! C'est finlandais si j'ai bien compris ? En tout cas merci pour cette découverte, ce petit groupe est très sympa :)

    RépondreSupprimer
  19. >>> J'apprécie assez Tarantino, certains de ces films sont des merveilles. Mais étonnamment, je ne suis pas du tout tentée par celui-ci. La bande annonce m'a ennuyé haha, je ne l'ai même pas regardé jusqu'au bout. Mais tu me rassures en disant que tu as été captivé. Je n'ai pas de doutes envers le casting alors je finirai peut-être par le voir.

    → Oui c'est un grand réalisateur ! Le film est assez spécial en effet, mais moi j'ai beaucoup aimé, si tu le vois tiens moi au courant :) (et oui : le casting est une tuerie ! ;D ).

    RépondreSupprimer
  20. >>> Pulp fiction et Django, j'adore! Il faut que je vois Reservoir Dogs, tu m'en as déjà parlé il me semble

    → Oh bah oui je t'en ai sûrement déjà parlé, j'en parle à longueur de journée à qui veut l'entendre tellement j'adore ! xD

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall